Additif ds carburant et carter huile pr nettoyage moteur.Qui a testé? - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 02-10-2004 à 12:31:33
Tu es quand même allé voir ton garagiste pour un petit réglage ?
Il y a plusieurs choses qui peuvent améliorer le fonctionnement de ton moteur si cela n'a pas déja été fait ; vérifier l'état des bougies ( leur apparence pour donner une indication sur la manière donc fonctionne ton moteur : Mélange trop riche, trop pauvre ... ) , filtre à air, réglage d'avance à l'allumage etc etc
Marsh Posté le 02-10-2004 à 12:34:05
Nicool a écrit : Tu es quand même allé voir ton garagiste pour un petit réglage ? |
yep tout ça a déjà été fait, à chaque entretien je leur parle des problèmes que je rencontre mais à chaque fois il me dit que les bougies sont ok, quand tout est normal mais comme le prochain entretien je compte le faire moi même car ça coute moins chez je m'étais dit que je pourrais en même temps testé ce genre de produit.
Marsh Posté le 02-10-2004 à 12:35:58
C'est bien une essence ?
Quand tu pousses le moteur ça fume comment? Fumée noire, ou plutôt blanche ?
Marsh Posté le 02-10-2004 à 12:40:35
Nicool a écrit : C'est bien une essence ? |
ah pardon, c'est une diesel. Escort de 1997, 1,8L TD 70Ch (qui ne doit plus trop les faire d'ailleurs) et 160000km. Quand je tire dedans, ça fume quand même fort sombre à la limite du noir.
En fait je voulais essayer ce genre de produit car leurs arguments portait justement sur le démarrage à froid difficile, sur la consomation de carburant (je fais entre 7,5 et 8,5l au 100km alors que je fais quasi que de l'autoroute et là je ne tire pas dedans), sur les fumées, perte de puissance/reprise etc etc tout ce que j'ai pu constater
Marsh Posté le 02-10-2004 à 16:34:04
tu peux ptet déja mettre une qualité d'huile supérieure pour la prochaine vidange (perso sur une R19 (essence) je suis passé d'une 15W40 (feu vert) à du 5W50 (carrouf) et les démarrage à froid, c de la gnognote maintenant ! ... et les montées en régime sont devenues bien plus rapides ... 160 000 km quand je l'ai prise ya 2 ans, 197 000 maintenant).
tu as ptet une batterie fatiguée ?
mon père avait des problèmes de fuites au niveau du joint de cullasse sur une R21 (essence encore), ya des produits qui normalement bouchent les micro-fuites, et pour lui ça a marché ... ce genre de produit-miracle, j'aurais donc tendance à dire que ça fonctionne
sinon, pour le reste, ya un topic unique mécanique, où tu auras peut-etre d'autres réponses ?
FtY
Marsh Posté le 21-11-2004 à 23:17:47
Bonsoir tout le monde,
Je vous conseille la lecture de ce sujet:
http://www.forum-auto.com/sqlforum [...] 6-2520.htm
Marsh Posté le 21-11-2004 à 23:46:56
seuls les injecteurs peuvent être intéressant à décrasser.
Les soupapes aussi, mais y'a que les hauts régimes qui font quelquechose.
Le reste du moteur n'a pas besoin d'être décrassé. On peut toujours espérer une diminution de frottements avec certains additifs, mais c'est un autre débat.
En cas d'encrassement anormal, il faut surtout chercher la cause.
Marsh Posté le 22-11-2004 à 16:33:15
oui ces produit von car mon prof de mecaniqe en met dans sa 406 td il utilise de la puissance 9000 donc ca doi b1 aller et ca coute environ 30 huille + essence tu pe esseyer sa peu pas faire de mal
Marsh Posté le 22-11-2004 à 17:09:39
Déjà testé sur ma petite super5...
En tout cas ça marche pas moins bien
Si ça marche mieux? J'en ai vaguement eu l'impression... (psychologique? peut-etre...)
En tout cas, tout dépend de ta voiture, n'espère pas non plus avoir un moteur neuf après... mais ça peut l'aider, beaucoup de gens, qui s'y connaissent très bien en mécanique l'utilise et le conseil...
Marsh Posté le 22-11-2004 à 21:46:32
nickman a écrit : Déjà testé sur ma petite super5... |
De quel produit parles-tu stp ?
