Le diesel tue

Le diesel tue - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:28:45    

Selon un rapport de l'Agence Française de la sécurité Sanitaire et Environnementale (Afsse), les particules fines émises par les moteurs diesel (essentiellement) seraient à l'origine de 6450 à 9500 décès en 2002. Principalement par cancer du poumon et maladies cardio-vasculaires.  
 
Malgré les progrès accomplis et les belle promesses des constructeurs, cela provoquerait plus de morts que les accidents de circulation !

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:28:45   

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:33:31    

A mort le diesel :o :heink:

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:33:48    

Parce que respirer les gaz d'échappement d'un moteur à essence est conseillé pour soigner les pneumonies, peut-être ?


Message édité par Profil supprimé le 23-12-2004 à 16:34:02
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:34:32    

tceupa a écrit :

A mort le diesel :o :heink:


+1 :o  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:34:32    

ça c'est un titre accrocheur [:totozzz]


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:35:09    

michounette a écrit :

Parce que respirer les gaz d'échappement d'un moteur à essence est conseillée pour soigner les pneumonies, peut-être ?


 
non, mais c'est vachement moins pire [:spamafote]
 
mais tout le monde s'en branle puisque ça coute moins cher, y'en a même qui osent prétendre que ça pollue moins pour se donner bonne conscience.


Message édité par jonas le 23-12-2004 à 16:35:38

---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:35:56    

Jonas a écrit :

non, mais c'est vachement moins pire [:spamafote]
 
mais tout le monde s'en branle puisque ça coute moins cher, y'en a même qui osent prétendre que ça pollue moins pour se donner bonne conscience.

genre [:boidleau]

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:36:30    

le diesel pue :o

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:37:27    

et je pense que c'est surtout les particules emises pr les vieux diesels (qui sont majoritaires) qui peuvent tuer...


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:38:57    

les diesels récents sans FAP ont toujours le problème des particules [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:38:57   

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:38:59    

michounette a écrit :

Parce que respirer les gaz d'échappement d'un moteur à essence est conseillé pour soigner les pneumonies, peut-être ?


GPL.

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:39:09    

C'est pas nouveaux de toute facon que les diesel pollue plus de mauvais trucs que les les essences, en meme temps comme y consomme moins, c'est a peu pret pareil niveau polution au final.


---------------
Se tromper est humain, pardonner est divin.
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:39:15    

La France est un des seuls pays où le Diesel est bcp moins cher que le Sans Plomb... y a ptete un souci non ?

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:39:23    

jm1981 a écrit :

et je pense que c'est surtout les particules emises pr les vieux diesels (qui sont majoritaires) qui peuvent tuer...


 
+1
 
il me semble, meme que le hdi avec filtre à particule pollue peu, voir moins qu'une essence.

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:40:38    

Tiens c'est une remarque judicieuse ça, pourquoi on ne passe pas massivement au GPL ? Pourtant le lobby pétrolier arabo-américain y trouverait son compte !! :o

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:41:27    

on peut rouler carrement au gaz naturel comme les transpalettes dans certaines entreprises :o [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:42:07    

jm1981 a écrit :

et je pense que c'est surtout les particules emises pr les vieux diesels (qui sont majoritaires) qui peuvent tuer...


Non, c'est justement ce que relève le rapport. (c'est pour ça que je parlais de belles promesses de la part des constructeurs).
 Il y a encore trop de particules émises, même avec les moteurs diesel récents.
Ils évoquent 60 à 90.000 décès d'ici 2020 (15 ans, quoi) liés aux particules émises par les moteurs diesel.

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:44:44    

Le diesel tue, prenez des levi's :o

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:47:34    

Inclassable a écrit :

Le diesel tue, prenez des levi's :o


[:juicy]

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:48:02    

tranxen_200 a écrit :

Non, c'est justement ce que relève le rapport. (c'est pour ça que je parlais de belles promesses de la part des constructeurs).
 Il y a encore trop de particules émises, même avec les moteurs diesel récents.
Ils évoquent 60 à 90.000 décès d'ici 2020 (15 ans, quoi) liés aux particules émises par les moteurs diesel.


c'est vrai que les particules qui sont encore emises par les diesels equipés de FAP laisse passer les particules les plus fines et donc les plus dangereuses pour nos poumons :/
 
on va tous mourir [:totoz]


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:49:36    

jm1981 a écrit :


 
on va tous mourir [:totoz]


Ca fait quelques milliards d'années qu'on en est tous là, hein :d

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 16:50:37    

[:a_bon]
 
[:joce]


Message édité par jm1981 le 23-12-2004 à 16:53:24

---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 17:31:50    

Format_c a écrit :

La France est un des seuls pays où le Diesel est bcp moins cher que le Sans Plomb... y a ptete un souci non ?


Ben quoil les constructeurs français sont clapions du monde, c'est tout ce qui importe. Chaampiioons du mooonde du diesel, ouaiiiiis !


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 20:36:11    

tceupa a écrit :

A mort le diesel :o :heink:


mega + :D


---------------
Ma Galerie Photo
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 20:46:48    

tranxen_200 a écrit :

Non, c'est justement ce que relève le rapport. (c'est pour ça que je parlais de belles promesses de la part des constructeurs).
 Il y a encore trop de particules émises, même avec les moteurs diesel récents.
Ils évoquent 60 à 90.000 décès d'ici 2020 (15 ans, quoi) liés aux particules émises par les moteurs diesel.


 
le truc c'est surtout que les particules les plus vicieuses sont les plus fines. Celles-ci se glissent dans le systeme respiratoire et notamment dans les parois des poumons.
 
Il y a eu des progrès au niveau des moteurs pour filtrer les émissions, mais on s'est d'abord concentré sur le plus facile à filtrer, c'est-à-dire les grosses particules :/ Pour l'instant, tous les beaux diagrammes montrés par les constructeurs sur l'efficacité des filtres sont basés sur les % en masse, c'est à dire selon le poids des particules et non pas leur diamètre. Or si on en filtre efficacement un gros pourcentage, c'est du aux grosses (lourdes) particules. Malheureusement, les plus fines passent à travers tous les filtres, et ce sont celles-ci les responsables des décès.
 
Le meilleur rendement des moteurs diesel (par rapport à l'essence)  ne fait pas qu'au final ils polluent moins ; ils polluent différemment. En effet ce ne sont pas les mêmes composés qui sont émis par les diesel et les essences. D'un point de vue purement énergétique, les diesel sont plus efficace. D'un point de vue saloperie (HAP, NOx), ils sont plus nocifs.  
Une fois qu'on aura réglé le problème des émissions de polluants mais aussi les problèmes sonores (bonjour les tracteurs quand meme), je pense que le diesel sera beaucoup plus intéressant que l'essence classique.
 
Enfin, si le diesel est moins cher en France (j'étais il y a un mois en Australie et c'est le contraire par exemple), c'est dû au fait que le diesel est une invention francaise ( [:olimou] ), et bon, ca se comprend un peu que l'on avantage un peu notre production nationale ;)


---------------
I fart in your general direction
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 20:52:19    

Wolm a écrit :

+1
 
il me semble, meme que le hdi avec filtre à particule pollue peu, voir moins qu'une essence.


 :non:


---------------
Ma Galerie Photo
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 21:52:40    

Faut pas dire de bêtises quand un turbo diesel récent appuie sur le champignon il y a un nuage de fumé noir a froid comme a chaud, les dérniers essence malgré qu'on aient arréte le progrés, consomme pas grand chose et son bcp plus coupleux, alors qu'il faut mettre des turbo sur les diesel pour que ça vaille le coup et encore niveau consomation je sais meme pas si c est pas comparable.


---------------
Feedback
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 21:54:34    

un diesel est fait pour rouler sur de longues distances. En ville, il pollue nettement plus qu'une essence.


---------------
Branchez votre Radeon directement sur la Peritel de votre TV en RGB! - e-nyar/bresse: the grodon legacy lives on.
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 21:56:20    

l'amiante tue


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 21:56:38    

la vie tue [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 21:57:23    


 
 
non elle ne tue pas elle se termine :o


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 22:42:20    

El Tristo a écrit :

le truc c'est surtout que les particules les plus vicieuses sont les plus fines. Celles-ci se glissent dans le systeme respiratoire et notamment dans les parois des poumons.
 
Il y a eu des progrès au niveau des moteurs pour filtrer les émissions, mais on s'est d'abord concentré sur le plus facile à filtrer, c'est-à-dire les grosses particules :/ Pour l'instant, tous les beaux diagrammes montrés par les constructeurs sur l'efficacité des filtres sont basés sur les % en masse, c'est à dire selon le poids des particules et non pas leur diamètre. Or si on en filtre efficacement un gros pourcentage, c'est du aux grosses (lourdes) particules. Malheureusement, les plus fines passent à travers tous les filtres, et ce sont celles-ci les responsables des décès.
 
Le meilleur rendement des moteurs diesel (par rapport à l'essence)  ne fait pas qu'au final ils polluent moins ; ils polluent différemment. En effet ce ne sont pas les mêmes composés qui sont émis par les diesel et les essences. D'un point de vue purement énergétique, les diesel sont plus efficace. D'un point de vue saloperie (HAP, NOx), ils sont plus nocifs.  
Une fois qu'on aura réglé le problème des émissions de polluants mais aussi les problèmes sonores (bonjour les tracteurs quand meme), je pense que le diesel sera beaucoup plus intéressant que l'essence classique.
 
Enfin, si le diesel est moins cher en France (j'étais il y a un mois en Australie et c'est le contraire par exemple), c'est dû au fait que le diesel est une invention francaise ( [:olimou] ), et bon, ca se comprend un peu que l'on avantage un peu notre production nationale ;)


Merci pour ta précision.  :jap:  
Donc, en résumé (même si le but n'est pas d'opposer le diesel à l'essence) : la pollution due au diesel (particules, NOX) est mauvaise pour les humains (j'imagine que ça doit être valable pour tous les animaux également) et la celle due à l'essence (CO, HC) mauvaise pour la nature.
 
 
EDIT - précisions :
"

  • CO2 (Dioxyde de carbone) : avantage DIESEL. Un moteur diesel en emet moins qu'un moteur essence, un moteur à injection directe en émet encore moins !  
  • CO (Oxyde de carbone) : avantage DIESEL. Net avantage du diesel sur l'essence, à cause de son mode de fonctionnement (meilleur rendement).  
  • HC (Hydrocarbures imbrulés) : avantage DIESEL. Net avantage du diesel sur l'essence à nouveau (même explication).  
  • Particules : avantage ESSENCE. Net avantage de l'essence sur le diesel, toutefois, la nouvelle génération de moteur diesel améliore nettement la situation.  
  • NOX (Oxyde d'azote) : avantage ESSENCE. Petit avantage des moteurs essence sur les moteurs diesel : il est difficile d'éliminer cette pollution à cause de la très haute température nécessaire pour le faire. "


Message édité par tranxen_200 le 23-12-2004 à 22:44:17
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 22:46:04    

Sinon, le HPI, cai bien coté pollution. :o

Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 22:49:28    

Tu oublie l'ozone un gaz a effet de serre bcp plus efficasse que le CO2.


Message édité par Gazette le 23-12-2004 à 23:11:44

---------------
Feedback
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 22:53:15    

http://www.omelete.com.br/imagens/cinema/news/conan3/vin_diesel.jpg
j'croyais qui fesais du ciné moua [:gratgrat]


Message édité par la_lootre le 23-12-2004 à 22:54:27

---------------
Psn : bkn_panda || XBL : bkn Panda || Steam : bknpanda
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 22:54:21    


 
La tortue ?  


---------------
iRacing, LA simu automobile
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 22:58:35    

faut bien crever de quelquechose :o


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 23:09:55    

tranxen_200 a écrit :

Merci pour ta précision.  :jap:  
Donc, en résumé (même si le but n'est pas d'opposer le diesel à l'essence) : la pollution due au diesel (particules, NOX) est mauvaise pour les humains (j'imagine que ça doit être valable pour tous les animaux également) et la celle due à l'essence (CO, HC) mauvaise pour la nature.
 
 
EDIT - précisions :
"

  • CO2 (Dioxyde de carbone) : avantage DIESEL. Un moteur diesel en emet moins qu'un moteur essence, un moteur à injection directe en émet encore moins !  
  • CO (Oxyde de carbone) : avantage DIESEL. Net avantage du diesel sur l'essence, à cause de son mode de fonctionnement (meilleur rendement).  
  • HC (Hydrocarbures imbrulés) : avantage DIESEL. Net avantage du diesel sur l'essence à nouveau (même explication).  
  • Particules : avantage ESSENCE. Net avantage de l'essence sur le diesel, toutefois, la nouvelle génération de moteur diesel améliore nettement la situation.  
  • NOX (Oxyde d'azote) : avantage ESSENCE. Petit avantage des moteurs essence sur les moteurs diesel : il est difficile d'éliminer cette pollution à cause de la très haute température nécessaire pour le faire. "


 
:)
 
petite précision sur les NOx : ce sont eux qui interviennent, avec les composés organiques volatiles (COV)  dans la formation de l'ozone en milieu urbain.  
 
A noter également que les indices de pollution de l'air sont basés sur trois principaux polluants : SO2 (oxyde de soufre), NOx (oxydes d'azotes) et O3 (ozone). Déjà le diesel est pas mal impliqué là-dedans ; à ce que je sache, les taux de particules ne sont pas pris en compte (mais mes notes datent un peu, je n'ai pas réactualisé depuis quelques années).


---------------
I fart in your general direction
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 23:13:50    

Gazette a écrit :

Tu oublie l'ozone un gaz a effet de serre bcp plus efficasse que le CO2 forume o3


L'ozone (O3) n'est que la réaction chimique entre les NOX et le CO (+ conditions favorables), qui ont déjà été cités. ;)
 
EDIT : shit, grilled. :o Vivement l'ADSL :o


Message édité par tranxen_200 le 23-12-2004 à 23:20:14
Reply

Marsh Posté le 23-12-2004 à 23:17:30    

Ryoandr a écrit :

un diesel est fait pour rouler sur de longues distances. En ville, il pollue nettement plus qu'une essence.


 
pour ca les 4X4 en ville c top.  le departement ou y'a le plus de 4X4 ..c'est le 75  :D  :D  

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed