Correcteur électronique de trajectoire

Correcteur électronique de trajectoire - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:28:34    

Vous pouvez m'expliquer en gros comment ça marche ? et aussi cki change quand on conduis une caisse équipée de ce système .. merci :)


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A Certain Shade Of Green , right .
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Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:28:34   

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:35:26    

Grâce à différents capteurs (accélération latérale et longitudinale, lacet, vitesse, angle de braquage, etc.) le calculateur détemrine une trajectoire idéale.
 
Dès que la voiture s'en écarte il freine la roue ki va bien, réduit la puissance du moteur pour rétablir la voiture dans le droit chemin.


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:41:16    

LouKou a écrit :

Vous pouvez m'expliquer en gros comment ça marche ? et aussi cki change quand on conduis une caisse équipée de ce système .. merci :)


 
 
Si je ne dis pas de connerie.
 
le correcteur éléctronique de trajectoire est la pour empecher un mouvement trops brusque qui te fouterai en l'air, Exemple: tu es en train de tourner dans un virage sur une départementale à 90km/h, survient un lapin, ca surprend, tu donne un coup d volant brusque, ton correcteur va calculer qu'il y a une anomalie sur ta trajectoir, et va rendre la direction très dur, conclusion, ton coup de volant sera limiter ce qui evitera de perdre le controle du véhicule.
 
La seule chose que je suis sur, c'est que la voiture ne tourne pas tout seul.

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:43:58    

Prems a écrit :

Grâce à différents capteurs (accélération latérale et longitudinale, lacet, vitesse, angle de braquage, etc.) le calculateur détemrine une trajectoire idéale.
 
Dès que la voiture s'en écarte il freine la roue ki va bien, réduit la puissance du moteur pour rétablir la voiture dans le droit chemin.


 
C'est un EBS ou un ESP, ou....
 
Tout ce que je sais c'est qu'il y en a qui agit sur les freins et un qui limite les effets au niveau du volants, ou c'est les deux en meme temps.

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:54:37    

Prems a écrit :

Grâce à différents capteurs (accélération latérale et longitudinale, lacet, vitesse, angle de braquage, etc.) le calculateur détemrine une trajectoire idéale.
 
Dès que la voiture s'en écarte il freine la roue ki va bien, réduit la puissance du moteur pour rétablir la voiture dans le droit chemin.


 :pfff:  
Je n'ai jamais entendu parlé de ces capteurs, et je voi pas comment il peuvent, fonctionner, tu extrapole là ! Désolé mais ce que tu décrit est impossible à l'heure actuel sur des voiture de serie, ou alors tu t'es mal expliqué
Quant a On-Off je ne suis pa très sur que sa agisse sur la direction

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:57:27    

On-Off a écrit :


 
C'est un EBS ou un ESP, ou....
 
Tout ce que je sais c'est qu'il y en a qui agit sur les freins et un qui limite les effets au niveau du volants, ou c'est les deux en meme temps.


A ne pas confondre avec l'antipatinnage qui fonctionne exactement comme l'ABS (utilise les mêmes capteurs), mais dans le sens contraire

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:57:39    

On-Off a écrit :


 
 
Si je ne dis pas de connerie.
 
le correcteur éléctronique de trajectoire est la pour empecher un mouvement trops brusque qui te fouterai en l'air, Exemple: tu es en train de tourner dans un virage sur une départementale à 90km/h, survient un lapin, ca surprend, tu donne un coup d volant brusque, ton correcteur va calculer qu'il y a une anomalie sur ta trajectoir, et va rendre la direction très dur, conclusion, ton coup de volant sera limiter ce qui evitera de perdre le controle du véhicule.
 
La seule chose que je suis sur, c'est que la voiture ne tourne pas tout seul.


 
 
et il devient quoi le lapin dans l'histoire [:alph-one]
 

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:57:42    

205Rallye a écrit :


 :pfff:  
Je n'ai jamais entendu parlé de ces capteurs, et je voi pas comment il peuvent, fonctionner, tu extrapole là ! Désolé mais ce que tu décrit est impossible à l'heure actuel sur des voiture de serie, ou alors tu t'es mal expliqué
Quant a On-Off je ne suis pa très sur que sa agisse sur la direction


 
http://www.crash-test.org/techno/active.htm
 
Quand on ne sait pas on se tait.

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 20:59:19    

MaxoOo a écrit :


 
 
et il devient quoi le lapin dans l'histoire [:alph-one]
 
 


 
 
Il est mort
 
 
 
D'une crise cardiaque :)

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:03:07    


oK, pas de probleme, mais je demande a voir et que l'on m'explique le fonctionnement de ces capteurs (d'accélération latérale et longitudinale, lacet) et a kel famille ils appartiennent...
 
