J'suis en panne, je fais quoi ? Pfff, VDM...

J'suis en panne, je fais quoi ? Pfff, VDM... - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 31-10-2016 à 23:15:12    

Hello tous.
 
Je me tourne vers vous pour un problème :
 
j'ai une bagnole de 2001 (mondeo 125ch essence, 205000 km). Jusqu'à maintenant, aucun soucis ou frais à faire sur la voiture.
Ce soir, vers 22h, je rentre chez moi en voiture quand soudain en ligne droite le moteur s'arrête, les phares n'éclairent quasiment plus, plus rien...
Je finis en roue libre et la voiture s'arrête finalement à environ 1,5 km de chez moi...
 
Il est maintenant 23h, demain est un jour férié, je suis assuré chez la MACIF avec un contrat essentiel. Le moins cher je crois, donc certainement celui qui couvre le moins bien. Evidemment...
 
La question est donc : qu'elle est d'après vous la meilleure option pour moi sachant que je suis quasiment incapable de réaliser quoi que ce soit sur mon véhicule par moi-même (à part changer la batterie...) et qu'en plus de ça même une somme de 100€ sera compliquée à sortir. Ouais je sais, c'est la dech, mais c'est comme ça  :pfff:  
J'appelle l'assurance ? J'achète une batterie sans même savoir si le problème vient d'elle ? Pff j'suis perdu là... Si l'argent ne fait pas le bonheur, en avoir un peu de temps en temps rendrait bien service quand même !
 
Dans la mesure où il s'agit d'une panne, j'imagine que l'assurance ne va rien couvrir, même pas le rapatriement vu que je n'ai pas d'option d'assistance 0 km. J'ai cru comprendre qu'il faut que je tombe en panne à plus de 50 bornes de chez moi pour qu'ils interviennent..
Sais pas quoi faire  :cry:  :cry:  :cry:

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Marsh Posté le 31-10-2016 à 23:15:12   

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Marsh Posté le 31-10-2016 à 23:21:18    

T'as pas quelqu'un pas loin? Pour mettre les pinces crocos et voir si ca demarre.  
 
Mais si le moteur s'est eteint en ligne droite dout y avoir un autre problème :o


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XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
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Marsh Posté le 31-10-2016 à 23:36:52    

Barre de remorquage pour aller au garage le plus proche.

 

Devis + paiement en plusieurs fois.  [:cerveau spamafote]


Message édité par keos92 le 31-10-2016 à 23:37:06
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Marsh Posté le 01-11-2016 à 07:57:24    

J'aurais tenté avec les pinces croco. Quel age a la batterie?

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Marsh Posté le 01-11-2016 à 08:07:46    

Bonjour les gens.
 
Je vais essayer de trouver des pinces oui, mais je ne connais personne qui en a...
Quand j' ai essayé de démarrer après, en tournant la clé j' ai juste un clac-clac-clac-clac-clac très rapide, et toutes les aiguilles du tableau de bord restent en bas, Rien ne bouge.
Le voyant de la réserve c' est allumé 1 ou 2 km avant mon problème. Et la station est à mi chemin entre la voiture et chez moi, environ 800 mètres je pense...
Ce n' est certainement qu' une coïncidence vu que la réserve me permet de faire plusieurs dizaines de kilomètres, mais c' est troublant quand même comme situation...
Je ne sais pas si ça vaut le coup, mais je vais déjà tenter de remettre de l'essence, et ensuite essayer de trouver des pinces croco.
Pour la batterie je ne sais pas trop, je dirai 3 ans environ...
 
Quelle merde... Et tout ça un jour férié bien sûr..

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Marsh Posté le 01-11-2016 à 08:15:07    

Ce n'est pas un problème de batterie : quand tu roules la batterie se recharge. Pourquoi est-ce que tu tomberais en panne ?
 
Par contre, si tu t'arrêtes, que tes phares n'éclaires presque plus, c'est qu'elle est vide ta batterie. Ta voiture s'arrête car elle n'a plus le jus pour faire l'étincelle pour l'allumage du moteur.
 
Et quand une batterie se vide alors que tu roules, c'est qu'elle ne se recharge pas. C'est donc que l'alternateur, censé la recharger, ne joue plus son rôle ...
 
Je pense que ton alternateur est naze, c'est assez courant comme panne.

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Marsh Posté le 01-11-2016 à 08:30:18    

J' suis nul en mécanique comme dit plus haut, mais c'est aussi à lui que j' ai pensé...
Rien que de me dire que je dois y retourner et qu' une fois arrivé là bas je ne pourrai rien faire, ça me rend malade...
Je préférerais au moins la savoir au pied de chez moi...

