The Ultimates [Comics] - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 19-01-2003 à 14:03:59
C'est quoi "Ultimate"?
Désolé mais là je suis un peu largué....
Marsh Posté le 19-01-2003 à 14:09:44
leg9 a écrit : C'est quoi "Ultimate"? |
Ultimate est le nom d'un ensemble de serie dernierement lancé par marvel sur le principe "ancien heros, nouvelles histoires"
en gros, on prend les meme et on recomence du debut.
Interet pour les nouveaux venu :
- On prend l'histoire dès le debut.
en effet pas besoin de connaitre 40 ans de background pour saisir l'histoire et les persos.
- Histoire plus dynamique
car reecriture des meilleur arc des serie regulieres
pour les anciens, c'est moins evidents, les histoires semblent un peu trops rapide, les perso pas assez develloper.
Mais pour les nouveaux lecteur c'est un bon moyen de s'initier aux comics. Largement meilleur d'un DA ou certain film hollywoodien par exemple...
Marsh Posté le 19-01-2003 à 14:25:05
Hellfire a écrit : Ultimate est le nom d'un ensemble de serie dernierement lancé par marvel sur le principe "ancien heros, nouvelles histoires" |
En fait, j'avais parcouru un numéro de Spider-Man, et ça m'a surtout fait penser à une adaptation en comics d'un film (comme les américains savent si bien le faire). J'ai trouvé ça un peu dommage, les ellipses et les raccourcis, qui sont passables au ciné, pas en BD... Par contre, rien à dire niveau graphisme, j'adore!!
Marsh Posté le 19-01-2003 à 14:25:57
Ok.
Mais donc, de nouveaux backgrounds/origines si j'ai bien pigé, et pas simplement une explication rapide des anciens??
Hummm pas trés chaud là....
Marsh Posté le 19-01-2003 à 14:29:35
Gordon Shumway a écrit : En fait, j'avais parcouru un numéro de Spider-Man, et ça m'a surtout fait penser à une adaptation en comics d'un film (comme les américains savent si bien le faire). J'ai trouvé ça un peu dommage, les ellipses et les raccourcis, qui sont passables au ciné, pas en BD... Par contre, rien à dire niveau graphisme, j'adore!! |
ben oui mais c'est pas le cas pour spider justement le film est adaptation poussé du comics original. il na faut pas oublier que les comics c'est de la grande conso aux US donc les histoires ne sont pas aussi fouillées que la bd euro. les raccourcie et les facilités de narration font partie intégrantes des comics.
Marsh Posté le 19-01-2003 à 14:29:50
leg9 a écrit : Ok. |
les backrounds ultimates varie selont la serie, très ressemblant a l'original pour spiderman, moins pour X men, assez peu pour les vengeur (c'est pour ça que j'ai lancé mon topic sur eux, meme les anciens marvelists doivent s'y interesser, car totallement original).
mais le point commun est que l'action debute maintenant, pas en 1960.
Marsh Posté le 19-01-2003 à 15:07:13
tiens, un article du monde, une fois de plus super documenté vu les enormité qu'il sort :
"Rawhide Kid : le cow-boy qui aimait les cow-boys
Le cow-boy, figure mythique de la conquête du Far West et de la construction de l'Amérique, archétype de la masculinité hétérosexuelle, devient, dans la bande dessinée américaine du XXIe siècle, homosexuel. Les célèbres éditions américaines Marvel Comics (X-Men, Spider-Man) vont publier, à partir du 5 février, les aventures de Rawhide Kid, justicier solitaire, vêtu d'une tenue de cuir bleue immaculée. Séduisant, élégant et? gay. Créé en 1955, le personnage était à l'époque un cow-boy sans peur et sans reproche, étrangement timide avec les femmes. "Maintenant, vous savez pourquoi", commente Joe Quesada, directeur de publication des éditions Marvel, dans une interview accordée au New York Post.
