SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie - Page : 566 - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 27-04-2016 à 19:23:50
babyboy4 a écrit : |
Et la SNCF participe dans certaines régions (Centre par exemple, la gare d'Orléans sera fermée), ainsi que sur les lignes B et C (merci la RATP qui donne une info introuvable sur le site transilien...).
Trafic normal ou quasi normal à la RATP (mais manif dans les rues...)
Marsh Posté le 29-04-2016 à 17:09:26
Pour les cheminots vous trouverez sur l'extranet les propositions de la SNCF pour l'accord d'entreprise donc la dernière étape.
http://www.sncf.com/ressources/doc [...] i_2016.pdf
Que dire....
Marsh Posté le 29-04-2016 à 17:40:07
Je ne vois pas où cela se trouve...
Petite question pour ceux à qui s'est arrivé :
J'ai été en accident du travail du 31/01 au 12/01. J'ai eu sur ma paie une "prime de travail Forf" de 47 €.
Je pensais que ça venait du 31/01 qui était reporté sur celle de mars et que j'aurais le reste en avril. Mais rien.
Il me semble que la différence (niveau salaire) entre un accident du travail et un arrêt maladie, c'est qu'on ne perd pas sa prime de travail et qu'on récupère ses congés (J'en avais pas posé).
L'agence Paie et famille me dit que c'est normal car il prenne la prime de travail à l'année qu'il divise par 45.
Particularité : Je suis à 80 %. Habituellement, seul mon traitement est impacté, pas mes primes. Ben là, l'agence me dit qu'il me retire 20 % par jour dû à cela
En gros, j'ai été payé 3.5 € par jour
C'est normal ?? Parce que la prochaine fois que je me blesse, je crois que j'irai bosser, même en béquille comme ce fut le cas. Tant pis si je coule des trains parce que je ne peux plus faire les aiguilles.
Marsh Posté le 29-04-2016 à 17:57:35
Wendigo a écrit : |
Si tu dois te déplacer rapidement dans ton taf a mon avis on refusera que tu viennes, par contre si c'est un taf ou t'es assis et ou tu n'as pas à te déplacer rapidement, t'iras au taf, normal quoi.
Pour aiguilleur, je suppute qu'il faille se déplacer assez rapidement tout de même.
Marsh Posté le 29-04-2016 à 17:59:46
babyboy4 a écrit : Pour les cheminots vous trouverez sur l'extranet les propositions de la SNCF pour l'accord d'entreprise donc la dernière étape. http://www.sncf.com/ressources/doc [...] i_2016.pdf Que dire.... |
Ya quoi qui change je n'arrive pas à ouvrir merci
Marsh Posté le 29-04-2016 à 18:01:48
Il y a ça par exemple :
Citation : Personnel roulant : |
Marsh Posté le 29-04-2016 à 18:04:55
chris1092 a écrit : |
Citation : Amplitude |
Citation : Prise et fin de service en dehors du Lieu Principal d’Affectation (LPA) : Personnel roulant : |
Citation : - Les repos journaliers à la résidence doivent avoir une durée minimale ininterrompue de 13 |
Citation : Un repos hors de la résidence doit être suivi d'un repos à la résidence. |
Marsh Posté le 29-04-2016 à 18:18:39
vivement que je me casse
Marsh Posté le 29-04-2016 à 18:24:25
Stratégie magnifique de la part de la Direction.
D'un coté on peut penser que rien ne change (il est possible par exemple de garder le même roulement qu'avant la réforme ce que les 1607h de travail prévue par la CCN n'aurait pu réaliser).
Mais en fait niveau flexibilité tout peut changer (RHR doubles, PS délocalisées, heures de prises et fins de service maximum non communiquées donc je pense identiques à la CCN).
Et dans quelques années pour contrer la concurrence on demande aux agents de passer à 1607h.
Du vrai travail d'artiste
Marsh Posté le 29-04-2016 à 19:54:43
brittanywow a écrit : Pour aiguilleur, je suppute qu'il faille se déplacer assez rapidement tout de même. |
Dans les postes informatisés c'est pas sûr... enfin, à voir avec l'intéressé.
Marsh Posté le 30-04-2016 à 01:53:50
brittanywow a écrit :
Pour aiguilleur, je suppute qu'il faille se déplacer assez rapidement tout de même. |
Mineur68 a écrit :
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Je suis agent circulation/aiguilleur, je dois me déplacer sur de grandes distances pour aller mettre en ligne les appareils de voies en plus de ceux commandés en poste (A l'ancienne, les gros leviers ).
Ils pourront refuser, je refuserai l'arrêt ou ne déclarerai pas mon accident de travail (en gros, sortie des urgences, je retournerai au poste ). Vu la prise en charge, dans le privé, c'est nettement mieux.
Marsh Posté le 30-04-2016 à 10:41:37
Sauf que ce n'est pas risqué comme situation ?
Si tu ne peux pas agir rapidement alors que ton poste l'oblige, là tu peux risquer de prendre obligatoirement des congés sans soldes (solde qui t'es normalement payé par l'arrêt maladie) voire une mise à pied si tu mets en danger volontairement des collègues et/ou du matériel
Autre truc : tu y vas comment à ton travail ?
Si c'est en transport en commun ça va, mais tu as une jambe cassée/platrée, pour les plus pointilleux un bras cassé rentre aussi dans ce cas, et que tu conduis ta voiture, vu qu'elle ne sera pas aménagée pour une conduite par un handicapé physique là si tu te fais contrôler tu vas risquer aussi pas mal... (R-412-6 du code de la route)
Marsh Posté le 30-04-2016 à 19:10:03
bardiel a écrit : Sauf que ce n'est pas risqué comme situation ? |
Mes congés sans solde ne sont pas récupérés si je suis en accident du travail, je les perds.
En tant qu’aiguilleur, je ne peux pas risquer la vie de qui que ce soit si je ne manœuvre rien
Habituellement : En vélo ou en voiture. Pour le coup, je me ferai emmener. Je suis passé en temps partiel pour éviter de travailler le matin à 4h.
Enfin, c'est surtout que la perte de salaire est conséquente, c'est assez choquant de voir qu'on est bien moins bien lotis que dans le privé
Marsh Posté le 30-04-2016 à 23:12:58
Je vous donne le lien d'un article du Point vu passé sur un autre forum.
La toute fin vaut son pesant d'or
http://www.lepoint.fr/economie/nou [...] 208_28.php
Marsh Posté le 30-04-2016 à 23:27:30
Citation : La CGT promeut des règles comme [...] une interdiction de travailler le dimanche pour les liaisons ne relevant pas du service public |
wat ?
Marsh Posté le 30-04-2016 à 23:46:15
Mineur68 a écrit :
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La CGT
Marsh Posté le 01-05-2016 à 01:51:43
babyboy4 a écrit : ... |
Bordel...
Citation : ... les plus privilégiés d'entre tous les privilégiés, l'aristocratie des prolétaires… Dans tous les cas, ça ne peut que mal finir ! |
Marsh Posté le 01-05-2016 à 03:20:57
projektyle a écrit :
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Ça c'est l'avis du baveux (qui rappelons le, avec sa carte de presse est lui-même un foutu privilégié, mais ça il le balaye d'un revers de main)
Pour info, il y a pas loin de 8 millions de chômeurs et en considérant uniquement nous les barons du rails, privilégiés parmi les privilégiés ça ne se bouscule pas vraiment au portillon.
Pour 2014 :
- 30000 candidatures.
- 900 places en centres de formation.
