Freinage sur la neige - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 02-01-2004 à 19:55:29
Et on s'y prend comment dans ce cas pour freiner correctement ?
Marsh Posté le 02-01-2004 à 19:58:35
DI4B0LIK a écrit : Et on s'y prend comment dans ce cas pour freiner correctement ? |
tu repères un arbre bien costaud devant toi
Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:00:00
lol ........
On peut continuer a appuyer sans risque sur la pédale de frein meme si on ressent ses retours assez fort ?
Hem ...
Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:02:10
DI4B0LIK a écrit : lol ........ |
Disons que les retours, c'est normal. Cependant, si tu les ressent, c'est que ça glisse donc mieux vaut lever le pied en douceur et pas de freinage brusque...
Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:02:41
bein vi mais si j'leve le pied, j'freine plus, et j'm'arette pas, lol
Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:05:50
Désactive l'ABS, tu verra si tu freine mieux quand tu as les roues bloquées
Sinon ben frein moteur (retrogade jusqu'en 1ère) combiné à un freinage gentil et ca passe
Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:09:31
le top reste de ne pas appuyer continuellement mais par a coup sur la pédale
Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:09:52
DI4B0LIK a écrit : bein vi mais si j'leve le pied, j'freine plus, et j'm'arette pas, lol |
lever le pied....je parle de l'accélérateur pour avoir du frein moteur, moins violent que les freins classiques....
Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:12:08
Le peux d'éfficacité du freinage sur neige est un gros défaut de l'ABS.
Avec une voiture sans ABS, tu freines sur la neige (forcement ça dérape) mais tes pneux virent la neige et atteignent l'asphalte et la tu reprends un petit peu d'adhérence (vraiment un peu, juste de quoi freiner normalement comme si tu étais sous une grosse pluie)
Inconvénient : tu diminues beaucoup la maitrise de la direction de ta caisse.
Avec l'ABS, pas de blocage de roues donc freinage que sur la neige (qui glisse !) et là, ta distance d'arret se trouve très fortement augmentée mais l'avantage c'est que tu conserves le total contrôle de la trajectoire de ton véhicule.
voilà
edit : orthographe
Marsh Posté le 04-01-2004 à 23:23:28
tetsuo shima a écrit : Le peux d'éfficacité du freinage sur neige est un gros défaut de l'ABS. |
Euh jveux pas te casser la barraque mais sur neige "verglassée" càd sur laquelle il y a eu bcp de passages, le fait de bloquer les roues créent une fine couche d'eau entre le pneu et la "neige glacée" (on va appeler ça comme ça). C'est dû au frottement entre le caoutchouc et la neige glacée, qui dégage de la chaleur. Et cette pellicule d'eau te fait glisser x10 par rapport à de la neige normale.
Ca dépend donc des cas ce que tu dis ...
Dans tous les cas, sur neige, faut agir sur les pédales comme si on avait un oeuf entre le pied et la pédale ... le but c'est de casser ni l'oeuf ni la voiture ...
Marsh Posté le 04-01-2004 à 23:53:02
DI4B0LIK a écrit : lol ........ |
oui, heureusement qu'on a le droit d'utiliser l'ABS
de toutes façons, même si l'ABS fait perdre un peu de freinage dans certaines circonstances sur la neige, quand on l'a on n'a pas le choix.
pas la peine de rétrograder ou quoique ce soit, ça changera rien.
Marsh Posté le 04-01-2004 à 23:55:00
Les vibrations c'est l'ABS...
Te pose pas de questions, ecrase la pédale, tu va rien casser.
Et joue pas au kéké "qui maitrise", l'electronique maitrise mieux que toi.
Marsh Posté le 04-01-2004 à 23:55:16
Marc a écrit : Désactive l'ABS, tu verra si tu freine mieux quand tu as les roues bloquées |
retrograder en 1ere faut etre vaillant quand meme...
C pas valable sur toute les caisses ca.
Marsh Posté le 04-01-2004 à 23:57:01
jigawa a écrit : |
c'est surtout que, même si l'ABS freine moins bien qu'une roue bloquée sur la neige, il freine quand-même mieux que si on évite toute amorce de blocage. Donc inutile de chercher une méthode douce du genre frein moteur ou appuyer moins fort sur la pédale.
Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:10:28
wave a écrit : |
oui mais non. Sur la neige faire 4ieme -> 3ieme -> 2ieme, c quand meme vachement utile pour ralentir.
Je disais juste que perso le 2ieme -> 1ere, perso je ne peux pas le faire si je ne suis pas quasiment à l'arret.
Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:12:02
jigawa a écrit : |
Euh
Pas d'un coup
Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:14:24
Tout dépend si on parle de freinage pour s'arreter ou de freinage en approche de courbe
Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:18:47
jigawa a écrit : |
c'est moins efficace que le frein.
sans ABS, c'est une méthode qui permet de garder la direction, mais certainement pas celle qui ralentit le + vite.
Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:21:14
wave a écrit : |
bah je ne suis pas expert mais il m'est arrivé de freiner sur la neige (enfin la neige verglacée) tout en ne sachant pas si je freinais vraiment puisque ca ne changeait rien... donc bon.
Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:27:18
jigawa a écrit : |
Sur la glace, ABS ou pas vu que le coef d'adhérence est proche de zéro tu freine pour ainsi dire pas
Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:48:58
frein à main powaa ( utilisé encore jeudi dernier sur diverses routes verglacées )
Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:49:16
Normalement, sur neige et à fortiori sur glace, on doit être suffisement concentré pour prévoir quand il va falloir ralentir, et adapter la vitesse pour ne pas avoir recours au frein normal (uniquement se servir du frein moteur). Sur neige, on ne freine pas, on ne tourne pas brusquement, on n'accelere pas à fond, bref on on conduit en souplesse et calmement (ce qui ne veut pas dire qu'on roule à 10 à l'heure non plus hein )
Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:49:58
gloubiboulga a écrit : frein à main powaa ( utilisé encore jeudi dernier sur diverses routes verglacées ) |
Attention à garder la voiture bien droite, sinon c tête à queue direct.
Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:52:52
DarkAngel a écrit : |
tête à queue, non, mais glissade en travers, oui. et sur une petite route ou justement, on passait mieux comme ça, c'est marrant.
ou encore en bas d'une descente completement enneigée, ou l'abs refusait de faire freiner ma voiture, un petit coup de frein à main sans bloquer à nettement aidé à ralentir ( j'ai pas dit freiner ) la caisse, avec un tout petit travers du au fait que la route était bombée ... et dans ces cas la, un contre braquage en jouant avec l'accélérateur et juste ce qu'il faut de frein ( tjs ABSé, je le rappelle ) permet, la encore, de s'amuser.
Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:55:04
En l'occurence le sujet n'est pas on peut faire mumuse sur la neige avec le frein a main (ca je pense que tout le monde l'a déjà fait ) mais plutôt le freinage sur la neige
Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:58:32
Marc a écrit : En l'occurence le sujet n'est pas on peut faire mumuse sur la neige avec le frein a main (ca je pense que tout le monde l'a déjà fait ) mais plutôt le freinage sur la neige |
j'en parle aussi dans mon post
Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:58:33
jigawa a écrit : |
sur aucune ...
sauf si tuveux laisser ta boite dans la neige
Marsh Posté le 05-01-2004 à 01:39:31
Marc a écrit : Désactive l'ABS, tu verra si tu freine mieux quand tu as les roues bloquées |
moi je trouve qu'on freine mieu sans l'abs, l'abs lache les freins dès que les roues sont bloquées, mais en freinant fort, à la limite de bloquer les roues on freine plus fort.
sur la neige il faut faire gaffe à pas freiner fort et à pas bloquer les roues.
l'abs c surtout bien pour les femmes
Marsh Posté le 05-01-2004 à 01:44:08
Oh !! Mon topic n'est pas tombé dans l'oubli
En fait, dans mon cas, c'était pour m'arreter au bout d'une petite ligne droite toute enneigé ... j'avais déjà lacher l'accélérateur depuis quelques metres, mais bon, il fallait bien que je m'arette, j'étais déjà en seconde, et j'appuie sur frein, hop, ça résiste .. retour dans la pédale .. mais j'ai réussi a m'arreter quand meme !! Par l'aide d'une force surnaturelle sans doutes !!
A mon prochain arrêt sur route enneigée, je n'hésiterai pas à vous faire par de mes prochaines aventures....
j'ai eu + de chance qu'une cop du boulot en tout cas, elle a planté sa voiture dans un pilone au coin de la rue, loupé le virage, et hop, avant fracassé ....
elle a rien au moins, c'est toujours ça !
Marsh Posté le 05-01-2004 à 01:55:29
liugimm a écrit : |
sur la neige on reproche justement à l'ABS de ne pas bloquer les roues, ça empêche d'accumuler la neige devant pour les freiner.
sans neige, tu peux pas faire mieux que l'ABS, sinon c'est juste une impression.
Et si tu veux tourner et freiner en même temps, ça devient impossible de faire aussi bien que l'ABS.
franchement ça reste la meilleure invention au niveau sécurité depuis la ceinture, c'est absolument pas un gadget pour ceux qui savent pas conduire.
Marsh Posté le 05-01-2004 à 02:05:21
wave a écrit : |
sur le goudron, il est sur que l'ABS n'est pas le meilleur moyen pour freiner court. pour freiner court il faut rester à la limite du bloquage, l'abs ne trouve pas cette limite, elle lache les étriers dès que ça bloque, une fois que les étriers sont lachés, le conducteurs continu à freiner fort et ça reblok, et la l'ABS relache.
c vrai que en cas de danger/peur, il est pas facile de tout gerer, l'ABS est efficasse surtout quand il faut éviter quelque chose et tourner en freinant.
g fait des tests pendant les vacances avec la twingo de ma grand mère, et je trouve franchement que ça freine pas bien.
mon père a fait des tests avec sa voiture en activant et désactivant l'ABS, et il freine plus court sans ABS
Marsh Posté le 05-01-2004 à 02:10:35
liugimm a écrit : |
evidemment, quand tu sais que tu veux faire telle action, tu la fais bien, quand elle se fait dans l'urgence, le bloquage est vite au rendez vous .... donc mieux sans abs, sur goudron sec et bien abrasif, avec un bon freineur, ouais, pour le reste, nan ( neige exceptée !)
Marsh Posté le 05-01-2004 à 02:16:33
gloubiboulga a écrit : |
alors on est a peut pret d'accord, je trouve que l'ABS est utlise que sous la pluie, et c'est à peut pret ce que tu dis.
bonne nuit
Marsh Posté le 05-01-2004 à 02:21:38
liugimm a écrit : |
du tout, on entend encore régulièrement des crissements de pneus suivis d'un bruit de caisses qui se rentrent dedans ... ce qui est la preuve d'une vitesse excessive, et d'une incapacité de bon freinage de la part de conducteurs non formés ( et j'en ai fait les frais, percuté à moto à un rond point alors que je laissais passer un piéton ) => la nana a bloqué les roues, sa voiture a donc repris de la vitesse. si elle avait su freiner, elle aurait pu gérer. si elle avait eu l'abs, il aurait tout géré pour elle, et le grip de ses pneus m'aurait "protégé".
en tous cas évité de me retrouver projeté à qqes metres de ma moto ....
Marsh Posté le 02-01-2004 à 19:53:42
J'me posais la question .....
De temps en temps en roulant sur la neige, quand je freine, ya comme des secousses dans la pédale assez forte, qui sur le coup m'ont fait un peu peur, de finir par endomager quelque chose si je forçais trop
C'est normal ? si oui, c'est lié a quoi ces retour dans la pédale de frein ?