Maurice Druon chez Ardisson, une première !

Maurice Druon chez Ardisson, une première ! - Arts & Lecture - Discussions

Marsh Posté le 01-06-2006 à 18:23:57    

Il y a une semaine, Maurice DRUON, de l'Académie française et Grand-Croix de la Légion d'honneur (il y tient beaucoup) faisait son entrée tonitruante sur le plateau TV de Thierry Ardisson, une première !  (dont c'est sûrement l'une des dernières émissions sur France 2).  
Ardisson avait eu la bonne (ou mauvaise c'est selon) idée de placer l'auguste écrivain (qui ne manque jamais une occasion de s'auto-congratuler) entre Jack LANG et Joey STARR, on n'avait encore jamais vu cela : 3 mondes différents assis autour d'une table, du beau spectacle en vérité comme l'aime Ardisson.  
Les apparitions de DRUON à la TV sont rares (un vecteur médiatique qu'il n'aime pas car les journalistes sont pour lui "des agents de dégradation de la langue" mais il fait un effort pour faire la promo de ses mémoires (ou anti-mémoires) pour faire comme tous ses collègues de l'Institut (Ormesson en tête , celui-là adore la TV) et parader sur les plateaux en s'affichant comme le dernier des mohicans gaullistes !  
 
IL faut savoir que cet homme d'une grande fatuité (peut-être pas autant vaniteux que Edern-Hallier, mais quand même !) a un carnet d'adresses très fourni (un des meilleurs de Paris, dit-on) et que sa position sur l'Olympe de la littérature (entendez "ancien Secrétaire perpétuel de l'A.F" ) et son âge (88 ans depuis 8 jours) lui autorisent (d'après lui) un avis sur tous les sujets.  
C'est aussi un H très proche du pouvoir (toujours dans l'ombre, mais il a ses entrées à l'Elysée, à Matignon et aussi à Buckingham Palace, entre autres...) et c'est l'Homme  le plus décoré de France (avec Bigeard) car Druon, monarchiste dans l'âme (tout comme Ardisson d'ailleurs) adore les honneurs et la considération sociale de ses contemporains !  
On peut le voir comme un nostalgique de l'Ancien Régime (son rêve eut été de siéger à la Chambre des Lords en GB, et il a seulement reçu le titre de Chevalier du British Empire, ce qui l'autorise quand même à se faire appeler Sir Maurice Druon chez Elizabeth II) et toutes ses prises de position sous couvert de gaullisme, sont TRES réactionnaires, mais comme c'est un ancien résistant (...de la dernière heure) et qu'il a écrit de bons livres (il y a fort longtemps...et avec l'aide de quelques nègres) et vu son grand âge, les journalistes lui pardonnent tout du moment qu'ils parviennent à l'avoir sur un plateau TV (ses interventions sont toujours un spectacle car cet H caractériel semble tout droit sorti d'un autre âge !)  
 
Druon a ses petites manies : cultiver la ressemblance physique avec Sacha Guitry (le talent en moins), fumer 2 paquets de cigarettes par jour + le cigarre à l'occasion ...depuis plus de 50 ans sans attraper le moindre cancer (une force de la nature que le royaume d'Hadès semble avoir oublié de rappeler à lui !) avoir sa petite cour autour de lui (à l'Institut il a toujours son appartement de fonction de 150m² avec vue sur la Seine, un des + beaux de Paris sussure-t-on ! et tout le monde est à ses pieds devant ses exigeances ...) il aime l'astrologie et consulterait régulièrement un de ces charlatans en vogue dans les médias, non pour apprendre la bonne aventure mais pour savoir quelles sont pour lui les périodes fastes et néfastes (un supersticieux alors ?). Dans les années 40-50, c'était un très bon parti à ne pas sous-estimer (dixit François Mitterrand) et ses conquêtes féminines sont légendaires dans le botin mondain.  Par ailleurs il n'hésite pas à donner son avis sur l'éducation des enfants ("pas d'exagération ni de cruauté, mais une bonne claque de tps en tps pour faire voir qui est le Maître !" ) ce qui est d'autant plus surprenant pour un H qui  n'a jamais souhaité s'encombrer d'une quelconque progéniture, et assez curieux pour un homme qui voudrait perdurer par delà la mort !...
 
On se souvient de ses colères face à la féminisation des noms de professions et + encore de sa virulence suite à la candidature de GISCARD à l'A.F (les deux hommes se haïssent tout le monde le sait , à cause d'un fauteuil d'Ambassadeur au Vatican que Giscard aurait refusé à Druon ...il y a 30 ans et aussi parce que VGE aurait trahi le général de Gaulle -une hérésie- il y a encore plus longtemps !)
 
La dernière lubie de Druon : convaincre Donnedieu de Vabres de reconstruire le Palais des Tuileries -rien que cela !-  (incendié par la "Barbarie de la Commune" en 1871) L'idée en soi n'est pas mauvaise surtout si ce chantier pharaonique va durer quelques années (ca crééra des centaines d'emplois) mais le cout n'est pas moindre : 300 /350 millions d'euros au bas mot : une paille !! Les français paieront : "il faut lancer une souscription nationale" a-t-il proclamé chez Ardisson !
Cet atrabilaire que tout le monde ménage et que personne n'oserait contredire (pas même LANG visiblement emmerdé de l'avoir eu à ses cotés sur le plateau...) est décidément contre tout : contre l'avortement, contre le PACS, contre le R.M.I. ("les chomeurs ne sont que des parasites" a-t-il lancé avec son thuriféraire Sarkozy), contre le mariage des homos (même s'il en a fait élire 2 ou 3 à l'Institut comme caution de sa largesse de vue...), contre les femmes (assez misogyne le gars, avez-vous vu le regard qu'il lançait à cette pauvre bécasse d'Evelyne Thomas qu'il a remballé ?), contre l'entrée de la Turquie en Europe, contre les charges sociales dues par les patrons, contre les jeunes, contre la supression de la peine de mort, contre le Procès Papon (car selon lui on faisait le procès du Gaullisme !), contre les manifestations sociales dans la rue, etc.  
 
DRUON n'est ni de droite ni de gauche...mais en arrière !  
 
Il a eu la notoriété (avec le succès de ses livres), le pouvoir (dont il s'est délecté dans les années 70 au MIn. de la Culture, juste le temps de faire la preuve de son incompétence !), l'immortalité en se faisant élire à l'Académie il y a 40 ans (grâce à son oncle Kessel, sinon personne n'en voulait !), la perpétuité en occupant le perchoir (très convoité) de Secrétaire perpétuel de l'A.F (un pouvoir de ROI), il ne lui manque plus que l'éternité , mais nous n'en sommes pas encore à la panthéonisation de Maurice Druon ! ...
 
le mot de la fin à l'intéressé :  
question d'Ardisson :
- Si vous deviez faire l'éloge funèbre de Maurice Druon, que diriez-vous de lui ?  
réponse de Druon, sans ambiguités :
- Quel grand homme ce fut !  
 
Malgré tout cela, il paraît que c'est un homme charmant dans le privé !


Message édité par Ernestor le 02-06-2006 à 15:41:51
Reply

Marsh Posté le 01-06-2006 à 18:23:57   

Reply

Marsh Posté le 01-06-2006 à 18:30:51    

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/image/Ceremonies/FR/FR7Cere2005.jpg
 
Une image du cuistre opportuniste.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 01-06-2006 à 19:12:19    

OK et alors? Où veux tu en venir? Où est la suite? Problématique? Annonce du plan? Etc...

Message cité 2 fois
Message édité par Cutter le 01-06-2006 à 19:15:19

---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 01-06-2006 à 19:13:07    

Faut soutenir les vieux avant la canicule :o


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 01-06-2006 à 19:32:47    

J'ai lu les 2 premiers paragraphes mais avec toutes ces parenthèses ca m'a vite gonflé.
 
A éviter !!

Reply

Marsh Posté le 01-06-2006 à 19:57:52    

Il m'a fait penser à un vieux pépé hors du coup.
 
C'est dur de vieillir, vaut mieux mourir jeune pour rester dans la postérité.

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 01-06-2006 à 19:58:08
Reply

Marsh Posté le 01-06-2006 à 20:03:06    

Cutter a écrit :

OK et alors? Où veux tu en venir? Où est la suite? Problématique? Annonce du plan? Etc...


 
C'était juste un point d'éclairage sur une personnalité française que beaucoup trop de gens révèrent à cause de ses succès d'écrivain et de son fameux chant des partisans (encore une belle farce !)

Reply

Marsh Posté le 01-06-2006 à 20:19:09    

[:cosmoschtroumpf] S'il reste au frais à l'Académie, il peut encore espérer.
 
 
[:aloy] Baudelaire !

Message cité 1 fois
Message édité par muzah le 01-06-2006 à 20:20:06

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 01-06-2006 à 20:39:35    

Kede a écrit :

Il m'a fait penser à un vieux pépé hors du coup.
 
C'est dur de vieillir, vaut mieux mourir jeune pour rester dans la postérité.


 
A moins de savoir fermer sa gueule à partir d'un certain âge [:dawa]  


---------------
Groland
Reply

Marsh Posté le 01-06-2006 à 23:18:26    

Cutter a écrit :

OK et alors? Où veux tu en venir? Où est la suite? Problématique? Annonce du plan? Etc...


 
Mes critiques sur la personnalité de Maurice Druon ne sont pas "bien-pensantes" et n'ont aucune visée progressiste, même si je déplore qu'un homme qui a un tel passé politique et une si longue production littéraire derrière lui continue de s'enférer dans des idéologies et une façon de fonctionner si réactionnaires ! Druon fait partie de cette catégorie de gens (intellectuels ou non) qui n'évoluent pas ou très peu avec la vie, c'est dommage. (il a au moins 40 ans de retard !) .  
C'est une personnalité complexe, volontiers protéiforme : il est par ex. capable de tout mettre en oeuvre pour élire à l'Académie des communistes comme Duby ou françois Furet -ca a marché-  ou bien Jorge Semprun -ca a échoué, Ormesson et d'autres ont mis leur véto-.....et de défendre les causes les plus réactionnaires (comme la réhabilitation de la peine de mort) au point de se faire détester de tous les intellectuels parisiens.  
 
En 50 ans, il s'est constitué une clientèle obligeante et sélective et il continue de donner le ton à l'Institut (moins dans l'édition).  
Il est d'extraction bourgeoise et fasciné par l'aristocratie et le système monarchique ("j'aime le panache" se plait-il à redire), il ne lui aurait pas fallu grand chose pour virer très tôt à l'extrême droite s'il n'avait été retenu par un élan patriotique. (Je songe qu'il ne lui aurait pas déplu de voir substituer le chant des partisans à la Marseillaise !)
Le thème de la chute et de la déchéance sociale est un thème récurrent dans son oeuvre littéraire (Mégarée, les grandes familles, Mémoires d'Alexandre, les rois maudits, la volupté d'être)  que j'ai lus avec un beaucoup d'intéret car il écrivait bien, il faut lui rendre cela !
C'est juste un homme dont l'égo a détruit l'intelligence !!  

Reply

Marsh Posté le 01-06-2006 à 23:18:26   

Reply

Marsh Posté le 01-06-2006 à 23:48:46    

Alexandre6 a écrit :

Mes critiques sur la personnalité de Maurice Druon ne sont pas "bien-pensantes" et n'ont aucune visée progressiste, même si je déplore qu'un homme qui a un tel passé politique et une si longue production littéraire derrière lui continue de s'enférer dans des idéologies et une façon de fonctionner si réactionnaires ! Druon fait partie de cette catégorie de gens (intellectuels ou non) qui n'évoluent pas ou très peu avec la vie, c'est dommage. (il a au moins 40 ans de retard !) .  
C'est une personnalité complexe, volontiers protéiforme : il est par ex. capable de tout mettre en oeuvre pour élire à l'Académie des communistes comme Duby ou françois Furet -ca a marché-  ou bien Jorge Semprun -ca a échoué, Ormesson et d'autres ont mis leur véto-.....et de défendre les causes les plus réactionnaires (comme la réhabilitation de la peine de mort) au point de se faire détester de tous les intellectuels parisiens.  
 
En 50 ans, il s'est constitué une clientèle obligeante et sélective et il continue de donner le ton à l'Institut (moins dans l'édition).  
Il est d'extraction bourgeoise et fasciné par l'aristocratie et le système monarchique ("j'aime le panache" se plait-il à redire), il ne lui aurait pas fallu grand chose pour virer très tôt à l'extrême droite s'il n'avait été retenu par un élan patriotique. (Je songe qu'il ne lui aurait pas déplu de voir substituer le chant des partisans à la Marseillaise !)
Le thème de la chute et de la déchéance sociale est un thème récurrent dans son oeuvre littéraire (Mégarée, les grandes familles, Mémoires d'Alexandre, les rois maudits, la volupté d'être)  que j'ai lus avec un beaucoup d'intéret car il écrivait bien, il faut lui rendre cela !
C'est juste un homme dont l'égo a détruit l'intelligence !!

[:tt tt dago tt] Ce n'est pas une façon de penser réactionnaire : juste qu'il n'a pas changé d'époque, il est pas à la page le papé.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 02-06-2006 à 00:18:35    

juste qu'il n'a pas changé d'époque, il est pas à la page le papé.  
 
C'est bien la même chose, non ??

Reply

Marsh Posté le 02-06-2006 à 00:29:28    

meine gott: quelqu'un qui a des opinion differentes de la majorite  [:kzimir] il faut imperativement lui clouer le bec :o

Reply

Marsh Posté le 02-06-2006 à 14:43:39    

Alexandre6 a écrit :

C'était juste un point d'éclairage sur une personnalité française que beaucoup trop de gens révèrent à cause de ses succès d'écrivain et de son fameux chant des partisans (encore une belle farce !)


 
Kessta contre le chant des partisans?[:dakans]

Reply

Marsh Posté le 02-06-2006 à 15:36:29    

J'aime bien le "Chant des partisans", ça vous a un petit côté "Internationale" assez sympathique:
"Ohé partisans, OUVRIERS et PAYSANS..."
On sent tout de suite l'inspiration "debout, les damnés de la terre..."
 Sans doute qu'à l'époque il ne visait pas le même piblic.
(Je croyais d'ailleurs que ce chant des partisans était de Joseph Kessel)

Reply

Marsh Posté le 02-06-2006 à 15:44:52    

Quand je vous disais que ce mec est pas à son époque quoi :o


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
Reply

Marsh Posté le 02-06-2006 à 18:31:17    

charlie 13 a écrit :


(Je croyais d'ailleurs que ce chant des partisans était de Joseph Kessel)


Appareement, ils auraient écrit les paroles à deux.
http://www.fndirp.asso.fr/hist.htm


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed