GPL [topic unnik]

GPL [topic unnik] - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:22:33    

Que connaissez vous sur le GPL ? sur leur performances, leur vitesse, consommation,ect...

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Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:22:33   

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Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:25:17    

J'avais fait une etude la dessus pendant ma prepa.
 
Alors le tout c'est de rouler pas mal pour amortir l'investissement initial, maisen terme de performances, les pertes sont minimes et negligeables.


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Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
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Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:26:42    

Merci cvb pour la création du topic: j'ai plein de questions à poser dessus moi. :)
 
 C'est des questions bêtes alors pas moquer svp.  :o  
 
 On peut adapter le GPL sur un diesel comme sur une essence ou seulement l'un des deux?
 Y'a une différence niveau puissance?
 Comment ça marche exactement?
 Ca revient à combien en ? aux 100km?
 
 :??:  :jap:

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Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:27:44    

On ne peut adapter ce systeme que sur les moteurs a essence.


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Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:28:07    

Caleb2000 a écrit :


Alors le tout c'est de rouler pas mal pour amortir l'investissement initial, maisen terme de performances, les pertes sont minimes et negligeables.


 
C'est à dire que si on met du GPL sur une SUBARU IMPREZA on aura sensiblement les mêmes perfs? :??:

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Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:29:20    

javinian a écrit :


 
C'est à dire que si on met du GPL sur une SUBARU IMPREZA on aura sensiblement les mêmes perfs? :??:


 
sur ce genre de familiale, c clair...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je suis dehors :)

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:29:34    

Le probleme est la, pour une utilisation normal (et donc non-sportive) oui.
LA perte de performance se fait a haut regime et concerne principalement la motricité, ce qui plombera les performnaces d'un tel vehicule


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Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:31:26    

http://www.gepel.fr/
http://www.ademe.fr/languedoc-rous [...] _texte.htm


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Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:36:33    

avec les systèmes récents, plus de pertes de puissance ni de surconsommation
et même mieux, moins d'entretien et d'usure
en plus sur une voiture neuve, l'installation est payée en grande partie par l'état, c'est vraiment rentable quand on achète neuf
sur essence seulement...  
inconvéniants : encombrement si on garde le réservoir d'essence, ou peu d'autonomie avec un petit réservoir, peur de l'explosion, pas d'accès à certains parking souterrain, pompe à gpl pas toujours facile à trouver, pas rentable si on n'achète que des voitures d'occase
 
fonctionnement : une pompe d'injection envoie du gaz à la place de l'essence dans des injecteurs ajoutés, le tout géré par un calculateur séparé
renault vendait il y a qlq années des voitures au gpl exclusif, mais la plupart des installation sont après-vente, à faire monter chez un spécialiste du gpl

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Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:45:55    

j'ai eu 2 voitures GPL (R19 1.4e 80ch, R21 2.0 120ch).
consommation (avec le montage le + basique): +25% par rapport à l'essence, un peu + si mal réglé.
perte de puissance: 3km/h environ en pointe.
en accélération, j'y perd moins qu'en ajoutant le poids d'un passager. A condition de pas rouler inutilement avec le réservoir d'essence plein:D
 
pour le réservoir: soit on sacrifie l'autonomie (300kms) en mettant un réservoir à la place de la roue de secours, soit on sacrifie de la place dans le coffre pour faire 500 ou 600 kms avec un plein, sachant que de toutes façons il reste l'essence en cas de panne sèche.
certaines voitures comme la laguna équipée d'origine ont un réservoir assez grand qui ne prend pas de place dans le coffre.
 
avantages: on peut espacer les vidanges, donc mettre une huile haut de gamme pour pas cher, le moteur n'en dure que + longtemps.
avec l'aide de l'Etat pour les véhicules neufs, on a souvent le GPl pour le prix de l'essence, dans le pire des cas ça reste moins cher qu'un diesel de même puissance.
 
inconvénients: peu de garage agréés GPL. Parmi ceux qui sont agréés, le niveau de compétence est très variable:D. Mais il suffit d'en trouver un bon même si c'est pas à côté de chez soi, on n'y pas pas souvent normalement.
avant de faire installer le GPL sur une voiture, je conseille de demander plusieurs avis, certains moteurs n'aiment pas (sièges de soupapes).
attention, en cas de problèmes pas mal de garages accusent l'allumage. La réalité est qu'un allumage parfaitement neuf camoufle bien un mauvais mélange air/GPL. Mais j'ai pu constater que le GPL était moins exigeant à ce sujet que l'essence: si ça tourne bien à l'essence l'allumage est bon.

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Marsh Posté le 15-09-2003 à 17:45:55   

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 18:10:31    

hpdp00 a écrit :


inconvéniants : encombrement si on garde le réservoir d'essence, ou peu d'autonomie avec un petit réservoir, peur de l'explosion, pas d'accès à certains parking souterrain...


 
:non: ça, ça concerne seulement l'ancienne génération de réservoirs sans soupape de sécurité, c'est fini désormais.
 

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 18:12:35    

cvb a écrit :

Que connaissez vous sur le GPL ? sur leur performances, leur vitesse, consommation,ect...


 
flinguage d'injecteur a moyen terme si on roule trop au gpl (ou pas assez à l'essence)
 
sinon... meme rendement que l'essence.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 18:18:30    

brainbugs a écrit :


 
flinguage d'injecteur a moyen terme si on roule trop au gpl (ou pas assez à l'essence)
 
sinon... meme rendement que l'essence.
 


pour être prudent, c'est à dire pour ne pas laisser l'essence sécher et faire des dépots dans les injecteurs, il suffit de quelques secondes de fonctionnement par jour, ce que font la plupart des voitures GPL car très peu démarrent directement au GPL.
j'ai fait 192000 kms en R19 GPL, 225000 (pour l'instant) avec la R21, jamais le moindre problème d'injecteurs, pourtant je me force jamais à rouler à l'essence.
 
d'ailleurs pour ce que ça coute des injecteurs d'essence à la casse...

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 20:00:13    

ce que je lis ici ne m'incite pas trop a passer au gpl :/

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 20:05:02    

Zaib3k a écrit :

ce que je lis ici ne m'incite pas trop a passer au gpl :/


pourquoi?

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 20:06:41    

http://www.gepel.fr Y'a un module pour calculer les économies que tu peux réaliser et si ça vaut le coup donc par rapport à un véhicule essence ou diesel.
 
http://www.topgas.org/


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Sur les nerfs
Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 20:08:32    

wave a écrit :


pourquoi?


 
faible autonomie 300km
contraignant amha
cher a l'achat
j'ai peur que ma voiture devienne encore plus asthmatique  :sweat:  
 
pour un etudiant c'est pas cool.
 
ca peut ne rien couter ?

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 20:13:36    

Zaib3k a écrit :


 
faible autonomie 300km
contraignant amha
cher a l'achat
j'ai peur que ma voiture devienne encore plus asthmatique  :sweat:  
 
pour un etudiant c'est pas cool.
 
ca peut ne rien couter ?


faible autonomie c'est si tu veux pas bouffer le coffre (sauf quelques voitures équipées de série qui ont un réservoir sous le coffre).
cher à l'achat: oui si tu équipes ta voiture, non si tu prends une voiture neuve. Mais les vieilles occases déjà équipées sont pas beaucoup + chères que les essence.
la perte de puissance est très faible, mais c'est dommage de pas prendre un moteur assez puissant vu le prix au litre.
 
mais bon si t'as une vieille voiture sans GPL, y'a pas de miracle...

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 20:15:59    

javinian a écrit :


 
C'est à dire que si on met du GPL sur une SUBARU IMPREZA on aura sensiblement les mêmes perfs? :??:


 
 
 
 :non:  
 
 
mon oncle en a une et a voulu le faire installer, mais il est impossible de mettre du gpl sur un turbo  :jap:

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 20:16:55    

wave a écrit :


faible autonomie c'est si tu veux pas bouffer le coffre (sauf quelques voitures équipées de série qui ont un réservoir sous le coffre).
cher à l'achat: oui si tu équipes ta voiture, non si tu prends une voiture neuve. Mais les vieilles occases déjà équipées sont pas beaucoup + chères que les essence.
la perte de puissance est très faible, mais c'est dommage de pas prendre un moteur assez puissant vu le prix au litre.
 
mais bon si t'as une vieille voiture sans GPL, y'a pas de miracle...


 
effectivement, c'est juste pour mon cas.
j'ai deja la voiture
je ne paie pas d'impot
je vuex garder mon coffre
ma voiture n'est pas puissante.
 
