courroie de distribution ?

courroie de distribution ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 26-09-2003 à 22:08:07    

On conseille de remplacer la courroie de distribution tous les 5 ans, mais combien cela va-t-il coûter pour son remplacement (courroie, galets,etc...) chez son garagiste ?
 
Quelle est environs la durée horaire pour un remplacement complet de courroie ?


Message édité par laurent2019 le 26-09-2003 à 22:12:46
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Marsh Posté le 26-09-2003 à 22:08:07   

Reply

Marsh Posté le 26-09-2003 à 23:44:54    

ca depend de la voiture.......

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Marsh Posté le 26-09-2003 à 23:48:01    

meme question.
ma caisse (une 205) est de 92 et a 75000 km, faut changer la courroie ?
 
ca se compte en années ou en km le changement de courroie ?

Reply

Marsh Posté le 26-09-2003 à 23:49:23    

En generale c'est aux alentour de 100000km.

Reply

Marsh Posté le 26-09-2003 à 23:50:37    

cow2 a écrit :

meme question.
ma caisse (une 205) est de 92 et a 75000 km, faut changer la courroie ?


 
Oui.
 

Citation :

ca se compte en années ou en km le changement de courroie ?


 
Les deux. 5 ans ou 120000km par exemple.

Reply

Marsh Posté le 26-09-2003 à 23:52:44    

jln2 a écrit :


 
Les deux. 5 ans ou 120000km par exemple.


 
gloups alors!
merci

Reply

Marsh Posté le 26-09-2003 à 23:54:42    

cow2 a écrit :


 
gloups alors!
merci


 
Tarde pas trop sinon  :hello:  ton moteur :/

Reply

Marsh Posté le 26-09-2003 à 23:55:54    

jln2 a écrit :


 
Tarde pas trop sinon  


 
c'est tj le probleme des vieilles  voitures qu ont pas bcp roulé ... elles s usent quand meme pffff

Reply

Marsh Posté le 27-09-2003 à 00:01:20    

cow2 a écrit :


 
c'est tj le probleme des vieilles  voitures qu ont pas bcp roulé ... elles s usent quand meme pffff


 
Et c'est pareil pour tout les caoutchous (courroie de distrib donc, couroie accessoire, pneus, durites, les differents joins, etc...) [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 27-09-2003 à 00:06:48    

fondbleu a écrit :

En generale c'est aux alentour de 100000km.


Entre 80 et 120.000 km selon les modèles.
Ou 5 ans.
Pour info, sur ma Peugeot, j'ai payé 752 FF il y a 2 ans pour les 2 courroies (distribution et alternateur).
Le plus cher, c'était encore la main d'oeuvre (420FF).

Reply

Marsh Posté le 27-09-2003 à 00:06:48   

Reply

Marsh Posté le 27-09-2003 à 00:07:24    

Tranxen_200 a écrit :


Entre 80 et 120.000 km selon les modèles.
Ou 5 ans.
Pour info, sur ma Peugeot, j'ai payé 752 FF il y a 2 ans pour les 2 courroies (distribution et alternateur).
Le plus cher, c'était encore la main d'oeuvre (420FF).


 
ouah la vie en province !!
une205 aussi ?

Reply

Marsh Posté le 27-09-2003 à 00:08:29    

cow2 a écrit :


 
ouah la vie en province !!
une205 aussi ?


Oui, c'était un petit concessionnaire de province.  :D  
Non, c'est pas une 205, mais une grosse Peugeot. :)

Reply

Marsh Posté le 28-09-2003 à 20:03:40    

ouppps moi on m'a parlé de 300 euro rien que pour la courroie  :ouch:

Reply

Marsh Posté le 28-09-2003 à 20:05:17    

cow2 a écrit :


 
ouah la vie en province !!
une205 aussi ?


pour une 205 c ~800Fr


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
Reply

Marsh Posté le 29-09-2003 à 22:41:11    

fondbleu a écrit :

En generale c'est aux alentour de 100000km.


 
ca depends, par exemple pour une Astra 1.7 D de 93 ils preconnisent tous les 60.000 .. ca depends des marques/modeles


Message édité par junty94 le 29-09-2003 à 22:42:02
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Marsh Posté le 30-09-2003 à 00:30:45    

autre question. Ya t il des signes précurseurs pour le changement ou la rupture peut elle etre juste comme ça, sans prévenir ?

Reply

Marsh Posté le 30-09-2003 à 00:41:30    

cow2 a écrit :

autre question. Ya t il des signes précurseurs pour le changement ou la rupture peut elle etre juste comme ça, sans prévenir ?


 
aucuns signes précurseurs

Reply

Marsh Posté le 30-09-2003 à 00:48:46    

T'accelères en 1ere et boum :D
Ca m'est arrivé sur ma caisse :o, enfin c'était pas encore la mienne [:ddr555]
Renault a pas voulu faire marcher la garantie, parce qu'une vidange avait été faite chez un autre garagiste. Courroie pétée a 60 000, a peu pres 3 ans :/
Résultat 8 soupapes et des brouettes :o
Enfin maintenant faut que je la change l'année prochaine, et j'me demandais aussi si ça allait me couter cher. Normalement c'est environ 400 balles la courroie, mais la main d'oeuvre :sweat:

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Marsh Posté le 30-09-2003 à 01:10:14    

Faut compter 300?/350? main d'oeuvre comprise chez un concessionnaire.
 
Je le sais car j'en ai fait 7 pour comparer les prix en Juillet. Resultat, c partout pareil.
 
Parait-il que c moins cher chez norauto... mais je ne leur fait pas confiance pour une courroie. (En cas d'erreur, c ton moteur qui trinque).


Message édité par jigawa le 30-09-2003 à 01:10:40
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Marsh Posté le 30-09-2003 à 10:36:51    

Sur ma 306 1.4l essence, j'en ai eu pour 200? le kit de distribution (courroie, galets, MO)

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Marsh Posté le 30-09-2003 à 10:55:57    

499 ? sur une clio 1.9D  :cry:  kit complet avec main d'oeuvre comprise, dans un garage Renault de la region Parisienne.
 
Ce qui est drole, c'est qu'on peux poser des questions par mail à Renault, les questions etant transferer au concessionnaire le plus proche de chez toi. Moi, j'ai eu deux reponses du meme garage, le meme jour.
 
1ere reponse : tout les 90 000 Km ou tout les 4 ans
2eme reponse : tout les 120000 Km ou tout les 5 ans
 
Ils ont l'air de savoir de quoi ils parlent ces gars là  :kaola:

Reply

Marsh Posté le 30-09-2003 à 11:47:59    

cow2 a écrit :

autre question. Ya t il des signes précurseurs pour le changement ou la rupture peut elle etre juste comme ça, sans prévenir ?


Absolumment aucun signe.  :D  
D'après le garagiste, c'est même pas visible en visuel. :/  
Faut changer aux préconisations constructeur, stout. [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 18:42:27    

Oauis la main d'oeuvre c'est ce qui coute vraiment le plus cher .
 
Autant en profiter pour faire aussi un chgt de joint de culasse + pompe à eau  
 

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 18:49:58    

vibidoo a écrit :

Oauis la main d'oeuvre c'est ce qui coute vraiment le plus cher .
 
Autant en profiter pour faire aussi un chgt de joint de culasse + pompe à eau  
 
 


:lol:
c'est le contraire, quand on change un joint de culasse on en profite souvent pour changer la courroie de distribution parce qu'on la démonte forcément.
changer un joint de culasse c'est au moins 4 fois + de travail que la courroie!
et puis il vaut mieux pas toucher à un joint de culasse qui ne pose pas de problèmes.
 
pour la pompe à eau, ça dépend: si elle est entrainée par la courroie de distribution ça peut être utile, surtout pour éviter qu'elle grippe et qu'elle bloque la courroie.
mais sur pas mal de voitures elle est entrainée par une autre courroie totalement indépendante.


Message édité par wave le 03-10-2003 à 18:57:14
Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:25:22    

c'est vrai , j'avais plutot comme vision la mienne  
 
je dois changer mon joint de culasse , donc je pensais faire changer le reste .
 
J'avais fait l'amalgame avec ton problème  
 
:sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 02:31:34    

sur les moteurs a chaine, y'a un quelquonque entretient a faire a ce niveau la ?

Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 02:40:33    

y a pas de signes précurseurs au niveau de la conduite, mais par contre, quand tu commences à avoir un bon kilométrage, normalement, à la révision, ils vérifient l'état de la courroie parce qu'elle commence à avoir des sortes de craquelures ou "d'écailles" quelques milliers de km avant la rupture.
 
c'est un peu difficile à changer soit-même mais par contre, il est pas trop difficile de déposer la partie qui protège la distrib pour vérifier l'état de la courroie


Message édité par Fendnts le 04-10-2003 à 02:40:56
Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 04:06:02    

4500 euros pour une 348 TB :'(


Message édité par kowalski le 04-10-2003 à 04:06:13
Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 04:59:42    

ZuL a écrit :

sur les moteurs a chaine, y'a un quelquonque entretient a faire a ce niveau la ?


sur un gros moteur sportif, en général ils préconisent un changement, nettement moins fréquent qu'une courroie.
 
mais sur beaucoup de moteurs, tu fais comme si elle n'existait pas:D

Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 09:58:32    

wave a écrit :


sur un gros moteur sportif, en général ils préconisent un changement, nettement moins fréquent qu'une courroie.
 
mais sur beaucoup de moteurs, tu fais comme si elle n'existait pas:D


 
bon je crois que je vais faire comme ca alors :D

Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 19:01:18    

ZuL a écrit :


 
bon je crois que je vais faire comme ca alors :D

t'as quoi comme moteur?

Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 19:15:53    

wave a écrit :

t'as quoi comme moteur?


 
honda dohc 1.6l 16s 130 ch
edit : 155.000 kms


Message édité par ZuL le 04-10-2003 à 19:16:12
Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 19:29:17    

ZuL a écrit :


 
honda dohc 1.6l 16s 130 ch
edit : 155.000 kms


là je sais pas, 130ch pour 1.6 c'est + sportif qu'un vieux cléon renault, et je suppose que la pmax est à + de 6000 tours.
renseigne-toi, c'est peut-être à changer un jour quand-même.

Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 19:41:10    

wave a écrit :


là je sais pas, 130ch pour 1.6 c'est + sportif qu'un vieux cléon renault, et je suppose que la pmax est à + de 6000 tours.
renseigne-toi, c'est peut-être à changer un jour quand-même.
 


 
pMax a 5700 6000 trm environ
 
mais je la pousse pas souvent et la conduit souvent plutot calme.
 
mais merci pour le conseil, elle part au garage d'ici tout pas longtemps, je leur demanderai de jeter un coup d'oeil si possible


Message édité par ZuL le 04-10-2003 à 19:41:50
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Marsh Posté le    

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