Le tunnel sous la Méditerranée

Le tunnel sous la Méditerranée - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 13-12-2003 à 18:54:32    

Voilà, l'accord a été signé entre l'Espagne et le Maroc pour lancer l'étude de faisabilité et de conception de la construction d'un tunnel sous le détroit de Gibraltar. Pour l'instant seul le budget d'étude est prévu, soit  27 millions ?. Cette première phase commence dès  2004 pour s'achever en 2006.
 
Le projet prévoit ~27km de tunnel sous la Méditerrannée (38km pour le tunnel sous la Manche).
 
C'est pas encore pour demain mais bon c'est le premier pas.
 
 
 
Source
en Espagnol pour l'instant.
 


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 18:54:32   

Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 18:55:26    

bah voila maintenant ils auront leur tunnel avec plein d'immigrés qui veulent passer :D

Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 18:57:58    

je croyais ke la mediterrannée etait en phase de decroissance ? ca va pas foutre la merde dans leur bo tunnel ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 18:59:28    

mais bon c cool on pourra aller au maroc ou en afrique en bagnole :) ou en train

Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 19:02:06    

HumanRage a écrit :

je croyais ke la mediterrannée etait en phase de decroissance ? ca va pas foutre la merde dans leur bo tunnel ?


[:spamafote]
le tunnel commence bien avant l'entrée dans la mer de toute façon
 
(à moins que par décroissance tu penses à passer le détroit à pieds [:ddr555] )


Message édité par swedish chef le 13-12-2003 à 19:02:25

---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 19:02:47    

zangalou a écrit :

bah voila maintenant ils auront leur tunnel avec plein d'immigrés qui veulent passer :D


 
S'ils veulent ne pas les laisser passer, c pas trop dur quand meme :D

Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 19:04:34    

de toute facon tu sera deja mort avant de pouvoir passer le detroit a pied :D

Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 19:05:38    

non mais le continent africain se raproche de l'europe ptit a ptit, ça va poser probleme.

Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 19:06:48    

Swedish chef a écrit :


[:spamafote]
le tunnel commence bien avant l'entrée dans la mer de toute façon
 
(à moins que par décroissance tu penses à passer le détroit à pieds [:ddr555] )

a terme la mediterrannée disparaitra, ce ke je veux dire c ke les plakes africaines et europeennes se rapprochent, ce ki n'est pas le cas de la distance france-angleterre


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 19:07:04    

pof91 a écrit :

non mais le continent africain se raproche de l'europe ptit a ptit, ça va poser probleme.
 

demi grilled


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 19:07:04   

Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 19:10:30    

HumanRage a écrit :

a terme la mediterrannée disparaitra, ce ke je veux dire c ke les plakes africaines et europeennes se rapprochent, ce ki n'est pas le cas de la distance france-angleterre


ben j'imagine que la phase d'étude examinera ça aussi (pour les secousses sismiques).
 
A priori il va être moins long mais plus compliqué que le tunnel sous la Manche


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 19:11:10    

je me demande se que ca ferra quand le continent africain rentrra en colision avec l'espagne... un tremblement de terre géant ??? :heink:

Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 19:11:53    

GROUIIIIIIK a écrit :

je me demande se que ca ferra quand le continent africain rentrra en colision avec l'espagne... un tremblement de terre géant ??? :heink:

d'ici la on en aura une ptite idee paske la californie sautera avant ke le maroc percute l'espagne :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 19:12:44    

GROUIIIIIIK a écrit :

je me demande se que ca ferra quand le continent africain rentrra en colision avec l'espagne... un tremblement de terre géant ??? :heink:

[:moazaaa] roh le troll la trop fort ... ca fera certainement une formation de chaine de montagne ou d'affaissements tout simplement mais ca sera tres long mais certainement pas un tremblement de terre


Message édité par Zangalou le 13-12-2003 à 19:13:12
Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 19:17:47    

Je ne vois pas bien l'interet économique de la chose.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 19:19:45    

ben des liaisons rapides et massives entre les deux continents.


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 19:24:49    

Yop ma caille a écrit :

Je ne vois pas bien l'interet économique de la chose.

+1. en plus avec les compagnies d'aviation lowcost.. y'en a aucune qui va vers l'afrique du nord ??.  
puis ils vont se marrer avec les illégaux, quand tu vois déjà le bordel avec le tunnel sous la manche...avec une liasion entre un pays d'europe et un pays d'afrique ça va pas être triste....

Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 19:25:57    

Swedish chef a écrit :

ben des liaisons rapides et massives entre les deux continents.


 
Le tunnel sous la manche entre 2 pays très industrialisés n'est pas rentable. Je vois mal la rentabilité entre l'espagne et le maroc


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 19:49:20    

L'intérêt c'est que d'ici 10-20 ans il va manquer plein de main d'oeuvre dans certains secteurs et comme le patronnat refuse d'augmenter les salaires ils vont faire venir des étrangers.

Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 19:53:26    

Tommy february6 a écrit :

L'intérêt c'est que d'ici 10-20 ans il va manquer plein de main d'oeuvre dans certains secteurs et comme le patronnat refuse d'augmenter les salaires ils vont faire venir des étrangers.

[:moazaaa] et ya besoin d'un tunnel pour les faire venir tu sais les bateaux et les avions ca existe, ils les feront venir par la et ils repartiront pas toutes les semaines dans leur pays


Message édité par Zangalou le 13-12-2003 à 19:53:51
Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 20:06:19    

C'est peut-être qu'en fait ils pensent carrément intégrer le Maghreb dans le marché commun et y délocaliser l'appareil de production. Là le traffic de marchandises serait nettement augmenté.

Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 20:07:55    

Y'a des amateurs pour acheter des actions de ce futur tunnel :lol:


Message édité par angc2244 le 13-12-2003 à 20:08:05
Reply

Marsh Posté le 13-12-2003 à 20:15:30    

Tommy february6 a écrit :

C'est peut-être qu'en fait ils pensent carrément intégrer le Maghreb dans le marché commun et y délocaliser l'appareil de production. Là le traffic de marchandises serait nettement augmenté.


 
Le maghreb est en perte de compétitivité. commence à y avoir des délocalisations Maroc=>Chine [:paysan]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
Reply

Marsh Posté le 14-12-2003 à 12:33:13    

les ferry du detroit de gibraltar feront la gueule, parce que quand je vais au maroc ces sa**pard ont tous alignés leurs prix  
ex pour une petite voiture genre 306 c'est 600/700 francs et 200 francs un adulte
j'aimerais savoir c'est combien pour l'angleterre pour comparer

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 10:00:57    

un lien fixe et rapide entre l'Europe et l'Afrique c'est toujours intéressant si ça peut juste contribuer au développement de l'Afrique (disons rien que le Maghreb c'est déjà pas mal).
 
La solution à l'émigration sauvage (qui tue régulièrement) c'est le développement dans les pays d'origines, pas la construction d'un mur entre les deux rives de la Méditerranée.
 
Donc si un tunnel peut favoriser ça, c'est positif.  
Ceci dit je peux comprendre le scepticisme.  
Il faut laisser le temps au temps :o


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 11:11:25    

Bon, je reposte ma question vu que le sujet doublon a été close :D
 
La région n'est-elle pas trop instable pour recevoir un tunnel ? Le tunnel risque d'être "compressé", même si ce n'est que de quelques centimètres par an, je trouve que c'est périlleux...
 
Edit : grillaid de toute façon... tant pis, ça me fera un drapal [:tinostar]


Message édité par Garfield74 le 15-12-2003 à 11:12:23
Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 11:19:16    

Garfield74 a écrit :

La région n'est-elle pas trop instable pour recevoir un tunnel ? Le tunnel risque d'être "compressé", même si ce n'est que de quelques centimètres par an, je trouve que c'est périlleux...
 


 
migration de topic en topic sur la tectonnique des plaques  :o  
sujet tres interessant par ailleurs

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 11:23:45    

je savais pas que le detroit de Gilbratar est plus courte que celui de la manche  [:splinter]  
 
moi ce que je veux c'est un tunnel pour l'australie  [:el hortense]

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 11:43:15    

angc2244 a écrit :

Y'a des amateurs pour acheter des actions de ce futur tunnel :lol:  


 
Je savais bien que je n'allais pas être le premier à vouloir la faire :D


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 11:44:42    

Muse a écrit :

je savais pas que le detroit de Gilbratar est plus courte que celui de la manche  [:splinter]  
 
moi ce que je veux c'est un tunnel pour l'australie  [:el hortense]  


 
En ligne droite et tout problème technologique mis à part, il suffirait de tomber et de remonter la pente ce qui coûterait peu d'énergie :)


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 11:45:30    

et dire que les Belges veulent un tunnel pour aller en espagne  [:glass]

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 11:46:43    

Muse a écrit :

et dire que les Belges veulent un tunnel pour aller en espagne  [:glass]  


 
:??:


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 11:48:39    

Muse a écrit :

et dire que les Belges veulent un tunnel pour aller en espagne  [:glass]  


 
 [:laurent_g]

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 11:50:02    

quel horreur ce smiley [:vomiv]

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 12:03:57    

Muse a écrit :

quel horreur ce smiley [:vomiv]


 
Miss Martinique  :o

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 12:07:34    

c pas sur les memes plaques sismiques... ça va surement pas etre simple à faire ! :/


---------------
Tout cul tendu mérite son dû
Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 12:09:54    

Les US ont triplés d'un coup les autoroutes vers les frontieres mexicaines puis ont installés leurs usines lourdes la bas ( General Motors notemment).
 
Ca reviendra moins cher aux europeen de faire la meme chose au Maroc : on prepare l'infrastructure d'acces, pis on delocalise les usines de ce type (vehicules, metallurgie).
 
Ca limite beaucoup les couts de transport (amener 500 voitures par bateau c'est long et cher) et ca permet de garder un bon flux tendu.
 
C'est bon pour le chomage  
C'est bon pour le chomage...  
C'est bon bon...
C'est bon bon...

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 12:14:58    

je croyais ke le prix du fret a la tonne etait le moins cher en bateau ?


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 12:18:58    

HumanRage a écrit :

je croyais ke le prix du fret a la tonne etait le moins cher en bateau ?


 
Ben oui mais :
 
-Bonjour monsieur, je suis décidé, j'prends la Twingo rouge.
-Tres bien monsieur ! Bon choix.
-Voilà je signe.
-Parfait, bon ecoutez, ce soir je fait partir l'info, elle est mise en production demain matin, elle sera finie demain soir.
-Ah mais c'est rapide !
-Oui ! D'ailleurs vous l'aurez dans 3 mois :)
-HEIN !?
-Ben oui, on fait venir le bateau une fois plein, et il met 6 semaines...
-Mais j'en ai besoin.
-Ah mais c'est partout pareil, nos usines sont en chine...
-Ok, tant qu'a faier je vais prendre une Mazda alors, salut !

Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 12:19:21    

drapo


---------------
Retraité de discussions
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed