Pompe de direction, tringleries,et bruits bizzares supers lourds [206] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 20-07-2003 à 11:40:52
si ta piece est morte alors que visiblement c'est pas une piece qui s'use d'habitude, c'est peut etre qu'il y a quelque chose qui la tué ? dans quel cas la remplacé ne fait que retardé le probleme d'une nouvelle panne ? enfin moi j'dis ca mais j'y connais rien
Marsh Posté le 20-07-2003 à 11:41:17
va sur la section 206 de www.forum-auto.com , il y a des pros là-bas.
En tout cas, vu le kilométrage, tu vas avoir des frais à faire.....
Bon courage!
Marsh Posté le 20-07-2003 à 12:04:32
Merçi je v aller voir.
Pour la question d'usure, bah je c pas trop, c relié par une courroie au moteur (donc je vois pas comment ca pourrait l'user, à moins que ce soit monté de travers ) et de l'autre, bah je c pas trop en fait pour l'autre côté. Je v aller voir els pro voir ce qu'ils m'en disent
Marsh Posté le 20-07-2003 à 15:10:54
Bon, je viens d'aller voir en plein jour,ca à l'air d'être unesacré merde: ya de l'huile qui fuit de l'ensemble, la "roue" du haut qui est entrainée parune courroie à un jeu énorme et l'huile fuit par la. G regardé le reservoir de cet ensemble(c l'assistance de direction) et il est quasi vide.
On met quoi comme huile dedans? La même que pour le moteur?
Ensuite personne ne sait vraiment quoi faire?
Ps: ils patojent aussi sur l'autre forum
Marsh Posté le 20-07-2003 à 15:30:03
DarkAngel a écrit : Bon, je viens d'aller voir en plein jour,ca à l'air d'être unesacré merde: ya de l'huile qui fuit de l'ensemble, la "roue" du haut qui est entrainée parune courroie à un jeu énorme et l'huile fuit par la. G regardé le reservoir de cet ensemble(c l'assistance de direction) et il est quasi vide. |
euhhh ouais. Emmene la a ton garagiste hein, si tu as pas le niveau, tu as pas le niveau .
Marsh Posté le 20-07-2003 à 15:36:09
DarkAngel a écrit : Bon, je viens d'aller voir en plein jour,ca à l'air d'être unesacré merde: ya de l'huile qui fuit de l'ensemble, la "roue" du haut qui est entrainée parune courroie à un jeu énorme et l'huile fuit par la. G regardé le reservoir de cet ensemble(c l'assistance de direction) et il est quasi vide. |
Apparament ta pompe de direction elle est morte (roulement joint à l'intérieur, tu peux en trouver à la casse. Le prix diffère d'une casse à l'autre. Vérifie également tous les flexibles aux niveau de l'assistance de direction.
La seule conséquence grave que tu peux avoir, c'est de ne plus avoir de direction assisté : tu pourras toujours dirigé ta voiture mais le volant sera dur surtout pour faire les crénaux.
Tu vidange le reste d'huile, et c'est la que c'est marrant, car sur beaucoup de véhicule, il n'existe pas de bouchon de vidange, donc faut se démerder
Sinon, dedans tu mets de l'huile pour direction assité (huile spéciale).
Tu change ta pompe, tu mets l'huile dans le reservoir jusqu'au niveau, tu démarre ta voiture, à l'arrêt tu braque à droite puis à gauche plusieur fois en faisant le niveau à chaque fois.
Pour la tringlerie, difficile à dire comme ça, ressere les boulons si y en a qui sont désserer et vérifier les silent-blocs qu'il soit en bonne état.
Tout ca un garagiste compétent est capable de le déceler.
Marsh Posté le 20-07-2003 à 15:41:35
G du tomber que sur des idiots alors, spour ca que je voudrais être sur ce coup ci
Sinon, la pompe proprement dite c kwa? En fait, il n'y a que la "roue" du haut qui est abimée. Faut quand même changer tout le bloc? (çà à l'air assez gros quand même )
Merçi pour ce commentaire très utile en tout cas
Marsh Posté le 20-07-2003 à 15:43:39
vire la direction assistée, spour lay payday
des bons gros bras ca fait l'affaire
Marsh Posté le 20-07-2003 à 15:46:31
SirJeannot a écrit : vire la direction assistée, spour lay payday |
toutafé
J'ai pas de direction assistée sur mon escort d'1t2 avec les pneus en 175, ben non seulement ca muscle, mais en plus tu rates jamais tes créneaux parce que t'as pas envie de recommencer
Marsh Posté le 20-07-2003 à 15:48:50
Etcomment on la vire donc parce que je kroakc skiva spasser. Jv pas debourser une brique sur une kaisse de 120000bornes
Marsh Posté le 20-07-2003 à 15:52:52
DarkAngel a écrit : G du tomber que sur des idiots alors, spour ca que je voudrais être sur ce coup ci |
, il faut changer la pompe de direction complète:
la pompe (le bloc)+ la poulie (la roue), de toute façons je croie que c vendu complet, car si ta poulie a du jeu automatiquement son axe a eu mal, change aussi la courroie elle doit être pleine d'huile qui est entrain de la ronger.
Sinon tu es d'où ?
Marsh Posté le 20-07-2003 à 15:59:14
J'habite dans un petit village pres de Metz en Moselle.
La courroie est effectivement pleine d'huile
Marsh Posté le 20-07-2003 à 16:00:35
205Rallye a écrit : |
Sinon t'as un ordre de grandeur du prix de tout ca?PArait que c "super cher, houlala, non non vaut mieux laisser comme ca"
Marsh Posté le 20-07-2003 à 16:02:46
DarkAngel a écrit : G du tomber que sur des idiots alors, spour ca que je voudrais être sur ce coup ci |
La pompe de direction c'est un bloc, tu change toutes la pompe, par contre le poulie qui se trouve dessus est peut-être changable, mais le bruit que tu entends c'est pas la poulie c'est surement le roulement qui est vers la poulies.
Pour la changer, si ta pompe est surment monter sur un tendeur, système qui permet de regler la tension de la courroie, donc faut détendre la courroie, et tu l'enlève. Après tu as 2 flexibles (2 tuyau) tu les enlèves de la pompe. Après tu as juste à défaire les vis qui tiennes la pompe. Pour la remonter tu procède à l'inverse. Tu fais couler le maximum d'huile.
Par contre change ta courroie car suivant comment ta pompe fuyait elle du se gorger d'huile, et c'est mauvais pour la courroie (prix: ca doit couter 100F une courroie).
Marsh Posté le 20-07-2003 à 16:07:52
Vi sije change la pompe, je change la courroie aussi.
Yapa un ordre de prix approximatif pour la pompe? C une 206xs essence.
Marsh Posté le 20-07-2003 à 16:25:12
DarkAngel a écrit : Vi sije change la pompe, je change la courroie aussi. |
Je peux de donner un ordre de prix (du neuf d'origine) demain soir, si tu le souhaite dis moi:
La cylindré du moteur
Le mois et l'année de la caisse
Où le type qui est sur la carte grise
Clim ou pas clim
Marsh Posté le 20-07-2003 à 18:46:21
cylindrée 1.6l
achetée fin mars 2000 (donc modele 2000 ou c deja le 2001??!)
Sans clim
Letruc de la carte grise,g pas bien kompris
Marsh Posté le 20-07-2003 à 21:02:38
DarkAngel a écrit : cylindrée 1.6l |
Y a un endroit sur ta carte grise qui est "N° dans la serie du type(G)" avec en dessous des chiffres et des lettres. Ce N° est l'immatriculation du constructeur 'y en existe pas deux pareil). Donc tu lui donne ce N° et il peut tout te dire sur l'equipement de ta voiture, son année,...
Marsh Posté le 21-07-2003 à 17:49:22
Bon apres 1 de telephone à divers garages et casses, g fini par en trouver une à 75euros.
Reste le pb du montage. En effet, les garages ne veulent pas pas monter de pieces d'occasions, et j'en ai trouvé qu'un seul mais qui peut me prendre que samedi.Hors g besoin de la voiture vendredi. Donc ya kom un pb.
On va me dire "taka rouler sans direction assisté é c too "
Je veux bien, mais la courroie qui entraine la pompe entraine aussi l'alternateur en même temps. Et comme je v rouler de nuit.......
Donc voila, en à ce que as dit on-off plus haut, et vu la pompe que g entre les mains, il y a donc 3 boulons de fixation et de prises hydrauliques à mettre, ainsi que la courroie à replacer (je l'ai enlevé déjà la par peur que ca bousille quelque chose en petant ).
Donc pour visser/devisser les boulons g ce qu'il faut,mais pour les prises hydraulique c fixé comment? (g pas regardé encore). Faut-il un outil spécial?
Marsh Posté le 21-07-2003 à 18:57:19
Sauf erreur de ma parts
Soit c'est des flexibles equiper de banjo, c'est à dire que c'est une simple vis (avec 2 joint plat,pour eviter les détail), soit c'est des raccords , tu dévisse l'écrou du raccord avec une clé plate (l'écrou peut se balader sur le raccord mais ne peut pas s'enlever).
C'est comme si tu dessérrait une vis ou un écrou.
Lors du désserage, jauge la force que t'utilise pour serrer pareil au montage.
Marsh Posté le 21-07-2003 à 19:52:56
, En piece neuve d'origine il fo compter 300? (courroie+pompe+poulie), pour les raccords je crois que c de simples durite avec des colliers...
Marsh Posté le 21-07-2003 à 19:57:40
Ok merçi à toi aussi
Il va falloir mettre de l'huile dedans. Yen a de meilleurs que d'autres, ou je prends la premiere qui vient?
Marsh Posté le 21-07-2003 à 20:31:23
DarkAngel a écrit : Ok merçi à toi aussi |
La premiere qui vient, c de l'huile nomé ATX, elle est rouge, si elle n'est pas rouge passe ton chemin !
Marsh Posté le 22-07-2003 à 07:26:28
va dans un centre auto regarder les guides hayes sur la 206 et achète-le même.
