Freinage sur la neige

Freinage sur la neige - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 02-01-2004 à 19:53:42    

J'me posais la question .....
 
De temps en temps en roulant sur la neige, quand je freine, ya comme des secousses dans la pédale assez forte, qui sur le coup m'ont fait un peu peur, de finir par endomager quelque chose si je forçais trop
 
C'est normal ? si oui, c'est lié a quoi ces retour dans la pédale de frein ?

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Marsh Posté le 02-01-2004 à 19:53:42   

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Marsh Posté le 02-01-2004 à 19:54:57    

C'est l'ABS.
 
Les cardans sont crantés :o


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
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Marsh Posté le 02-01-2004 à 19:55:29    

Et on s'y prend comment dans ce cas pour freiner correctement ?

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Marsh Posté le 02-01-2004 à 19:58:32    

Ben t'appuies sur la pédale, c'est tout :D
 
C'est normal hein les coups dans la pédale, faut pas s'inquiéter ;)


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Marsh Posté le 02-01-2004 à 19:58:35    

DI4B0LIK a écrit :

Et on s'y prend comment dans ce cas pour freiner correctement ?

tu repères un arbre bien costaud devant toi  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:00:00    

lol ........
On peut continuer a appuyer sans risque sur la pédale de frein meme si on ressent ses retours assez fort ?
 
Hem ...

Reply

Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:00:09    

Tu retrograde


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Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:01:21    

bah j'étais juste en 2eme j'allais me garer

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Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:02:10    

DI4B0LIK a écrit :

lol ........
On peut continuer a appuyer sans risque sur la pédale de frein meme si on ressent ses retours assez fort ?
 
Hem ...  


 
Disons que les retours, c'est normal. Cependant, si tu les ressent, c'est que ça glisse  :D donc mieux vaut lever le pied en douceur et pas de freinage brusque...


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Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:02:41    

bein vi mais si j'leve le pied, j'freine plus, et j'm'arette pas, lol  :D


Message édité par DI4B0LIK le 02-01-2004 à 20:03:05
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Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:02:41   

Reply

Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:05:50    

Désactive l'ABS, tu verra si tu freine mieux quand tu as les roues bloquées :o
 
Sinon ben frein moteur (retrogade jusqu'en 1ère) combiné à un freinage gentil et ca passe [:spamafote]


Message édité par Marc le 02-01-2004 à 20:08:27
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Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:09:31    

le top reste de ne pas appuyer continuellement mais par a coup sur la pédale  [:aloy]


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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
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Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:09:52    

DI4B0LIK a écrit :

bein vi mais si j'leve le pied, j'freine plus, et j'm'arette pas, lol  :D


 
[:kiki] lever le pied....je parle de l'accélérateur pour avoir du frein moteur, moins violent que les freins classiques....   [:amg]


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Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:12:08    

Le peux d'éfficacité du freinage sur neige est un gros défaut de l'ABS.
Avec une voiture sans ABS, tu freines sur la neige (forcement ça dérape) mais tes pneux virent la neige et atteignent l'asphalte et la tu reprends un petit peu d'adhérence (vraiment un peu, juste de quoi freiner normalement comme si tu étais sous une grosse pluie)
Inconvénient : tu diminues beaucoup la maitrise de la direction de ta caisse.
 
Avec l'ABS, pas de blocage de roues donc freinage que sur la neige (qui glisse !) et là, ta distance d'arret se trouve très fortement augmentée mais l'avantage c'est que tu conserves le total contrôle de la trajectoire de ton véhicule.
 
voilà
 
edit : orthographe


Message édité par Tetsuo Shima le 02-01-2004 à 20:13:54
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Marsh Posté le 04-01-2004 à 23:23:28    

tetsuo shima a écrit :

Le peux d'éfficacité du freinage sur neige est un gros défaut de l'ABS.
Avec une voiture sans ABS, tu freines sur la neige (forcement ça dérape) mais tes pneux virent la neige et atteignent l'asphalte et la tu reprends un petit peu d'adhérence (vraiment un peu, juste de quoi freiner normalement comme si tu étais sous une grosse pluie)
Inconvénient : tu diminues beaucoup la maitrise de la direction de ta caisse.
 
Avec l'ABS, pas de blocage de roues donc freinage que sur la neige (qui glisse !) et là, ta distance d'arret se trouve très fortement augmentée mais l'avantage c'est que tu conserves le total contrôle de la trajectoire de ton véhicule.
 
voilà
 
edit : orthographe
 


 
Euh jveux pas te casser la barraque mais sur neige "verglassée" càd sur laquelle il y a eu bcp de passages, le fait de bloquer les roues créent une fine couche d'eau entre le pneu et la "neige glacée" (on va appeler ça comme ça). C'est dû au frottement entre le caoutchouc et la neige glacée, qui dégage de la chaleur. Et cette pellicule d'eau te fait glisser x10 par rapport à de la neige normale.
 
Ca dépend donc des cas ce que tu dis ;) ...
 
Dans tous les cas, sur neige, faut agir sur les pédales comme si on avait un oeuf entre le pied et la pédale ... le but c'est de casser ni l'oeuf ni la voiture :d ...

Reply

Marsh Posté le 04-01-2004 à 23:53:02    

DI4B0LIK a écrit :

lol ........
On peut continuer a appuyer sans risque sur la pédale de frein meme si on ressent ses retours assez fort ?
 
Hem ...  


oui, heureusement qu'on a le droit d'utiliser l'ABS:D
 
de toutes façons, même si l'ABS fait perdre un peu de freinage dans certaines circonstances sur la neige, quand on l'a on n'a pas le choix.
pas la peine de rétrograder ou quoique ce soit, ça changera rien.


Message édité par wave le 04-01-2004 à 23:54:55
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Marsh Posté le 04-01-2004 à 23:55:00    

Les vibrations c'est l'ABS...
 
Te pose pas de questions, ecrase la pédale, tu va rien casser.
 
Et joue pas au kéké "qui maitrise", l'electronique maitrise mieux que toi.

Reply

Marsh Posté le 04-01-2004 à 23:55:16    

Marc a écrit :

Désactive l'ABS, tu verra si tu freine mieux quand tu as les roues bloquées :o
 
Sinon ben frein moteur (retrogade jusqu'en 1ère) combiné à un freinage gentil et ca passe [:spamafote]


 
retrograder en 1ere faut etre vaillant quand meme... :/
C pas valable sur toute les caisses ca.

Reply

Marsh Posté le 04-01-2004 à 23:57:01    

jigawa a écrit :


 
retrograder en 1ere faut etre vaillant quand meme... :/
C pas valable sur toute les caisses ca.


c'est surtout que, même si l'ABS freine moins bien qu'une roue bloquée sur la neige, il freine quand-même mieux que si on évite toute amorce de blocage. Donc inutile de chercher une méthode douce du genre frein moteur ou appuyer moins fort sur la pédale.

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:10:28    

wave a écrit :


c'est surtout que, même si l'ABS freine moins bien qu'une roue bloquée sur la neige, il freine quand-même mieux que si on évite toute amorce de blocage. Donc inutile de chercher une méthode douce du genre frein moteur ou appuyer moins fort sur la pédale.


 
oui mais non. Sur la neige faire 4ieme -> 3ieme -> 2ieme, c quand meme vachement utile pour ralentir.
Je disais juste que perso le 2ieme -> 1ere, perso je ne peux pas le faire si je ne suis pas quasiment à l'arret.

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:12:02    

jigawa a écrit :


 
retrograder en 1ere faut etre vaillant quand meme... :/
C pas valable sur toute les caisses ca.

Euh
Pas d'un coup :D

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:14:24    

Tout dépend si on parle de freinage pour s'arreter ou de freinage en approche de courbe :)

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:18:47    

jigawa a écrit :


 
oui mais non. Sur la neige faire 4ieme -> 3ieme -> 2ieme, c quand meme vachement utile pour ralentir.
Je disais juste que perso le 2ieme -> 1ere, perso je ne peux pas le faire si je ne suis pas quasiment à l'arret.


c'est moins efficace que le frein.
sans ABS, c'est une méthode qui permet de garder la direction, mais certainement pas celle qui ralentit le + vite.

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:21:14    

wave a écrit :


c'est moins efficace que le frein.
sans ABS, c'est une méthode qui permet de garder la direction, mais certainement pas celle qui ralentit le + vite.
 


 
bah je ne suis pas expert mais il m'est arrivé de freiner sur la neige (enfin la neige verglacée) tout en ne sachant pas si je freinais vraiment puisque ca ne changeait rien... donc bon.

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:27:18    

jigawa a écrit :


 
bah je ne suis pas expert mais il m'est arrivé de freiner sur la neige (enfin la neige verglacée) tout en ne sachant pas si je freinais vraiment puisque ca ne changeait rien... donc bon.


Sur la glace, ABS ou pas vu que le coef d'adhérence est proche de zéro tu freine pour ainsi dire pas [:joce]

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:48:58    

frein à main powaa ( utilisé encore jeudi dernier sur diverses routes verglacées )

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:49:16    

Normalement, sur neige et à fortiori sur glace, on doit être suffisement concentré pour prévoir quand il va falloir ralentir, et adapter la vitesse pour ne pas avoir recours au frein normal (uniquement se servir du frein moteur). Sur neige, on ne freine pas, on ne tourne pas brusquement, on n'accelere pas à fond, bref on on conduit en souplesse et calmement (ce qui ne veut pas dire qu'on roule à 10 à l'heure non plus hein :fou:)

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:49:58    

gloubiboulga a écrit :

frein à main powaa ( utilisé encore jeudi dernier sur diverses routes verglacées )


Attention à garder la voiture bien droite, sinon c tête à queue direct.

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:52:52    

DarkAngel a écrit :


Attention à garder la voiture bien droite, sinon c tête à queue direct.


 
tête à queue, non, mais glissade en travers, oui. et sur une petite route ou justement, on passait mieux comme ça, c'est marrant. :d  
 
ou encore en bas d'une descente completement enneigée, ou l'abs refusait de faire freiner ma voiture, un petit coup de frein à main sans bloquer à nettement aidé à ralentir ( j'ai pas dit freiner :o ) la caisse, avec un tout petit travers du au fait que la route était bombée ... et dans ces cas la, un contre braquage en jouant avec l'accélérateur et juste ce qu'il faut de frein ( tjs ABSé, je le rappelle ) permet, la encore, de s'amuser.  
:)

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:55:04    

En l'occurence le sujet n'est pas on peut faire mumuse sur la neige avec le frein a main (ca je pense que tout le monde l'a déjà fait :o ) mais plutôt le freinage sur la neige :o

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:58:32    

Marc a écrit :

En l'occurence le sujet n'est pas on peut faire mumuse sur la neige avec le frein a main (ca je pense que tout le monde l'a déjà fait :o ) mais plutôt le freinage sur la neige :o


j'en parle aussi dans mon post :o

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 00:58:33    

jigawa a écrit :


 
retrograder en 1ere faut etre vaillant quand meme... :/
C pas valable sur toute les caisses ca.


sur aucune ...
sauf si tuveux laisser ta boite dans la neige  :lol:


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"Douter de tout ou tout croire, ce sont les deux solutions également commodes qui l'une et l'autre nous dispensent de reflechir." Henri Poincaré.
Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 01:39:31    

Marc a écrit :

Désactive l'ABS, tu verra si tu freine mieux quand tu as les roues bloquées :o
 
Sinon ben frein moteur (retrogade jusqu'en 1ère) combiné à un freinage gentil et ca passe [:spamafote]


 
moi je trouve qu'on freine mieu sans l'abs, l'abs lache les freins dès que les roues sont bloquées, mais en freinant fort, à la limite de bloquer les roues on freine plus fort.
 
sur la neige il faut faire gaffe à pas freiner fort et à pas bloquer les roues.
 
 
l'abs c surtout bien pour les femmes  [:al zheimer]

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 01:44:08    

Oh !! Mon topic n'est pas tombé dans l'oubli  :D  
 
En fait, dans mon cas, c'était pour m'arreter au bout d'une petite ligne droite toute enneigé ... j'avais déjà lacher l'accélérateur depuis quelques metres, mais bon, il fallait bien que je m'arette, j'étais déjà en seconde, et j'appuie sur frein, hop, ça résiste .. retour dans la pédale .. mais j'ai réussi a m'arreter quand meme !! Par l'aide d'une force surnaturelle sans doutes !!
 
A mon prochain arrêt sur route enneigée, je n'hésiterai pas à vous faire par de mes prochaines aventures....  :D  
 
j'ai eu + de chance qu'une cop du boulot en tout cas, elle a planté sa voiture dans un pilone au coin de la rue, loupé le virage, et hop, avant fracassé ....   :sweat:  
 
elle a rien au moins, c'est toujours ça !  :)

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 01:55:29    

liugimm a écrit :


 
moi je trouve qu'on freine mieu sans l'abs, l'abs lache les freins dès que les roues sont bloquées, mais en freinant fort, à la limite de bloquer les roues on freine plus fort.
 
sur la neige il faut faire gaffe à pas freiner fort et à pas bloquer les roues.
 
 
l'abs c surtout bien pour les femmes  [:al zheimer]  


sur la neige on reproche justement à l'ABS de ne pas bloquer les roues, ça empêche d'accumuler la neige devant pour les freiner.
sans neige, tu peux pas faire mieux que l'ABS, sinon c'est juste une impression.
Et si tu veux tourner et freiner en même temps, ça devient impossible de faire aussi bien que l'ABS.
franchement ça reste la meilleure invention au niveau sécurité depuis la ceinture, c'est absolument pas un gadget pour ceux qui savent pas conduire.


Message édité par wave le 05-01-2004 à 01:58:10
Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 02:05:21    

wave a écrit :


sur la neige on reproche justement à l'ABS de ne pas bloquer les roues, ça empêche d'accumuler la neige devant pour les freiner.
sans neige, tu peux pas faire mieux que l'ABS, sinon c'est juste une impression.
Et si tu veux tourner et freiner en même temps, ça devient impossible de faire aussi bien que l'ABS.
franchement ça reste la meilleure invention au niveau sécurité depuis la ceinture, c'est absolument pas un gadget pour ceux qui savent pas conduire.


 
sur le goudron, il est sur que l'ABS n'est pas le meilleur moyen pour freiner court. pour freiner court il faut rester à la limite du bloquage, l'abs ne trouve pas cette limite, elle lache les étriers dès que ça bloque, une fois que les étriers sont lachés, le conducteurs continu à freiner fort et ça reblok, et la l'ABS relache.
 
c vrai que en cas de danger/peur, il est pas facile de tout gerer, l'ABS est efficasse surtout quand il faut éviter quelque chose et tourner en freinant.
 
 
g fait des tests pendant les vacances avec la twingo de ma grand mère, et je trouve franchement que ça freine pas bien.
 
mon père a fait des tests avec sa voiture en activant et désactivant l'ABS, et il freine plus court sans ABS

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 02:10:35    

liugimm a écrit :


 
sur le goudron, il est sur que l'ABS n'est pas le meilleur moyen pour freiner court. pour freiner court il faut rester à la limite du bloquage, l'abs ne trouve pas cette limite, elle lache les étriers dès que ça bloque, une fois que les étriers sont lachés, le conducteurs continu à freiner fort et ça reblok, et la l'ABS relache.
 
c vrai que en cas de danger/peur, il est pas facile de tout gerer, l'ABS est efficasse surtout quand il faut éviter quelque chose et tourner en freinant.
 
 
g fait des tests pendant les vacances avec la twingo de ma grand mère, et je trouve franchement que ça freine pas bien.
 
mon père a fait des tests avec sa voiture en activant et désactivant l'ABS, et il freine plus court sans ABS


 
evidemment, quand tu sais que tu veux faire telle action, tu la fais bien, quand elle se fait dans l'urgence, le bloquage est vite au rendez vous .... donc mieux sans abs, sur goudron sec et bien abrasif, avec un bon freineur, ouais, pour le reste, nan :p ( neige exceptée !)


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Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 02:16:33    

gloubiboulga a écrit :


 
evidemment, quand tu sais que tu veux faire telle action, tu la fais bien, quand elle se fait dans l'urgence, le bloquage est vite au rendez vous .... donc mieux sans abs, sur goudron sec et bien abrasif, avec un bon freineur, ouais, pour le reste, nan :p ( neige exceptée !)


 
 
alors on est a peut pret d'accord, je trouve que l'ABS est utlise que sous la pluie, et c'est à peut pret ce que tu dis.
bonne nuit  
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 02:17:54    

Ce n'est pas exactement ce qu'il dis quand même ;)

Reply

Marsh Posté le 05-01-2004 à 02:21:38    

liugimm a écrit :


 
 
alors on est a peut pret d'accord, je trouve que l'ABS est utlise que sous la pluie, et c'est à peut pret ce que tu dis.
bonne nuit  
 
 :hello:  


 
du tout, on entend encore régulièrement des crissements de pneus suivis d'un bruit de caisses qui se rentrent dedans ... ce qui est la preuve d'une vitesse excessive, et d'une incapacité de bon freinage de la part de conducteurs non formés ( et j'en ai fait les frais, percuté à moto à un rond point alors que je laissais passer un piéton ) => la nana a bloqué les roues, sa voiture a donc repris de la vitesse. si elle avait su freiner, elle aurait pu gérer. si elle avait eu l'abs, il aurait tout géré pour elle, et le grip de ses pneus m'aurait "protégé".  
en tous cas évité de me retrouver projeté à qqes metres de ma moto ....


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Marsh Posté le    

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