Ca abime beaucoup une essence de titiller la zone rouge ? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 14-04-2003 à 20:39:31
hello,
Comme tout mécanique, pousser celle-ci à sa limite endommage forcément plus que rouler pepère. Néanmoins, vu le rythme utilisé (température ok et 1 fois par moi) ne me parais pas problématique et même plutot bon pour décrasser un peu tout ca... a condition que cela ne dure pas trop longtemps... apres tout dépend aussi de l'age de ta voiture (nbr de km...)
mko
Marsh Posté le 14-04-2003 à 20:45:22
k
Marsh Posté le 14-04-2003 à 21:36:25
zigoto a écrit : moteur : 52 000 kms. |
... et autant dans le sang
Marsh Posté le 14-04-2003 à 21:53:37
A chaud sur une essence a mon avis c'est pas bien méchant
Marsh Posté le 14-04-2003 à 21:58:22
oui il parait que c'est meme bon une foi de temps en temps de se mettre en troisieme sur l'autoroute et d'appuyer à fond
Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:01:17
The NBo/c a écrit : oui il parait que c'est meme bon une foi de temps en temps de se mettre en troisieme sur l'autoroute et d'appuyer à fond |
quand je passais mes 1ers cours de conduite jai essayé de passer la marche arriere au lieu de la 5eme sur autoroute
ça doit faire du bien ça aussi tient...
Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:08:16
Porcherie66 a écrit : |
normalement c'est pas possible
Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:09:03
Porcherie66 a écrit : |
la boite de vitesse se contente d'un kraaaakk kraaaaaakkkk se traduisant par "nan tu la passeras pas cette putain de vitesse"
tested and approved sur l'auto école (apres avoir conduit une 306 en conduite accompagnée avec la boite 6 )
Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:27:45
C'est comme l'alcool : un verre de vin de temps en temps c'est médicalement bon, au delà, non. (sisicévrai et césairieu)
Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:28:27
nicool a écrit : |
ca dépend, avant la marche arriere etait pas syncro, mais maintenant oui donc
Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:35:52
The NBo/c a écrit : ca dépend, avant la marche arriere etait pas syncro, mais maintenant oui donc |
bah en fait j'en sais rien on m'avait dit que ce n'était pas possible normalement, mais j'ai jamais essayé que ce soit avec une voiture moderne ou ancienne
Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:40:46
ben si tu la passes d'un coup en forcant comme un gros boeuf, ta boite de vitesses tombe par terre (en criant R m'a tuer)
sinon non, spa possible de la passer
Marsh Posté le 14-04-2003 à 22:45:40
si c'est possible....
essai sur une bmw 525i en boîte auto.
repasser en position " parking" sur l'autoroute , en voulant se la jouer boite séquenciel.
Marsh Posté le 14-04-2003 à 23:29:56
ReplyMarsh Posté le 14-04-2003 à 23:31:24
The NBo/c a écrit : ca dépend, avant la marche arriere etait pas syncro, mais maintenant oui donc |
double debrayage powa ?
Marsh Posté le 14-04-2003 à 23:31:28
ReplyMarsh Posté le 14-04-2003 à 23:31:30
ReplyMarsh Posté le 14-04-2003 à 23:33:12
ReplyMarsh Posté le 14-04-2003 à 23:52:03
Citation : Ca abime beaucoup les sens de titiller la zone rouge ? |
désolé
Marsh Posté le 15-04-2003 à 01:22:45
ok.
Marsh Posté le 15-04-2003 à 02:51:21
SAT 08 a écrit : si c'est possible.... |
doit marcher moins bien, maintenant
Marsh Posté le 15-04-2003 à 03:21:10
zigoto a écrit : J'ai une lancia delta 1.6 103ch et comme c'est une essence, faut un peu forcer |
Ca fait subir de fortes contraintes à la mécanique et la consommation est excessive.
Pour décrasser le moulin vaut mieux lui faire donner ses chevaux à un régime plus tolérable mais en charge et en 5e...
L'idéal étant un très longue côte d'autoroute avec des passagers et le coffre chargé
Au bout de 10 km ton moteur a l'air chaud mais l'huile n'a pas eu le temps de monter en température et ça sert à rien de le faire si souvent.
Marsh Posté le 15-04-2003 à 08:46:53
Euh, donner des chevaux en force ça décrasse rien du tout...
Lorsque le moteur tourne vite, le métal des vibrequins et bielles a tendance à se déformer. Avec l'énergie cinetique des piston, les bielles s'allongent de quelques pouillèmes de millimètres en bout de course, et plus le moulin tourne vite, plus le piston monte haut...
Si le moteur ne tourne jamais vite, a partir d'un certain point la calamine va s'installer, ce qui freine le piston en empêche de monter dans ls tours. Prenez la voiture à pépé qui dépasse jamais le 90, si vous atteignez 110 sur le plat vous avez du bol. Pour chasser la calamine, on force le moteur à monter bien haut, les segments grattent la crasse, les pistons montent de nouveau bien haut, le moteur va plus vite, gratte plus haut, va plus vite, etc...
Donc pour décrasser la voiture à pépé, une autoroute avec une bonne descente en 4eme ou 3eme c'est idéal. Pareil pour une bagnole qui fait trop de ville, une petite montée en régime d'une minute ou deux quand on sent le moteur crasseux, et ça repart!
Donc comme dit précédement:
Citation : C'est comme l'alcool : un verre de vin de temps en temps c'est médicalement bon, au delà, non. |
Marsh Posté le 15-04-2003 à 10:49:20
Power600 a écrit : Ca fait subir de fortes contraintes à la mécanique et la consommation est excessive. |
non. pour décrasser les soupapes il faut qu'elles claquent bien fort donc à haut régime
parce qu'utiliser seulement le couple on le fait tous les jours.
Marsh Posté le 15-04-2003 à 10:53:02
zigoto a écrit : J'ai une lancia delta 1.6 103ch et comme c'est une essence, faut un peu forcer |
en fait la zone rouge le constructeur la met où il veut. Rien ne dit qu'ils prennent tous la même marge de sécurité vis-à-vis du moteur. Tout ce que je peux dire c'est qu'un bon moteur avec de la bonne huile supporte très bien qu'on tire dessus souvent (pas à froid bien-sûr).
Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:14:16
wave a écrit : |
c con parceque a froid c la qu'on se rapproche le plus des compressions adiabatiques
Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:16:30
c'est pour ça que sur la m5 il me semble que la zone rouge varie en fonction de la T° moteur
Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:19:40
parfaitement
Meme sur les M3.
un pote m'a dit que sur la mini cooper 163ch, la aussi la zone rouge augmente avec la temperature
Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:26:06
en parlant de ça, je comprends pas pourquoi sur les diesel on a pas encore la puissance et la presion du turbo qui varie avec la température du moteur. Je suis sûr que ça allongerait énormément la durée de vie. Et c'est tellement facile à faire...
Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:27:35
wave a écrit : |
Tout à fait.
Les bloc XUJ4RS de chez PSA tourne au banc 10 min 1000 tr min au dessus de la zone rouge.
Le bloc ACAV des X 16 V tiens encore mieux les régimes et en rallycross pas mal d'équipe le fesait tourner à + de 8500 Tr min.
Voilà pour le moteurs de chez nous.
Chez Honda le régime moteur est une longue expérience, est tirée un VTEC en limite zone rouge ne l'a jamais tué.
Evidemment tout ça c'est avec un moteur chaud, et pas que l'eau. D'ailleur ya de moins en moins de cadrant de température d'huile c'est dommage
Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:29:24
wave a écrit : en parlant de ça, je comprends pas pourquoi sur les diesel on a pas encore la puissance et la presion du turbo qui varie avec la température du moteur. Je suis sûr que ça allongerait énormément la durée de vie. Et c'est tellement facile à faire... |
+1 j'avais imaginé le truc maiis c'est a faire en effet
Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:29:41
wave a écrit : en parlant de ça, je comprends pas pourquoi sur les diesel on a pas encore la puissance et la presion du turbo qui varie avec la température du moteur. Je suis sûr que ça allongerait énormément la durée de vie. Et c'est tellement facile à faire... |
Parceque ça interesse persone que les bloc fassent 500.000 km.
Les voitures sont faites pour durer 8/10 ans et 200.000 km sans pannes. Au delà on s'en fou, c'est un autre proprio (que l'acheteur neuf) qui roule avec dans 80% des cas.
Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:31:29
Nicobule a écrit : |
en effet, on nous occulte toute les info pertinentes pour l'exploitation de nos moteurs.
Mais d'un coté si tu voulais tout mettre tu aurait une 10aine de cadran mais bon...(en plus tout est cablé y'a qu'a brancher)
Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:34:29
VeauX a écrit : |
Au moins accéssible pour ceux qui veulent sur les haut de gamme via l'ordinateur de bords je sais pas quoi, ya moyen. Un petit afficheur digital c'est pas la mort.
Le système BMW avec zone rouge qui se modifie au fur et à mesure que la voiture monte en T°C est une super initiative.
Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:38:12
Nicobule a écrit : |
c'est pas très significatif le temps que tient le moteur en zone rouge avant de casser. Souvent c'est à cause de pièces qui surchauffent (pistons mal refroidis par exemple), ce qui est assez indépendant des contraintes mécaniques. Mon moteur (d'après renault du moins) encaisse 6000 tours sans s'abimer, mais pas + de 5500 en continu. Sur le modèle au-dessus, y'a un jet d'huile pour refroidir les pistons donc on a le droit à 6200 tours en continu. Par contre à 5500 tours les 2 doivent s'user à peu près pareil.
sinon pour la température de l'huile y'a quand-même beaucoup de moteurs où elle est toujours proche de celle de l'eau: elle passe dans le bloc et dans la culasse qui sont pleins d'eau.
Marsh Posté le 15-04-2003 à 11:38:36
VeauX a écrit : |
est ce qu'il y a un "compteur" qui indiquerait quand le moteur est vraiment pret à se qu'on tape dedans ? si oui, comment on fait pour le brancher ? un garagiste sait faire ça ?
Marsh Posté le 14-04-2003 à 20:16:49
Je me demandais juste
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2004 à 12:43:46