- 600 candidats retenus (2% sachant que plus de 75% se barrent lors de la présentation du métier "faut bosser les weekends, les jours fériés, on est pas tous les soirs chez soit, j'en passe et des meilleures", qu'un bon nombre aussi est boulé à la visite médicale (vue, ouïe, fumeurs réguliers de chichon (grosse proportion)))
- Environ 250 sont présentés et ont l'examen (présentés puisqu'il y a un grand taux de déchet, le recrutement se faisant en abaissant de plus en plus les critères, c'est du temps et de l'argent perdu)
2015 mêmes chiffres.
Marsh Posté le 01-05-2016 à 07:35:41
jimbofarrar a écrit :
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Ouais enfin la situation n'est pas vraiment meilleure dans d'autres métiers de l'entreprise. Une fois que t'as éjecté ceux qui n'avaient rien à faire là (genre le mec qui postule à une offre où il doit bosser sur de la HT quand son plus haut fait d'armes est d'avoir refait l'électricité chez lui) et que tu as annoncé les conditions de travail (salaire, évolution salariale, travail de nuit et de week-end quand ton chef l'a décidé), il ne reste plus grand monde en général
Marsh Posté le 01-05-2016 à 09:15:26
jimbofarrar a écrit : |
On n'est même pas à 50% de réussite
Le recrutement
Marsh Posté le 01-05-2016 à 14:44:22
Wendigo a écrit : Mes congés sans solde ne sont pas récupérés si je suis en accident du travail, je les perds. |
Tu ne m'as pas compris :
- soit on te met d'office en congé sans solde
- soit tu es en arrêt maladie
L'arrêt maladie compense (une partie de) ton salaire, dû à ton absence.
Wendigo a écrit : En tant qu’aiguilleur, je ne peux pas risquer la vie de qui que ce soit si je ne manœuvre rien |
ça c'est pas dit. Un train qui part sur la mauvaise voie, et paf...
Wendigo a écrit : Habituellement : En vélo ou en voiture. Pour le coup, je me ferai emmener. Je suis passé en temps partiel pour éviter de travailler le matin à 4h. |
Tu veux gagner autant et avoir la "sécurité de l'emploi" en plus ?
Bah là valait mieux faire politicien
Mineur68 a écrit :
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Faudrait connaître les "liaisons" qui ne relèvent pas de ce cas. Et accessoirement de savoir si le gars qui a eu cette brillante idée prend le train pour rentrer de vacances le week-end...
Marsh Posté le 01-05-2016 à 15:01:50
Cross topic blague :
Marsh Posté le 01-05-2016 à 15:11:20
Mineur68 a écrit :
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Je n'ai pas vu de tracts parlant de ça.
Et puis ça voudrait dire implicitement que la cgt admet que des liaisons sncf ne dépendent pas du service public ce dont je doute quand même.
Marsh Posté le 01-05-2016 à 20:52:28
bardiel a écrit : |
En général, il y a des enclenchements pour la sécurité. Donc le train se retrouvera planté devant un signal fermé épicétou.
Enfin, il y a peut-être des cas particuliers, mais les systèmes de signalisation et d'aiguillage sont sécuritaires par conception.
Marsh Posté le 01-05-2016 à 20:59:40
Pour une erreur de sécurité oui, pas une erreur de mouvement, enfin à part de très rares cas rien n'empêche d'envoyer dans la mauvaise direction, mais en toute sécurité.
Marsh Posté le 01-05-2016 à 21:00:30
Non le vrai problème avec une jambe dans le platre c'est d'arrêter en urgence un train.
Marsh Posté le 01-05-2016 à 22:32:07
Mineur68 a écrit : |
Oui, enfin "épicétou", faut le dire vite...
Moi, dès que je perds 3 minutes en étant planté à un carré fermé, je le note sur mon bulletin de service final. Et Quand la régularité cherchera à savoir à quel service imputer le retard, ils chercheront à savoir pourquoi ce signal était fermé. Et là, à l'aiguilleur de se justifier...
Voilà le monde dans lequel on vit, où chaque minute de retard est facturée à un "fautif"...
Marsh Posté le 01-05-2016 à 22:42:01
bardiel a écrit : |
Je ne peux pas être en arrêt maladie quand tu te blesses au boulot. C'était accident du travail ou rien. Et une compensation de 47 € pour 13 jours d'arrêt... Voilà quoi
bardiel a écrit : |
Pour le faire partir, il faut manœuvrer des appareils de voie et des signaux. Chose impossible en béquille
bardiel a écrit : |
Je ne veux pas gagner autant, je veux être rembourser à plus de 3.5 € par jour d'accident du travail.
Ça paraît si normal que ça, une somme aussi dérisoire ?
Marsh Posté le 01-05-2016 à 22:49:55
projektyle a écrit : |
Sinon c'est la porte ouverte à "hé ho, je finis mon café avant d'ouvrir le signal"...
Marsh Posté le 04-05-2016 à 08:55:20
On partirait vers une grève reconductible à partir du 18 mai.
Personnellement je trouve que c'est trop tôt mais comme pour tout ce n'est pas la base qui décide
Marsh Posté le 04-05-2016 à 14:48:14
À Toulouse ce matin, une AG a proposé puis voté un appel à deux jours de grèves hebdomadaires, à commencer par le mardi 10/5 et le jeudi 12/5 (prochaine AG ce jeudi 12/5).
Marsh Posté le 04-05-2016 à 15:04:30
Si vous pouviez me caller une bonne grosse greve demain sur les TGV ca m'éviterait de me taper 4 jours de rando au lieu de jouer à The Witcher...
Faut agresser qui par avoir au minimum un droit de retrait ?
Marsh Posté le 04-05-2016 à 15:23:57
Ça marche vraiment les grèves à la SNCF où ça fait juste chier les gens ? Vraie question.
Marsh Posté le 04-05-2016 à 15:38:58
PierrotLeDingue a écrit : Ça marche vraiment les grèves à la SNCF où ça fait juste chier les gens ? Vraie question. |
Définis marche vraiment stp.
Marsh Posté le 04-05-2016 à 15:40:17
john_tgv a écrit : |
Elle permette d'améliorer le confort des voyageurs ?
Marsh Posté le 04-05-2016 à 15:47:28
brittanywow a écrit :
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Seulement lorsque la grève porte sur le changement des assises des sièges.
Non mais c'était un peu évident comme appeau sa question , c'est impossible d'avoir autre chose qu'un débat sans fin à partir d'un truc pareil...
Marsh Posté le 04-05-2016 à 16:10:39
Ca dépend des grèves (pour le côté voyageur). Genre, il y a des grèves pour le maintien de ligne.
Marsh Posté le 04-05-2016 à 16:46:38
PierrotLeDingue a écrit : Ça marche vraiment les grèves à la SNCF où ça fait juste chier les gens ? Vraie question. |
tu poses une question volontairement polémique mais tu crois qu'en précisant " vraie question" on va croire que tu la poses naïvement ?
Marsh Posté le 04-05-2016 à 16:55:57
justeleblanc a écrit : |
N'empeche c'est malgré tout une vraie question. Est-ce que lors de grève, les revendication:
- pour amélioration des conditions de travail / salarial
- pour amélioration / maintient des conditions des voyageurs
- pour lutter contre une réforme (retraite, salaire, "avantages" )
sont suivis de "victoires" pour les grevistes.
Marsh Posté le 04-05-2016 à 16:59:57
brittanywow a écrit :
sont suivis de "victoires" pour les grevistes. |
Oui, lorsque le mouvement est fort. Sinon ça sauve un peu les meubles.
Ça dépend donc du but attendu et des moyens mis en oeuvre.
Marsh Posté le 27-04-2016 à 19:14:14
Reprise du message précédent :
il parait que la greve est prolongée demain
c'est vrai ou pas ?
C'est contre la Loi Travail demain.