[Indie Comics] Le topic des comic books indépendants (creator owned)

Le topic des comic books indépendants (creator owned) [Indie Comics] - Arts & Lecture - Discussions

Marsh Posté le 02-05-2014 à 16:34:16    

Bonjour :)
 
 
* Pourquoi un troisième thread à propos des comics ?
 
En effet, on a déjà sur HFR deux sujets consacrés à Marvel et DC, les deux compagnies qui sont leaders sur le marché des comic books aux US et dans le reste du monde (en plus d'avoir étendu leur secteur d'activité au cinéma, à la tv et aux produits dérivés...).
Et bien, tout simplement parce que le comic book dit "indépendant" (je reviendrai sur cette définition plus tard) est de plus en plus présent sur le marché et (c'est un avis personnel qui n'engage que moi) il est plus novateur, plus inventif, moins formaté et moins censuré. De façon générale, il est plus intéressant, que ce soit au niveau scénaristique ou graphique ; plus riche d'artistes talentueux, débutants ou déjà connus, qui ont moins de contraintes que dans les deux grosses compagnies citées ci-dessus.
Enfin, il s'adresse à un public de lecteurs plus matures, voire adultes.
 
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Quand je parle de comics "indépendants", je donne au terme un sens très large, c'est un peu une désignation fourre-tout qui regroupe les petites sociétés d'édition, celles qui sont devenues plus influentes (suite à leur succès) mais qui ont gardé la même ligne éditoriale, celles qui se contentent de publier des séries à compte d'auteur, les "web series" (qui sont de plus en plus nombreuses), les "imprints" des grosses compagnies (= des filiales de "DécéMarveule" :o avec une ligne éditoriale différente de celle de la "maison mère" ) et celles qui existaient déjà depuis longtemps mais qui se sont transformées suite à un changement de propriétaire.
Il n'est d'ailleurs pas rare que des artistes aujourd'hui connus et reconnus dans le milieu du comic book grand public (Marvel et DC), dessinateurs ou scénaristes, se décident à monter une société d'édition "indépendante" ou à en intégrer une pour avoir plus de liberté et mener à bien des projets personnels plus originaux qu'un énième numéro d'Avengers, X-Men, Batman ou Superman.
En effet, le problème avec Marvel et DC, c'est que ce sont devenus d'énormes machines à fric et qu'ils ont déjà un univers bien cadré, défini, policé, édulcoré pour le grand public et, somme toute, très rigide.  
Ca ne laisse pas beaucoup de place à la créativité ou à l'originalité.
Je ne leur fais pas de procès et je me réjouis de leur succès (moi-même je consomme ce qu'ils produisent de façon assidue), mais je me borne à constater que leurs franchises les plus connues (les quatre que je cite ci-dessus, par exemple) sont très répétitives et manquent de créativité ou de fantaisie.
 
http://imageshack.com/a/img838/4128/xcln.jpghttp://imageshack.com/a/img836/5767/23je.jpghttp://imageshack.com/a/img842/5803/fif3.jpg
 
En ce qui me concerne, les comics qui m'ont le plus marqué (et ça fait une trentaine d'années que j'en consomme en quantité gastronomique :D) ne se trouvent ni chez DC, ni chez Marvel.
Ce topic est donc l'occasion de partager ces découvertes et d'en discuter.
 
 
 
* Liste non-exhaustive d'éditeurs de comics indépendants :
 
- En VO :


-En VF :


http://imageshack.com/a/img845/1640/nibx.gifhttp://imageshack.com/a/img842/2425/031q.gif
 
* Liste non-exhaustive de comics indépendants ou "creator owned" qui ont une certaine notoriété :
(J'utilise les abréviations ci-dessus pour les éditeurs et je ne cite que le nom du scénariste s'il y a plusieurs dessinateurs ou qu'il est aussi dessinateur)
 
- Séries terminées ou "one-shot" :

  • 100 Bullets - V (Brian Azzarello/Eduardo Risso)
  • Absolution - AP (Christos Gage)
  • Aetheric Mechanics - AP (Warren Ellis/Gianluca Pagliarani)
  • America's got power - IC (Jonathan Ross/Bryan Hitch)  
  • Anna Mercury - AP (Warren Ellis/Facundo percio)
  • Black Gas - AP (Warren Ellis)
  • Black Hole - FB (Charles Burns)
  • Black Summer - AP (Warren Ellis/Juan Jose Ryp)
  • Brilliant - I (Brian Michael Bendis/Mark Bagley)
  • Bone - Cartoon Books (Jeff Smith)
  • Carbon Grey - IC (Hoang Nguyen, Khari Evans, Paul Gardner, Mike Kennedy/Hoang Nguyen, Khari Evans, Kinsun Loh)
  • Chronicles of Wormwood - AP (Garth Ennis)
  • Deathmatch - BS (Paul Jenkins/Carlos Magno)
  • Dancer - IC (Nathan Edmondson/Nic Klein)
  • Dinosaurs vs Aliens - LC (Grant Morrison/Mukesh Singh)
  • DMZ - V (Brian Wood/Riccardo Burchielli)
  • DV8 - IC (Warren Ellis)
  • Echo - AP (Terry Moore)
  • Ex Machina - W (Brian K. Vaughan/Tony Harris)
  • Extermination - BS (Simon Spurrier)
  • Fell - IC (Warren Ellis/Ben Templesmith)
  • Fear Agent - DHC (Rick Remender)
  • Fairy Quest - BS (Paul Jenkins/Humberto Ramos)
  • Freak Angels - AP (Warren Ellis/Paul Duffield)
  • From Hell - TSP (Alan Moore/Eddie Campbell)
  • Gigantic - DHC (Rick Remender/Eric Nguyen)
  • Global Frequency - W (Warren Ellis)
  • God Hates Astronauts - "Web serie" (Ryan Browne)
  • God is dead - AP (Jonathan Hickman/Di Amorim)
  • Grim Leaper - IC (Kurtis Wiebe/Aluisio C. Santos)
  • Happy - IC (Grant Morrison/Darick Robertson)
  • Hard Boiled - DHC (Frank Miller/Geof Darrow)
  • Harvest - IC (A.J. Lieberman/Colin Lorimer)
  • Hit-Girl - I (Mark Millar/John Romita Jr)
  • Ignition city - AP (Warren Ellis/Gianluca Pagliarani)
  • Irredeemable - BS (Mark Waid)
  • John Woo's Seven Brothers - LC (divers artistes, basé sur une idée de John Woo)
  • Kick-Ass - I (Mark Millar/John Romita Jr)
  • Kill Your boyfriend - V (Grant Morrison/Philip Bond)
  • Luther Strode - IC (Justin Jordan/Trad Moore)
  • Locke & Key - IDW (Joe Hill/Gabriel Rodriguez)
  • Mara - IC (Brian Wood/Ming Doyle)
  • Martha Washington - DHC (Frank Miller/Dave Gibbons)
  • Miniature Jesus - IC (Ted McKeevers)
  • Midnight Nation - TCP (Michael Straczinsky/Gary Frank)
  • Next Men - DHC & IDW (John Byrne)
  • Nexus - Capital Comics & First Comics (Mike Baron/Steve Rude)
  • No Hero - AV (Warren Ellis/Juan Jose Ryp)
  • Non Human - IC (Glen Brunswick/Whilce Portacio)
  • Northlanders - V (Brian Wood)
  • Orchid - DHC (Tom Morello/Scott Hepburn)
  • Preacher - V (Garth Ennis/Steve Dillon)
  • Planetary - W (Warren Ellis/Jhon Cassaday)
  • Project Superpowers - DE (Alex Ross)
  • Rising Stars - TCP (J. Michael Straczinsky)
  • Saucer Country - V (Paul Cornell/Ryan Kelly)
  • Secret - IC (Jonathan Hickman/Ryan Bodenheim)
  • Secret Service - I (Mark Millar/Dave Gibbons)
  • Shaolin Cowboy - Burlyman Entertainment (Geofrey Darrow)
  • Sin City - DHC (Frank Miller)
  • Sleeper - W (Ed Brubaker/Sean Phillips)
  • Starborn - BS (Stan Lee/Chris Roberson)
  • Strangers in Paradise - self-published (Terry Moore)
  • Supercrooks - I (Mark Millar/Leinil Yu)
  • Supergod - AP (Warren Ellis/Garrie Gastony)
  • Superior - I (Mark Millar/Leinil Yu)
  • Supreme Power - Max Comics (J. Michael Straczinsky/Gary Frank)
  • Superbia - BS (Grace Randolph/Russell Dauterman)
  • The Authority - W (Warren Ellis)
  • The Boys - DE (Garth Ennis)
  • The Cape - IDW (Jason Ciaramella/Zach Howard, basé sur un roman de Joe Hill)
  • The End League - DHC (Rick Remender)
  • The hypernaturals - BS (Dan Abnett/Andy Lanning)
  • The Invisibles - V (Grant Morrison)
  • The League of Extraordinary Gentlemen - ABC (Alan Moore/Kevin O'Neil)
  • The New Deadwardians - V (Dan Abnett/I.N.J Culbard)
  • The Red Wing - IC (Jonathan Hickman/Nick Pitarra)
  • The Sandman - V (Neil Gaiman)
  • The Umbrella Academy - DHC (Gerard Way/Gabriel Ba)
  • Top 10 - W (Alan Moore/Gene Ha puis Zender Cannon)
  • Tom Strong - ABC (Alan Moore/Chris Sprouse)
  • Transmetropolitan - V (Warren Ellis/Darick Robertson)
  • Welcome to tranquility - W (Gail Simone/Neil Googe)
  • Watchmen - DC (Alan Moore/Dave Gibbons)
  • Y The last man - V (Brian K. Vaughan/Pia Guerra)


http://imageshack.com/a/img838/1589/v36c.jpghttp://imageshack.com/a/img841/3843/bnkh.pnghttp://imageshack.com/a/img836/2025/7s3r.jpg
 
- Séries en cours (ongoing) :

  • Alex+Ada - IC (Sarah Vaughn/Jonathan Luna)
  • Astro City - V (Kurt Busiek)
  • Black Science - IC (Rick Remender/Matteo Scalera)
  • Bloodshot - VC (Duane Swierczinsky) qui deviendra "Bloodshot and HARD Corps" (Christos gage)
  • B.P.R.D - DHC (Mike Mignola)
  • Brain Boy - DHC (Fred Van Lente)
  • Chew - IC (John Layman/Rob Guillory)
  • Clone - IC (David Schulner/Juan Jose Ryp)
  • Crossed - AP (à l'origine, Garth Ennis/Jacen Burrows, par la suite plein d'auteurs et de dessinateurs différents)
  • Danger Club - IC (Landry Q. Walker/Eric Jones)
  • East of West - IC (Jonathan Hickman/Nick Dragotta)
  • EGOs - IC (Stuart Moore/Gus Storms)
  • Elephant Men - IC (Richard Starkings)
  • Eternal Warrior - VC (Greg Pak)
  • Fables - V (Bill Willingham)
  • Federal Bureau of Physics - V (Simon Oliver/Robby Rodriguez)
  • Five Weapons - IC (Jimmy Robinson)
  • Fly - ZE (Raven Gregory/Eric J)
  • Ghosted - IC (Joshua Williamson)
  • Gravel - AP (Warren Ellis)  
  • Great Pacific - IC (Joe Harris/Martin Morazzo)
  • Harbinger - VC (Joshua Dysart)
  • Hell Yeah - IC (Joe Keatinge/Andre Szymanowicz)
  • Hellboy - DHC (Mike Mignola)
  • Invincible - IC (Robert kirkman/Ryan Ottley)
  • Jupiter's Legacy - IC (Mark Millar/Frank Quitely)
  • Lazarus - IC (Greg Rucka/Michael Lark)
  • Letter 44 - OP (Charles Soule/Alberto Jimenez Alburquerque)
  • Lobster Johnson - DHC (Mike Mignola)
  • Lord Baltimore - DHC (Mike Mignola)
  • Mind the Gap - IC (Jim McCann/Rodin Esquejo)
  • Morning Glories - IC (Nick Spencer/Joe Esma)
  • Nowhere Men - IC (Eric Stephenson/Nate Bellegarde)
  • Powers - Image Comics puis Icon à partir du Vol.2 (Brian Michael Bendis/Michael Avon Oeming)
  • Revival - IC (Tim Seeley/Mike Norton)
  • Rocket Girl - IC (Brandon Montclare/Amy Reeder)
  • Saga - IC (Brian K. Vaughan/Fiona Stapples)
  • Sex Criminals - IC (Matt Fraction/Chip Zdarsky)
  • Sidekick - IC (J. Michael Straczynski/Tom Mandrake)
  • T.H.U.N.D.E.R Agents - IDW (Phil Hester)
  • The Bounce - IC (Joe Casey/David Messina)
  • The Darkness - TCP (créé par Garth Ennis/Marc Silvestri)
  • The Fuse - IC (Anthony Johnston/Justin Greenwood)
  • The Illegitimates - IDW (Taran Killam/Kevin Sharpe)
  • The Manhattan Projects - IC (Jonathan Hickman/Nick Pitarra)
  • The Massive - DHC (Brain Wood/Kristian Donaldson puis Gary Brown)
  • The Walking Dead - IC (Robert Kirkman/Tony Moore puis Charlie Adlard)
  • Uber - AP (Kieron Gillen/Caanan White)
  • Unity - VC (Matt Kindt), crossover de Valiant Comics avec toutes ses séries "ongoing"
  • Witchblade - TCP (Divers artistes, soulignons Marc Silvestri en tant que créateur/dessinateur et Michael Turner comme dessinateur)
  • Witchfinder - DHC (Mike Mignola)
  • X-O Manowar - VC (Robert Venditti)