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Marsh Posté le 01-11-2016 à 08:31:30    

Pousse là sur 48,5 km :o

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Marsh Posté le 01-11-2016 à 08:35:36    

Bravo pota, Tu es le premier à poster le type de commentaire HFR compliant auquel je m' attendais !
A défaut de solutionner le problème, ça fait sourire ;-)

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Marsh Posté le 01-11-2016 à 08:51:00    

C'est le genre de topic à l'ancienne.
 
Y en a plus beaucoup des comme ça maintenant avec tous les topics uniques.

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Marsh Posté le 01-11-2016 à 08:51:00   

Reply

Marsh Posté le 01-11-2016 à 08:54:31    

Sinon j'y connais rien en mécanique mais un jour j'ai eu exactement le même problème et si je me souviens bien c'était ce que Park_it a suggéré.

 

Le réparateur était venu, avait court-circuité une pièce avec un fil et ça avait permis de la ramener à la maison. Il avait dit que c'était un problème courant sur le modèle de ma voiture.


Message édité par Profil supprimé le 01-11-2016 à 08:54:53
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Marsh Posté le 01-11-2016 à 10:43:54    

Park_it a écrit :


 
Je pense que ton alternateur est naze, c'est assez courant comme panne.


 
Souvenir 80" avec une vieille 204.Tout se coupe d'un coup.
 
Change ou charge la batterie et roule a charge perdue.......en attendant  :(  
 
PS : A charge perdue,sur une 205 en fin de vie,je tenais deux jours pour 2x30 kms (trajet travail) et 30 kms phares allumés......A titre d'exemple.

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Marsh Posté le 01-11-2016 à 11:47:36    

Bon déjà bonne nouvelle : la voiture est toujours là où je l'ai laissé cette nuit. C'est déjà ça de pris !
Une amie va passer en début d'AM avec des pinces croco, je pourrai au moins ramener la voiture chez moi.  
 
Y a moyen de savoir "simplement" si le problème vient de la batterie ou de l'alternateur ? J'ai un multi-mètres, mais je ne sais pas trop m'en servir...  :ange:

Reply

Marsh Posté le 01-11-2016 à 11:56:49    

:o si la batterie est à plat, ce n'est pas les pinces/cables qui aidera.  :p


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Jean Pierre
Reply

Marsh Posté le 01-11-2016 à 12:05:40    

Bah avec des pinces et une autre voiture je vais quand même bien pouvoir démarrer et faire les 1500 mètres qui me séparent de chez moi non ?

Reply

Marsh Posté le 01-11-2016 à 12:11:48    

Mème en admettant que la batterie soit très fatiguée, un moteur qui tourne et qui s'arrète brusquement en ligne droite, c'est un autre problème... problème au niveau du relais / capteur / circuit électrique.
 
Au niveau du tableau de bord , t'avais rien d'anormal d'allumé ?


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Ma cinémathèque
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Marsh Posté le 01-11-2016 à 12:20:13    

Non, en tout cas je n' ai rien remarqué...
Mais il y a un problème électrique c' est sûr : hier déjà, Quand je l' ai ouverte avec la télécommande, j' ai entendu qu' elle s' est refermée toute seule. Il à fallu que je la ré ouvre. Et il y a quelques semaines, un matin j' ai retrouvé les 4 vitres ouvertes chacune de 5cm !

Reply

Marsh Posté le 01-11-2016 à 12:40:24    

c'est certainement une petit capteur à la con qui doit valoir style 20€ , le problème c'est qu'avec le diagnostic/main d'oeuvre et tout que tu vas devoir effectuer dans un garage cela va te revenir bien plus cher :d
 
La batterie date de quelle année ?  
Tu as roulé beaucoup ou peu ces derniers mois ?
Perso j'aurais mis dans un 1er temps la batterie à recharger au cas ou tu as roulé très peu dernièrement...


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 01-11-2016 à 16:38:24    

De retour au véhicule avec une voiture et les pinces croco.
Je monte dans la voiture, mets la clé avant même d' avoir mis les pinces et miracle, la voiture démarre !
Je suis allé faire le plein, elle a redémarré sans problème.
Je suis arrivé chez moi sans problème.
Et comme tout ne va jamais bien, j' ai du prendre la voiture pour rejoindre ma femme et ma fille aux urgences pédiatriques...
J' espère que la voiture nous ramènera chez nous ;-)

Reply

Marsh Posté le 01-11-2016 à 21:27:47    

Sauf que ça ne durera pas, a mon avis ton alternateur ne charge pas ta batterie donc tu finiras bien par tomber à plat à un moment donnée.  
 
Si tu veux tester si c'est ta batterie ou ton alternateur qui est en panne, démarre ta voiture et relève la tension à ses bornes:
 
Si environ 14V, la batterie se charge, mais ne tient pas la charge
 
Si environ 11-12V, l'alternateur est en panne


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Corvette C5 Coupé owner
Reply

Marsh Posté le 03-11-2016 à 09:31:14    

DarkHorse a écrit :

Sauf que ça ne durera pas, a mon avis ton alternateur ne charge pas ta batterie donc tu finiras bien par tomber à plat à un moment donnée.  
 
Si tu veux tester si c'est ta batterie ou ton alternateur qui est en panne, démarre ta voiture et relève la tension à ses bornes:
 
Si environ 14V, la batterie se charge, mais ne tient pas la charge
 
Si environ 11-12V, l'alternateur est en panne


 
Bingo !
 
Mardi, obligé d'emmener ma gamine aux urgences vers 18h. Nous sortons vers 20h30 (nuit, froid, pas de bus) avec la gamine en chausson et pyjama, et là catastrophe : la voiture ne démarre pas...
Une amie nous a ramenés chez nous, et j'ai acheté hier soir une nouvelle batterie. J'ai pu ramener la voiture devant chez nous, pas de soucis.
Je voudrais maintenant tester mon alternateur pour savoir s'il est mort ou pas.
Je dispose d'un multimètre que vous trouverez en photo ici :
 
https://i37.servimg.com/u/f37/16/91/60/09/imag0910.jpg
 
Sur quelle position le mettre pour pouvoir savoir si mon alternateur, et où mettre les contacts pour mesurer tout ça ?
 
Merci à vous  :jap:  

Reply

Marsh Posté le 03-11-2016 à 11:05:54    

Mets toi en position 20V (en haut à gauche)
 
Tu des tutos sur le net pour le reste => https://www.youtube.com/watch?v=FEITnTqmnL0


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 03-11-2016 à 11:07:36    

Parfait !
 
Merci à toi

Reply

Marsh Posté le 03-11-2016 à 13:21:03    

Space a écrit :

Mème en admettant que la batterie soit très fatiguée, un moteur qui tourne et qui s'arrète brusquement en ligne droite, c'est un autre problème... problème au niveau du relais / capteur / circuit électrique.
 
Au niveau du tableau de bord , t'avais rien d'anormal d'allumé ?


tu achètes une batterie neuve et chargée, tu pourras finir ton trajet ;)
edit : sinon ton alternateur est mort :jap:


Message édité par memaster le 03-11-2016 à 13:24:15

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ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
Reply

Marsh Posté le 03-11-2016 à 13:25:58    

ouioui92612_benchmark a écrit :


 
Bingo !
 
Mardi, obligé d'emmener ma gamine aux urgences vers 18h. Nous sortons vers 20h30 (nuit, froid, pas de bus) avec la gamine en chausson et pyjama, et là catastrophe : la voiture ne démarre pas...
Une amie nous a ramenés chez nous, et j'ai acheté hier soir une nouvelle batterie. J'ai pu ramener la voiture devant chez nous, pas de soucis.
Je voudrais maintenant tester mon alternateur pour savoir s'il est mort ou pas.
Je dispose d'un multimètre que vous trouverez en photo ici :
 
https://i37.servimg.com/u/f37/16/91/60/09/imag0910.jpg
 
Sur quelle position le mettre pour pouvoir savoir si mon alternateur, et où mettre les contacts pour mesurer tout ça ?
 
Merci à vous  :jap:  


tu le mets en 20V continue. et tu mesures la tension lorsque le moteur tourne, cela doit avoisiner 14V si c'est en dessous de 13V, c'est que ton alternateur ne charge pas : à remplacer.


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ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
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Marsh Posté le 03-11-2016 à 13:33:38    

Je teste ça ce soir, merci

Reply

Marsh Posté le 03-11-2016 à 13:45:07    

Symptomes d'alternateur mort, doit se trouver facilement dans une casse.

Reply

Marsh Posté le 03-11-2016 à 20:38:00    

Je confirme l'alternateur mort : avec le multi posé sur la batterie et le moteur qui tourne, la charge ne dépasse pas les 12V...
 
Que ça se trouve dans une casse je n'en doute pas, mais je ne suis pas capable (et accessoirement pas équipé) pour faire le changement moi même. Je vais donc devoir passer un garage...
 
La loose......

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Marsh Posté le    

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