PS: Je sens que je vé me faire démonter  [:bozocarzu]

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:03:07   

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:04:30    

205Rallye a écrit :


oK, pas de probleme, mais je demande a voir et que l'on m'explique le fonctionnement de ces capteurs (d'accélération latérale et longitudinale, lacet) et a kel famille ils appartiennent...
 
PS: Je sens que je vé me faire démonter  [:bozocarzu]


 
Pas par moi, il y a encore - de 2 semaines, je ne savais même pas ce que c'était.  :o  
 
Moi je me tais  :D

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:06:02    

205Rallye a écrit :


 :pfff:  
Je n'ai jamais entendu parlé de ces capteurs, et je voi pas comment il peuvent, fonctionner, tu extrapole là ! Désolé mais ce que tu décrit est impossible à l'heure actuel sur des voiture de serie, ou alors tu t'es mal expliqué
Quant a On-Off je ne suis pa très sur que sa agisse sur la direction


 
Je ne sais pas c'est pas moi qui conduisait, mais le mec c'est pas un pilote, et ma dit que sa direction c'était durcit et techniquement, c'est extrèmement facile de le mettre en application, puisque toute les voitures sont assister  
Mais il se peut très bien que ce soit la réaction sur le volant du freinage d'une roue, et ce qui sent suit

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:07:11    

Miguelito Loveless a écrit :


 
Pas par moi, il y a encore - de 2 semaines, je ne savais même pas ce que c'était.  :o  
 
Moi je me tais  :D  


Moi comprendre toi, moi vouloir devenir pas bête
 
 :D  :D

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:10:38    

briseparpaing a écrit :


 
Ce sont des capteurs piézo-électriques analogues à ceux utilisés pour le déclenchement des air-bags  :o  :D  


Air-Bag je c pa... Comme pour le cliqueti (c le 1° qui me vient a la tête) avec une "plaquette" de quartz qui se déforme et créer une résistance, qui est variable ?

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:22:48    


 
 
C'est bien de se documenter, mais sur ton site, il te disa pas comment fonctionne un ABS. Les explication qui te donne sont toujours les grandes lignes.
 
Sache que même si le procéder et le moyen d'application sont iddentiques pour chaque construceur, il sont également différents car les constructeurs amène parfois quelque chose en plus, qui ne dévoile pas (secret proffessionnel).
 
 

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:31:11    


Ce n'est pa vraiment 1 piézo-électriques, enfin je n'ai pas apri comme çà.
Bon ben voilà un démolissage dans les règles  :whistle:  
Mais je suis un tou petit peu moin kon c déjà ça !
Mille excuse aux autres  [:flclsd]


Message édité par -Golgotor- le 23-06-2003 à 21:31:54
Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:34:04    

On-Off a écrit :


 
 
C'est bien de se documenter, mais sur ton site, il te disa pas comment fonctionne un ABS. Les explication qui te donne sont toujours les grandes lignes.
 
Sache que même si le procéder et le moyen d'application sont iddentiques pour chaque construceur, il sont également différents car les constructeurs amène parfois quelque chose en plus, qui ne dévoile pas (secret proffessionnel).
 
 
 


 
Ais-je prétendu le contraire ? Il ne s'agissait que d'infirmer ce que disait 205rallye concernant les détecteurs sur lse système ESP. Point.

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:40:58    

Petit hors sujet, j'ai testé le BAS / AFU (Vu sur le site de Miguelito Loveless) et bien je peu vous dire que c drolement efficace et, impressionant (!) quand on ne si attend pas...

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 21:48:31    

205Rallye a écrit :

Petit hors sujet, j'ai testé le BAS / AFU (Vu sur le site de Miguelito Loveless) et bien je peu vous dire que c drolement efficace et, impressionant (!) quand on ne si attend pas...


 
Ca a l'air bien. Le seul point noir que je vois à tout ces systèmes, a force on sera plus conduire correctement !

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 22:12:32    

On-Off a écrit :


 
Ca a l'air bien. Le seul point noir que je vois à tout ces systèmes, a force on sera plus conduire correctement !
 


C bien, mais tu a intéré à savoir qu'il est sur le véhicule !
Perso G une conduite sportive(du genre freine tard), là j'été a 50 j'pense a l'entré d'un ron poin, un gar s'amene, je ne l'avait pas vu, je freine comme avec ma caisse (C mon pseudo  :D ) avec la laqu'elle li n'y auré u aucun blème, je m'arreté le gar passé et basta, mais là! le cou de patin mon gar! mon pote et moi avons failli se manger le bare-prise: merci CEINTURRE.

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 22:28:31    

205Rallye a écrit :


C bien, mais tu a intéré à savoir qu'il est sur le véhicule !
Perso G une conduite sportive(du genre freine tard), là j'été a 50 j'pense a l'entré d'un ron poin, un gar s'amene, je ne l'avait pas vu, je freine comme avec ma caisse (C mon pseudo  :D ) avec la laqu'elle li n'y auré u aucun blème, je m'arreté le gar passé et basta, mais là! le cou de patin mon gar! mon pote et moi avons failli se manger le bare-prise: merci CEINTURRE.


 
 
Ca mais arriver avec mon ancienne voiture, une samba, en montagne, un pov'type fait un freingae appuyé dans un virage pour admirer le panoramique, moi, j'était derrière avec ma vieille caisse, et bah tout de suite, en croit en tout les dieux.
 
Y a pas eu de mal, car avec les différentes sortie de routes que j'ai fait, ca m'avais appris les limites de la voitures, et certain coup comme le frein à main. Mais ca aurait été quelqu'un d'autre , y serai soit dans le cul de sa bagnoles, soit dans le ravin, tout ca pour un chateau ou une montagne.

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 22:29:56    

C'est prendre conscience que tout le monde n'as pas les équipements

Reply

Marsh Posté le 23-06-2003 à 22:33:41    

On-Off a écrit :


 
 
Ca mais arriver avec mon ancienne voiture, une samba, en montagne, un pov'type fait un freingae appuyé dans un virage pour admirer le panoramique, moi, j'était derrière avec ma vieille caisse, et bah tout de suite, en croit en tout les dieux.
 
Y a pas eu de mal, car avec les différentes sortie de routes que j'ai fait, ca m'avais appris les limites de la voitures, et certain coup comme le frein à main. Mais ca aurait été quelqu'un d'autre , y serai soit dans le cul de sa bagnoles, soit dans le ravin, tout ca pour un chateau ou une montagne.


Ce que je ve dire c que c limite dangereux quand tu ne connait pas le systeme, parceque ca freine très fort


Message édité par -Golgotor- le 23-06-2003 à 22:35:31
Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 09:26:13    

205Rallye a écrit :


 :pfff:  
Je n'ai jamais entendu parlé de ces capteurs, et je voi pas comment il peuvent, fonctionner, tu extrapole là ! Désolé mais ce que tu décrit est impossible à l'heure actuel sur des voiture de serie, ou alors tu t'es mal expliqué
Quant a On-Off je ne suis pa très sur que sa agisse sur la direction


 
J'y peux rien pour toi... :D Des capteurs comme ça, tu peux en voir ici http://www.xap.fr
 
Et le capteur de lacet qu'on monte sur les FR2000 est une pièce de série  :lol:


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Ratures - Cuisine
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Marsh Posté le 24-06-2003 à 09:27:51    

On-Off a écrit :


Ca a l'air bien. Le seul point noir que je vois à tout ces systèmes, a force on sera plus conduire correctement !


 
Exactement. :jap:


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 09:31:30    

On-Off a écrit :


 
Ca a l'air bien. Le seul point noir que je vois à tout ces systèmes, a force on sera plus conduire correctement !
 


 
 
Ca n'a rien à voir. Ces systèmes te permettent ne ne pas dépasser les limites de la caisse, et si jamais tu y arrives, ils te permettent de limiter la casse.
 
C'est la différence entre un conducteur et un pilote, qui n'en aurait pas besoin.


Message édité par xsite le 24-06-2003 à 09:31:49

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Sur les nerfs
Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 09:32:21    

XsiTe a écrit :


 
 
Ca n'a rien à voir. Ces systèmes te permettent ne ne pas dépasser les limites de la caisse, et si jamais tu y arrives, ils te permettent de limiter la casse.
 
C'est la différence entre un conducteur et un pilote, qui n'en aurait pas besoin.


 
Si tu n'en es pas conscient, cela peut t'amener à prendre de mauvaises habitudes...


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 24-06-2003 à 11:32:33    

Prems a écrit :


 
Si tu n'en es pas conscient, cela peut t'amener à prendre de mauvaises habitudes...


 
Chez Merco, quand tu déclanche un système type ABS, antipatinnage, ou ESP, t'as un gros triangle jaune qui clignotte au tableau de bord.

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Marsh Posté le    

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