Marsh Posté le 25-11-2004 à 00:53:03
tututpouet a écrit : De quel produit parles-tu stp ? |
Je crois que c'etait metal5, mais t'as plein de produits different..
Marsh Posté le 25-11-2004 à 01:23:54
nickman a écrit : Je crois que c'etait metal5, mais t'as plein de produits different.. |
Déjà, en dehors de la pub, y'a plusieurs types de produits qui prétendent avoir des qualités différentes:
-augmenter la lubrification, et diminuer la consommaton.
-décrasser le moteur (valable pour un additif pour l'essence, pas pour l'huile).
-remétalliser le moteur pour augmenter les compressions.
Franchement, seul le prmier me parait digne d'intérêt, et encore, autant investir dans une huile qui réduit officiellement les frottements à froid, c'est à dire 5Xxx ou 0Wxx, enfin avec le premier chiffre inférieur à celui préonisé par le constructeur, et le 2è au moins égal.
Marsh Posté le 25-11-2004 à 08:57:05
y a quelques huiles et additifs qui ont une excellente reputation, ce sont les produits de chez marly....
ils ont des huiles de synthese additivées de bisulfure de molybdene (composant anti friction tres bien connu, et utilisé tres longtemps chez castrol a la demande de honda pour leurs huiles de competitions) par exemple, comme la Marly Black gold je crois...
et y a le xenox, un additif a base d'ester comme medium de support et d'ultra fine particules de ceramic (comme pour l'huile Igol ceramic)....
ce sont des produits dont les effets ont été mesurés par des organismes serieux et reconnus.
Marsh Posté le 25-11-2004 à 13:07:07
Je te conseille de prendre des produits de qualité, c'est sûr il faut y mettre le prix mais cela n'a rien de comparable avec les produits de "grande surface"
Donc pour un nettoyage de ton systeme d'injection:
Au minimum :"Injection5", le top: "FuelGuard" de Kent
Pour le moteur "metal5", le top: "superkote2000" de A.F.L.
Marsh Posté le 25-11-2004 à 13:55:53
MostWanted a écrit : Je te conseille de prendre des produits de qualité, c'est sûr il faut y mettre le prix mais cela n'a rien de comparable avec les produits de "grande surface" |
Metal 5 ne sert strictement a rien, c'est un cauthere sur une jambe de bois.
Marsh Posté le 25-11-2004 à 15:19:30
Elessar777 a écrit : Metal 5 ne sert strictement a rien, c'est un cauthere sur une jambe de bois. |
Testé sur quelques vehicules avec taux de compression avant/aprés, et il y a une difference, legere mais elle est là quand même.
Donc: "strictement a rien"
Marsh Posté le 25-11-2004 à 15:31:15
MostWanted a écrit : Testé sur quelques vehicules avec taux de compression avant/aprés, et il y a une difference, legere mais elle est là quand même. |
durée de vie de l'amelioration ?
Marsh Posté le 25-11-2004 à 16:42:10
J'ai souvent entendu parler de mecacyl aussi, ça vaut quoi par rapport à metal5 et superkote2000?
Marsh Posté le 25-11-2004 à 16:42:16
MostWanted a écrit : Testé sur quelques vehicules avec taux de compression avant/aprés, et il y a une difference, legere mais elle est là quand même. |
Le remétallisant métal 5 est interdit de vente en Suisse et Allemagne à ce que j'ai lu.
Marsh Posté le 25-11-2004 à 16:46:54
Elessar777 a écrit : y a quelques huiles et additifs qui ont une excellente reputation, ce sont les produits de chez marly.... |
Une petite rectification, la Black Gold c'est du graphite comme anti-frictions, le bisulfure de molybdène est contenu avec du graphite et des fluides bi-synthétiques dans l'additif "SX"
Marly garantit à vie les moteurs qui n'utilisent que leurs huiles.
D'où connais-tu Marly Elessar777 ? La marque est quasi inconnue en France.
Marsh Posté le 25-11-2004 à 16:54:46
tututpouet a écrit : Une petite rectification, la Black Gold c'est du graphite comme anti-frictions, le bisulfure de molybdène est contenu avec du graphite et des fluides bi-synthétiques dans l'additif "SX" |
ça veut dire qu'un moteur qui utilise de l'huile marly ne connait quasiment aucune usure?
ça s'achette où cette huile et elle coute combien?
Marsh Posté le 25-11-2004 à 16:57:09
nickman a écrit : J'ai souvent entendu parler de mecacyl aussi, ça vaut quoi par rapport à metal5 et superkote2000? |
Ils sont mignons chez superkote2000, ils comparent leur produit au Teflon dont Du Pont De Nemours ne reconnaît AUCUNE application dans le domaine.
Quelqu'un a des infos techniques sur ce produit ?
C'est souvent quand arrive la partie technique qu'on s'amuse
Marsh Posté le 25-11-2004 à 16:57:21
Citation : Les huiles moteur MARLY BLACK GOLD sont particulièrement recommandées pour tous moteurs 4 temps. Par la forte réduction du frottement interne, donc de l'usure, la vie du moteur est considérablement prolongée. Selon les conditions d'utilisation les moteurs à essence ayant parcouru entre 300.000 et 700.000 km sont nombreux. |
source: http://www.marly.com/fr/products/oils/black.htm
Bah si c'est vrai, ça vaut peut-être le coup d'y mettre le prix...
Marsh Posté le 25-11-2004 à 17:00:58
tututpouet a écrit : Une petite rectification, la Black Gold c'est du graphite comme anti-frictions, le bisulfure de molybdène est contenu avec du graphite et des fluides bi-synthétiques dans l'additif "SX" |
Grace a toi et Kazouille sur FA
Rendons a Tutut ce qui lui appartient
Marsh Posté le 25-11-2004 à 17:12:31
Elessar777 a écrit : Grace a toi et Kazouille sur FA |
Mort de rire
Tout le monde squatte tous les forums
Marsh Posté le 25-11-2004 à 18:37:03
tututpouet a écrit : Mort de rire |
ca me fait penser qu'a la prochaine vidange, je testerai bien du xenox
Marsh Posté le 25-11-2004 à 19:48:21
Elessar777 a écrit : ca me fait penser qu'a la prochaine vidange, je testerai bien du xenox |
Monsieur s'apprête à faire le bon choix, Monsieur aime ce qui se fait de mieux
PS: Zenox
Marsh Posté le 25-11-2004 à 19:57:16
tututpouet a écrit : Monsieur s'apprête à faire le bon choix, Monsieur aime ce qui se fait de mieux |
toi qu'a a peu pres tout testé, c'est vraiment la classe audessus du mecacyl ?
Marsh Posté le 25-11-2004 à 20:05:35
Elessar777 a écrit : y a quelques huiles et additifs qui ont une excellente reputation, ce sont les produits de chez marly.... |
T'es un mec plein d'humour toi
ALors voyons, ce fameux molybdenum bisulfate, lubrifiant bien connu, google scholar (le moteur de recherche scientifique de google) nous trouve AYAAAAAN... 2 entrees. (4 si on cherche en fr, dont un mode d'emploi de machine outil).
Mais alors pour le xenox, champion, rarement vu autant d'inepties chimiques au m² et pourtant je fais des TD de license). Avec comme un support un ester... Un ester de quoi ? L'ester le plus connu c'est l'arome de banane. La pluspart des huiles essentielles sont des esters. Quand aux particules de ceramic (waya, matte l'engliche, ca le fait -- ceramique en francais), ca peut etre a peu pres n'importe quoi...
Dans les faits, ce sont tes nanoparticules (c'est comme ca qu'on les appelle) le support.
Marsh Posté le 25-11-2004 à 21:06:22
ciler a écrit : |
oooohhhh, toi je sens qu'on va etre bien potes...
deja tu vas commencer par apprendre a chercher un peu avant de jouer les zorro
Bisulfure de molybdène
Ce produit de densité 4, 8, de formule MoS2, résiste à la plupart des solvants et produits chimiques mais pas au chlore ni aux bases fortes, ni aux oxydants, ni à l'air au-dessus de 450 °C. On l'emploie de -180 °C à + 300 °C dans l'air, jusqu'à 650 °C en atmosphère neutre et 1 100 °C sous vide (lubrification des parties tournantes des tubes à rayons X). En cas d'oxydation il se forme de l'acide sulfurique H2SO4 qui corrode les pièces, tandis que leur coefficient de frottement augmente.
Le bisulfure de molybdène est meilleur que le graphite, mais plus cher : il présente un facteur de frottement moins élevé sur l'acier, adhère davantage aux surfaces et surtout, il peut frotter dans le vide et les milieux anhydres. Il est bien moins sensible aux effets d'adsorption, mais son facteur de frottement augmente en présence d'humidité, contrairement au graphite. Il croît avec la vitesse de glissement et décroît si la pression augmente.
Ce produit à une structure en lamelles qui comportent une couche d'atomes de molybdène entre deux couches d'atomes de soufre (on en compte 1640 par micromètre d'épaisseur). Ces lamelles ont peu d'affinité entre elles, d'où le clivage facile et la faible résistance au cisaillement des films, mais elles présentent une affinité pour les métaux bien supérieure à celle du graphite. Au contraire de ce dernier, le bisulfure de molybdène ne provoque aucune surépaisseur : ses lamelles n'ont pas tendance à s'empiler, elles sont par ailleurs assez dures pour pénétrer la structure du métal.
La grande affinité du bisulfure de molybdène pour les surfaces métalliques rend son incorporation possible par frottement à sec ou par projection dans un liquide volatil, le métal devant être soigneusement nettoyé. L'adsorption nécessite toutefois une grande énergie, elle n'est effective que par une pression d'au moins 15 bars, assurée par friction à la main ou dans certains cas dès la mise en service. On suppose que cette pression est nécessaire pour chasser les gaz adsorbés, d'ailleurs la durée de vie des films est triplée dans l'argon, gaz qui est bien moins adsorbé que l'oxygène de l'air.
La désorption du film est particulièrement difficile : il résiste jusqu'à 280 °C dans l'ultravide et on ne peut guère l'enlever que par usinage. Il ne constitue cependant pas une protection contre la corrosion.
L'application se pratique bien sur des surfaces rectifiées ou sablées, la rugosité optimale avoisinant 50 micromètres. La phosphatation des aciers donne une structure poreuse qui facilite l'accrochage et augmente la durée du film. On peut également traiter l'acier après sulfinuzation, le titane, l'aluminium anodisé, les aciers inoxydables, les alliages de cuivre ou de magnésium, l'adsorption se fait aussi sur diverses matières plastiques, nylon et polyamides, P.T.F.E., ...
Le nettoyage préliminaire des surfaces est très important pour préserver la pureté du produit, toutefois certains manteaux se révèlent intéressants car ils diminuent le coefficient de frottement. La présence de graphite augmente ou diminue la durée de vie des films, selon les matériaux traités.
Les suspensions colloïdales de bisulfure de molybdène ont une efficacité très différente selon les supports. Il ne suffit pas d'en mettre dans une huile ou une graisse pour améliorer les performances. Le coefficient de frottement peut être beaucoup abaissé par greffage de molécules de polymères : polystyrène, polyméthacrylate de méthyle ... mais avec une diminution de la dureté apparente du film. L'avantage du polymère greffé est qu'il permet la dispersion dans l'huile des produits oléophobes.
Le bisulfure de molybdène est un produit de grande valeur pour lutter contre la corrosion de contact, il facilite le galetage et surtout se révèle très intéressant lors du rodage. Pendant ce dernier, l'usure d'abord rapide se stabilise et il faut attendre la fin du processus pour connaître la valeur réelle du mécanisme, sa précision, son rendement. Des variations se produisent dans les séries malgré tous les contrôles. Avec le bisulfure de molybdène qui constitue des placages inarrachables lors du rodage, on peut utiliser le matériel dans les conditions normales sans échauffement ni incident.
Il est possible de travailler de 184 °C à 425 °C en associant 77 % de MoS2, 7 % de graphite, 22 % de silicate de sodium.
Marsh Posté le 25-11-2004 à 21:13:31
et le bisulfure de molybdene ou le graphite ne sont pas utilisés dans l'industrie pour faciliter la lubrification de pieces metalliques bien sur....
http://www.bossons-fute.com/Fiches/fiche0012.php?type=
http://www.mecaparts.com/Jointcula [...] hp3?lang=0
http://www.yacco-ne.com/protection.php
Lubrification à sec
Applications
Vernis à base de bisulfure de molybdène
palier de pompe carburant
Dépôts d'argent imprégné de bisulfure de molybdène
cages de roulement des turbopompes de moteur fusée Ariane
Applicabilité moteurs :
SNECMA : ATAR 9C/ 8K50/9K50, M53
GTRS SNECMA/TURBOMECA : LARZAC
source : http://www.snecma-services.com/fra [...] ement.html
je continue ?
Marsh Posté le 25-11-2004 à 21:25:34
Elessar777 a écrit : |
Avant de lire le sujet sur FA, je n'avais jamais entendu parler de mécacyl.
Et pourtant, lorsque mon père bossait avec wynn's, j'ai traîné sur des courses de motonautisme, poids-lourds etc.
Donc jamais essayé le mécacyl, et ça ne risque pas.
Les histoires de couleur et d'odeur de produit très décapant dont on retrouve de faibles traces en analyse ne me disent rien du tout.
Les mensonges de mécacyl sur leur produit :
Pas de silicones -> faux, plus de 3000PPM à l'analyse (article d'Argus NC mis en ligne sur FA).
Indétectable -> faux, détecté et une partie du produit surnage sur l'huile.
Maintient des garanties constructeurs -> faux, ils préconisent de la 10W40 ou 15W40 ce que nombre de modèles n'utilisent pas, carnet constructeurs à l'appui.
Différence de résistance en EP entre ce que dit leur site et les flacons...
J'en passe et des meilleurs.
Techniquement, je n'ai rien vu de plus abouti que Zenox sur le marché, et j'ai fait des recherches pendant des heures et des heures.
J'ai rencontré un des concepteurs de Zenox puisque mon père distribue Marly auprès des professionnels, on a discuté technique, et là j'ai compris ma douleur
C'est bien ingé spécialisé, il n'y a pas de doute, j'aurai dû prendre un traducteur ce jour là.
Marsh Posté le 25-11-2004 à 21:37:03
ciler a écrit : |
C'est sûr qu'en ne mettant pas le bon mot, tu ne vas rien trouver
Molybdenum disulfide quand on sait parler anglais
Etla SAE ne t'a pas attendu pour faire des publications sur le Mos2, ni General Motors par exemple
ciler a écrit : |
Ce sont des esters de synthèse, pas des esters naturels, et les esters sont très utilisés en aviation.
Tu vas sans doutes apprendre leur travail à des équipes de chercheurs qui ont travaillé quasiment 7 ans à la mise au point du produit.
Marsh Posté le 26-11-2004 à 18:50:50
Alors ciler, on aime pas se faire moucher ?
Marsh Posté le 26-11-2004 à 21:48:35
ReplyMarsh Posté le 28-11-2004 à 10:58:16
MostWanted a écrit : Beaucoup!!! |
On peut remonter les compressions avec un épaississant d'huile pour bien moins cher que le Métal5
Marsh Posté le 16-12-2004 à 12:50:02
Un particulier sur un autre forum vient de faire faire une analyse d'huile + mécacyl.
Résultat: taux de silicium plus de 100 fois supérieur à la normale, après la première analyse faite par le magazine Argus NC (Nouvelle Calédonie) qui avait trouvé un taux énorme de silicium, on peut en conclure que le mécacyl est formulé à partir de silicones.
Marsh Posté le 16-12-2004 à 13:57:20
tututpouet a écrit : Un particulier sur un autre forum vient de faire faire une analyse d'huile + mécacyl. |
interessant, mais le probleme ou la vraie question c'est : "quel type de silicones ?" car c'est une famille tres vaste et les propriétés phisico-chimiques peuvent grandement varier d'un type de silicone a un autre (pour les propriétés abrasives par exemple...)
Marsh Posté le 02-10-2004 à 12:16:33
Bonjour à tous
Voilà je recherche des témoignages concernant les produits que l'on rajoute dans le carburant et le carter d'huile afin de nettoyer le morteur, les injecteurs, les cylindres, et tout le bazard à l'intérieur. J'avais vu la pub sur une téléboutique mais je me suis toujours demandé si ça marchait vraiment.
J'aimerais récolté tous les témoignages de ceux qui ont déjà testé car en fait mon escort arrive sur ses 160 000km et je trouve qu'elle commence à avoir du mal à démarrer, elle fait une laide fumée au démarrage (mais plus après) et fume quand même beaucoup quand je tire un peu dedans.
J'aimerais donc un peu tester ces prodruits. Je sais qu'il y a moyen de faire le "grand nettoyage" en garage (mon père l'avait fait pour une astra à 250 000km et on sentait vraiment la différence de reprise, démarrage et pollution) mais j'aimerais d'abord testé ces produits.
A vos avis
thx