Achat sur internet par VPC et rétraction - Vie pratique - Discussions
Marsh Posté le 24-04-2003 à 00:41:43
Le produit peut avoir été ouvert dans la mesure ou cela a été fait proprement (emballage non déterioré) et que tout les éléments sont dans leur état d'origine et non utilisés.
On considère que tu peux avoir vu le produit cinq minutes puis tu le ranges et hop c bon
Marsh Posté le 24-04-2003 à 00:42:07
Cela ne s'appliquant pas bien sur pour les supports type VHS/CD/DVD..
Marsh Posté le 24-04-2003 à 00:45:05
Ceci étant basé sur l'article L121-16 du Code de la Consommation.
Citation : Pour toutes les opérations de vente à distance, l'acheteur d'un produit dispose d'un délai de sept jours francs à compter de la livraison de sa commande pour faire retour de ce produit au vendeur pour échange ou remboursement, sans pénalités à l'exception des frais de retour. Si ce délai expire normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. |
Marsh Posté le 24-04-2003 à 00:46:15
Ah déjà une réponse
Bah en fait c'est une carte d'extention et un disque dur.
A la limite je garde le disque, bien que je l'avais pris pour un petre utilisé conjointement avec la carte, mais bon la carte, elle risque de pas trop me servir finalement, ou tout du moins pas comme je l'entendais.
Bon comme j'ai pas fait le quaker en déballant, ca devrait aller
Ca pose un pb de renvoyer qu'un seul produit, ou vautmieux que je renvoie tout (ca m'arrangerait en fait de tout renvoyer )
Marsh Posté le 24-04-2003 à 00:47:09
Tu peux renvoyer indifféremment une partie de la commande ou son intégralité.
Marsh Posté le 24-04-2003 à 00:47:38
Les délais de remboursement peuvent être assez longs, mais ça doit être inférieur à 30 j.
Marsh Posté le 24-04-2003 à 00:49:25
ah bien, bien Merçite
Tu crois que le disque dur peut être concidéré comme "usé" (la été formaté et a kek donnés dessus, m'enfin bon, spa ca qu'on peut appeler usé )
Marsh Posté le 24-04-2003 à 00:51:47
DarkAngel a écrit : ah bien, bien Merçite |
Dans la mesure où il a clairement été utilisé, ils ont tout à fait le droit de refuser de te le reprendre.
Ceci dit, je pense que si tu reformates tout ça tout propre tout neuf, et que tu remets tout dans la boite proprement, ça peut passer sans pb (je l'ai déjà fait).
A+
Marsh Posté le 24-04-2003 à 00:53:26
Ah ok jv tenter le coup (yen a pour plus de 300? quand même )
Marsh Posté le 24-04-2003 à 00:54:36
laurent_g a écrit : |
Absolument pas.
Tu as le droit d'utiliser et de renvoyer le matos donc pas de pb
Marsh Posté le 24-04-2003 à 00:56:05
Jv quand même effacer les 3 fichiers que j'ai eut le temps de mettre dessus
Marsh Posté le 24-04-2003 à 00:56:19
kiki a écrit : |
Non. Tu n'as pas le droit de l'utiliser et de le rendre "usé".
Marsh Posté le 24-04-2003 à 00:58:55
Il me semblait que l'on avait 30 jours pour se retracter en VPC
Marsh Posté le 24-04-2003 à 00:59:16
Angel_Dooglas a écrit : Il me semblait que l'on avait 30 jours pour se retracter en VPC |
il te semblait mal.
Marsh Posté le 24-04-2003 à 01:03:53
Wai c 7j
Sinon, comment ca se passe, ils détaillent pas directement sur le site, et j'aimerai savoir avant comment c'est
Donc je remballe tout comme ct, je referme bien et je leur renvoie à mes frais, mais niveau facture je fais quoi? je la garde? Je leur donne une copie? Je me garde une copie? Parce-que je voudrai pas me faire enc****
Marsh Posté le 24-04-2003 à 01:04:44
laurent_g a écrit : |
Si. T'as le droit de l'utiliser et de le rendre pas usé.
Sinon chez matos.net ils sont vraiment réglos, DarkAngel, c déjà ça.
Pour ton dur supprime toutes les partitions (fdisk ou delpart), n'en recréé pas et renvoies-le comme ça. Les disques neufs sont ainsi.
Marsh Posté le 24-04-2003 à 01:09:13
laurent_g a écrit : |
Merci, t'es gentil... Mais avant il me semblait bien qu'il y avait 30 jours de reflexion en VPC (il y a moins de 10 ans, je le trouve encore dans des mags).
Marsh Posté le 24-04-2003 à 01:13:59
DarkAngel a écrit : Wai c 7j |
Tu joint à ton colis une lettre qui explique que tu leur retourne leur matos. Dedans il faut toujours donner le plus de précision possible sur qui tu es (par rapport à eux), etc. Tes références quoi.
Donc envoyer une copie de la facture ne va pas te couter cher, et peut aider la démarche...
Envoies ton colis soigneusement emballé (antichocs), et en recommandé avec accusé de réception de préférence.
Volaye !
note : exemple de lettre (que j'ai fait pour un cas similaire) :
Citation : |
Jamais eu de problème
Marsh Posté le 24-04-2003 à 01:16:20
DarkAngel a écrit : Ca tombe bien, c chez m.net que ca se passe |
C bien pour ça que je dis ça, j'avais vu
Marsh Posté le 24-04-2003 à 01:18:30
laurent_g a écrit : |
Fin connaisseur de la législation en la matière tu vas ma justifier cette opinion, qui j'espère provient d'autre chose que de "on m'a dit"
Marsh Posté le 24-04-2003 à 01:20:12
Humm, deuxieme étape de leur service, ca me donne ca:
Citation : Cependant, seules les marchandises retournées en parfait état et dans leur emballage d'origine intact (non-ouvert et scellé) pourront être remboursées. En particulier, les produits qui ont été déballés ou utilisés ne sont plus des produits neufs et ne peuvent donc plus être remboursés. |
Cela dit, seule un accesoire de la carte était dans un plastique scellé. Donc bon
Marsh Posté le 24-04-2003 à 01:23:22
DarkAngel a écrit : Humm, deuxieme étape de leur service, ca me donne ca:
|
Arranges toi pour refermer proprement le truc. Mais vraiment propre quoi.
C'est un peu con leur truc, faut bien ouvrir pour voir si le matos va... m'enfin il doivent surement parler des CDs, DVDs, et tout ce qui est soumis à la propriété intellectuelle.
Go !
Marsh Posté le 24-04-2003 à 01:23:37
DarkAngel a écrit : Humm, deuxieme étape de leur service, ca me donne ca:
|
Clause abusive ils n'ont pas le droit.
Marsh Posté le 24-04-2003 à 01:25:52
kiki a écrit : |
Tu étudies en droit du commerce kiki ? Ca a l'air de te brancher vu ta citation perso & ta signature
Marsh Posté le 24-04-2003 à 01:26:20
Andhuan a écrit : |
Entre autre, et en droit des contrats spéciaux aussi.
Marsh Posté le 24-04-2003 à 01:27:42
En derniere étape ya une case "Commentaires/diagnostic :" jmé quoi? Rien? ca doit être pour les cas de panne non? Ou je met de demande d'échange etc? (mais c déjà marqué juste au dessus pourtant )
Marsh Posté le 24-04-2003 à 01:35:56
DarkAngel a écrit : En derniere étape ya une case "Commentaires/diagnostic :" jmé quoi? Rien? ca doit être pour les cas de panne non? Ou je met de demande d'échange etc? (mais c déjà marqué juste au dessus pourtant ) |
Tu marques : "Joyeuses Pâques"
Marsh Posté le 24-04-2003 à 01:51:40
Une derniere chose: il me demande de mettre le code étiquette de chaque produit. C'est supposé être sur une étiquette verte, de la forme xx-xxxx. Pour la carte, pas de probleme, c étiquetté sur la boite, mais pour le disque dur, je le trouve pas Je met rien donc, ca va poser pb?
Marsh Posté le 24-04-2003 à 02:04:19
Ca va poser pb ou pas, tu t'en fous c'est pas ton problème à toi.
Seulement par précaution notifies-le dans la lettre, tu rajoutes un § de ce style :
Citation : |
(on pourrai même rajouter "pour invalider ni pour retarder la procédure" ).
DLC et 10 de der.
Marsh Posté le 24-04-2003 à 02:10:40
tu as pris contact avec eux ???
j'ai pas vu... ?
ça me parait être le début de la procédure, non ?
Marsh Posté le 24-04-2003 à 10:42:11
Et bien g été sur le site et demandé un retour de marchandise (ya une partie faite spécialement pour). Je me renseigne juste pour savoir comment ca marche, afin de pas avoir de mauvaise surprise.
Andhuan => Bah c ske g mis en gros à la place de "Joyeuses Pâques"
Marsh Posté le 24-04-2003 à 11:47:48
laurent_g a écrit : |
D'où sorts tu cette fausse information ? C'st au contraire l'utilisation non satisfaisante du produit qui permet son retour au VPCistes....
Donc tu peux bien evidemment l'utiliser une fois ou 2 dans des conditions normales et le renvoyer car il ne satisfaisait pas à l'utilisation que tu en avais prévue.
Toute clause contraire dans des conditions générales est réputé non écrites et qualifiée "d'abusive"
DV
Marsh Posté le 24-04-2003 à 12:14:26
Ct suite aux CGV comme celles qu'on a pu voir ci-dessus
ex.
"Cependant, seules les marchandises retournées en parfait état et dans leur emballage d'origine intact (non-ouvert et scellé) pourront être remboursées. En particulier, les produits qui ont été déballés ou utilisés ne sont plus des produits neufs et ne peuvent donc plus être remboursés."
Ceci-dit si elles sont qualifiées d'abusives alors mea culpa
Mais un grand nombre le font...
Marsh Posté le 24-04-2003 à 12:21:46
laurent_g a écrit : Ct suite aux CGV comme celles qu'on a pu voir ci-dessus |
En fait ce type de clause sert le plus souvent à refuser le retour des CDs. Mais pratiquement en fait les vendeurs l'acceptent pour certaines situations (exemple réel : le CD manque dans la boite ou est matériellement endommagé ou le lecteur n'est pas compatible=> retour pour échange accepté... pourtant il a bien fallu ouvrir la boite pour lire le CD...)$
DV
Marsh Posté le 24-04-2003 à 12:25:13
Ceci-dit si tu achètes des chaussures en vpc et que tu les renvoient bein usées, un tee-shirt clairement lavé et usé (même un peu), un matos rayé et abimé, ils vont t'envoyer chier, ce qui sera normal. Là le produit aura été utilisé, et sera refusé (cas des chaussures par exemple).
En pratique oui. Et c'est normal.
Marsh Posté le 24-04-2003 à 00:39:54
Salut les insomniaques.
G un petit problème auquel g jamais été confronté:
G ht des produits sur internet (bon jusque la, pas plus de problèmes que d'habitude ), simplement, je suis assez déçu d'un des produits, c'est pas exactement ce à quoi je m'attendais (niveau performance, c'est pas une erreure d'envoi de la part du marchand). Naturellement, pour le savoir, g du le déballer, le tester, etc... Donc j'ai du ouvrir la boite.
Normalement, on a un délai de 7j pour renvoyer à compter de la date de reception (reçu avant-hier). Mais comme c'est ouvert, je ne sais pas quoi faire Sur le site du marchand, ils disent ça dans les conditions de vente:
13 - Droit de rétractation
A compter de la date de livraison de votre commande, si vous êtes un particulier, vous disposez d'un délais de 7 jours pour faire valoir votre droit de rétractation, et être intégralement remboursé (y compris des frais de ports) - les frais de renvoi des marchandises restant à votre charge. Toutefois les produits incomplets, usés, endommagés ou salis ne sont pas repris. Comme pour tout autre retour de marchandise, le client devra préalablement obtenir un numéro de retour auprès de la société Domisys en remplissant le formulaire de demande de remboursement.
Conformément à l'ordonnance n°2001-741 du 23 août 2001, ce délai de rétractation n'est pas applicable :
Aux logiciels, dès lors que les scellés sont cassés ou l'emballage ouvert
Aux consommables (papier, encres, toners, bandes et CD et DVD enregistrables, tapis souris) dès lors que leur emballage est déscellé
Aux ordinateurs montés sur mesure selon les spécifications du client
Le fait d'avoir ouvert la boite ne contredit-il pas ce que j'ai mis en gras? Comment j'interprete ça moi
Message édité par darkangel le 24-04-2003 à 00:42:54