Le Gaz Naturel pour Vehicules (GNV), carburant de demain? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 30-09-2004 à 22:35:12
Je prends tous les jours un bus qui fonctionne avec ce type de carburant
Marsh Posté le 30-09-2004 à 22:45:22
Citation : L'objectif étant que le bilan annuel soit comparable au bilan du gasoil. |
Pour que ça marche faudrait que le prix soit largement inférieur, déjà que le GPL décolle pas alors qu'il coute largement moins cher
Marsh Posté le 01-10-2004 à 07:21:45
Je pense aussi que l'offre devrait être largement plus agressive.
Et sur le mode de location du compresseur, des remarques?
Marsh Posté le 19-02-2005 à 20:19:00
j'ai découvert le GNV par hasard. Il ne semble pas y avoir d'importantes campagnes publicitaires pour cette énergie qui est pourtant présentée dans divers articles comme révolutionnaire en matière d'environnement et de coût. Il y aurait des lobbys comme les groupes pétroliers pour étouffer la campagne que ça ne m'étonnerait pas.je cherche désespérement sur internet plus de renseignements sur l'installation d'une bi-carburation, ses tarifs, et les prix des modèles neufs en bi-carburation Essence/GNV... je ne trouve pas grand chose à part des éloges sur cette énergie qu'est le GNV. Parfois quelques inconvénients comme la perte de puissance des moteurs quant à la qualité du gaz consommé.
Même le gouvernement reconnaît les bienfaits que le GNV peut procurer aussi bien à titre individuel que collectif. Mais les mesures fiscales appliquées pour inciter les automobilistes à l'adoption du GNV prennent fin cette année (2005). Y aura-t-il prolongation avec des campagnes publicitaires plus percutantes ? L'environnement est LE sujet d'actualité. Y aura-t-il des efforts visibles ?
j'espère trouver plus de renseignements sur les coûts du GNV avant de me résigner à mon sort de pollueur classique de notre environnement.
Marsh Posté le 19-02-2005 à 21:12:31
Faut voir, le GPL n'arrive pas à s'imposer à cause de la peur des gens et de la nécessité d'une installation non-standard.
Le GNV nécessite carrément de modifier le moteur (ou plutôt d'en acheter un qui est conçu pour), si on veut en profiter pleinement. Ca fait une contrainte supplémentaire. Ensuite, autant l'approvisionnemnt est facile en théorie, autant il est pour l'instant + difficile en pratique, on n'en trouve pas dans les stations-service.
Quant au stockage, il faut un pression + élevée, trop pour le liquéfier, donc la bombonne coutera certainement + cher pour une capacité utile moindre (on stocke sous forme gazeuse, donc en moindre quantité pour le même espace occupé).
C'est vrai que techniquement c'est intéressant, mais vu la lente agonie du GPL en france, je sais pas si ça peut s'imposer avant une forte hausse du pétrole. Du moins face aux carburants classiques. Face au GPL, c'est pas forcément exclu (m'enfin pour le marché que ça représente, c'est juste bon pour se donner bonne conscience, pas pour dépolluer les villes ): le GPl en France n'est plus assez rentable pour être vendu (au kg, pas au litre) moins cher que le gazole, malgré la taxe aussi faible que celle du GNV.
A mon avis c'est une solution qui a de l'avenir, mais pas tout de suite, il faut que le pétrole augmente encore pas mal avant que ça se développe.
Marsh Posté le 19-02-2005 à 21:16:02
Etant donné que le gaz est une ressource finie (inverse d'infinie) je ne suis pas certain que ce carburant soit LA solution. On va épuiser les réserves, et après ?
Certes, c'est mieux que le pétrole, mais pas encore la panacée
Marsh Posté le 19-02-2005 à 21:18:07
panchopa a écrit : Etant donné que le gaz est une ressource finie (inverse d'infinie) je ne suis pas certain que ce carburant soit LA solution. On va épuiser les réserves, et après ? |
Ca peut très bien être intéressant un moment, même si c'est pas éternel. quitte à rouler avec une énergie non-renouvelable, autant prendre la moins chère et la moins polluante.
Mais y'a encore quelques années avant que ça revienne trop cher de rouler en hybride essence ou gazole, et que la majorité des gens cherche à réduire le coût du carburant.
Marsh Posté le 20-02-2005 à 00:18:23
Je cherche à équiper un véhicule V6 essence pour :
1/ Réduire mon budget carburant
2/ polluer moins
Tenté par le GPL, je découvre... le GNV
Et en plus, on pourrait mettre de l'essence (heu pardon du gaz) chez soi ?
Un peu tous les jours en rentrant du boulot...
Le rêve ?
Qui installe ? Combien ça coûte ? Les installateurs vendent-ils aussi des moteurs adaptés quitte à grossir le prix de base ? etc...
Marsh Posté le 20-02-2005 à 03:31:14
synefil a écrit : Je cherche à équiper un véhicule V6 essence pour : |
Pour le GNV ça me semble un peu tôt, à moins que tu comptes installer un compresseur dans ton garage et ne pas aller souvent + loin que la moitié de l'autonomie de ton réservoir. Sachant aussi que tu auras une perte non-négligeable de puissance.
Reste la solution du GPL, mais il est devenu assez cher en France, il faut au moins parier qu'il va arrêter d'augmenter + vite que l'essence. Remarque quoi qu'il arrive, si tu roules assez, tu le rentabilisera avant que le prix ait trop augmenté. Simplement financièrement c'est pas + rentable que le diesel.
edit: tu parles d'une voiture précise? que tu possèdes déjà?
ou tu souhaites juste acheter une voiture puissante et économique?
Marsh Posté le 20-02-2005 à 03:38:23
Le GNV est déjà dispo depuis longtemps en Suisse
Marsh Posté le 20-02-2005 à 03:40:23
CharlesT a écrit : Le GNV est déjà dispo depuis longtemps en Suisse |
En italie aussi il me semble. Et sans doute ailleurs aussi. Mais en France, pour l'instant faut pas compter se ravitailler ailleurs que chez soi.
Marsh Posté le 20-02-2005 à 03:58:30
CharlesT a écrit : Le GNV est déjà dispo depuis longtemps en Suisse |
Et...
Ca marche bien (commercialement) ?
Marsh Posté le 20-02-2005 à 04:13:04
Comet a écrit : Et... |
apparemment non
Marsh Posté le 21-08-2005 à 16:05:56
Killall-9 a écrit : Gaz de France lance avec Citroën le GNV pour les particuliers.
|
Je roule actuellement au gpl, mais je passe au gnv dès qu'il y aura des station!!! Quand est il du partenariat avec carrefour???
Marsh Posté le 09-09-2005 à 00:12:15
lolobond a écrit : Je roule actuellement au gpl, mais je passe au gnv dès qu'il y aura des station!!! Quand est il du partenariat avec carrefour??? |
Beaucoup de déclarations... et rien pour l'instant.
Mais si le brut continue à flamber, qui sait...
Marsh Posté le 10-09-2005 à 13:45:21
c'est vieux comme le monde le GNV, mon oncle avait une 4L qui roulais au gaz! A croire que ca n'avais pas pris puisque aujourd'hui y en a plus!
Marsh Posté le 16-01-2006 à 18:15:49
Bon voila je fait en ce moment un tpe sur les moteur en bicarburation essence/gnv et je n'ai trouver aucun site éxpliquant le fonctionnement de la bicarburation précisément (a quel moment le moteur tourne qu'au gaz, qu'a lessence...) Si quelqu'un connait un bon site pour m'expliquer tout ca je suis tout ouvert
Marsh Posté le 05-02-2006 à 22:32:11
Un téléphone en suisse, les seuls qui à ma connaissance transforme n'importe quel véhicule pour qu'il roule au gnv.... d'ailleurs je cherche des co-amateur qui seraient intéressé comme moi à l'installation du système GNV sur une Honda civic IMA, Hybride essence...le pied!
Ila l'on déjà fait sur une Prius 2 , un régal 3,8 kg/ 100km et 97 g/co2 de rejet.
La prius étant un peut trop chère je me tourne pour l'instant sur l'ancien modèle IMA de Honda...
si vous avez une autre proposition n'hésitez pas!
le spécialiste:
Sébastien Germano
Vevey
(OO41) depuis la France (o) 21 925 87 57
Marsh Posté le 02-08-2006 à 15:54:46
Salut!
Il existe un site assez complet sur le GNV : http://www.carburantgaznaturel.fr/
Il donne des infos sur l'intérêt écolo du GNV et sur le fonctionnement des voitures, et il permet de savoir comment adopter le GNV: les stations de remplissage qui existent, les véhicules qui roulent au GNV, le remplissage à domicile...
Bref, un bon recueil d'informations sur le carburant gaz naturel.
Tu devrais aller voir, il y a même un numéro de téléphone pour joindre le centre d'information.
Marsh Posté le 03-09-2006 à 01:10:57
je possède une renault megane gpl usine. est il possible de passer au gnv facilement, si oui, quel coût à envisager.
merci d'avance
Marsh Posté le 03-09-2006 à 18:54:38
On m'a dit que le prix du gaz était indexé sur le prix du pétrole...
Donc si le prix du pétrole augmente cela entraîne une hausse du prix du gaz, est-ce vraiment si intéressant dans ce cas ?
Marsh Posté le 14-11-2006 à 09:55:55
l'acadien a écrit : je possède une renault megane gpl usine. est il possible de passer au gnv facilement, si oui, quel coût à envisager. |
Allez sur le site www.carburantgaznaturel.com ils ont une hotline et répondent à toutes les questions sur le GNV
Marsh Posté le 25-03-2007 à 11:52:37
Bonjour,
J'habite en Belgique et j'aimerais acheter une station de remplissage Phill Plug Power.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet.
Achat nord de la France.
Merci d'avance.
Marsh Posté le 25-03-2007 à 21:24:00
Citation : - faible autonomie au gaz: il faut à peu près 1 kg de gaz pour avoir l'énergie d'un litre et demi de super. Résultat, une voiture comme la Mercedes E200 NGT n'as que 300 à 400 kilomètres d'autonomie au gaz malgrès ses 4 reservoirs. |
rien que ca, je ne vois pas ou est l'intéret du projet
perte de puissance ainsi qu'une trés faible autonomie (alors que le remplissage du reservoir est TRES long
et puis pour profiter de ca, soit on achete une voiture neuve, soit on fait une installation qui coute ....
j'avais regarder pour la mienne au début et ca ma vite rebuter.
Marsh Posté le 26-03-2007 à 00:32:25
de mon avis le futur carburant c est l hydrogene soit utilisé avec les piles a combustible soit comme bmw et mazda qui ont deja présenté des moteur a combustion fonctionnant à l hydrogene liquide.
avantage : pratiquement inépuisable aucune pollution (rejete de l eau)
inconvenient : il faudra "beaucoup" d électricité pour en produire
Marsh Posté le 26-03-2007 à 01:18:54
drapo,
au fait concernant l'independance de l'approvisionnement, cela tombe a l'eau car la Russie et l'Algerie (les deux plus gros producteurs pour l'Europe) ont signe un partenariat. C'est pire que si c'etait l'OPEP.
Marsh Posté le 26-03-2007 à 01:46:29
pierrus5987 a écrit : rien que ca, je ne vois pas ou est l'intéret du projet |
C'est vrai qu'en ville, pouvoir faire 800 kilomètres a 180 a l'heure est une nécessité
Marsh Posté le 26-03-2007 à 01:57:25
Ici la majorité des voitures sont au GNC, gaz naturel compressé, ça coûte rien du tout, ni à l'achat, ni à l'entretient ni en consommation, par contre ça pue le gaz au lieu de l'essence
Edit: Et quand je leur dit qu'en France ça n'existe pas ils sont sur le cul
Marsh Posté le 30-03-2007 à 12:38:06
oui mais c'est pas l'eldorado ....
je vous imagine deja parler du miracle .... et l'imaginer
or ....
c'est interdit tu ne peux faire router une voiture si tu ne payes pas les taxes afférentes à l'usage carburant de blabla
c'est comme pour le carburant bio
tout le monde dit genial ... c'est pas cher ...
si tu ragoutes les taxes c'est .. useless
alors quel est l'interet de proposer une energie alternative de ce type pour l'utilisateur ?
vus que dans tous les cas les taxes sur ce nouveau carburant y seront
Marsh Posté le 30-03-2007 à 12:44:26
Larry_Golade a écrit : C'est vrai qu'en ville, pouvoir faire 800 kilomètres a 180 a l'heure est une nécessité |
si pour toi avec 4 reservoirs pour 400km soit 100km par reservoir est suffisant super,
personnelement j'ai autre chose a faire que le plein tous les deux jours
et puissance n'a rien a voir avec vitesse excessive
par moment c'est toujours utile d'avoir un peu de péche pour doubler, changer de voie ou autre
Marsh Posté le 04-10-2011 à 21:39:28
Je vois que les derniers posts datent un peu mais bon...
je roule avec une voiture gnv depuis environ 3 ans, et c'est vrai que la plupart des remarques sont vrai. Il y'a en effet une perte de vitesse et une petite autonomie au niveau du réservoir en tout cas sur la mienne !! Le plein = 200 km maximum. Peu de station (1 dans mon département), je vais chez ERDF faire le plein.
On a eu quelques soucis au départ dont fuite de gaz !! mais je m'y suis faite. C'est vrai que je ne trouve pas que ca se développe vite. Y'en a d'autres qui en possède une ?
Marsh Posté le 30-09-2004 à 22:34:13
Gaz de France lance avec Citroën le GNV pour les particuliers.