En tout cas, bon courage!
Marsh Posté le 23-07-2003 à 23:05:11
Bon caye je viens de finir de la monter ya une heure, et fait 5-6km avec pour tester, çà à l'air bon. O pyr, on verra ds kek semaines si ya un pépin
Ct pas très compliqué finalement, en fait, j'ai surtout eut une succession de petits problemes, genre la yavait une bague de serrage sur un des tuyaux, j'arrivais pas à l'enlever (g finalement pris les tenailles et je l'ai remplacée par une neuve apres au bout du compte.
Apres J'ai passé 15mn à me demander pk la pompe restait accrochée alors que j'avais enlevé tous les boulons/vis Finalement, fallait jsute tirer dessus
Mais le pire a été pour serrer le tendeur de courroie: j'avais bien la clée plate de 27 pour tendre comme il faut, mais je n'avais pas la saloprie de petite clé "allen en étoile"
G réussi à faire finalement un montage à base de clé à molette
Enfin c réglé c déjà fait, reste plus qu'a trouver l'orignine du petit bruit de merde la dans les roues (ca fait "clicclicclic" quand je passe dans les bosses, ou une route en mauvaise état, ou même sur des pavés). On m'avait dit que ct ptet les tringleries à resserer, ou bien simplement un binz dans l'enjoliveur, ou bien un soufflet de cardan percé (avec un caillou qui aurait penetré dedans).
Bref, il me reste encore du boulot demain soir Mais bon à la limite c pas très grave ca
Merçi à tous encore!!!!!!! (cela dit, si vous trouvez le pb des clic clic, ce serait extremement parfait )
Marsh Posté le 24-07-2003 à 23:23:35
Ce que je sais, c'est qu'un bruit sur une voiture n'est pas toujours là ou on le croit entendre. Le bruit se propage bizzarrement
Marsh Posté le 25-07-2003 à 00:14:02
Et pourquoi pas une rotule de direction, ou biellette axiale de direction ?
Je viens de changer ça sur la mienne, 61? HT prix garagiste
Marsh Posté le 25-07-2003 à 00:37:47
Ca faisait une sorte de cliketis de chaine quand tu passais dans une bosse ou sur des pavés,ou sur route en mauvais état? Une sorte de bruit de chaine qu'on traine par terre je c pas komment dire.
Marsh Posté le 25-07-2003 à 10:31:14
DarkAngel a écrit : Ca faisait une sorte de cliketis de chaine quand tu passais dans une bosse ou sur des pavés,ou sur route en mauvais état? Une sorte de bruit de chaine qu'on traine par terre je c pas komment dire. |
Il n'y a plus de neige...... enlève les chaines!
Sérieusement, je ne vois pas trop.... ou alors les rivets de la plaque d'immat qui se baladent dans le hayon....
Marsh Posté le 27-07-2003 à 17:18:35
DarkAngel a écrit : cylindrée 1.6l |
une pompe de direction HS sur une voiture de 3 ans ??? et 120000km (c'est pas si enorme que ca 120000km)
Marsh Posté le 27-07-2003 à 17:22:16
gurumeditation a écrit : |
+1 l'escort ca c une bagnole d'homme
Marsh Posté le 27-07-2003 à 18:00:10
frag_facile a écrit : |
et comme ca, pas de direction assistée a changer au bout de 120.000km
Marsh Posté le 27-07-2003 à 22:38:39
Moi j'ai conduit une voiture équipé en 225 qui avait bousillé l'assistance de sa direction.
L'avantage c'est que tu n'as pas besoin de dépensé 2000F par trimestre pour un club de musculation.
Marsh Posté le 20-07-2003 à 11:35:17
Bon alors voila, hier soir je roulais tranquille en ville, quand je m'arrete à un feu et je constate (grâce à la reverbation sur les murs pas loins) que la bagnole fait un bruit de tacquot par intermitence
Bon je m'arrete un peu plus loin, ouvre le capot et je constate que la roue à courroie de la pompe de direction assistée est dans un sale état: elle ne tourne plus trop sur son axe et vibre bien (ca se ressent dans le volant, et même dans le levier de vitesse ), on dirait que ca gratte à l'intérieur
J'avais déjà été au garage ya kek mois ca faitsait juste une sorte de "vfff" à l'acceleration à un certain regime mais bon maintenant . J'avais demandé: "elle fait un sale bruit la pompe de direction, yapa kek chose à faire?" "-nanan, dtf c tres cher, et ca ne risque rien" "ah " Bon, maintenant, elle à l'air completement naze (quoique ca marche toujours bien mis à part les grattemets )
Donc ya moyen de trouver ca dans une casse? Ca coute vraiment cher? Je peux le monter moi-même (je suis assez débrouillard de ce côté la )
Je precise que la voiture à deja 120 000km, donc bon, g moyennement envie de mettre une piece à xxxx euros la dessus .
Un autre pb: il semble que les tringleries de la roue avant droite soient desserrées (à ce qu'on m'a dit). Comment les resserer, et c'est quoi au juste?
Bon si quelqu'un s'y connaissant un minimum pouvait me conseiller, ca serait bien