Navigo : la RATP fera payer l’anonymat 5 euros (CNIL), est-ce normal ? - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 29-08-2007 à 01:10:51
Rien à fou... de voyager anonymement. C'est déjà assez cher comme ça, ça vient d'augmenter encore.
Marsh Posté le 29-08-2007 à 09:24:53
Que les données soient gardées que 48h, c'est pas bien grave.
En revanche, ce qui serait bien, c'est qu'ils fassent des statistiques avec ces données. Du genre, "un voyageur va d'un point A à un point B en passant par un point C". Et ainsi réfléchir à la fréquentation des lignes et aux trajets des gens, pour éventuellement penser à l'avenir des transports en commun en IDF.
Parce que compter le nombre de personnes qui passent par une borne, ça, ils savent faire. Ca donne la fréquentation d'une station. Mais savent-il déterminer les trajets complets?
Je pense qu'à l'heure où tout le monde passe au navigo (étudiants, et familiers de la carte orange), il serait tout à fait possible de faire des statistiques, en temps réel, et ainsi abandonner les campagnes bidons de statistiques où on voit 5 clampins sur un quai qui comptent le nombre de personnes qui montent et qui descendent.
Marsh Posté le 29-08-2007 à 09:33:26
masterdPm a écrit : Que les données soient gardées que 48h, c'est pas bien grave. |
oui ils savent le faire et le font déja.. donc en gros tout ce que tu viens de dire tombe à l'eau.
Le seul probléme c'est de prendre en compte le trajet des " touristes" qui prennent des tickets à l'unité.
Marsh Posté le 29-08-2007 à 09:38:33
Je pense aussi que la ratp est surtout trés interrésé par la revente de leur base de données marketing que les possesseur de navigo constituent ...
Cela se revend a prix d'or ...
Marsh Posté le 29-08-2007 à 13:33:59
peace_angelh a écrit : Je pense aussi que la ratp est surtout trés interrésé par la revente de leur base de données marketing que les possesseur de navigo constituent ... |
...et c'est illégale.
et la RATP, si elle le faisait, se ferait épinglé méchamment!
Ensuite, revendre à quel but? Quelles sont les informations qui pourrait intéresser une société tierse, sans que ça de bouffe des parts de marché de la RATP?
Marsh Posté le 29-08-2007 à 15:47:07
Pleins de possibilites!
Au hasard, pour ceux qui font les plus longs trajets, vendre des lecteurs mp3, etc...
Marsh Posté le 29-08-2007 à 21:24:06
Ben80 a écrit : Pleins de possibilites! |
c'est pas idiot. Mais ça reste illégal. Et une société de la taille et du statut de la RATP ne peut pas se permettre ce genre d'accrobaties!
Marsh Posté le 29-08-2007 à 21:43:04
Taliesim a écrit : |
Alors, oui et non.
Tu peux pas tracker un passager sur une ligne de métro, tout simplement car il ne "badge" qu'à l'entrée.
A aucun moment on peut le tracker via son pass Navigo quand il fait une correspondance ou sort du reseau. Tu badges qu'une seule fois.
Tu peux tenter de faire des recoupements si tu as un compteur de passages en sortie, mais ca reste vaguement précis au final.
Tu as juste comme info le nombre de personnes qui rentrent dans telle ou telle station à telle heure.
Et tu ne sais même pas dans quel sens va la personne quand elle rentre.
Marsh Posté le 30-08-2007 à 09:31:10
Citation : Et tu ne sais même pas dans quel sens va la personne quand elle rentre. |
hmmm...euh bon desole.
Pour le reste du message c'est vrai effectivement. En RER ils ont pas ce probleme.
Mais je pense qu'ils cherchent des systemes pour contourner. Deja le fait de pouvoir badger avec son tel...Apres rien de plus facile que de suivre a la trace si ton tel est allume.
Par exemple si tu veux des gens a haut pouvoir d'achat, tu fais une recherche:
-Habite dans le 92
-Travaille a opera
Tu aura plus de chance d'avoir des mecs qui travaillent dans la finance etc...et bon salaire qu'avec la requete habite dans le 93, travaille dans la zi de ploutigny-les-ranflouquettes.
Encore plus pervers tu calcules l'amplitude du temps de travail(genre si le mec fait 6-14, c'est qu'il a un travail poste. Si 8-20, c'est en general qu'il est cadre sup donc pognon)
Bienvenue dans Minority report
Marsh Posté le 30-08-2007 à 15:55:04
Ca annonce la fin de la carte orange, ça...
Sinon, c'est 5 €/mois ou 5€ tout court? Si c'est une seule fois, c'est pas dramatique.
Marsh Posté le 30-08-2007 à 16:04:11
peace_angelh a écrit : Je pense aussi que la ratp est surtout trés interrésé par la revente de leur base de données marketing que les possesseur de navigo constituent ... |
faut arreter quoi ^^
la hantise du controle/tracage je peux comprendre, la hantise des listes de clientèle xc du pipeau.
de toutes facon le jour ou la ratp sera totalement privatisée, plus rien ne l'empechera de garder les listes qu'elle veut et de fournir les infos au ministere de l'interieur (ou autre d'ici la)
Marsh Posté le 30-08-2007 à 17:17:49
ese-aSH a écrit : |
euh, ouais, euh.. ou pas.
je vois pas le rapport entre "privatisé" et "garder les listes qu'elle veut" ou "fournir les infos au ministère de l'intérieur".
toute entreprise, publique ou privée, se doit de respecter les lois qui ont créé la CNIL.
Marsh Posté le 30-08-2007 à 17:22:23
Normal non !
Mais notre société est ainsi désormais, tout se monnaye malheureusement, même le droit de voir sa vie privée respectée.
Le pire, c'est que la plupart des gens n'y trouvent rien à redire
Marsh Posté le 30-08-2007 à 17:39:12
masterdPm a écrit : |
lis la cnil article 6 et 7, y a rien qui s'oppose a ce qu'une entreprise de transport publics garde les données. que ce soit pour des statistiques, pour lutter contre la fraude, pour améliorer le services...
quant a transmettre ce genre de données aux autorités en cas de pb, c'est du ressort de la justice, donc obligatoire pour l'entreprise (si elle possède ces données evidement).
par contre probablement qu'en demandant tu peux etre supprimé des données, mais il faudrait demander a chaque fois que tu prend le métro
Marsh Posté le 30-08-2007 à 22:04:44
Euh, les class action c'est possible en France?
Marsh Posté le 30-08-2007 à 22:14:19
abakuk a écrit : Euh, les class action c'est possible en France? |
ca fait hype
Marsh Posté le 30-08-2007 à 22:28:42
unidentified a écrit : Personne pour une class action ??? Ne me dites pas que ça vous dérange PAS PLUS que ça ! ( ) |
Rien à battre personnellement. Qu'est ce ce que ça peut faire si on sait ou je me deplace ? Si c''st utile au Service Public?
Les impôts en sauront toujours plus sur moi de toute façon , et je vais pas leur intenter un procès
Marsh Posté le 31-08-2007 à 10:42:12
unidentified a écrit : Personne pour une class action ??? Ne me dites pas que ça vous dérange PAS PLUS que ça ! ( ) |
moi jprend pas le métro
Marsh Posté le 31-08-2007 à 10:59:37
noldor a écrit : Normal non ! |
- Faut quand même rappeler que pour le pass navigo, les frais de dossiers sont de 8,70€ et les frais de réédition du pass sont de 8€. Alors le pass "gratuit" j'ai du mal à le voir...
- Le pass liberté, prix : 5€
Alors dire qu'on paye 5€ de plus pour se voir respecter sa vie privée, je trouve que c'est quand même de l'enfilage de mouche en plein vol
Marsh Posté le 31-08-2007 à 11:18:51
Fructidor a écrit : Rien à battre personnellement. Qu'est ce ce que ça peut faire si on sait ou je me deplace ? Si c''st utile au Service Public? |
je suis un peu tenté de dire la même chose. Je m'en tape que des gens puissent dire "il a pris le RER x à tel heure pour se rendre à tel endroit". Personnellement, j'ai rien à me repprocher.
Marsh Posté le 31-08-2007 à 11:33:18
Est-ce qu'on doit laisser n'importe qui nous espionner sous prétexte qu'on n'a rien à se reprocher? Nan mais je pose naïvement la question, hein! Réfléchissez y bien attentivement...