"Ce sera la première bande dessinée de western gay", s'enthousiasme M. Quesada. Les auteurs de cette nouvelle série, le dessinateur John Severin, un vétéran de la bande dessinée américaine, qui s'est illustré notamment dans Mad Magazine, et le scénariste Ron Zimmerman, collaborateur de l'émission de radio à scandale de Howard Stern, ne révéleront pas de façon explicite son homosexualité. Mais ils ne feront rien pour la cacher. Un indice est ainsi donné dès le premier épisode de Rawhide Kid. A propos d'un autre personnage masculin, le Kid répond qu'il cherche à le rencontrer parce qu'il trouve "son masque et sa tenue bleue pastel fantastiques". "C'est certainement pour cela que cet Indien le suit partout", dit-il.
Pourtant, si Rawhide Kid est promu par Marvel comme le premier héros homosexuel ayant une série à son nom dans les comics bénéficiant d'une large diffusion, beaucoup d'autres personnages existants sont assez clairement identifiables comme étant homosexuels. François Peneaud, webmaster du site Gay Comics List, affirme qu'ils sont très nombreux parmi les super-héros. "Midnighter et Apollo, deux personnages de la série The Authority (DC Comics), forment un couple très explicite", commente M. Peneaud.
dommage que The Authority soit une serie extremement recente, vieille de 2 ans tout au plus, qu'elle fasse partie en premier lieu de l'editeur Image qui est la branche "adulte" de DC comics, prude editeur de superman, le meme DC qui est le meilleur representant de la propagande WASP dans les comics avec des beau heros limite blond aux yeux bleus...
et surtout que ces deux personnages soient les seuls aux milieu de milliers d'autre a etre homo...
Il en est de même pour North Star, super-héros du groupe Alpha Flight, dans la célèbre série X-Men : "Son homosexualité est tout à fait claire, et est même 'utilisée' dans les histoires", ajoute ce spécialiste des comics.
super specialiste, puisque moi même je n'ai reperé en tout et pour tout qu'une case et une replique ou sont evoqué l'homosexualité de Vega (nom du perso en france) : un coup en train de nager dans une piscine, avec un mec qui bronze au bord (super evident nan ?); et l'autre sa soeur qui dit une fois "les femmes ne l'interesse pas beaucoup"... la seule vraie allusion serait sa maladie degenerative "acquise", qui fait penser au sida, mais alors evoqué avec tellement de fausseté que faut vraiment chercher pour faire un raprochement.
Surtout que l'excuse de la maladie pour eliminier un heros ou faire rebondir une serie a deja té utilisé plein de fois, par exemple avec captain america (mon dieu, cap est gay ? :lol)
bref, marvel a toujours pretiqué une politique de l'autruche et de la cencure sur l'homosexualité
Et pour un specialiste, il est dommage de confondre Alpha Fight et X-men qui sont 2 series totalemet differentes :
une equipe americaines de mutant hors la loi, et une equipe canadienne de surhommes très proche du gouvernement et des militaires.
Je signale d'ailleur que les 2 equipes ne s'aprecie pas, s'etant mise sur la gueule de nombreuse fois...
Un autre site, GayLeague.com, répertorie de façon très précise les super-héros homosexuels, lesbiens, bisexuels, voire transsexuels, mais aussi ceux dont les orientations ne sont pas claires. Et la liste est longue !
Il reste que Rawhide Kid fait couler beaucoup plus d'encre que de sang. Les fans de la série d'origine regrettent qu'on ait touché à leur idole. Les ligues morales américaines se sont insurgées, pour leur part, contre ce qu'elles considèrent comme une façon de "pousser les enfants vers l'homosexualité", comme le prétend l'association religieuse et ultraconservatrice Concerned Women for America (Femmes inquiètes pour l'Amérique). "Nous retiendrons notre souffle quand Rawhide Kid découvrira qu'il a des verrues rectales, le sida, ou quelque autre conséquence des pratiques homosexuelles", a déclaré, dans une diatribe homophobe, Peter LaBarbera, "analyste politique" au sein de l'association. En revanche, les associations homosexuelles attendent de voir mais semblent plutôt satisfaites. "Nous devons laisser de la place pour tous les types de héros, spécialement ceux du genre de Rawhide Kid, qui pourraient nous donner à voir les choses un peu différemment", estime Cathy Renna, directrice des relations avec la presse de l'Alliance contre la diffamation des homosexuels et des lesbiennes."
bref, le monde est super documenté une fois de plus et fait toujours appel aux meilleur specialistes...
Marsh Posté le 19-01-2003 à 16:33:14
up
Marsh Posté le 19-01-2003 à 16:36:37
Hellfire a écrit : |
un peu comme la série Heroes Reborn qui était parue il y a quelques années, sorte de revival des vieux heroes genre FF, The Avengers, etc.. ?
Marsh Posté le 19-01-2003 à 16:39:12
Hellfire a écrit : tiens, un article du monde, une fois de plus super documenté vu les enormité qu'il sort : |
Image, branche adulte de DC ?
A moins que l'éditeur ne se soit fait racheter par DC (ce dont je doute), ce n'est pas tout à fait exact, ses fondateurs sont des anciens de Marvel (Jim Lee notamment)...
Marsh Posté le 19-01-2003 à 16:40:36
El Tristo a écrit : |
nan heroes reborn fesais suite a une grosse crise financiere chez marvel, qui avait du se separer de nombreuses serie et donc inventer une astuce pour les vendre:
1°/ gros crosse over onslaught durant lequel les vengeurs & les ff meurent
2°/ vente des series FF, Thor, Vengeur, Iron man & autre sous forme de franchise a d'autre editeur
3°/ marvel racheté par mattel rachette ses series
4°/ retour das series via "heroes reborn", mais le background reste strictement le meme que avant la vente des series.
tandit que les "classics" et les "ultimates" sont totallement differenciées au niveau univers.
Marsh Posté le 19-01-2003 à 16:41:43
Hellfire a écrit : |
ah, ok. J'avoue que j'ai laché les titres Marvel depuis un bout de temps, je suis un peu perdu. (Marvel, c'était mieux avant, )
Marsh Posté le 19-01-2003 à 16:45:02
El Tristo a écrit : |
Image a été racheté depuis au moins fin 98 par DC.
Image a depuis lontgemps abandonné le "Comics Code" (cherche le petit logo sur les VO: il n'y est plus).
Image a depuis longtemps explosé, vu que lesdit fondateur était peut etre de très bon dessinateur scenariste, mais très mauvais gestionnaires, incapable de s'accorder entre eux, incapable de suivre un rhytme et une qualité de parution minimum (les risible clone des vengeurs de liebfield, ou l'episode annuel de divine right de jim lee... pas super pour gagner des lecteur)
d'ailleur l'univers image, ou tout les series était censée etre liées, a splitté quant chaque crétaur a voulu sont independance et evolue sur des univers desormais diffenents.
Marsh Posté le 19-01-2003 à 17:00:04
Hellfire a écrit : |
ah, ok
comme quoi, ce n'est jamais bon de trop s'éloigner d'un truc, tout change et après on finit par dire des conneries (de bonne foi, mais des conneries tout de même ).
C'est vrai qu'Image au départ a bénéficié d'avoir de bons auteurs, et lancé quelques séries ambitieuses par rapport aux titres classiques de Marvel ou DC (Cyberforce, Wildcats, Darkness, j'en passe plein d'autres).
Mais finalement, aucune série qui aura jamais la pérennité d'un Spiderman, d'un Superman ou des X-Men...
M'enfin, ton topic attire mon attention sur Ultimate, je crois que je vais y jeter un oeil, tiens
Marsh Posté le 19-01-2003 à 18:53:20
y'a que moi qui lis des comics ?
edit du titre :je fait ce que je peux pour avoir des lecteur
Marsh Posté le 19-01-2003 à 19:02:16
[ikea]
Je suis pas fan, mais pour s'initier à l'univers Marvel, tu me conseilles quelque chose de précis ?
[/ikea]
Marsh Posté le 19-01-2003 à 19:03:22
j'attends le n° 3
Marsh Posté le 19-01-2003 à 19:03:35
Marsh Posté le 19-01-2003 à 19:06:51
Jabberwock a écrit : |
[ikea]
ben justement, ultimate est le bon moyen pour s'interesser a marvel :
pas trops de serie : 3 + un crossover a venir, donc pas trosp de sous a depenser, des scenar qui se tiennent, des dessins correct ou bon, bref imperc pour debuter a moindre frais.
Sinon tu peut aussi chercher a reconstituer une collection strange/nova/spidey, mais ça va etre beaucoup plus chere
[/ikea]
Marsh Posté le 19-01-2003 à 19:22:14
sinon taper dans les recits historiques mais plutot en VO :
"dieu cré l'homme detruit" & "day of the futur past" pour les x-men, c'est la pariode dite de l'age d'or avec un clarcmont genial aux scenar, et (si je me souvient bien) jhon romita jr aux dessins.
pour l'age d'or des x men, c'est les episodes fin 70 debut 80 dates americaines (2 a 3 ans de decalage pour les parution française)
les vengeur du debut des années 90 étaient pas mal non plus au niveau scenar, meme si c'était souvent avec des dessins très moyen.
Marsh Posté le 19-01-2003 à 20:01:19
Où en est la série The Authority ? J'ai vu le tome 2 à la Fnac, je l'ai lu, c'est vraiment bien, je me lancerais bien à les acheter mais faut que je trouve le 1 ... tu aurais une idée ?
Marsh Posté le 19-01-2003 à 20:08:21
Kodamas a écrit : Où en est la série The Authority ? J'ai vu le tome 2 à la Fnac, je l'ai lu, c'est vraiment bien, je me lancerais bien à les acheter mais faut que je trouve le 1 ... tu aurais une idée ? |
boutique gael ou album a paris, sur le bd saint michel et pas loin de la.
sinon, achete les VO pour the authority, parsque comme a sa detestable habitude, l'editeur semic a encore stopé la parution française en plein milieu de l'histoire.
Sinon j'ai aussi vu des edition cartonné de pas mal de serie recente en grande surface et librairie : The Authority, Wildcats, Cyberforce, Witchblade...
a conseiller apres avoir verifier qu'il s'agit d'arc complet du recit, sinon c'est DTC
Marsh Posté le 19-01-2003 à 21:02:24
Hellfire a écrit : Sinon j'ai aussi vu des edition cartonné de pas mal de serie recente en grande surface et librairie : The Authority, Wildcats, Cyberforce, Witchblade... |
en grande surface ?
Marsh Posté le 19-01-2003 à 21:10:35
Kodamas a écrit : |
a cora par exemple.
Marsh Posté le 19-01-2003 à 21:14:55
Hellfire a écrit : sinon taper dans les recits historiques mais plutot en VO : |
Dieu crée, l'homme détruit, une sacrée belle histoire, ca
John Romita est arrivé après, hélas d'ailleurs (sur les récits genre Nimrod et autres Club des Damnés). Pour ma part, ca a été le pire dessinateur pour les X Men.
En général, l'âge d'or est défini comme la période Claremont-Byrne (ca démarre aux alentours de Special Strange 20 en France).
Mais pour moi la meilleure époque c'est celle avec Silvestri aux dessins, quand ils "meurent" et reviennent dans le Bush australien
Marsh Posté le 19-01-2003 à 21:18:28
oui, autant pour moi, c'était Byrne pour l'age d'or.
pourquoi t'aime pas Romita Jr ?
je trouve qu'il fait des truc très bien generalement, par exemple des passages de la saga du clone chez spidey, des episode sublime d'iron man ou dernierement, l'excellent re launch de Thor...
Marsh Posté le 19-01-2003 à 21:34:11
pour ceux qui sont pas chaud sur les series "ultimate" vous avez bien tord...c'est carrement 10x mieux que tout ce qu'à pu faire marvel jusqu'ici,et en particulier the ultimates.
ultimate c'est commel'a di hellfire "on recommence à zero",mais aussi "on recommence,à notre epoque",et franchement ça change tout,c'est quand meme bcp moins kitch et niais.
Marsh Posté le 19-01-2003 à 21:35:43
quelque extrait du boulot de John Romita Jr :
Marsh Posté le 19-01-2003 à 21:44:27
Hellfire a écrit : oui, autant pour moi, c'était Byrne pour l'age d'or. |
dessins très carrés...tous les protagonistes se ressemblent un peu au final je trouve...
Marsh Posté le 19-01-2003 à 21:45:03
Hellfire a écrit : oui, autant pour moi, c'était Byrne pour l'age d'or. |
En fait son dessin ne me plait pas, trop épuré, les visages assez laids (les lèvres, quelle horreur !!). J'ai trouvé que son style ne s'adaptait pas aux X-Men, alors que sur Spidey, Iron-Man ou même Daredevil, ca collait plutot bien.
Va comprendre...
Marsh Posté le 19-01-2003 à 21:50:10
El Tristo a écrit : |
jamais aimé perso...à part, si mes souvenirs sont bons, sur l album Sabertooth...
il a un style à part, c déjà pas mal...
Marsh Posté le 19-01-2003 à 21:50:13
Il y a aussi une autre serie recente, de l'univers classic marvel cette fois qui merite largement l'interet, y compris des néophites :
Thor (relaunch)
scenario Dan Jurgens
dessins John Romita Jr
encrage Klaus Janson.
Cette serie relancé (#0) fin 1998 est tout bonnement excellente.
Le scenario a reussi a faire un equilibre l'action et la reflexion comme j'en ai rarement vu, le souffle epique de certain episode fait passer gladiator pour un mauvais peplum italien des années 70, le schema classic Thor/double humain est renouvellé a merveille, et pour ne rien gacher, la qualité est quasiment toujours au rendez vous le long des 45 numero deja paru.
De plus, la serie est très accessible au neophite car il y a très peu de crossover avec d'autre serie marvel (1 en tout et pour tout), et les histoires reste pourtant super interessante.
Je sais que Thor Resurection est sortit en français (sous quel forme je ne sais pas), mais comme d'hab, preferer la VO !
Marsh Posté le 19-01-2003 à 21:56:17
En_Sabah_Nur a écrit : dessins très carrés...tous les protagonistes se ressemblent un peu au final je trouve... |
tiens, j'ai vu passer un apocalypse
c'est vrai que son style est reconnaissable entre tous, et il s'est retrouvé un peu isolé a couse de la multiplication des clones sans imagination de Jim Lee, mais Romita est capable d'animer une scene comme peut savent le faire je trouve.
Je pense aussi qu'il faut lui adjoindre d'office un encreur indepedant, comme par exemple l'encreur qu'il a eu sur Iron man au moent de son retour (desolé, j'ai plus les stranges, je retrouve pas le nom de l'encreur), qui sache ajouter son style plutot que suivre celui très (trops ?) fort de Romita Jr.
Marsh Posté le 19-01-2003 à 22:01:25
pour l'univers regulier y'a new xmen qui est de tres bonne qualité aussi,enfin jusqu'à present du moins parceque ça se degrade un peu ensuite.
Marsh Posté le 19-01-2003 à 22:01:28
Hellfire a écrit : |
un dessinateur ke j adorais, ct jae lee...il faisait Namor sur Strange, pdt la période de sa perte de mémoire...
y a des planches à tomber sur le cul(merde, j ai le droit d écrire cul?)
me demande même si ct pas lui en fait sur Sabretooth, c pour ça ke j aimais bien
par contre, c comme romita jr, c un style original et à part...on aime ou on déteste...
Marsh Posté le 19-01-2003 à 22:03:30
En_Sabah_Nur a écrit : un dessinateur ke j adorais, ct jae lee...il faisait Namor sur Strange, pdt la période de sa perte de mémoire... |
Pour dents de sabre, il me semble bien que c'était Romita junior au dessins, mais je peut me tromper ?
pour namor, je prefere largmeent Byrne quant il avait relauché la serie et qu'il assurait scenar, dessin et encrage, il a fait un boulot monstre et c'était quant meme genial !
Marsh Posté le 19-01-2003 à 22:05:06
RN113 a écrit : pour l'univers regulier y'a new xmen qui est de tres bonne qualité aussi,enfin jusqu'à present du moins parceque ça se degrade un peu ensuite. |
comme d'hab, je trouve que depuis l'ere d'apocalypse, toutes les series X sont vraiment nullissime, a par quelque numero a chaque tentative reguliere de relancer la serie, mais ça retombe rapidement dans une mediocrité consternante
Marsh Posté le 19-01-2003 à 22:12:23
En_Sabah_Nur a écrit : jamais aimé perso...à part, si mes souvenirs sont bons, sur l album Sabertooth... |
Sabertooth par Mark Texiera ? ce type la a transformé Wolverine
Mais John Romita Jr, stay away from the X-Men, do you hear me ?
Marsh Posté le 19-01-2003 à 14:02:47
On en est au 2me numeros de la derniere serie des ultimates, et après spidey et les X-men, voici les vengenur new look.
La premiere impression est bonne, en grande partie du au dessin certe cassique mais parfaitement maitrisé de Bryan Hitch qui sert un scenario de Mark Millar plutot sympa, meme si le risque est plutot faible car la majeure partie de ce premier numero est consacré à un nouveau background du captain america.
On peut toutefois reprocher un rythme lent pour une edition ultimate, du en grande partie au fait que les evenements fondateurs de ces new avengers ont deja eu lieu dans l'univers "Ultimate", comme par exemple l'apparition de Hulk dans ultimate spidey.
Et on touche la un autre grand defaut recurrant chez marvel, c'est a dire la necessité quasiment ablosue de suivre toute les serie pour pouvoir suivre des histoires ou les crossover sont un peut trops frequent.
Mais ne boudons pas sur le plaisir de voir des vengeurs, equipe d'habitude très "balai dans le cul et bien pensante", composé de personnage nettement moins WASP : un tony stark qui sait enfin savourer la vie de playboy milliardaire, un david Banner bien faible moralement, une equipe qui montre aussi sont vrai visage, c'est a dire le bras armé des etats unis protecteur du monde (cette fois ci, c'est clairement dit contrairement a la serie classic).
Et la ou ça deviens encore plus interessant, c'est la formidable allusion que l'on trouve dès le 2me numero a des evenements recents à portée mondiale :
Comment les vengeurs sont deja en danger, non pas par une menace exterieur, mais par un ennemi incontrolable et a qui on ne peut pas foncierement en vouloir pour sa colere, c'est a dire Hulk, un monstre engendré par les experiences malheureuses de Banner pour le compte de l'armée americaine... Ca vous rappel pas un 11 septembre ?
C'est la ou on peut se rendre compte de l'evolution d'un support, le comics qui durant la 2de guerre mondiale était un outils de propagande de l'armée et du gouvernement US, et qui maintenant fait oeuvre de subversions contre un president "va-t-en guerre" bush, representé directement (ce qui est exceptionnel dans un comics) de maniere bien peu flatteuse.
Bref pour moi, la meilleur serie Ultimate du lot.
Message édité par Hellfire le 19-01-2003 à 19:35:59
---------------
Why do black people only have nightmares? Because we shot the last one that had a dream