le gpl n'est donc pas une solution pour moi.
mon essence a 1? le litre, c'est mieux  [:yaisse]  
 
c con

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 20:20:07    

Zaib3k a écrit :


 
le gpl n'est donc pas une solution pour moi.
mon essence a 1? le litre, c'est mieux  [:yaisse]  
 
c con


 
chez moi le GPL c'est plutôt 0.4? le litre [:zebra33]  
 

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 20:24:29    

liugimm a écrit :


 
 
 
 :non:  
 
 
mon oncle en a une et a voulu le faire installer, mais il est impossible de mettre du gpl sur un turbo  :jap:  


non.
simplement les installateurs n'ont pas forcément d'équipement conçu pour tous les types de moteurs.
ça dépend aussi des marques avec lesquelles ils bossent.
il faut soit un montage adapté à la voiture, soit un montage adaptable, que très peu d'installateurs savent poser.
Vu la faible marché du GPL, les équipements pour voitures rares sont encore + rares, voire inexistants.
mais y'a aucune incompatibilité entre un turbo et le GPL, certaines saab le prouvent.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 20:31:31    

Quand j'ai voulu faire équiper ma Clio au GPL, on m'a proposé un système avec des injecteurs supplémentaires,  très coûteux (20KF).
 
A quand l'injection liquide, avec une vraie carto spécifique ?


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 20:35:52    

Prems a écrit :

Quand j'ai voulu faire équiper ma Clio au GPL, on m'a proposé un système avec des injecteurs supplémentaires,  très coûteux (20KF).
 
A quand l'injection liquide, avec une vraie carto spécifique ?  


c'est quoi comme moteur sur ta clio?
si c'est pas une 2.0 je pense qu'un tel système n'est pas du tout indispensable.
 
l'injection liquide ça existe mais il faut voir si c'est rentable d'en payer le prix.

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 20:39:12    

wave a écrit :


c'est quoi comme moteur sur ta clio?
si c'est pas une 2.0 je pense qu'un tel système n'est pas du tout indispensable.


 
C'est un 1.4 16V, modèle K4J. On m'a proposé le système du 1.6 16V (K4M), quasiment le même moteur. C'est une injection multipoint séquentielle, papillon motorisé.
 
Mais comme le 1.4 est assez spécifique (plus pointu) j'ai préféré renoncer, le prix n'en valait pas la chandelle.


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 20:45:21    

Prems a écrit :


 
C'est un 1.4 16V, modèle K4J. On m'a proposé le système du 1.6 16V (K4M), quasiment le même moteur. C'est une injection multipoint séquentielle, papillon motorisé.
 
Mais comme le 1.4 est assez spécifique (plus pointu) j'ai préféré renoncer, le prix n'en valait pas la chandelle.


 
bah je suis à peu près persuadé que le montage basique de ma vieille R21 fonctionnerait très bien sur ta clio.
c'est une multipoint en essence, monopoint en GPL, ça m'empêche pas de dormir:D
 
le papillon motorisé ça change pas le principe du moteur, ça évite de faire peur aux habitués du diesel: on peut démarrer en 1ère sans accélérer et sans caler, dès qu'on touche un peu à l'accélérateur le papillon s'ouvre beaucoup pour qu'on sente bien le couple. Mais c'est toujours un papillon des gaz, ça mord pas les doigts d'un installateur GPL:D

Reply

Marsh Posté le 15-09-2003 à 23:51:28    

liugimm a écrit :


 
 
 
 :non:  
 
 
mon oncle en a une et a voulu le faire installer, mais il est impossible de mettre du gpl sur un turbo  :jap:  


 
Je plussoie ce qu'a ecrit wave, j'ai vu une Volvo Turbo qui tournait tres bien au gaz. Le probleme avec un turbo c'est un risque de flashback, mais si l'installation est bien maitrisee, ce risque tend vers zero (dixit mon installateur GPL  :whistle: ).

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 01:21:19    

Mistral_ Winner a écrit :


 
Je plussoie ce qu'a ecrit wave, j'ai vu une Volvo Turbo qui tournait tres bien au gaz. Le probleme avec un turbo c'est un risque de flashback, mais si l'installation est bien maitrisee, ce risque tend vers zero (dixit mon installateur GPL  :whistle: ).


 
convecteur temporel?

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 01:54:37    

Mistral_ Winner a écrit :


 
Je plussoie ce qu'a ecrit wave, j'ai vu une Volvo Turbo qui tournait tres bien au gaz. Le probleme avec un turbo c'est un risque de flashback, mais si l'installation est bien maitrisee, ce risque tend vers zero (dixit mon installateur GPL  :whistle: ).


je suppose que la meilleure précaution contre un flashback est de mettre une injection multipoints comme pour l'essence.
C'est un luxe pour un moteur atmosphérique, mais sur un turbo on peut bien y mettre le prix.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 03:41:36    

koi c'est le flashback ?

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 08:17:39    

wave a écrit :


 
bah je suis à peu près persuadé que le montage basique de ma vieille R21 fonctionnerait très bien sur ta clio.
c'est une multipoint en essence, monopoint en GPL, ça m'empêche pas de dormir:D
 
le papillon motorisé ça change pas le principe du moteur, ça évite de faire peur aux habitués du diesel: on peut démarrer en 1ère sans accélérer et sans caler, dès qu'on touche un peu à l'accélérateur le papillon s'ouvre beaucoup pour qu'on sente bien le couple. Mais c'est toujours un papillon des gaz, ça mord pas les doigts d'un installateur GPL:D


 
Je finis par me demander si ce spécialiste en était vraiment un  :D


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 09:31:23    

Drapal, ce topic m'interesse au plus haut point :D


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 11:09:47    

wave a écrit :


pour être prudent, c'est à dire pour ne pas laisser l'essence sécher et faire des dépots dans les injecteurs, il suffit de quelques secondes de fonctionnement par jour, ce que font la plupart des voitures GPL car très peu démarrent directement au GPL.
j'ai fait 192000 kms en R19 GPL, 225000 (pour l'instant) avec la R21, jamais le moindre problème d'injecteurs, pourtant je me force jamais à rouler à l'essence.
 
d'ailleurs pour ce que ça coute des injecteurs d'essence à la casse...
 


 
j'ai un collegue qui a le pb sur une "grosse" a6.

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 16:27:11    

brainbugs a écrit :


 
j'ai un collegue qui a le pb sur une "grosse" a6.
 


il a les injecteurs encrassés?
il démarre à l'essence ou au GPL?

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 17:12:03    

wave a écrit :


il a les injecteurs encrassés?
il démarre à l'essence ou au GPL?
 


 
je sais pas si elle a deja roulée à l'essence, apres le rodage...:D
 
injecteurs "usés"

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 17:23:35    

@ wave: toi qui connait tout en bagnoles  :D  
 
Question à 100 balles
 
Vu qu'il existe il me semble des montes GPL pour Renault Espace en version V6 3l, est-il envisageable de pouvoir monter en GPL un Avantime V6, sachant que le moteur est identique et que l'Avantime a beaucoup de pièces en commun avec l'Espace ?  :??:


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 18:19:37    

ObsydianKenobi a écrit :

@ wave: toi qui connait tout en bagnoles  :D  
 
Question à 100 balles
 
Vu qu'il existe il me semble des montes GPL pour Renault Espace en version V6 3l, est-il envisageable de pouvoir monter en GPL un Avantime V6, sachant que le moteur est identique et que l'Avantime a beaucoup de pièces en commun avec l'Espace ?  :??:  


y'a pas de raison qu'on puisse pas. d'ailleurs on voit surtout des V6 en tous genres garés devant les installateurs GPL:D
en +, ce moteur existe aussi sur les laguna, 607,...
 
 

Citation :

je sais pas si elle a deja roulée à l'essence, apres le rodage...:D  
 
injecteurs "usés"  


forcément dans ce cas:D

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 18:21:11    

cvb a écrit :

Que connaissez vous sur le GPL ? sur leur performances, leur vitesse, consommation,ect...


 
C'est un carburant libre ?
 
 
 
 
 
[:dehors] (en courant)

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 18:22:58    

angeline40 a écrit :


 
C'est un carburant libre ?
 
 
 
 
 
[:dehors] (en courant)


 
 
 :lol:  :lol:  :lol:

Reply

Marsh Posté le 16-09-2003 à 18:25:01    

wave a écrit :


y'a pas de raison qu'on puisse pas. d'ailleurs on voit surtout des V6 en tous genres garés devant les installateurs GPL:D
en +, ce moteur existe aussi sur les laguna, 607,...


 
Merci pour ta réponse  :jap:  
 
Ca m'arrangerait bien [:huit] le 2.2dci est cher et un peu juste pour 1T7 je pense :/


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
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Marsh Posté le    

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