Internet/Musique - La RIAA déboutée d'une de ses plaintes

Internet/Musique - La RIAA déboutée d'une de ses plaintes - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 26-04-2003 à 01:11:52    

Citation :

WASHINGTON, 25 avril (Reuters) - Un juge fédéral de Los Angeles a débouté l'association de l'industrie musicale américaine qui avait porté plainte contre les services d'échange gratuit de fichiers sur internet Grokster et Morpheus, demandant leur fermeture pour atteinte à la législation sur les droits d'auteur.  
 
Le juge Stephen Wilson a rejeté la plainte de la Recording Industry Association of America (RIAA), estimant que les deux services ne pouvaient contrôler les fichiers échangés par l'intermédiaire de leur logiciel qu'il a assimilé à un magnétoscope, capable d'enregistrer des contenus légaux aussi bien qu'illégaux.  
 
"Personne ne remet en cause qu'il y a des usages non répréhensibles du logiciel" (des accusés), a écrit Wilson. Cette décision constitue un grave et surprenant revers pour l'industrie musicale qui avait gagné de nombreux procès contre les services d'échange de fichiers sur internet, entraînant notamment la fermeture du service Napster.  
 
Jeudi, un juge de Washington a ordonné à la première compagnie américaine de téléphone Verizon Communications < VERIZON COMMUNICATIONS > de révéler les noms de deux internautes soupçonnés d'avoir diffusé des chansons sur des services "P2P" (peer to peer, services décentralisés d'échange gratuit de fichiers par internet) que Verizon transporte via ses réseaux téléphoniques.  
 
La décision du juge Wilson donne à ces servics très populaires un fondement juridique.  
 
Le directeur de Grokster, Wayne Rosso, s'est lui-même dit surpris de la décision du juge, estimant qu'elle montrait que celui-ci avait compris la technologie mise en oeuvre. Il a déclaré que l'industrie musicale devrait essayer de travailler avec ce type de services plutôt que d'essayer de les faire disparaître

Reply

Marsh Posté le 26-04-2003 à 01:11:52   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed