1906-2006 : Cent ans de passion du stylo ! [Mont Blanc] - Page : 6 - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 27-10-2005 à 18:49:07
Bah en fait je n'ai pas de boutique montblanc à proximité!! C'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas commander les fournitures sur leur site web!
Merci pour les réponses sur le nettoyage!
Marsh Posté le 27-10-2005 à 19:03:38
http://conclan.free.fr/sub000984_1_best.wmv
vous faites moins les malins avec vos mont-blanc là
Marsh Posté le 28-10-2005 à 11:56:46
ReplyMarsh Posté le 28-10-2005 à 12:25:01
stylerzz a écrit : ..moue...ils sont tous en echec scolaires ces gens la non ? :s |
c'est sûr qu'on peut pas écouter en cours en bougeant ses doigts
Marsh Posté le 28-10-2005 à 12:53:01
ReplyMarsh Posté le 28-10-2005 à 14:23:01
Moundir a écrit : c'est sûr qu'on peut pas écouter en cours en bougeant ses doigts |
..en bougeant ses doigts si..en tentant de s ameliorer en faisant des figures nouvelles a cette vitesse..tout depend des cours en effet et de l'age de l'eleve..
Marsh Posté le 31-10-2005 à 23:00:49
Bonjour à tous,
j'essaie de résumer les critères que j'ai glané par ci par là, pour déterminer si un mont blanc est vrai ou faux, les voici :
ils ont un numéro de série, soit sur le clip, soit sur un bague (:edit: à priori, tous les mont blancs, pas uniquement les séries limitées. Par contre les Scenium n'en auraient pas.)
ils ont la hauteur du mont-blanc (4810) gravée sur la plume (:edit: tous?? à confirmer)
tous les éléments se démontent (notamment la plume)
il n'y a pas de défaut de bavure entre les parties dorées ou non de la plume (:edit: le doré suit bien les volutes des gravures)
pour les billes, le capuchon ne raye pas le stylo lorsqu'on le remet en place (l'endroit où l'on tient le stylo se raye souvent avec un faux)
il n'y a pas de défauts sensibles au doigt à l'endroit où l'on tient le stylo (comme si deux demi-tubes étaient collés l'un à l'autre pour faire un tube complet, et l'on sent un renflement au niveau de la jonction)
Voila tout ce que j'ai répertorié en me renseignant avant d'en acheter un par le net (ce que je ne vais pas faire à la lecture de cet excellent post, merci à tous et tout particulièrement à avk6), mais cela peut servir !!
Tous les heureux possesseurs de *vrai* mont-blanc peuvent-ils valider que le leur passe la check-list ci dessus??
Je la mettrais à jour le cas éhéant, ça sert toujours des infos comme ça (malheureusement) !!
Marsh Posté le 01-11-2005 à 00:42:22
tof_tof a écrit : Bonjour à tous, |
Marsh Posté le 01-11-2005 à 13:52:20
Merci esboy, j'ai mis à jour mon message avec tes informations.
Marsh Posté le 09-11-2005 à 19:22:56
Salut tout le monde,
Je précise avant de commencer : je suis un newbie du Mont Blanc (les stylos comme le sommet).
D'abord je voulais savoir quel était la différence entre un LeGrand et un Meisterstück 149 (hors le prix) pasque ... sur le site de MontBlanc c pas franchement évident de la voir, les photos ont toute la meme taille ...
Ensuite, j'ai lu a quelques endroits sur le net que les stylos MontBlanc avaient quelques petits problèmes de fiabilité (fuites ...). Pour des stylos de cette renomée, ça la fou mal. Qu'en pensent les utilisateurs ?
Enfin, quelqu'un a une idée du prix d'un MS149 ?
Merci beaucoup de vos réponses futures
PS : j'oubliai, au niveau de l'encre, est-ce que tous les MB peuvent recevoir des cartouches ?
J'utilise un encrier pour mon plume personnel (qui n'est pas un MB, mais ca devrait venir) mais les cartouche c parfois bien pratique
PPS : Uhm ... 475 dans la proche à rien faire ... vous croyez que ca suffit pour se payer un MB ?
Marsh Posté le 09-11-2005 à 22:41:29
Bonjour,
Je ne sais pas si vous connaissiez mais j'ai trouvé ce site qui explique (en allemand, mais avec des photos précises...) comment différencier un authentique mont blanc d'un faux!
Voilà pour ceux que ça intéresse: http://www.fountainpen.de/fakes/St [...] eliner.pdf
Je voulais d'autre part savoir quel est le prix moyen d'un authentique Mont Blanc Starwalker avec la pointe comme un feutre un peu (je connais pas le nom exact...)!
Merci!
Marsh Posté le 09-11-2005 à 23:48:09
redguard a écrit : Salut tout le monde, |
Marsh Posté le 09-11-2005 à 23:50:14
Elle13 a écrit : Je voulais d'autre part savoir quel est le prix moyen d'un authentique Mont Blanc Starwalker avec la pointe comme un feutre un peu (je connais pas le nom exact...)! |
D'ailleurs, si quelqu'un connaît le prix de la version plume du Starwalker, je suis intéressé (je ne sais pas non plus si les 2 finitions valent le même prix).
Marsh Posté le 10-11-2005 à 14:18:05
Bonjour à tous ! Je viens d'acheter (ce matin) un Meisterstuck platinum Hommage à Frederic Chopin, plume taille M. J'ai également un Waterman CF de 1965 que j'utilise depuis le lycée.
J'ai réécrit un cours pour tester ce nouvel achat et je dois dire que je suis conquis. Seulement, je trouve un inconvéniant. Non pas au stylo mais à l'encre Montblanc. Le noir n'est pas assez noir à mon goût. Chez moi, il a tendance à virer au gris sur le papier. Avec le Waterman, je fais un mélange noir/bleu pour gagner en profondeur sur le noir. J'ai fait le mélange avec deux encres Montblanc et je vais le tester plus tard. (oui, je suis un vrai chieur !).
Ecrivant énormément (8 à 10 feuilles recto-verso pour 3 heures de cours) j'avais envie d'économiser mon antiquité Waterman. Là je dois dire que le Chopin me ravie !
J'ai vu le Starwalker tout simple en plume à 220 ce matin (si je me souviens bien) - à moins que ce soit le roller. Un autre modèle avec des petits carreaux était à 395. Ah tiens au fait le Chopin Classique (doré) fait 305 et le platinum,325.
Tous les Montblanc peuvent recevoir des cartouches (à ma connaissance du moins). Mo npère à un classique , plume OM (140 ? enfin plus petit que le miens, mais plus grand que le Mozart) datant de 2000 et il y met des cartouches. Pour ma part, j'ai la pompe car je consomme trop d'encre : presque une cartouche pour 2-3 jours avec le Waterman !!! (et ses catouches spéciales "CF"... introuvables puisque plus produites!)
Marsh Posté le 11-11-2005 à 17:39:11
Euh je ne pense pas qu'il soit conseillé de mélanger deux encres avec les stylos (enfin je me trompe peut etre).
Par contre, euh je sais pas si c'est autorisé enfin si ça ne l'est pas supprimez le lien (je n'ai absolument aucun rapport avec cette boutique), ce site vend des encres peut etre devrais tu tester pour trouver le noir de convenant (je crois par exemple ques les encres herbin sont de très bonnes qualités) http://www.skripta-paris.com/fr/index.html
Marsh Posté le 11-11-2005 à 21:36:34
M'est aviss que ca pose pas de problème du moment que les encres sont de la même marque. Pour les gaz parfaits c'est la même chose, ssi t'en mélange deux c'est toujours un gaz parfait
Merci beaucoup pour tes réponses esboy. Je viens de me rendre compte que ma chère petite ville disposait d'une boutique Montblanc, j'ai pas encore osé entrer à l'intérieur mais ca viendra peut-être un jour. De toutes facons je vais bien être obligé J'espère que les gens de la-bas sont sympas.
Sinon j'avais juste une autre question : a propos des recharges d'encre (que ce soit les cartouches ou les encriers) une rumeur cours sur le carractère prohibitif de leur prix. Qqn peut confirmer ou infirmer ??
Merci d'avance
Marsh Posté le 11-11-2005 à 22:09:32
Pour tout dire, la première fois que je suis entrée dans une boutique Mont Blanc, j'étais en short, T-shirt taché et sandales... J'ai été quand même très bien reçu.On a parlé stylos pendant plus d'une demi-heure. Je suis revenu plus tard acheter ce que je voulais. Il n'y a pas à hésiter. Au contraire, le client y est "roi", encore plus qu'ailleurs.
J'y suis retourné 1 an plus tard pour faire régler le débit d'encre de ma plume (gratuitement bien entendu), et l'accueil a été similaire.
Pour l'encre, si je me rappelle bien, l'encrier doit être aux alentours de 7,5, les cartouches à 1,80 les 6 (le tout en bleu royal, c'est-à-dire le bleu effaçable, la seule que j'utilise pour l'instant).
Marsh Posté le 12-11-2005 à 19:20:40
Encore merci pour toutes ces infos
Pour l'encre je suis tranquille : un copain a moi se sert plus de son Montblanc et m'en refilera quelque uns
Quant à l'encre bleue, je ne pense pas que je l'utiliserai. J'ai l'habitude de prendre mes cours en noir, j'trouve ça plus classe
Raaaaah vivement la fin de l'année que je tienne enfin mon pretexte pour me payer ce fichu stylo hehe.
Marsh Posté le 13-11-2005 à 16:57:51
Moi aussi, je n'écris qu'en noir. Mais honnêtement, j'ai été tellement deçu par l'encrier noir de Montblanc que j'y ai ajouté de l'encre bleue effaçable. ça la rendue plus fonçée (un petit peu).
De tout façon, avec mon antique Waterman CF (j'ai encore l'écrin, la garantie et la notice d'époque !) j'ai pris l'habitude de nettoyer mes stylos tous les 2-3 mois : un bain dans une eau tiède et claire, je souffle un peu dans le bloc-plume pour chasser l'encre qui pourrait y rester et... on repart comme neuf. Pour mon Waterman, ça marche. Le Chopin ne doit pas être plus diificile à entretenir.
Au fait, j'ai acheté l'encrier au prix de 8. Les boîtes de cartouches m'ont été gracieusement offertes (parce que la vendeuse m'a reconnue, moi et le Waterman que je lui ai amené à réviser il y a 6 mois).
PS : avec un peu de bleu, l'encre est désormais à mon goût.
Marsh Posté le 13-11-2005 à 22:50:19
Bonsoir tous le monde.
Je rejoints ce forum car je possède quelques pièces que je voudrais revendre mais ne connais pas leur valeur et ne sais où aller pour avoir ces renseignements.
J'ai 2 stylos Meisterstück 642N capuchon or, 2 billes 615 et 1 porte-mine Pix. Ces pièces viennent de la famille et ont une bonne cinquantaine d'année.
Si vous pouviez me renseigner.
Merci d'avance
Marsh Posté le 14-11-2005 à 17:06:13
Uhm ... petit commentaire personnel : c difficile d'évaluer de tels objets vu que le prix des Montblanc actuel est déjà chiant à trouver
Enfin, personnellement je me prépare psychologiquement à dépenser 500 dans un Montblanc, j'éspère que j'vais y arriver mdr.
Marsh Posté le 17-11-2005 à 13:53:01
redguard a écrit : (...) |
Je confirme. J'ai un Meisterstück 146, et le bout des doigts noirs quand je l'utilise. Je précise que j'utilise aussi de l'encre Montblanc. Ces petites merveilles (de prix) sont très sensibles aux différences de température et de pression. Si vous prenez l'avion, évitez de signez des contrats à l'arrivée. Si vous le mettez dans la poche de votre veston et qu'il fait un peu frais dehors, évitez de l'utiliser. Si vous avez des gros doigts comme moi, et que vous écrivez longtemps, vous ferez également chauffer votre stylo, et l'encre finira par vous couler dessus.
A part ça c'est le stylo qui glisse le mieux sur le papier que je connaisse, et celui qui me tient le mieux en main.
Donc, si vous voulez frimer, inutile de vous ruiner. Il suffit que vous ayez les doigts tachés et de placer une phrase du genre "ha ces stylos sont des petites merveilles, mais décidément trop sensibles pour un usage quotidien".
Marsh Posté le 18-11-2005 à 13:59:10
je souhaiterai offrir un mont blanc à mon ami,
mais je ne m'y connais pas du tout,
j'aime bien les modèles
meisterstuck,
boheme, avec une pierre bleu, argent
quel est le prix de ses modèles ?
quelqu'un aurait une grille tarifaire de tout les mont-blancs ?
merci !
Marsh Posté le 18-11-2005 à 14:02:45
Moi j'utilise juste des bics jetables et je m'en porte pas plus mal.
J'ai tendance à perdre les petits objets (et les stylos en particulier) de toute façon.
Marsh Posté le 19-11-2005 à 20:35:33
bosoir a toutes et tous
je recherche desespérément un site internet sur lequel on peut acheter des stylos mont blanc et plus particulièrement un MONTBLANC MEISTERSTUCK PLATINUM ROTATIF car je ne peux pas me déplacer......
c'est pour offrir a mon mari pour son anniversaire car il a "perdu" le sien a son travail....
Je vous remercie pour votre aide
a tres bientôt
Marsh Posté le 23-11-2005 à 15:35:05
@ Skampi1 : Bonjour ! Je crois que l'achat d'un Montblanc certifié authentique sur Internet va être difficile, puisqu'il est marqué sur leur site que la vente ne se fait qu'auprès de revendeurs agréés et pas sur le web.
En revanche, il serait peut être judicieux si vous ne pouvez pas vous déplacer de regarder sur leur site le modèle ( >> www.montblanc.com << ), de téléphoner dans une boutique (Montblanc ou revendeur agréé) pour savoir le prix, puis de leur demander de vous l'expédier contre un chèque (en étant très gentil, peut-être vous feront-ils cadeau du port, qui sait).
Parce que l'achat sur Internet comporte à mon avis plus de risque, notamment celui de tomber sur un faux stylo.
Marsh Posté le 23-11-2005 à 21:22:11
bonjour Wouhou83
je vous remercie infiniment pour votre réponse,une amie s'est rendue pour moi dans un magasin agrée et m'a déniché la perle rare
vous avez raison internet n'est jamais sur pour ce genre d'achat
merci encore pour votre aide
a bientôt
séverine
Marsh Posté le 23-11-2005 à 21:49:04
mais de rien ! J'espère que votre mari sera content de votre cadeau !
Marsh Posté le 23-11-2005 à 23:22:18
lila21 a écrit : je souhaiterai offrir un mont blanc à mon ami, |
Je ne saurais te dire avec précision mais c'est assez cher de toute façon.
Pour le meistertuck je dirais comme ça (sans en etre sur) si je me souviens bien dans les 350 euros.
Pour le boheme c'est un peu moins cher il me semble.
Le starwalker est aussi très joli, dans le meme prix que le meistertuck.
Enfin oui bien sur ce n'est qu'un stylo, personne ne peut dire le contraire, il fait ce que tous les autres stylos font.
Cependant il est vraiment agréable d'écrire avec.
Maintenant la différence de prix (en essayant de la comparer avec la différence de qualité) entre un bic et un mont blanc se justifie t'elle? Honnetement je ne pense pas.
Maintenant considérons le comme un superbe cadeau, une légère folie qui fait très plaisir.
J'en possède un, pourtant je ne suis pas riche, et je dois dire que je l'adore.
Tout ça pour dire que c'est comme tout, on investit où l'on pense tirer du plaisir ou faire plaisir.
Marsh Posté le 26-11-2005 à 19:00:09
Bonjour à tous,
J'ai acheté en septembre dernier un Meisterstück 146 noir en plume F avec un encrier d'encre noir Mont-Blanc.
Apres qqs jours d'essai j'ai trouvé que l'encre était trop claire (à la boutique ils m'avaient dit qu'il fallait ecrire un peu avec pour se faire
vraiment une idée) alors je l'ai rapporté pour réglage.
Après retour en atelier, le débit d'encre a été changé mais du coup le trait de plume était trop gros à mon gout !
Retour donc en atelier, et maintenant l'épaisseur du trait est bien ce qui me convient.
Mais je trouve tjs l'encre trop claire (elle n'est pas d'un noir franc) meme s'il y a un leger mieux par rapport au début.
wouhou83 a apparemment le meme jugement que moi sur la couleur de l'encre (posts du 10/11 et du 13/11).
Est ce du à mon écriture, une lubie de ma part ou est ce un défaut des encres Mont-Blanc ?
Auquel cas peut on utiliser un autre type d'encre (mon stylo fonctionne à pompe avec impossibilité d'y mettre des cartouches).
Et sommes nous les seuls à trouver leur encre pale (la vendeuse écrivait en violet et je ne l'avais pas trouvé franche non plus) (la couleur pas la vendeuse ;-) ) ?
Je ne sais pas si je suis pointilleux (ch.. peut on dire) mais j'hésite à retourner à la boutique encore une fois, surtout si c'est un pb du à l'encre qu'ils ne pourront donc pas résoudre !
wouhou83 si tu as réussi à avoir un noir vraiment noir avec tes mélanges, quels en sont les proportions ?
Je vous remercie pour vos avis éclairés.
A+
--
Alexandre
Marsh Posté le 26-11-2005 à 19:07:52
HAL69 a écrit : Je ne sais pas si je suis pointilleux (ch.. peut on dire) mais j'hésite à retourner à la boutique encore une fois, surtout si c'est un pb du à l'encre qu'ils ne pourront donc pas résoudre ! |
Le mieux, c'est d'aller dans un magasin où il y a un technicien agréé. Comme ça, au lieu de renvoyer le stylo à l'atelier, il le règle sur place, et le client peux essayer tout de suite et le refaire régler si besoin est.
Il ne faut pas hésiter à retourner au magasin ! Le service impeccable fait partie intégrante du prix de l'objet !
Marsh Posté le 27-11-2005 à 09:05:41
Oui mais la boutique Mont-Blanc à coté de chez moi n'a pas de technicien à demeure, donc je n'ai pas pu le faire avant. Maintenant il en vient un la semaine prochaine et qui va y rester une semaine. Je vais essayer d'aller le vor.
Mais j'ai peur que si le problème vienne de l'encre il ne puisse rien faire, c'est pour cela que je désirais savoir si d'autres que moi avaient cette impression de paleur de l'encre.
Marsh Posté le 29-11-2005 à 14:01:04
Je suis allé à la boutique ce midi profitant donc du fait qu'il y ait un technicien.
Et il m'a bien confirmé que cette paleur provenait de l'encre et que je n'étais pas le 1er à faire cette remarque. Néanmoins c'est un choix de Mont-Blanc afin que l'encre ne soit pas trop épaisse et n'encrasse pas trop vite le stylo (ce qui est le cas de l'encre bleu-nuit indélébile).
Il m'a également dit que je pouvais mélanger les encres (de même marque) mais il faudra alors penser à nettoyer le stylo plus souvent (environ tous les mois), ou alors prendre une encre de marque concurrente qui peut etre plus noire (mais la encore il faudra nettoyer le stylo plus souvent).
Bref soit je change de marque d'encre soit je fais un mélange bleu-noir comme indiqué précédemment.
Marsh Posté le 01-12-2005 à 23:45:46
@HAL69 : malheureursement, le noir n'est toujours pas 'aussi noir' que je ne souhaiterai. Je n'arrive plus à me souvenir la proportion. En fait, je ne pense pas que ce soit le mélange d'encre bleu et noir qui soit en cause, mais certainement un débit d'encre un peu trop faible. (cela fais maintenant 3 semaines que je l'utilise qotidiennement : le débit s'est accentué mais pas encore assez à mon goût )
Explication :
Je recharge le stylo avec l'encrier tous les matins (en prenant soin d'enlever l'excédent d'encre resté sur le bloc plume). Arrivé en cours, je commence à écrire : le débit est important et l'encre sombre. Puis l'encre s'éclaircie et pour finir, je dois soit tourner un peu le stylo de droite à gauche en laissant la plume sur le papier, voire même exagérer la pression sur la plume (toujours en appuis sur le papier et en un point) afin que l'encre se remette à couler 'normalement'. Dans le cas contraire, il laisse des blancs et je trouve ça insuportable, vu le prix et l'utilisation intensive que j'en ai (alors que je n'avais pas ce soucis avec mon antique Waterman).
Demain, je vais voir la boutique pour savoir quelle solution s'offre à moi, et le délai probable "d'immobilisation" du stylo pour le réglage du débit.
Je vous tiens au courant !
Marsh Posté le 02-12-2005 à 09:37:32
@wouhou83 : merci pour la réponse.
Moi aussi au début j'ai eu ce problème de blancs laissés par l'écriture, mais uniquement sur ma signature. Ca a été résolu par le technicien par augmentation du débit. Je n'ai plus de problème de ce coté là.
Seul subsiste ce problème de couleur d'encre.
Le technicien à la boutique m'a bien dit maintenant qu'il ne pouvait plus rien faire, que ce n'était pas un pb de débit mais de couleur d'encre Mont-Blanc, et que je pouvais changer de marque (ce qui est quand meme surprenant quelque part).
