20 ans après les survivants de Bhopal réclament justice

20 ans après les survivants de Bhopal réclament justice - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 03-12-2004 à 09:04:48    

Voilà un communiqué sur l'anniversaire de la catastrophe de Bhopal.
ça en dit long sur l'impunité des multinationales dans les pays du tiers monde !
 

Citation :

CYBER @CTION 122
20 ans après les survivants de Bhopal réclament justice
CYBER @CTEURS
mercredi 1er décembre 2004
 
C’est à Bhopal qu’à eu lieu une des plus grandes catastrophes chimique industrielle de l’histoire. Le 3 décembre prochain, ce sera le 20° anniversaire de la catastrophe ; nos amis a Bhopal, encore en détresse de nos jours, ont demandé de les soutenir spécialement ce jour-là, ils espèrent vraiment marquer le coup à travers le monde pour que leur situation puisse enfin évoluer.
 
Il s’agit de harceler la compagnie Dow, responsable irresponsable du désastre, en tant que prolongement d’Union Carbide, qui a un siège à Paris. Et si vous le pouvez, de diffuser ce message largement. Nous comptons sur vous !
 
Tout est détaillé dans le message ci-dessous, ainsi que les coordonnées de la compagnie Dow France :
 
-Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, plus de 40 tonnes d’isocyanate de méthyle (MIC) et autres gaz toxiques se sont échappés de l’usine d’insecticides Union Carbide, une multinationale américaine installée à Bhopal en Inde. Plus d’un demi million de personnes, la plupart défavorisées, ont été exposées au nuage de poison. Environ 8000 personnes sont mortes dans les 3 jours qui ont suivi le désastre. Le nombre de morts est aujourd’hui estimé à plus de 20 000.
 
Le désastre continue encore aujourd’hui, presque 20 ans plus tard. Ce sont plus de 120 000 personnes qui souffrent de maladies chroniques dues à l’explosion. Difficultés respiratoires, tous persistantes, vue affaiblie, cataracte à un jeune âge, perte d’appétit, irrégularités dans les cycles menstruels, fièvres récurrentes, douleurs dans le dos et dans le corps, perte de sensations des membres, fatigues, insomnies, anxiété et dépression sont les symptômes les plus communs parmi les survivants. Aucun document relate l’alarmante augmentation de cancers, de tuberculose, de problèmes liés au système reproductif et autres problèmes comme le retard de croissance des enfants nés après le désastre. Plus de 10 personnes meurent chaque mois de maladies liées à l’exposition aux gaz.
 
De plus, environ 20 000 personnes habitant tout près de l’usine abandonnée sont forcés de boire l’eau contaminée par du mercure et autres substances chimiques cancérigènes car des milliers de tonnes de produits chimiques ont été abandonnées tel quel dans l’usine, s’infiltrant dans les nappes phréatiques.
 
La compagnie chimique DOW, qui a fusionné avec Union Carbide en février 2001, refuse de reconnaître ses responsabilités pour le désastre qui continue. Accusé d’homicide et d’autres offenses sérieuses, le PDG de Union Carbide fuit la Cour de Justice Indienne. Le seul message laissé par l’histoire judiciaire de la tragédie -qui continue- de Bhopal est que les compagnies peuvent continuer leurs crimes contre l’humanité et s’enfuir indemnes. Il est grand temps qu’ils aient un message différent.
Nous souhaitions lancer cette cyber @ction avec d’autres partenaires pour lui donner l’ampleur qu’elle mérite.
 
Nous avons donc contacté Amnesty International, Agir Pour l’Environnement, les Amis de la Terre, ATTAC, le CNIID, le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde, la Confédération Paysanne, France Nature Environnement, Greenpeace, le Collectif toulousain "Plus jamais ça" et le WWF pour leur proposer ce partenariat.
 
Altermonde (Jean Dornac), les Amis de la Terre (Patrick Teil), le CNIID (Laure), Greenpeace (Aurele Clemencin), Les Verts (Gilles Lemaire) ont manifesté leur soutien : chez d’autres la consultation est en cours mais nous ne pouvons attendre trop pour ne pas rater l’objectif de profiter des feux de l’actualité liée à cet anniversaire pour faire avancer la prise de conscience sur la responsabilité industrielle et sur notre responsabilité individuelle en tant qu’utilisateurs de produits nocifs pour l’environnement et la santé dans leur fabrication, leur distribution ou leur utilisation.
Merci à toutes celles et ceux qui contribueront à diffuser cette cyber @ction.
 
COMMENT FAIRE ?
 
-Copiez LE TEXTE À ENVOYER entre les ###### (édition-copier)
-Ouvrez un nouveau message et collez le texte (édition-coller) (et/ou adaptez-le)
-Signez le : prénom, nom, adresse, ville
-Objet, choisissez votre titre et votre formule de politesse
-Adressez votre message à :
 
cyberacteurs@wanadoo.fr,
styrofoam-fr@dow.com
cyberacteurs@wanadoo.fr ;
styrofoam-fr@dow.com
 
-envoyez le message
Si vous maitrisez mal le copier coller, vous pouvez aussi vous inscrire à la liste cyber-double qui permet de recevoir directement le texte à envoyer en faisant simplement ’répondre à tous’. Pour s’inscrire :
 
cyber-double-subscribe@cyberacteurs.org
 
Enfin cette cyber @ction est signable en ligne
www.cyberacteurs.org
Par cette action, vous ferez connaître votre opinion à l’entreprise DOW et à Cyber @cteurs pour nous permettre de mesurer l’impact de cette cyber @ction et d’en informer nos partenaires.
Alain Uguen Animateur du Réseau Cyber @cteurs
 
##############################
Prénom, Nom
profession :
Adresse
Code postal, Ville
 
Le 3 décembre prochain, ce sera le 20° anniversaire de la catastrophe de l’usine d’insecticides Union Carbide avec laquelle vous avez fusionné en février 2001.
 
En soutien aux populations locales qui 20 ans après souffrent encore des conséquences de cette catastrophe, je vous demande de
accepter les responsabilités de Union Carbide relatives aux morts et aux malades et fasse les paiements adéquates pour les soins médicaux à long terme, la recherche et l’information des victimes ;
dévoiler l’information médicale sur les gaz échappés, gardée par Union Carbide comme "secret commercial"
payer pour la réhabilitation économique des familles appauvries par le > désastre
nettoyer le sol et les nappes phréatiques contaminées dans et autour de l’usine de Bhopal.
Veuillez croire en ma détermination.
##############################
LONDRES, 29 nov (AFP)
La catastrophe de Bhopal fait toujours des victimes 20 ans après (Amnesty) www.courrierinternational.com
Le 3 décembre 2004, ce sera le 20° anniversaire de la catastrophe. Nos amis à Bhopal organisent une grande manifestation et appellent leurs amis du monde entier pour les soutenir fortement à cette date. Nous voulons harceler "DOW France" (le siège est à Paris) de coup de téléphone et de fax dénonçant leur crime et leur demandant de :
accepter les responsabilités de Union Carbide relatives aux morts et aux malades et fasse les paiements adéquates pour les soins médicaux à long terme, la recherche et l’information des victimes ;
dévoiler l’information médicale sur les gaz échappés, gardée par Union Carbide comme "secret commercial"
payer pour la réhabilitation économique des familles appauvries par le désastre
 
-nettoyer le sol et les nappes phréatiques contaminées dans et autour de l’usine de Bhopal.
 
Voici leurs coordonnées :
 
Paris-Roissy
Dow France S.A.S.
Le Raspail Paris Nord II
22, avenue des Nations
BP 50299 Villepinte
95 958 Roissy CDG Cecex
T : 01 49 90 72 72
Fax : 01 49 90 73 73
 
Merci de diffuser ce message le plus largement autour de vous, passer des communiqués de soutien dans la presse locale et de ne pas oublier la date !
 
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les sites
 
www.bhopal.org
www.bhopal.net

Reply

Marsh Posté le 03-12-2004 à 09:04:48   

Reply

Marsh Posté le 03-12-2004 à 09:12:47    

Y a déjà un topic...
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0


Message édité par _gero_ le 03-12-2004 à 09:13:26

---------------
| forum furets deglingues |
Reply

Marsh Posté le 03-12-2004 à 09:18:56    


 
Oups désolé. :sarcastic:  
 
Mais il est important de signaler l'action du site www.cyberacteurs.org

Reply

Marsh Posté le 03-12-2004 à 09:25:25    

fait le dans l'autre topic alors  :o


---------------
| forum furets deglingues |
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed