Le diesel est-il encore intéressant économiquement face à l'essence? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 25-08-2005 à 22:56:32
Y'a encore un an avoir un diesel se justifiait à partir de 20 000 km /an.
Aujourd'hui, à moins d'en faire plus de 35 000, je pense pas
Sauf pour les grosses bagnoles, qui consomment un max en version essence (type 406 et plus gros).
Marsh Posté le 25-08-2005 à 23:02:18
magmatik a écrit : Si rouler en voiture était rentable ca se saurait.- |
ouais je vais changer "rentable" par "intéressant"
Marsh Posté le 25-08-2005 à 23:06:49
Davegrohl a écrit : Bonjour, |
C'est l'inverse, Le gasoil etant un produit plus brut que l'essence. De toutes façons, le processus de raffinage est tel qu'on ne peut en produire un sans produire l'autre.
Marsh Posté le 25-08-2005 à 23:30:44
groux a écrit : C'est l'inverse, Le gasoil etant un produit plus brut que l'essence. De toutes façons, le processus de raffinage est tel qu'on ne peut en produire un sans produire l'autre. |
En proportion, qu'est ce qui est le plus produit? Gazole ou essence?
Marsh Posté le 25-08-2005 à 23:33:23
le gazoil rien que pour le transport ... ce que je veux dire par pénurie c'est que malgré une production supérieur les moyens de production eux sont peu nombreux
Marsh Posté le 26-08-2005 à 10:16:39
le problème de prix est aussi lié à la revente les moutons ne jurent que par le diesel en occasion
donc si c'est pour garder l'essence c'est mieux, si tu comptes revendre, hop diesel (les 2 ou 3000 de plus sont trèèèèès facilement récupérés à la revente!)
Marsh Posté le 26-08-2005 à 11:06:50
Ils faut a certaine voiture 15Km voiture pour être "rentabilisé" face a l'éssence. Mais en moyenne ils faut bien 40k-50k Km. Donc pour l'instant c'est a peu prés rentable car il y a la revente. Mais d'ici quelques mois je pense que la saturaiton du marché en Diesel va diminuer cet atout. Puis la demande de plus en plus forte de gasoil fait qu'il va trés bientôt passer au dessus de l'éssence...
Donc acheter un diesel maintenant pour la garder 5-6 ans pourquoi pas. Mais d'ici 1 an ou 2...
Marsh Posté le 26-08-2005 à 11:15:02
Ton analyse est intéressante car tu tiens compte du futur, car évidement que le diesel est encore (de peu)intéressant mais demain hein? Car l'état va pas se gêner pour surtaxer ce qui est le plus présent sur le marché...
Marsh Posté le 26-08-2005 à 11:40:50
ObsydianKenobi a écrit : le problème de prix est aussi lié à la revente les moutons ne jurent que par le diesel en occasion |
ça devrait changer petit à petit, mais c'est vrai qu'en ce moment ya surtout que du diesel en occasion
Marsh Posté le 26-08-2005 à 11:42:08
Davegrohl a écrit : Ton analyse est intéressante car tu tiens compte du futur, car évidement que le diesel est encore (de peu)intéressant mais demain hein? Car l'état va pas se gêner pour surtaxer ce qui est le plus présent sur le marché... |
Est-ce que ça voudrait dire qu'il détaxerait aussi l'essence ?
Marsh Posté le 26-08-2005 à 11:42:59
com21 a écrit : ça devrait changer petit à petit, mais c'est vrai qu'en ce moment ya surtout que du diesel en occasion |
Bah non, t'as énormément d'occasion en essence qui trouvent pas preneurs parce que c'est pas populaire. Et du coup les prix de ces occasions sont très bas comparés au même modèle en diesel
Marsh Posté le 26-08-2005 à 11:47:06
Du point de vue de l'ecologie :
- si tu as un moteur recent (moins de 5 ans) et une voiture bien entretenue (filtres a particules propre), le diesel polluera globalement moins que l'essence.
- si tu as un vieux moteur et/ou une voiture mal entretenue (filtres bouches ou usages), l'essence polluera moins que le diesel.
Je parle bien entendu de pollution globale au km moyen parcourus. Gardons en tete que le diesel tends a rejeter moins de gaz a effet de serre mais plus de particules cancerigenes.
Marsh Posté le 26-08-2005 à 11:48:10
Ciler a écrit : Du point de vue de l'ecologie : |
Le problème c'est que la majorité des gens en ont rien à taper de l'écologie... C'est pas un critère de choix de bagnole pour eux
Marsh Posté le 26-08-2005 à 11:49:39
_Shaft_ a écrit : Bah non, t'as énormément d'occasion en essence qui trouvent pas preneurs parce que c'est pas populaire. Et du coup les prix de ces occasions sont très bas comparés au même modèle en diesel |
C'est bien pour ça que je viens d'acheter une essence.
Mais je maintiens qu'en occasion on voit plus de véhicule diesel.
Marsh Posté le 26-08-2005 à 12:06:12
com21 a écrit : C'est bien pour ça que je viens d'acheter une essence. |
C'est quoi ta caisse, par curiosité? kilométrage, prix, équipement, motorisation, année...
Marsh Posté le 26-08-2005 à 12:07:46
Xsara SX essence 2001
Marsh Posté le 26-08-2005 à 12:50:52
com21 a écrit : ça devrait changer petit à petit, mais c'est vrai qu'en ce moment ya surtout que du diesel en occasion |
C'est horrible. Chui allé à la concession Renault et il m'a regardé comme un extra terrestre quand je lui ai demander un essence
Il avait juste des twingo en éssence
Marsh Posté le 26-08-2005 à 12:54:25
et la y'a tous les vendeurs qui sont sortis avec les appareils photos, les camescopes pour vidéos gag c'est ça?
Marsh Posté le 26-08-2005 à 13:14:07
_Shaft_ a écrit : Motorisation? prix? kilométrage? |
1.4i 76200km 7687 (cg comprise)
Marsh Posté le 26-08-2005 à 13:37:18
X1Alpha' a écrit : C'est horrible. Chui allé à la concession Renault et il m'a regardé comme un extra terrestre quand je lui ai demander un essence |
Sérieux? Pourtant ils devraient être contents d'avoir des caisses à refourguer en essence, ça se vend telleemnt pas ces derniers temps
Tu cherchais quoi comme modèle? Du neuf? Et finalement, t'as acheté quoi?
Marsh Posté le 26-08-2005 à 17:17:06
oui mais le jour où le diesel sera plus cher que l'essence il feront moins les barbot
Marsh Posté le 26-08-2005 à 17:22:56
_Shaft_ a écrit : Sérieux? Pourtant ils devraient être contents d'avoir des caisses à refourguer en essence, ça se vend telleemnt pas ces derniers temps |
Je voulais voir pour un Scénic/mégane. Il m'a fait tester une mégane Dci 120. C'est vrai que ça pousse mais finalement ils ont rentrée un vieu scénic de 5 ans essence toute option xD
Donc même si on va pas le garder longtemps ça fait plaisir surtout quand on fait même pas 10K km/an avec...
Marsh Posté le 26-08-2005 à 17:29:05
Les voitures sont toutes différentes, car nous sommes tous différents.
Achat neuf, occasion ? quel type d'utilisation, de conduite, sur quelles portions, etc, etc, etc les différents cas de figure sont tellement variés...
Pour ma part, rouler au diesel est LARGEMENT plus intéressant que de rouler essence, et ce n'est pas prêt de changer:
-question assurance
-question conso
Marsh Posté le 26-08-2005 à 17:30:58
Pour moi, ne faisant que de la ville actuellement, l'essence est clairement plus avantageux.
'tain comment il est silencieux le moteur de la xsara, rien à voir avec la golf2
Marsh Posté le 26-08-2005 à 17:31:55
oui tu fais combien par an?
Ton entretien tu le fais toi?
0.10cts de différence ca te semble énorme?
Marsh Posté le 26-08-2005 à 17:38:58
j'ai enetndu egalement parler de probleme de ravitaillement d egazoil, et que ca risquait de faire encore grimper le prix..
groux a écrit : C'est l'inverse, Le gasoil etant un produit plus brut que l'essence. De toutes façons, le processus de raffinage est tel qu'on ne peut en produire un sans produire l'autre. |
c'est justement la qu'est le probleme
si a partir d'un baril on sort mettons (je dis n'imp) 50L de gazoil, bah c'est pas parce que ta' mainteant 70% de vehicule au diesel qu'on va sortir 100L de gazoil du meme baril...
du coup faut raffiner davantage de petrole ...
ca fallit s'y attendre , ca prouve bien qu'au gouvernement on a que des tetes de guiche parceq ue farnchment c'etait archi previssible..
Davegrohl a écrit : Ton analyse est intéressante car tu tiens compte du futur, car évidement que le diesel est encore (de peu)intéressant mais demain hein? Car l'état va pas se gêner pour surtaxer ce qui est le plus présent sur le marché... |
ils n'ont pas attendu, regarde ou on est et dis toi que y'a encore pas si longtemp qu'un litre de gazoil c'etait moitie d'un litre de super
Marsh Posté le 26-08-2005 à 17:45:20
Je ne sais pas trop comment ça se passe mais j'ai l'impression qu'avant on "balancait" le gasoil qui etait en trop. Aujourd'hui je suppose que la conso à rejoin la production
Les pétroliés avaient pour projet de transformer certaine de leur raffinerie pour produire plus de gasoil. Mais les investissement trop gros pour une rentabilité douteuse (le pétrol on a pour combien de temps encore ?) pourrai arriver a un manque de gasoil.
Marsh Posté le 26-08-2005 à 17:48:25
X1Alpha' a écrit : Question assurance ? |
le diesel est plus cher à assurer sur véhicule égal (car plus cher à l'achat)
Entretien plus cher aussi en diesel.
Marsh Posté le 26-08-2005 à 17:50:15
Je vois pas alors où gaston2foix fait des économie avec un diesel niveau assurance
Marsh Posté le 26-08-2005 à 17:54:02
ReplyMarsh Posté le 26-08-2005 à 17:54:57
X1> avant c'etait un peu pres equilibrer, donc t'avait pas beaucoup d'ecart (surtout que ca doit etre plus ou moins produit a la demande) ca se compensait
maintaenant t'a quasiment que des voitures diesel, en plsu de ca tu dois faire tourner les camions et te chauffer l'hiver
bah ca coince
edit pour l'assurance:
tu as eglemnt les stats
t'a un diesel, d'apres les stats les posseseur de diesel roule plus, donc tu risque plus d'avoir un accident, et pouf un coup de gonflette a la prime d'assurance
du coup qu'elle est la valeur de l'economie realisé? => 0
Marsh Posté le 26-08-2005 à 18:35:11
bipim2000 a écrit : le diesel est plus cher à assurer sur véhicule égal (car plus cher à l'achat) |
C'est bien entendu ni vrai, ni faux, c'est surtout n'importe quoi.
X1Alpha' a écrit : Je vois pas alors où gaston2foix fait des économie avec un diesel niveau assurance |
J'ai un véhicule de 9 cv fiscaux.
Pour avoir la même puissance, le même agrément et les mêmes sensations, je devrais taper dans du 180 cv en essence, face aux 150 de mon diesel.
Je paye 600 d'assurance par an, tout risque, avec assurance très performante (sans franchise)
Avec un véhicule équivalent niveau perfs en essence, je serais sans forcer à plus de 1000, voire 1200
La différence de prix s'est réduite encore à la pompe, mais le gasoil reste toujours moins cher, de plus d'un franc, ce qui, sur 63 litres, fait 63 francs.
Mais en plus, avec de très bonnes perfs et des relances fréquentes, je consomme dans les 7.5/8.5l sur parcours très vallonné, ce qui, avec le même véhicule essence, monterait rapidement à 11/12 litres.
Bref, dans mon cas , rouler diesel revient LARGEMENT moins cher que de rouler en essence.
Marsh Posté le 26-08-2005 à 18:44:28
ok, mais dans mon post on parle d'une majorité importante d'automobilistes qui font 20000km par an tout au plus...
Il est vrai que si tu es un grand rouleur y'a pas photos sur les économie
Marsh Posté le 26-08-2005 à 19:04:19
Quand on roule majoritairement en ville/agglo, un diesel ça sert à que dalle. Or tout le monde a ça maintenant, même si c'est pour faire 5 km pour aller au boulot ou chez Carrefour
D'ailleurs ca bousille le moteur qui a pas le temps de chauffer
Marsh Posté le 26-08-2005 à 19:55:19
Davegrohl a écrit : ok, mais dans mon post on parle d'une majorité importante d'automobilistes qui font 20000km par an tout au plus... |
Le kilométrage moyen d'une voiture en France est de 15.000km.
Certains véhicules diesels sont rentable dès le premier tour de clé.
D'autres le sont au bout d'un an, d'autres un peu plus tard encore, certains ne le sont jamais.
Il y a quelque chose qu'il faut bien comprendre:
Rouler en voiture récente, c'est un budget conséquent. Ainsi cette somme immobilisée doit pouvoir l'être en s'errodant le moins possible, même si toutes décôtent. Mais au delà de la décôte, il y a la revente tout court, c'est à dire la facilité de revente ou de proposition de reprise d'un garage, en tout cas, la possiblité de s'en débarasser, et en période un peu morose économiquement, le facteur économie, justifié ou pas, joue à plein. En d'autres périodes, les français auraient embrassé des tendances fortes sur tout autres critères.
Vous savez que nos kilométrages moyens ont tendance à augmenter, régulièrement, depuis 20 ans. La faute à cette fameuse flexibilité, où l'on peut être emmené à faire bcp plus de kilomètres qu'avant pour rejoindre son travail, à l'amélioration du réseau, à la création de poles commerciaux forts, à l'avènement de l'ère des loisirs, au développement de la taille des villes, aux fameux week ends et autres 35 heures, à l'optimisation des réseaux de vente, etc, etc...
Il est très largement plus intéressant de rouler en Skoda octavia II TDI 105 qu'en laguna 2 litres essence comme il est plus avantageux de rouler en twingo essence qu'en 330d.
Bref, parler bagnole est l'une des choses les plus futile et vaine à la fois, car chacun a tendance à tirer des tendances ou de grandes vérités de sa propre expérience, c'est terriblement répétitif à lire, très drôle aussi, c'est pour celà que celà plait tant.
Marsh Posté le 25-08-2005 à 22:46:21
Bonjour,
Au vu de la différence de prix à l'achat jusqu'a 2000/3000e dans certain cas, un différence à la pompe ridicule, les moyens de productions plus complexe pour le gazol que pour l'essence (risque de pénurie à l'avenir) et si en plus on est un utilisateur lambda (c-à-d moins de 20000km/an) est-ce que ça vous parait un bon calcul...
J'attends vos avis...
Message édité par Davegrohl le 11-09-2005 à 18:29:41