Surchauffe moteur !!!! [Modélisme électrique] - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 29-05-2003 à 20:16:27
si c'est un bon moteur , tu dois pouvoir le demonter ss pb, verifie que tout est ok, ( roulement/palier , bobinage ) verifie que la transmission est bonne ( fait tourner a la main le pignon sur lequel agit le moteur), lubrifie tout ce qui doit l'etre, de toute facon un demontage integrale apres une pause assez longue ne peut faire de mal
ps : si tu as des roulements a billes verifie qu'ils tournent correctement , apres un certain temps le lubrifiant ce durcit
Marsh Posté le 30-05-2003 à 18:47:14
en testant le moteur hors du buggy est ce qu il chauffe autant ???
tourne t il facilement a la main ?
Marsh Posté le 30-05-2003 à 19:04:16
Que ca chauffe c normal (chez moi apres 2/3min je peux toucher ni le pack d'accu, ni le moteur), par contre les fils qui se dessoudent c bizzare.
essaye de voir si tout tourne sans forcer
Marsh Posté le 30-05-2003 à 19:28:39
el cabron a écrit : en testant le moteur hors du buggy est ce qu il chauffe autant ??? |
Si on peut tourner facilement l'axe d'un moteur c'est plus grave que le contraire: c'est que les aimants du stator sont foutus
Marsh Posté le 30-05-2003 à 22:34:04
c est un moteur de buggy radio commandé , pas un alternateur de central electrique
Marsh Posté le 31-05-2003 à 00:03:33
el cabron a écrit : c est un moteur de buggy radio commandé , pas un alternateur de central electrique |
tention, vla un pro
Marsh Posté le 31-05-2003 à 00:31:28
Gira a écrit : |
Pour qu'on puisse pas le tourner ca suppose que c'est un gros moteur et généralement les machines a courant continu a aiment permanent c'est pas utilisé pour les grosse puissances (généralement). Alors ton moteur de buggy qui se tourne avec 2 doight hein
Citation : c est un moteur de buggy radio commandé , pas un alternateur de central electrique |
Les Alternateurs de centrales ca produit du courant alternatif et c'est réalisé souvent par une machine synchrone pas a courant continu et un onduleur
Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes siouplé
Marsh Posté le 31-05-2003 à 01:20:35
Dav-X a écrit : |
je ne melange rien ( j ai une formation d electrotechnique) , mais que ce soit du continu ou de l alternatif , il y a une inertie ......la comparaison etait une image
Marsh Posté le 31-05-2003 à 09:33:32
Dav-X a écrit :
|
Je n'ai pas dit que l'on ne pouvais pas le tourner à la main, mais pour comprendre cela il faut d'abord en avoir eu un dans les mains, et apparement c'est pas le cas de certains
Hein!! c'est quoi un 540, un 360 ?
Plus dur un 22/1, 17/2 ?
Marsh Posté le 31-05-2003 à 14:37:45
nix67 a écrit : Bonjour à tous ! |
Dépose le moteur, et teste de nouveau la roue libre de ton buggy. Il devrait, avec une poussée légère mais ferme, se déplacer au moins d' 1 mètre. Si ce n'est pas le cas, c'est la transmission qui coince.
Marsh Posté le 31-05-2003 à 15:27:32
zi_ril_wanou a écrit : |
-> C'est fait, ça fait un mètre facile ... donc c'est po la transmission ...
-> Pour GIRA : C'est un 540 de chez Tamiya. Y'a un pignon 21 dents dessus, le cache moteur est vissé dans les bons trous j'ai vérifié L'autre question je comprends po escuz moua je suis un GMP po un GEII
Sinon, quand je tourne le moteur à la main, c'est ni intournable (tin le mot) mais ça tourne pas hyper tout seul non plus : on sent comme des ptis crans ... bref ça doit être les aimants ou un truc du style
-> J'ai po de roulements dessus ...
==> Vous pensez que ça peut venir du variateur mécanique ?
Bon je vais vider un pack moteur tourant à vide je vous dis ce que ça donne les gars merci beaucoup !
p.s. ne vous frittez pas svp, soyez cool avec mon topic ... je veux pas faire une nouvelle guerre ...
Marsh Posté le 31-05-2003 à 15:59:01
nix67 a écrit : |
Oui c'est les aimants
Surement le variateur mécanique, controle bien le réglage s'il est à fond gachette télécommande à fond, et que les contacts ne sont pas oxydés
sinon achète un variateur électronique c'est le jour et la nuit, et en plus pas de résistance qui bouffe du courant
Ne fait pas tourner le moteur à vide à fond, pas bon.
Marsh Posté le 31-05-2003 à 16:02:52
les mabuchi RS540 ca chauffe hein c'est normal, après faut voir jusqu'a quel point. Avec des potes on faisait fondre des varios mécaniques à cause d'accus monstrueux montés avec un ActoPower jaune
Le bon vieux temps
Marsh Posté le 31-05-2003 à 16:07:15
Slyde a écrit : les mabuchi RS540 ca chauffe hein c'est normal, après faut voir jusqu'a quel point. Avec des potes on faisait fondre des varios mécaniques à cause d'accus monstrueux montés avec un ActoPower jaune |
Ils avaient quoi de monstrueux les accus?
Marsh Posté le 31-05-2003 à 16:11:39
C'était du 12v en 3A .
Ca faisait fondre les soudures du vario mécanique
Marsh Posté le 31-05-2003 à 16:30:56
Gira a écrit : |
Tout est ok, bien graissé, désoxydé etc etc ...
Bon je viens de tester le moteur à vide : je l'ai laissé sorti de la voiture pi j'ai fait tourner ...
Ben ça fait un bruit normal jusqu'à un moment où ça commence à faire un pu*** de bruit ... et y'a des étincelles dedans ... je peux pas trop décrire le bruit ... bon le moteur normallement il fait bzzzzzz et ben le bruit bizare c'est un mix en un gros bzzzz, et un raclement ... désolé je peux po en dire plus lol.
Et quand il fait ce bruit, il commence à chauffer ...
Donc c'est le moteur qui est HS ou le variateur qui est à chier ?
Au pire ça me gave pas trop d'acheter un vario, j'en ai vu à 46? hier, je sais pas ce que ça vaut (bon je fais que du loisir, pas de compet') mais ça me gaverais d'acheter un vario pour m'apercevoir que le pb est tjrs là ...
Marsh Posté le 31-05-2003 à 16:56:12
nix67 a écrit : |
Les deux
Demonte le moteur et vérifie qu'il n'y a pas de traces de frottement sur le rotor ou ailleurs, profite pour mettre un coup de papier 600 sur le collecteur (ou frottent les charbons)
Ils sont bon au fait?
Pas besoin de faire de compet pour achèter un vario electronique
Marsh Posté le 31-05-2003 à 17:29:26
Gira a écrit : |
Euh le mabushi 540 je crois qu'on peut pas le démonter, enfin en tous cas le mien j'arrive pas à le démonter ... y'a aucune vis, rien ...
Euh le charbon c'est le truc blanc sur le dessus de la voiture ?
Pour le rapprochement compet/vario électronik je disais ça parce que j'ai aussi vu des vario élec. à 70-80? donc je disais que je prendrai éventuellement celui à 46 pas les autres
Marsh Posté le 31-05-2003 à 18:09:26
nix67 a écrit : |
Tu as raison le mabushi 540 n'est pas démontable,et les charbons non plus, il sont dedans, ils frottent sur le collecteur.
Marsh Posté le 31-05-2003 à 18:10:33
ca existe les turbo reacteur en modelisme? comme les vrai, avec essence et ejection de gaz a haute pression.
Marsh Posté le 31-05-2003 à 18:20:04
eraser17 a écrit : ca existe les turbo reacteur en modelisme? comme les vrai, avec essence et ejection de gaz a haute pression. |
ouaip ça existe, j'en ai vu sur un site, mais je ne sais plus ou ...
Marsh Posté le 31-05-2003 à 18:21:27
nix67 a écrit : |
ca doit etre bien pour faire un dragster
je me demande la poussée que ca produit, faudrais que je cherche.
Marsh Posté le 31-05-2003 à 18:27:48
nix67 a écrit : |
on dirait que ton moteur est naze
le rotor doit toucher le stator, ça le relenti et ça force, donc conso élevée, ça chauffe etc
regarde si tu peux changer les roulements, sinon t'en es d'un moteur
les étincelles ce n'est pas anormal, un peu, surtout quand le moteur est neuf
mais ensuite c'est le rotor qui frotte... il doit avoir une drôle de tronche maintenant
je recommande : un bon moteur pas spécialement puissant + vario électro
Marsh Posté le 31-05-2003 à 18:34:30
rah j'ai trouvé
MW54 Turbo-Jet Specification |
54 newton de poussée ca veux dire que ca peux tenir en l'air un objet de 5 kilo c fou ca.
evidemment le truc pese 800 gramme donc ca fait plus que 4,2 kilo et ca consomme 200gr par minute donc si on veux tenir 10 min faut compter 2 kilo de plus. ce qui donne avec carburant et moteur une charge utile de 2,2 kilo pour fabriquer l'engin volant. on en met 4 et ca laisse 9 kilo de marge. par mal. si ct pas si cher je ferais bien un ptit truc.
Marsh Posté le 31-05-2003 à 18:34:36
ReplyMarsh Posté le 31-05-2003 à 18:46:48
nix67 a écrit : |
La:
http://www.ready-to-flight.com/fiche.asp?produit=6806
Marsh Posté le 31-05-2003 à 18:47:40
Gira a écrit : |
ici aussi
http://www.wren-turbines.com/
n'empeche bordel ca taxe
ah ouai celui que t'a mis c un plus gros, 140N de poussé c pas mal ca.
Marsh Posté le 31-05-2003 à 18:53:20
eraser17 a écrit : |
Tu crois que ça chauffe autant que mon moteur ?
Marsh Posté le 31-05-2003 à 18:56:01
eraser17 a écrit : |
La conso aussi 0,4 l/mn
Marsh Posté le 31-05-2003 à 18:56:23
nix67 a écrit : |
460°C
faut pas toucher non plus a celui la quand il est en route
Marsh Posté le 29-05-2003 à 18:43:43
Bonjour à tous !
Je vous écris car j'ai un big problème avec mon buggy Tamiya "Blazing Star". C'est un 4x4 électrique qui a deux ans.
Je m'en suis pas bcp servi, tout simplement car j'ai des gros problèmes de surchauffe moteur .
En fait, au bout d'un pack de passé, je peux plus mettre le doigt sur le moteur. Hyper brulant (en touchant me suis fait une cloque sur le doigts ). Pire, si j'en passe un second, direct, les fils du vario mécanique se dessoudent . C'est pour dire ...
J'ai pas pu faire marcher la garantie, la poursuite de mes études m'a bouffé un temps monstre, j'ai pas trop eu le temps de m'occuper de cela, et là, ben c'est dépassé depuis moultes
Bref, d'où cela peut venir ?
Que faire pour y remédier ?
On m'a dit qu'il fallait peut être tout démonter puis remonter : quand je pose la voiture par terre, que je la pousse à la main, elle avance de 5 à 10 cm sans plus. Donc on m'a dit ben y'a quelque chose qui bride dans la transmission, donc le moteur est "bloqué". Démontes tout, remonte, ça ira mieux.
Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les trucs à savoir pour remonter/démonter ?
Merci beaucoup pour votre aide les gars, les beaux jours et les ponts, ça donne envie de s'y remettre !!!!