http://imageshack.com/a/img838/4376/x20m.jpghttp://imageshack.com/a/img838/773/q7em0.jpg
 
Bien entendu, il est impossible par manque de place de citer tous les comics indie qui ont été publiés ou qui le sont encore. Je me suis donc limité à faire une liste de ceux qui m'ont vraiment marqué ou qui ont une certaine notoriété.
J'en ai certainement zappé pas mal dans le tas. Vous êtes d'ailleurs les bienvenus si vous voulez me suggérer certains titres ou éditeurs que vous aimez et que j'aurai omis.
 
Encore une fois, je souligne que le mot "indépendant" est utilisé au sens le plus large, c'est à dire, en gros, tout ce qui est un comic book mais qui n'est pas publié par Marvel ou DC à l'origine.
Et je mets pêle-mêle dans cette catégorie tous les différents genres qu'on retrouve dans les comics : les super-héros (en collants, encapés, ou pas :D), le polar, le fantastique, l'horreur ou le gore, la science-fiction, l'anticipation, l'intimiste ou l'inclassable.
 
 
* Quelques liens utiles ou intéressants :

  • "Creator owned comics", qu'est-ce que c'est que ce truc ? Définition de wikipedia (anglais)
  • Comic Book Resources : ZE site de référence de l'actualité des comics en VO (anglais)
  • Comic Vine : autre site spécialisé qui traite de l'actualité en VO (anglais)
  • Comicsblog : site français qui traite de l'actualité VO et VF
  • Comicsplace : site français qui traite de l'actualité VO et VF
  • Comics Sanctuary : site français qui traite de l'actualité VO et VF
  • Comics VF : "L'encyclopédie des comics en VF". On y trouve indexés tous les comics traduits en français et leurs éditeurs, qu'il s'agisse de très anciens comics ou de la dernière actualité.


 
* Le lexique Franglais du "pro" : :o

  • Ongoing (Ongoing series) : une série en cours, communément, par opposition à une série déjà terminée ou limitée à un nombre de numéros ou à un seul numéro.
  • One shot : un scénario qui se limite à une seule publication ou à très peu de numéros et/ou qui est détaché d'une continuité éditoriale.


 
 
[Ce 1st post est encore en construction, il évoluera, il sera plus précis et détaillé dans le futur. Pardonnez donc les erreurs ou les omissions s'il y en a et n'hésitez pas à me les faire remarquer.]  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par brown paper bag le 18-01-2018 à 18:05:39

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Eponyme
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Marsh Posté le 02-05-2014 à 16:34:16   

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Marsh Posté le 02-05-2014 à 16:38:01    

Pour affiner le sujet du topic

 

Heureusement que quelqu'un a mis le doigt sur le paradoxe des comics dits "indépendants" (indé, indie) qui ne sont pas du tout "undergrounds" ou "alternatifs".
Notre docteur "es comics" a quelque chose à dire sur le sujet :D

 

J'apprécie particulièrement l'interview de Frank Miller qui, l'age aidant, est devenu un gros raciste libéral "néo-cons", mais qui reste très lucide à propos du marché du comic book (en plus d'avoir beaucoup de talent...):

BoraBora a écrit :

Bon, une première tentative de synthèse de l'Histoire du comic-book "indé/mature/creator-owned" qui tentera de cerner ses spécificités vis-à-vis des marchés franco-belges et japonais que l'on connaît bien. Toute rectification et correction sera la bienvenue. Je connais plutôt bien le sujet mais ne prétend pas non plus être un expert. :o

 

La situation du comic-book US a été marquée par trois facteurs imbriqués : le Comic Code, la législation américaine sur la propriété intellectuelle et le mode de distribution.

 

On ne va pas remonter aux origines mais partir du milieu des années 50. A cette époque, il n'existe pas encore de "majors" du comic-book. Le public est à 100% composé d'enfants et jeunes ados. Il est banal de voir des adultes lire la page des strips dans le journal, d'où la plus grande maturité de certains comic-strips, au moins sous forme de lecture à plusieurs niveaux, mais le comic-book, lui, reste encore un medium non seulement puéril (comme en France), mais aussi cheap et vulgaire (contrairement à la France, pour le coup, où les hebdos comme Tintin, Spirou ou Vaillant ont une "bonne" image).

 

La compagnie qui se détache au milieu des années 50, ce n'est ni National Periodical (qui deviendra DC) ni Atlas (qui deviendra Marvel), c'est EC Comics. Fondée par William Gaines, elle publie alors des comics d'horreur, de suspense, de guerre, avec une liberté de ton qui tranche dans le vif du train-train hebdomadaire des autres compagnies. Artistes d'immense talent (Wood, Krigstein, Kurtzman etc.), couvertures accrocheuses, thèmes parfois très matures, en particulier dans les histoires de guerre, et même un comic-book humoristique nommé Mad à juste titre puisqu'il présente un humour complètement fou. Un émigré argentin de nationalité française nommé René Goscinny y bossera quelques temps puis s'installera en France où il révolutionnera la BD avec un journal nommé Pilote. Mais Mad influencera aussi une génération entière de jeunes auteurs français dans les années 60, de Gotlib à Pétillon en passant par Mandryka.

 

En 1954, EC vend plus de comics que n'importe quel éditeur. Il est le mainstream, d'une certaine manière, ce qui est ironique vu l'image qu'il a acquise a posteriori (le petit qui luttait contre les deux gros). C'est l'année ou Frederic Wertham, un psychiatre psycho-rigide qui menait déjà une croisade contre les comic-books depuis longtemps, va publier "Seduction of The Innocent", un pamphlet qui prétend établir un rapport entre lecture de comic-books et délinquance juvénile. Rien d'étonnant pour l'époque, il se passait la même chose avec le rock 'n roll. La croisade de Wertham fera un tel foin que cela finira par une audience au Sénat US pour déterminer s'il y a lieu d'instaurer une loi afin de restreindre la liberté d'expression dans les comic-books. La réponse sera non.

 

Et c'est là que va se produire le grand virage des comics, avec une magnifique entourloupe : les éditeurs de l'époque non concernés par les attaques de Wertham, et malgré le rejet de ses propositions par le Sénat, vont se mettre d'accord pour respecter un "code" qui sera garanti par une organisation qu'ils vont créer eux-mêmes : le Comics Code Authority. Chaque comic-book garanti (c'est-à-dire censuré) par le CCA affichera son logo et assurera les parents du jeune lecteur que rien ne pourra le choquer, le déranger et plus généralement l'ouvrir à quoi que ce soit qui sorte du cadre ultra-conservateur, raciste, sexiste, homophobe qui prévaut à l'époque.

 

Mais l'entourloupe n'est pas que ce code se conforme à la morale WASP au prétexte que la croisade anti-comics risquait de mettre leurs sociétés en danger s'il n'aseptisaient pas leurs publications. Celles-ci étaient déjà aseptisées. Les règles du CCA vont spécifiquement viser EC Comics. Je laisse parler Frank Miller :

 
Citation :

Misconceptions. Here’s a whopper. One that has cost us dearly. The dreaded 1950s. Fredric Wertham. The outside world. It seems a week doesn’t go by where I don’t sit down with my Comics Buyer’s Guide and read about somebody, somewhere, fretting about the almighty outside world and how it is bound to notice our adventures are getting more adventurous. Nobody’s come after us in any big way, but there’s a little bit of the stink of censorship in the air, isn’t there? There’s all this noise about Janet Reno and Paul Simon and Beavis & Butt-Head, isn’t there? And we all know what happened last time, don’t we? In the fifties, with Frederic Wertham and the Senate hearings. They shut us down, didn’t they?

 

The outside world went and noticed us. The United States Senate held hearings and decided comic books caused juvenile delinquency, right? So we had to institute the Comics Code, right? Our backs were against the wall, right?

 

Wrong. Dead wrong. They didn’t. The Senate vindicated us. Frederic Wertham failed.

 

This is how screwy our sense of our own history is. Most people in comics don’t realize that the Senate vindicated us. After due consideration, the United States Senate decided comic books were not a cause of juvenile delinquency. We were vindicated.

 

Why, then, the Comics Code? Abject cowardice, maybe? Maybe, partly, but not entirely.

 

We were vindicated. Why did the comics industry go and adopt a code of self-censorship far stricter than any in entertainment? Why would a healthy, vital industry selling comics by the truckload — hell, by the trainload — and castrate itself? Why?

 

The answer may just make you all a little sick to your stomachs. You see, comics publishers in the 1950s had a problem. This problem had a name. Its name was William Gaines.

 

William M. Gaines was the rarest of creatures, a brilliant publisher. His EC Comics outsold everybody else’s comics by a long shot because they were better than anybody else’s comics. By a long shot. The other publishers couldn’t compete with him. Not fairly, anyway. So they used the free-floating fear of the time to shut him down. If you read the Comics Code — and I have — you’ll see that it was written with no purpose more noble than driving EC Comics out of business. That was its purpose, and it succeeded at it.

 

I can back this up. I’ve got a copy of the Comics Code right here [ripping the cover off the booklet].

 

Excuse me, but I’m having some trouble opening it. Here are a couple of examples of the Comics Code. General Standards, Part A, Paragraph 11: “The letters of the word ‘crime’ should never be greater appreciably in dimension than other words contained on a cover. The word ‘crime’ should never appear alone on a cover.” See ya, Johnny Craig [ripping pages from the booklet, throwing them away].

 

And here is General Standards, Part B, Paragraph A: “No comic magazine shall use the word ‘horror’ or ‘terror’ in its title.”

 

A noble effort, folks.

 

That’s why we had that damn stupid Comics Code for all these years. Not to protect children. Not to satisfy the United States Senate. Not to mollify Frederic Wertham. We were stuck with the Comics Code for all those dumb decades because a pack of lousy comics publishers in the ’50s wanted to shut down Bill Gaines.

 

L'entourloupe va brillamment réussir. Cette nouvelle forme d'auto-censure d'une industrie presque entière n'avait rien de légal mais à cette époque les comic-books sont distribués dans les kiosques, malt-shops, épiceries etc. Et les distributeurs, qui n'ont strictement rien à faire de ces torchons pour gosses imprimés sur PQ, vont se laisser très facilement convaincre par les éditeurs adhérents au CCA que mettre en vente des comics dépourvus du logo CCA-approved pourrait à terme leur attirer des ennuis. Exit donc les EC Comics et leur tentative de corruption d'une jeunesse innocente. DC et Marvel se frottaient les mains, leur plus gros concurrent, le leader du marché, pouvait se la carrer sur l'oreille pour se la fumer plus tard. EC tentera de survivre avec une nouvelle ligne de comics aseptisés CCA-approved, mais dépourvus de tout ce qui faisait leur originalité et leur audace, ils finiront rapidement par mettre la clé sous la porte. Seul Mad survivra, en le passant en format magazine, ce qui lui permettait d'échapper au Code.

 

Le Code va bloquer l'évolution du comic-book pendant 3 décennies, et le condamner à rester un medium formaté et pour enfants pendant toutes les révolutions culturelles des années 60 et 70. Facteur aggravant, Marvel et DC vont devenir dans les 60's les deux majors du comic-book et étant basées sur des "univers" dont les droits sont détenus par l'éditeur, vont bloquer les tentatives d'auteurs/éditeurs indépendants. Mais ça, ce sera pour le prochain post.  :o



Message édité par brown paper bag le 01-06-2014 à 14:36:41

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Eponyme
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Marsh Posté le 02-05-2014 à 16:38:10    

Réservé


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Eponyme
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Marsh Posté le 02-05-2014 à 16:41:31    

Drapal.  
J'étoffe ma culture comics, donc passage obligatoire par ce topic aussi.  
 
J'avais lu 2 ou 3 volume de "The boys" il y a quelques années et j'avais vraiment bien accroché.  
Mais j'ai pas acheté la suite, du coup aujourd'hui si je m'y remets ça va me couter une fortune, vu la blinde de numéros publiés depuis :cry:

Reply

Marsh Posté le 02-05-2014 à 16:51:27    

Drap :jap:
 
J'ai fait dédicacer mon exemplaire de Freaks Angels il y a moins d'un mois par Warren Ellis en personne [:lapanne:1]

Reply

Marsh Posté le 02-05-2014 à 17:25:20    

Drap [:drap]
 
Je pensais qu'un topic Comics Indés serait bien et quelqu'un l'a fait. :D Merci poche marron. :o

Reply

Marsh Posté le 02-05-2014 à 17:31:53    

Witzard a écrit :

Drap :jap:
 
J'ai fait dédicacer mon exemplaire de Freaks Angels il y a moins d'un mois par Warren Ellis en personne [:lapanne:1]


Ca c'est vraiment la grande classe  :jap:  
Je serai tenté de dire que c'est même la classe américaine :o

ploumpy a écrit :

Drap [:drap]
 
Je pensais qu'un topic Comics Indés serait bien et quelqu'un l'a fait. :D Merci poche marron. :o


Bah je traîne depuis longtemps sur les topaks DC et Marvel et je me suis rendu compte que j'avais surtout envie de parler des autres compagnies qui produisent des comics un peu moins mainstream.
Personne n'avait créé de topic pour et j'avais rien à foutre cette aprèm', donc voilà :D


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Eponyme
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Marsh Posté le 02-05-2014 à 17:57:30    

Drapouille.  
 
Vertigo est bien un imprint de DC, c'est là qu'ils mettent leurs BD un peu dark ou bizarre. Chez eux, il y a Sandman, Constantine, V for Vendetta, Black Orchid, Swamp Thing, etc.
 
Dans ta liste, j'ai pas lu grand-chose. Ex Machina, League of Extraordinary Gentlemen, The Authority, 4 tomes de The Boys (pas lu la suite), The Sandman, The Umbrella Academy, Top Ten, le premier tome de Transmetropolitan (j'arrive pas à décider si j'aime ou pas alors je relis souvent cet unique tome), un tome de Fables (mais j'ai détesté) et les 15 premiers Walking Dead.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
Reply

Marsh Posté le 02-05-2014 à 18:14:29    

biezdomny a écrit :

Drapouille.  
 
Vertigo est bien un imprint de DC, c'est là qu'ils mettent leurs BD un peu dark ou bizarre. Chez eux, il y a Sandman, Constantine, V for Vendetta, Black Orchid, Swamp Thing, etc.
 
Dans ta liste, j'ai pas lu grand-chose. Ex Machina, League of Extraordinary Gentlemen, The Authority, 4 tomes de The Boys (pas lu la suite), The Sandman, The Umbrella Academy, Top Ten, le premier tome de Transmetropolitan (j'arrive pas à décider si j'aime ou pas alors je relis souvent cet unique tome), un tome de Fables (mais j'ai détesté) et les 15 premiers Walking Dead.


Oui, j'ai rectifié dans la liste des éditeurs (et ajouté les liens vers wikipedia au passage) : Vertigo c'est DC, Icon c'est Marvel et America's Best Comics c'est Wildstorm. Ce sont des imprints moins grand public.
 
C'est marrant, j'ai exactement le même problème avec Transmetropolitan, je ne sais pas si j'aime ou pas, pourtant j'ai envie de le lire. J'ai l'intégral et je le lis au compte-goutte depuis des mois mais je n'arrive pas à le lire d'une traite.
Pourtant je suis fan de Warren Ellis et les dessins de Robertson sont vraiment bons.
C'est peut-être le côté "one shot" pour chaque épisode qui me fatigue. ça manque de fil rouge :/


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Eponyme
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Marsh Posté le 02-05-2014 à 18:51:59    

drap
 
J'ai adoré Transmetropolitan, je suis sur DMZ en ce moment :o
Sinon je suis les Walking dead (qualitay en baisse) et jvais attaquer les Invincible bientôt

Reply

Marsh Posté le 02-05-2014 à 18:51:59   

Reply

Marsh Posté le 02-05-2014 à 19:01:28    

Corran Horn a écrit :

drap
 
J'ai adoré Transmetropolitan, je suis sur DMZ en ce moment :o
Sinon je suis les Walking dead (qualitay en baisse) et jvais attaquer les Invincible bientôt


Han !! J'avais oublié de lister DMZ qui connait un assez gros succès, je rectifie :o
(d'ailleurs je ne l'ai toujours pas lu, merci de m'y avoir fait penser)
 
"Invincible" ? Bah c'est juste "The best comic book in the universe" comme c'est annoncé sur chaque couverture (bon ! je nuance, parfois c'est un peu faible avec toutes les histoires d'ado ou de jeune adulte des persos :D).
En tout cas tu as de quoi faire, il est publié depuis 2003 et on en est au numéro 110.
Et c'est le nec plus ultra du comic book épique avec des héros costumés.


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Eponyme
Reply

Marsh Posté le 02-05-2014 à 20:00:18    

J'ai une question alakon : comment fait-on pour mettre en lien des topics similaires en début de page ?
 
J'ai bien compris qu'il fallait passer par le 1st post et entrer le "numéro" des sujets en question, mais où trouve-t-on ce numéro ?
C'est mon premier topic donc je suis encore un peu noob au niveau logistique :D


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Marsh Posté le 02-05-2014 à 20:45:41    

brown paper bag a écrit :

J'ai une question alakon : comment fait-on pour mettre en lien des topics similaires en début de page ?
 