A mon avis, non. (j'attends aux tournant les esprits chagrins qui me diront "Tu disais pas ça il y a quelques temps". J'ai changé d'avis)
Marsh Posté le 31-08-2007 à 11:38:07
abakuk a écrit : Est-ce qu'on doit laisser n'importe qui nous espionner sous prétexte qu'on n'a rien à se reprocher? Nan mais je pose naïvement la question, hein! Réfléchissez y bien attentivement... |
espionner est clairement un terme abusif en l'occurence.
que les données existent et soient accessible dans le cadre de procédures pénales, ou bien pour l'établissement de données statistiques ne me parait pas choquant.
en revanche il faut assurer une très forte sécurité quant a l'accès aux données pour éviter que quelqu'un s'en serve a des fins personelles (trouver l'itinéraire d'une personne pour la suivre) ou commerciales.
fin bon ce genre de débat sur internet qui est de loin la chose la plus tracée / espionnée qui soit...
(pense a google qui stocke toutes tes requetes, t'as cherché "sexe" y a 4 ans ba eux ils le savent ^^)
Marsh Posté le 31-08-2007 à 11:59:45
abakuk a écrit : Est-ce qu'on doit laisser n'importe qui nous espionner sous prétexte qu'on n'a rien à se reprocher? Nan mais je pose naïvement la question, hein! Réfléchissez y bien attentivement... |
En même temps tracer quelqu'un en suivant uniquement ses entrées dans les stations RATP (on ne badge pas à la sortie et qu'on ne peut pas savoir à l'entrée où va la personne, quelle ligne elle prend dans le cas de stations de correspondance ni dans quel sens...)
Tu m'excuseras si je trouve que le terme d'espionnage très abusif !
Faut aussi chercher un peu plus loin que ça et voir les utilités de ces données pour la RATP (et oui, les fichiers ne peuvent pas en sortir donc seulement la RATP peut s'en servir)
Marsh Posté le 31-08-2007 à 12:28:58
OK, alors dans ce cas parlons des caméras de surveillance soi-disant là pour filmer les agressions dans les quartiers huppés où il n'y en a jamais.
Ah non, c'est pas le sujet.
Marsh Posté le 31-08-2007 à 12:30:00
abakuk a écrit : OK, alors dans ce cas parlons des caméras de surveillance soi-disant là pour filmer les agressions dans les quartiers huppés où il n'y en a jamais. |
la c'est différent, c'est de la surveillance, et ca ne sert qu'a ca.
et tu n'as pa sla possibilité de payer plus pour pas etre filmé
Marsh Posté le 31-08-2007 à 13:52:08
ese-aSH a écrit : |
et les vidéos ne sont conservées que 48h.
Marsh Posté le 31-08-2007 à 14:00:15
Et ça marche comment ensuite ce pass à 5€ ? Ca se recharge comme une carte orange ?
Marsh Posté le 31-08-2007 à 14:14:13
cay informatisé, donc rien n'est anonyme
peut etre que les données sont juste inaccessible pour les agents de la ratp de base et reste inaccessible pour les dirigeant, la flicaille etc etc
Marsh Posté le 31-08-2007 à 14:26:31
ReplyMarsh Posté le 31-08-2007 à 14:31:53
Ne nous laisse pas dans l'ignorance, éclaire-nous, montre-nous la Voie, ô Grand Noldor.
Spoiler : |
Marsh Posté le 31-08-2007 à 14:32:43
ReplyMarsh Posté le 31-08-2007 à 14:33:53
Je développe : la RATP aura bien dire ce qu'elle voudra, que c'est pour améliorer le service, pour notre sécurité, blablabla, en fin de compte on sait bien que le but est de nous surveiller
Et même si je n'ai rien à me reprocher,j'aimerais bien savoir de quel droit la RATP pourrait me surveiller.
1984, c'est déja là, et vousne vous en rendez pas compte
Bientôt des caméras dans nos apparts ?
"oh moi, ça me dérange pas,j'ai rien à me reprocher"
Marsh Posté le 31-08-2007 à 14:37:29
Ah mais je ne disais pas autre chose...
Marsh Posté le 31-08-2007 à 14:43:27
noldor a écrit : |
1- qui ca on ?
2- elle ne te surveille pas. les données de tes itinéraires sont stockées a des fins statistiques et pas plus de 48h
3- le metro c'est a la ratp et c'est un service public, l'appart c'est chez toi. la différence me parait evidente
je dis pas que je suis pour le tracage des usagers mais c'est pas u argument de sortir 84 comme ca ^^ ca mériterait un point orwell a l'instar du point godwin.