Je suis donc vivement intéressé par ce que dira votre boutique !
Pour la durée d'immobilisation la 1ere fois ca a été 15j, la deuxième 4 semaines !
PS :
- pour info ma largeur de mine est F, peut etre est ce un pb du aux plumes fines (F ou EF), les autres ayant une largeur plus importante, l'encre coule plus.
- la boutique à laquelle je vais est celle de Lyon
- Y a t il quelqu'un d'autre qui a eu ce probleme également ?
Marsh Posté le 03-12-2005 à 15:08:05
Je ne suis pas allé hier soir à la boutique car il faisait trop mauvais (vous avez pu entendre parlé aux infos ce matin des intempéries dans le sud-est, vendredi après midi et dans la soirée).
Ma plume est une "M". La chose la plus étonnante est que ce matin, l'encre 'coulait' normalement dans le stylo. Pas ou peu de blanc dans mon écriture (sur un cours de 2h et 6 feuilles simples recto-verso). Vu le délai annoncé pasrHal69, je pense laisser passer les Fêtes et mes examens de janvier pour que l'on change ce débit.
@Hal69 : est-ce que le vendeur a proposé plusieurs débits ? parce que pour ma part, il suffirait vraiment d'un petit rien en plus ! je ne veux pas non plus que l'encre mette trop de temps à sécher sur le papier (ou la la, que je suis exigent !!!).
Marsh Posté le 03-12-2005 à 17:20:51
Wouhou83 a écrit : Je ne suis pas allé hier soir à la boutique car il faisait trop mauvais (vous avez pu entendre parlé aux infos ce matin des intempéries dans le sud-est, vendredi après midi et dans la soirée). |
Bah pour le prix tu peux l'etre je pense!
Ce qui serait pas mal ce serait justement un technicien présent dans tous les magasins qui règlerait à l'achat meme ce style de détail pour le client.
Marsh Posté le 03-12-2005 à 17:49:16
Excellent ce topic, je possède un Meisterstück bille pour le seul plaisir de sa douceur d'écriture mais , du fait de sa fragilité en emploi sur le terrain, il reste à la maison bien au chaud... Par contre j'ai été l'heureux possesseur d'un Mont Blanc 4 couleurs bille à système de sélection par gravité : je l'ai perdu il y a une quizaine d'années et je n'en n'ai jamais retrouvé en magasin. Dommage car il était tout en metal et quasiment à l'épreuve des balles, sa robustesse et sa finesse font que je le regrette encore aujourd'hui...
Marsh Posté le 05-12-2005 à 18:37:48
@wouhou83 : Le vendeur n'a rien proposé du tout, il a envoyé le stylo en indiquant que je voulais que l'écriture soit plus noire. Par contre ma mère à une plume M et pour elle ca fait plus noir (mais le trait de plume est trop épais pour moi). D'u autre coté c'est de l'encre Mont-Blanc en cartouche qu'elle utilise et pas en encrier. Mais logiquement c'est la meme !
Par contre pour mon probleme de blanc, le changement de débit l'a bien corrigé.
Il faut que je trouve une autre encre pour l'essayer mais il faut que je trouve le temps d'aller dans une papaterie qui vende de l'encre en encrier (ce n'est pas si fréquent)
C'est vrai qu'on est exigent mais d'un autre coté le prix est assez conséquent pour l'être un peu.
Et de ce coté là il faut signaler que j'ai toujours été bien recu !
Marsh Posté le 05-12-2005 à 18:58:47
Tu devrais peut etre essayer les encres Herbin (en noir je ne sais pas ce que cela peut donner) ou Faber-Castel.
Marsh Posté le 27-10-2005 à 16:32:48
Reprise du message précédent :
j'avoue que c'est un plaisir que d'ecrire avec un mont blanc, on m'en a offert un, un Meisterstück - Hommage à W. A. Mozart et quand on aime ecrire, j'avoue que la difference se ressent. J'ecrivais avec beaucoup de stylos plume de moyenne gamme, des parures waterman et un peu plus cher des parures parker
..mais j'avoue que ce n'est pas comparable, bien que les prix puissent etre avoisinnant, il y a des mont blancs a tous les prix, de meme que les parker..une aisance, une legerete dans la plume..bref que du bonheur
Message édité par stylerzz le 27-10-2005 à 16:33:55