J'ai bien compris qu'il fallait passer par le 1st post et entrer le "numéro" des sujets en question, mais où trouve-t-on ce numéro ?
C'est mon premier topic donc je suis encore un peu noob au niveau logistique :D


 
C'est pas l'id du #1 du sujet à linker justement ? Jamais essayé  :sweat:  
edit genre le DC comics : n°95182 mais y'a aussi un id de réponse 23847223  :??:  
 
En tout cas bonne idée de topic, vivement la suite d'East of West tiens :)
Sinon perso je suis en VF : Y The last man, Walking dead, The Darkness, Witchblade.. y'a trop de comics à lire  :D


Message édité par jb18v le 02-05-2014 à 20:50:11
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Marsh Posté le 02-05-2014 à 20:58:17    

drap, je ne sais pas si ça à sa place ici, mais je suis en pleine lecture de l'intégral de Fear Agent publié chez Akileos en 2 tomes, c'est vraiment génial :love:


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Marsh Posté le 02-05-2014 à 21:08:02    

Ah Fear Agent, faut que je me prenne les deux volumes. Parait que c'est excellent.

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Marsh Posté le 02-05-2014 à 21:10:06    

ploumpy a écrit :

Ah Fear Agent, faut que je me prenne les deux volumes. Parait que c'est excellent.


j'ai fini le 1er et j'attaque le 2 ième, en plus ce sont de beaux livres, pour l'instant j'adore  :D


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Marsh Posté le 02-05-2014 à 21:19:48    

Till Lindemann a écrit :


j'ai fini le 1er et j'attaque le 2 ième, en plus ce sont de beaux livres, pour l'instant j'adore  :D


ca me fait penser que mon vendeur du marketplace n'a toujours pas réagit :o ("vous l'avez ?" "non" et rien depuis...)

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Marsh Posté le 02-05-2014 à 21:21:06    

"Fear Agent" a très bonne presse, je n'ai lu que des compliments à son propos, j'ai l'intégral en numérique mais je ne l'ai pas encore commencé.
 
Ya trop de trucs à lire en matière de comics, il me faudrait des journées de 36 h pour rester au top de l'actualité :D
 
Je l'ajoute à la liste des séries terminées. :jap:  


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Marsh Posté le 02-05-2014 à 21:35:28    

Feart Agent c'est bon, mangez-en  [:neriki]

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Marsh Posté le 02-05-2014 à 23:43:40    

Drap' pour booster le topic :O.
 
J'ai pas le temps de lire des indés, mais pourquoi pas se lancer dans une série finie de temps en temps.

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Marsh Posté le 02-05-2014 à 23:56:01    

brown paper bag a écrit :

Encore une fois, je souligne que le mot "indépendant" est utilisé au sens le plus large, c'est à dire, en gros, tout ce qui est un comic book mais qui n'est pas publié par Marvel ou DC à l'origine.


Très beau topic, tant pour l'idée de le créer que pour le 1er post qui est déjà d'une grande richesse alors que ça démarre à peine. Super boulot. [:implosion du tibia]
 
Le seul truc qui me fait grincer des dents, c'est l'emploi du mot "indie" pour parler de simples lignes éditoriales de multinationales tentaculaires (Vertigo, Wildstorm, Liquid, Icon...) qui veulent couvrir tous les marchés ou même d'éditeurs qui ont fait des fortunes grâce à des licences cinoche/jeux vidéo pompes à fric (Dark Horse avec Star Wars, Alien, Predator, Buffy etc.). Quelque part, je trouve ça un peu insultant pour les vrais comics indépendants, spécialement dans le 1er cas. Et ça peut entraîner une certaine confusion sur les comics publiés avant que le petit essor des indés il y a des éons de ça fasse réaliser à DC et Marvel que l'on n'était pas obligé d'arrêter de lire des comics passé 15 ans et qu'il y avait un marché pour les comics ados/adultes. Exemples typiques : Watchmen et les Swamp Thing de Moore ont été publiés sous label DC (ainsi que V for Vendetta pour sa première publication aux USA). M'enfin bon, voilà c'est dit, on peut passer à autre chose. :o
 

biezdomny a écrit :

un tome de Fables (mais j'ai détesté)


Beuh ? :??: Tu es la première personne que j'entende dire ça. Et ça m'étonne d'autant plus que je suis d'habitude toujours raccord avec tes goûts (en tous cas, jamais à l'opposé).

brown paper bag a écrit :


Oui, j'ai rectifié dans la liste des éditeurs (et ajouté les liens vers wikipedia au passage) : Vertigo c'est DC, Icon c'est Marvel et America's Best Comics c'est Wildstorm. Ce sont des imprints moins grand public.


Wildstorm est un imprint de DC (et donc America's Best Comics aussi). :p Chez Marvel, tu peux rajouter le défunt imprint Epic, qui publia pas mal de belles choses (dont Groo, le plus grand comic-book humoristique de tous les temps, et un magazine homonyme qui s'inspirait pas mal de Métal Hurlant  :p ).
 
A rajouter aussi :
 
* Pacific, le pionnier de l'édition indépendante (Groo encore, Rocketeer, et plein de choses de Neal Adams, Berni Wrightson, Steve Ditko, Jack Kirby, Craig Russell etc.)
 
* First Comics, qui arrivera un peu après et continuera le travail de Pacific après sa faillite (et publiera le magnifique Lone Wolf & Cub en anglais, malheureusement partiellement puisque First coulera à son tour).

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 02-05-2014 à 23:57:13

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Qui peut le moins peut le moins.
Reply

Marsh Posté le 02-05-2014 à 23:58:33    

donut78 a écrit :

Feart Agent c'est bon, mangez-en  [:neriki]


ouaip, pris à l'aveugle, juste feuilleté vite fait en librairie avant l'achat et je ne regrette pas


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Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
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Marsh Posté le 03-05-2014 à 00:21:17    

BoraBora a écrit :


Très beau topic, tant pour l'idée de le créer que pour le 1er post qui est déjà d'une grande richesse alors que ça démarre à peine. Super boulot. [:implosion du tibia]
 
Le seul truc qui me fait grincer des dents, c'est l'emploi du mot "indie" pour parler de simples lignes éditoriales de multinationales tentaculaires (Vertigo, Wildstorm, Liquid, Icon...) qui veulent couvrir tous les marchés ou même d'éditeurs qui ont fait des fortunes grâce à des licences cinoche/jeux vidéo pompes à fric (Dark Horse avec Star Wars, Alien, Predator, Buffy etc.). Quelque part, je trouve ça un peu insultant pour les vrais comics indépendants, spécialement dans le 1er cas. Et ça peut entraîner une certaine confusion sur les comics publiés avant que le petit essor des indés il y a des éons de ça fasse réaliser à DC et Marvel que l'on n'était pas obligé d'arrêter de lire des comics passé 15 ans et qu'il y avait un marché pour les comics ados/adultes. Exemples typiques : Watchmen et les Swamp Thing de Moore ont été publiés sous label DC (ainsi que V for Vendetta pour sa première publication aux USA). M'enfin bon, voilà c'est dit, on peut passer à autre chose. :o
 


Je suis d'accord, c'est bien le paradoxe et ce qui fait que j'ai hésité à ouvrir le topic sous cet angle : je ne parle pas de comics "underground" ou "alternatif" US (dans la lignée de Crumb ou Shelton, par exemple, dont je suis tout aussi fan :D), je me rend bien compte que je cite des sociétés qui sont assez grosses et souvent des filiales des deux géants DC et Marvel...
Il ne s'agit pas de la BD 'ricaine la plus alternative.
 
Mais bon ! Il faut bien reconnaître qu'ils produisent du comic book (au sens classique du terme) qui est plus intéressant et développé que les éditions mainstream.
Pas évident de démarrer ce genre de topic. Les mots "Indie Comics" peuvent prêter à confusion, mais je n'ai pas trouvé de définition plus claire.
J'aurai pu tenter un "Les comics un peu originaux édités par des sociétés qui laissent plus de liberté aux créateurs mais qui sont en fait des filiales de MarveulDécé"... :o
Mais c'était pas très accrocheur :D
 
Mais tu as raison, tu soulèves un bon point.
 
 

BoraBora a écrit :


Wildstorm est un imprint de DC (et donc America's Best Comics aussi). :p Chez Marvel, tu peux rajouter le défunt imprint Epic, qui publia pas mal de belles choses (dont Groo, le plus grand comic-book humoristique de tous les temps, et un magazine homonyme qui s'inspirait pas mal de Métal Hurlant  :p ).
 
A rajouter aussi :
 
* Pacific, le pionnier de l'édition indépendante (Groo encore, Rocketeer, et plein de choses de Neal Adams, Berni Wrightson, Steve Ditko, Jack Kirby, Craig Russell etc.)
 
* First Comics, qui arrivera un peu après et continuera le travail de Pacific après sa faillite (et publiera le magnifique Lone Wolf & Cub en anglais, malheureusement partiellement puisque First coulera à son tour).


Je jette un oeil (car je ne connaissais pas toutes les références) et j'ajouterai  :jap:  


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Marsh Posté le 03-05-2014 à 00:51:33    

BoraBora a écrit :

Beuh ? :??: Tu es la première personne que j'entende dire ça. Et ça m'étonne d'autant plus que je suis d'habitude toujours raccord avec tes goûts (en tous cas, jamais à l'opposé).


 
C'est un honneur, je t'ai toujours considéré comme quelqu'un qui a des goûts civilisés [:moonzoid:5] (ce qui se tient, du coup :o).
 
C'est un peu excessif, disons que l'idée est sympa, mais j'ai trouvé un détail tellement choquant que je me suis dit bon, pas de ça chez moi, je ne lirai pas le reste et pas question d'en acheter un tome de plus.
 

Spoiler :

J'ai lu Romance, Bigby et Blanche-Neige ont niqué en étant drogué. Il le sait, il sait aussi qu'elle est enceinte et il trouve ça normal de le lui cacher alors que (dans ce genre de situation) le délai tue les options, si vous voyez ce que je veux dire. Mais c'est pas grave, y a pas d'options [:idee]


 
En ce qui me concerne, ce qui peut paraître irrationnel, je trouve que ça fout plus la gerbe que Constantine qui crache ses poumons cancéreux dans son évier après la clope du matin. C'est mon ressenti personnel et je me rends bien compte par ailleurs que je loupe probablement une série complexe, avec plein de tomes et du scénario et tout... mais là c'est pas possible.
 
Je me demandais d'ailleurs, avec toutes les séries et les adaptations de contes qui ont fleuri ces dernières années (Once Upon a Time et Grimm par exemple) si Fables se lit toujours aussi bien ou si c'est devenu trop galvaudé le recollage de contes.


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Marsh Posté le 03-05-2014 à 01:40:40    

biezdomny a écrit :


...

 

Je me demandais d'ailleurs, avec toutes les séries et les adaptations de contes qui ont fleuri ces dernières années (Once Upon a Time et Grimm par exemple) si Fables se lit toujours aussi bien ou si c'est devenu trop galvaudé le recollage de contes.


J'ai découvert "Fables" un peu sur le tard, il y a 2 ou 3 ans et j'ai du lire environ 110 numéros d'une traite, réparti sur une semaine.
Je crois qu'on en est au numéro 139, là  [:transparency]

 

C'était un des comics les plus frais et captivant que j'avais lu depuis longtemps.
Par contre, je me suis rendu compte que la perception de la série était différente quand on attendait le prochain numéro (et là c'est carrément tous les 2 mois, non ? à chaque fois j'ai l'impression qu'il y a une éternité entre deux parutions) et j'ai l'impression que ça s'essouffle.
C'est le même problème qu'avec des séries télévisées, si tu te tapes l'intégral d'un coup en une période de temps assez courte, tu n'as pas la même perception que si tu la suis pas-à-pas.

 

@BoraBora : je pense que tu as soulevé un point intéressant à propos de l'intitulé du thread, j'ai donc remanié un peu le 1er post et je me permet de citer ta critique et ma réponse dans le second post  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 03-05-2014 à 03:42:12

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Marsh Posté le 03-05-2014 à 07:11:22    

Drap.  
Je vais l'aimer ce topos  :love:

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Marsh Posté le 03-05-2014 à 08:07:13    

A rajouter au listing (on going):
 
Gravel - AP (Warren Ellis)
 
Hellboy - DHC (Mike Mignola)
Lobster Johnson - DHC (Mike Mignola)
Lord Baltimore - DHC (Mike Mignola)
Witchfinder - DHC (Mike Mignola)
 
Terminé:
 
Northlanders - V (Brian Wood)

Reply

Marsh Posté le 03-05-2014 à 09:51:38    

Arf !! J'ai oublié Mike Mignola, que la honte soit sur ma descendance jusqu'à la 11ème génération :o
 
Je rectifie. :jap:


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Marsh Posté le 03-05-2014 à 11:21:10    

J'ai lu le #1 de brilliant. Ça a l'air pas mal.
Sinon Americas's got powers c'était très sympa !
Et je crois que tu n'as pas parlé de fly :D

Reply

Marsh Posté le 03-05-2014 à 11:48:23    

wildseven33 a écrit :

J'ai lu le #1 de brilliant. Ça a l'air pas mal.
Sinon Americas's got powers c'était très sympa !
Et je crois que tu n'as pas parlé de fly :D


J'avais bien aimé America's Got Power, un mélange improbable de télé-crochet du genre "Pop Idol" et de complot gouvernemental pour créer des super héros :D
 
Fly, je ne vois pas auquel tu fais référence  [:transparency]  
http://en.wikipedia.org/wiki/Fly_(comic)


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Marsh Posté le 03-05-2014 à 11:58:41    

Le fly des toxicos :)
Le concept est sympa : grâce  une drogue, une fois sa dose prise, tout individu est capable de voler. Mais forcément certains en veulent plus...


Message édité par wildseven33 le 03-05-2014 à 12:00:15
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Marsh Posté le 03-05-2014 à 12:05:19    

Je ne connaissais pas, je vais jeter un oeil et l'ajouter.
C'est celui de Zenescope Entertainment ?

 

Edit : j'ai trouvé le volume 1 en digital.
Comme si je n'avais pas déjà suffisamment de séries à suivre :o
Monsieur, je ne vous remercie pas ! :o

 

:D


Message édité par brown paper bag le 03-05-2014 à 12:21:27

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Marsh Posté le 03-05-2014 à 12:14:33    

fenrir1 a écrit :

Drapal.  
J'étoffe ma culture comics, donc passage obligatoire par ce topic aussi.  
 
J'avais lu 2 ou 3 volume de "The boys" il y a quelques années et j'avais vraiment bien accroché.  
Mais j'ai pas acheté la suite, du coup aujourd'hui si je m'y remets ça va me couter une fortune, vu la blinde de numéros publiés depuis :cry:


Y'a guère que 12 numéros au total en VO (c'est un poil plus mais pas beaucoup plus en VF il me semble), c'est pas non plus énorme... Et puis certains tomes au milieu de la série sont très dispensables. ("herogasm", tome 5, ou "Highland Laddie", tome 8). Et en termes de dessin, là aussi au milieu de la série, y'a vraiment des passages qui ressemblent à rien. Heureusement, le reste rattrape largement ces défauts.


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Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures.
Reply

Marsh Posté le 03-05-2014 à 12:32:05    

Merci pour le feed.  
Je vais me remettre aux boys je pense, mais trop de trucs à lire avant [:mur-mur:2]

Reply

Marsh Posté le 03-05-2014 à 12:37:58    

drapal bien sur !
 
quelques suggestions pour le premier post :
en comics vraiment indé je rajouterai Bone par Jeff Smith, c'est carrément un must dans le genre aventure épique, c'est fini et l'intégrale coûte en vo dans les 30€ (gros pavé)
et Strangers in Paradise de Terry Moore, pareil c'est fini et niveau bd indé, c'est vraiment très bien.
Sin City de Miller aussi non? From Hell de Moore
j'ai fini Sleeper de Brubaker récemment, je pense qu'il a sa place :)
 
Pour the boys, lu cette année, j'ai trouvé ça très bon, Panini les réédites en deluxe (contient 2-3 numéros) donc tu peux rattraper comme ça je pense, ça devrait te faire moins cher que d'acheter les numéros à l'unité.
 
Fables, j'avais lu les 10 premiers TPB mais j'ai oublié pas mal de trucs donc j'attendrais la fin (numéro 150) pour tout relire.
 
évidemment Transmet je suis fan  :o  tout lu en vo mais je vais me les refaire en FR
 
Je lis aussi Invincible et c'est vrai que c'est très bon dans le genre super héros, des retournements de situations à gogo, ça surprend le lecteur. pareil j'ai pris les gros pavé de 50 numéros pour faire des économies! :D


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Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
Reply

Marsh Posté le 03-05-2014 à 12:41:11    

Ouais c'est vrai que panini ré-édite en deluxe.  
Au final ça doit couter moins cher.  
 
J'aime pas les deluxe, car pour moi un comics c'est couverture souple, mais bon, là économiquement le deluxe est plus "rentable" [:cosmoschtroumpf]

Reply

Marsh Posté le 03-05-2014 à 12:57:00    

reynholm a écrit :

drapal bien sur !
 
quelques suggestions pour le premier post :
en comics vraiment indé je rajouterai Bone par Jeff Smith, c'est carrément un must dans le genre aventure épique, c'est fini et l'intégrale coûte en vo dans les 30€ (gros pavé)
et Strangers in Paradise de Terry Moore, pareil c'est fini et niveau bd indé, c'est vraiment très bien.
Sin City de Miller aussi non? From Hell de Moore
j'ai fini Sleeper de Brubaker récemment, je pense qu'il a sa place :)
...


Comment ai-je pu oublier Sin City et From Hell, deux chef-d'oeuvre qui sont devenus des classiques ? :sweat:  
Merci de l'avoir fait remarquer.
 
J'ai aussi ajouté Bone (perso je n'ai jamais trop accroché), le Terry Moore et le Brubaker (que je n'ai pas encore lu même si j'en ai souvent entendu parler)  :jap:


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Marsh Posté le 03-05-2014 à 13:34:05    

reynholm a écrit :


Sin City de Miller aussi non?


Pas encore lu, mais un omnibus sort au mois de juillet :p
 
Au fait, j'ai oublié B.P.R.D, aussi sympa si on aime l'univers Hellboy.

Reply

Marsh Posté le 03-05-2014 à 13:36:28    

HA oui, Bone c'est vachement sympa. Par contre la version Delcourt en VF c'est la reliure la plus pourrave que j'aie jamais vue, elle perd ses pages de partout (la version en 10 tombes N&B).  
 
Il y a aussi des choses un peu bizarres dans la traduction, par exemple le problème d'homophonie (thorn/horn) ne passe pas du tout en français où ils ont traduit cornes/aiguilles, ça fait un peu bizarre.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
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Marsh Posté le 03-05-2014 à 17:38:57    

Finalement, je te remercie wildseven33, c'est pas mal du tout Fly :D
 
Suis en train de lire le vol.1 (5 numéros) et j'accroche bien.
Par contre je n'ai pas réussi à trouver le Vol.2. :/
Il y a bien TPB Vol.2 qui est sorti, non ? :??:


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Marsh Posté le    

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