Qu'est-ce que le GNV? C'est l'art de faire fonctionner sa voiture au gaz naturel. Oui, le même que celui qui alimente votre plaque à gaz.
Il a de nombreux avantages sur le GPL:
- ce n'est pas un dérivé du pétrole et la ressource est abondante, contrairement au GPL qui est un résidus de pétrole qu'on ne peut produire à volonté et qui surtout ne peut être obtenu sans pétrole.
- indépendance des pays de l'OPEP, nos fournisseurs sont: Norvege, Russie, Algerie, Pays-bas, Royaume-uni, Nigeria. L'OPEP est largement sous-reprêsentée ...
- facilité d'approvisionnement: notre gaz de ville est du gaz naturel. Pour ouvrir une station service "il suffit" de se brancher au reseau et de compresser le tout à 200 bars,
- moins dangereux que le gpl: il ne s'enflamme qu'à 650°. De plus, d'après ce site:
du fait de létat gazeux du GNV à température ambiante, il nest pas sujet à leffet BLEVE (comme le GPL qui est lui stocké à létat liquide) qui consiste à la vaporisation instantanée dun liquide et à lexplosion de celui-ci en une boule de feu pouvant atteindre 50 à 60 m de diamètre. De plus, le GNV est plus léger que lair. Donc, si une fuite intervient, le gaz séchappe et ne forme pas de couche inflammable. Ce nest pas le cas du GPL qui lui est plus lourd que lair.
- pollue peu: même si il s'agit encore d'un carburant fossile, il relache à puissance égale à peu près autant voir moins de CO2 au kilomètre que le Gazole et beaucoup moins que l'essence, le tout sans particules, oxydes d'azote, hydrocarbures imbrulés ou composés aromatiques.
Les avantages du gaz naturel carburant
... respectueux de l'environnement
Par kilomètre parcouru, le gaz naturel produit moins d'émissions polluantes que l'essence et le diesel:
jusqu'à 25% de gaz carbonique en moins (CO2)*
jusqu'à 60% d'oxydes d'azote (NOx) et CO en moins
jusqu'à 75% d'hydrocarbures en moins (NMHC)
* Le biogaz présente même un bilan de CO2 neutre.
Les émissions présentent une teneur en polluants inférieure à celle de l'essence et du diesel:
La production d'ozone est réduite de 60 à 90%
La production d'acide est réduite de 50 à 80%
La production de particules est réduite de 98%
Les véhicules à gaz naturel présentent un bilan environnemental meilleur de 50%. (y compris tous les processus reliés tels que l'extraction et le transport)
... permet d'économiser de l'argent
Coûts de carburant réduits:
jusqu'à 30% inférieurs à ceux de l'essence
jusqu'à 20% inférieurs à ceux du diesel
...propre et sûr
Pas de pertes lors du plein (pas d'émissions nocives pour la santé)
Pas d'additifs ni de substances cancérigènes
Plus silencieux
Plus sûr que l'essence (bonbonnes spéciales)
- les stations-services ne polluent pas les sols,
- la chaine de production relache 13% de carbone en moins que la chaine diesel.
- soutient des pouvoirs publics de certains pays: la Suisse et l'Allemagne font apparament des efforts pour encourager ce carburant. En particulier certains distributeurs Allemands offriraient à ceux qui s'équipent des primes généreuses et les 2000 premier kilos de carburants!
- achat du véhicule neuf subventionné (1525 de crédit d'impôt, 2300 si on féraille un véhicule d'avant 92 à cette occasion).
- interêt apparent des constructeurs: pas mal de modèles sortent équipés d'origine au gaz naturel, ainsi:
* la Mercedes Classe E200 NGT
Comme quoi on peut avoir la fibre écolo et avoir la classe ...
* Opel Zafira et Astra Caravan 1,6 CNG;
* Fiat Punto 1,2 60 bi-power et Multipla Bi-power;
* Citroën Berlingo Multispace 1,4 GNV et la nouvelle C3 GNV;
* Volvo S60 V70 et S80 Bi-Fuel;
* Ford Focus 1.8 CGN (5 portes et Turnier) et Ka;
* VW Golf Variant 2.0 Bi-Fuel;
Je vous passe les autres modèles notamment utilitaires...
- disponible dans toute l'europe.
Inconvénients:
- trouver une station en France accessible au public... Il y en a très peu.C'est pas la fête:
Par contre GDF serait en pourparers avec Carrefour pour équiper tous leurs points de distributions de pompes GNV
- faible autonomie au gaz: il faut à peu près 1 kg de gaz pour avoir l'énergie d'un litre et demi de super. Résultat, une voiture comme la Mercedes E200 NGT n'as que 300 à 400 kilomètres d'autonomie au gaz malgrès ses 4 reservoirs.
- performance des véhicules équipés en seconde monte: perte de près de 20% de la puissance à cause du très fort pouvoir antidétonnant (113 d'octane). Les véhicules équipés d'origine n'ont pas ce problème et délivrent toute leur puissance.
Curieux de l'offre de GDF j'ai envoyé un mail. Celui-ci a été routé jusqu'a Pascal Zanetta, chef de projet GNV, rien de moins.
Monsieur, suite à votre mail, je vous apporte ci-après les éléments de réponses avec le niveau de précision relatif au fait que l'offre ne sera définitivement aboutie qu'en 2005.
En espérant que ces éléments répondront à votre attente.
Q1: L'installation peut-elle se faire dans tout batiment ou exige-t-elle
des mesures de sécurité spécifiques en matière de ventilation ou
d'installation electrique?
R1: L'installation du compresseur individuel pourra se faire en extérieur ou dans tout bâtiment type garage (garage, hangar, ...). Le compresseur est auto-ventilé (il puise l'air dans le garage et le rejette à l'extérieur à travers une bouche pratiquée dans le mur du bâtiment sur lequel il est posé. L'installation sera réalisée par un personnel qualifié conformément à un cahier des charges d'installation. Sans rentrer dans les détails, considérez que les conditions d'installations sont sensiblement identiques à celles d'une chaudière au gaz naturel.
Q2: Quel est le prix:
- de la mise en place de l'installation chez un particulier: sera-t-elle
facturée? Un forfait est-il prévu?
- de la mise à disposition de l'installation: faut-il acheter son
compresseur? le louer? Ou GDF ne se rémunère-t-il que sur le gaz consommé?
R2: Sur le sujet, les enquètes réalisées auprès de la clientèle montrent que les
clients attendent une offre simple et avec le minimum de contrainte :
- un forfait pour la mise à disposition et la garantie de fonctionnement du
compresseur (entretien et dépannage) (u peu comme pour un modem ADSL). Dans ce
cadre, Gaz de France proposerait donc un forfait pour la partie compresseur, probablement variant en fonction de fourchettes de kilométrages (le compresseur s'use plus vite si le client roule beaucoup. Difficile donc de faire payer le même forfait à un client qui roule 5000 kms/an qu'un client qui roule 20000 kms/an)
- une facturation des m3 de gaz consommés à titre de carburant.
Le coût de la modification de l'installation reste modique. Il reste à décider
comment il sera intégré ou non dans l'offre.
Mais au delà de cet aspect, le client aurait donc deux lignes sur sa facture :
service compresseur : forfait
consommation : au m3 TTC.
Une alternative : achat du compresseur restera possible.
Les réactions de votre groupe de discussion à ce titre m'intéressent.
Q3: Le gaz à usage de carburant automobile est-il distingué du gaz à usage
domestique? Comment? Faut-il poser un compteur dédié? Le compresseur
intègre-t-il son compteur?
R3: Un deuxième compteur sera installé à côté du compresseur afin de permettre :
- au client de suivre ses consommations
- à Gaz de France de collecter les taxes afférentes à l'usage carburant et de
les reverser aux services ad hoc
Q4: A quel prix est vendu le GNV?
R4: Sur les bases évoquées précédemment :
Forfait + prix au m3 selon tarif gaz additionné des taxes.
L'objectif étant que le bilan annuel soit comparable au bilan du gasoil.
Q5: GDF offre-t-il à ses clients une garantie quand à la stabilité ou au mode
de calcul du prix du GNV?
R5: Gaz de France appliquera les règles tarifaires et de calculs classiques calées avec son actionnaire principal qu'est l'Etat. Ces règles étant connues et transparentes.
Maintenant c'est à vous: notre interlocuteur souhaite connaitre votre avis sur la manière dont l'installation est facturée. 2 choses sont en jeu:
- la pose du compresseur chez vous: GDF parle d'un "coût modique" et ne sait si ça doit être integré dans l'offre (au risque de surencherir autre chose) ou laissé à la charge du client. Il est vrai qu'il n'y a pas grand chose à faire: percer un trou dans le mur et poser une grille, tirer un tuyau de gaz et un cable electrique, fixer l'appareil au mur, c'est prêt.
- le compresseur et sa maintenance: on s'oriente vers un forfait. Préférez acheter le compresseur et faire assurer sa maintenance? Préférez-vous payer le gaz un peu plus cher et ne rien voir apparaître?
Les remarques d'ordre plus général sont les bienvenues du moment qu'elles sont constructives.
A vos claviers!