Marsh Posté le 31-08-2007 à 14:47:11
ese-aSH a écrit : |
1. Je sais bien, si tu préfères
2. ces données pourraient être collectées de manière anonyme
3 J'ai pas le droit au respect de ma vie privée dans un espace public ? Intéressant
Marsh Posté le 31-08-2007 à 14:49:33
de toutes façons toutes ces choses nous seront imposé durant le prochain quinquenat du nabot
c'est comme ken le survivant de l'enfer : "Tu est surveillé mais tu ne le sais pas encore"
Marsh Posté le 31-08-2007 à 14:52:13
noldor a écrit : |
1- Si tu dispose d'informations supplémentaires n'hésites pas a les communiquer, sinon ne balance des fausses vérités
2- d'une part il est fort probable qu'elles soient recoltées par rapport a un identifiant de carte et que le lien ne soit jamais fait entre le posseseur de la carte et la carte, d'autre part le defaut de l'anonymat c'est qu'il ne permet pas de retrouver l'itineraire.
3- l'utilisation que tu fais du metro c'est pas exactement de la vie privée... tu rales pareil quand tu prend l'autoroute et que tu es "espionné" a chaque peage ?
ce n'est pas un 'espace' le metro, c'est un service.
Marsh Posté le 31-08-2007 à 14:53:13
ese-aSH a écrit : |
source ?
Marsh Posté le 28-08-2007 à 16:52:57
http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=1312
La RATP va proposer à partir du mois de septembre une carte Navigo baptisé « découverte », dont la particularité sera de permettre de voyager anonymement. Parce que vous ne le savez peut-être pas, d’autant que la RATP n’en fait pas la publicité, mais la carte Navigo permet de pister les voyageurs. A chaque passage d’un portillon, les données de la carte (numéro de série, heure, lieu...) sont lues et envoyées vers un serveur central. Avec la carte « découverte » les données qui remonteront vers les ordinateurs ne permettront pas de faire le rapprochement avec un nom d’utilisateur. Tout comme on peut le faire aujourd’hui avec une carte Orange classique.
Alors pourquoi donc la RATP et le Syndicat des transports d’île de France (Stif) vont-ils lancer ce nouveau système ? Est-ce pour répondre à la demande de la CNIL qui demandait, dès 2004, que la possibilité de voyager de façon anonyme soit garantie ? Evidemment non. Dans ce cas, la RATP se serait réveillée plus tôt. D’ailleurs, au lancement de Navigo, la CNIL a dû batailler ferme pour faire accepter à la RATP de ne conserver les données que 48 heures et uniquement à des fins de lutte contre la fraude. Les spécialistes de la RATP se voyaient bien garder les traces de tous nos déplacements pendant des mois...
Le lancement de cette nouvelle offre répond sans doute à une raison plus prosaïque. Aujourd’hui, le Syndicat des transports d’île de France (Stif) et la RATP veulent accélérer le déploiement de la carte Navigo. Or, la carte « découverte » ne nécessitera pas d’inscription et pourra s’acheter directement au guichet. Ce sera sans doute l’axe de communication de la RATP : la simplicité d’usage. Et il est probable que l’on ne s’appesantira pas sur les questions liées aux libertés fondamentales. Un sujet sur lequel la RATP est (c’est mon avis) scandaleusement muette. Qu’il s’agisse du formulaire d’inscription à Navigo ou de son site web (pourtant fort disert sur l’utilisation du système Navigo), rien n’est dit sur le recueil et l’utilisation des données personnelles. Rien n’est expliqué sur la façon dont les données relatives aux trajets sont centralisées. Même chose au service de presse, qui renvoie vers celui du Stif. Ce dernier étant très embarrassé et incapable de donner des précisions sur la durée de conservation des données.
Autre sujet d’étonnement, cette nouvelle carte sera payante (5 euros) alors qu’un passe Navigo est gratuit. Ce qui fait regretter à la Cnil « une mise en service tardive et payante ». Elle avait en effet considéré, dans son avis du 8 avril 2004, que le fait d’imposer « un coût supplémentaire pour les usagers faisant le choix d’une carte orange télébilletique déclarative, sans recueil d’information sur le porteur de la carte, remettrait en cause la possibilité d’aller et venir anonymement. »
Pensez vous qu'il soit normal de devoir payer 5€ de plus pour rester anonyme ?
Message édité par peace_angelh le 28-08-2007 à 16:57:22