la financiarisation de l'economie cree une nouvelle bulle!

la financiarisation de l'economie cree une nouvelle bulle! - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 09-06-2007 à 22:01:22    

Pour votre reflexion avant qu'il ne soit trops tard ,citation d'un internaute croise dans un forum immo "Dans une interview d’un responsable de l’ANIA agence d’information alimentaire parue ce jour, il est révélé que les aliments de base, les huiles alimentaires et les viandes vont coûter de plus en plus cher.  
 
Ceci est du à plusieurs facteurs :  
 
- Modification des cibles d’agriculture de la part des agriculteurs occidentaux et des pays émergents pour cultiver de plus en plus d’oléagineux et végétaux (colza, tournesol, betterave, canne à sucre) servant à fabriquer des biocarburants au détriment des cultures traditionnelles entrant dans l’alimentation de base (blé, froment, seigle, pomme de terre, haricots)  
 
- Transformation de certaines filières d’élevage (exemple éleveurs de bovins en Argentine qui arrêtent pour planter du soja ou des planteurs qui arrêtent les haricots pour le café au Brésil) ou baisse de production (lait),  
 
- Hausse des prix de certains aliments qui font partie de processus industriels (maïs),  
 
- Intensification de la demande mondiale en céréales, féculents et produits laitiers car les consommateurs des pays émergents ont un pouvoir d’achat accru, sont de plus en plus nombreux et adoptent des modes alimentaires occidentaux,  
 
- Raréfaction de certaines espèces de poisson due à la pêche intensive,  
 
- Destructions massives d’élevages pour cause de maladies (porc, volaille) et de plantations pour cause de champignons ou conditions climatiques désastreuses (pomme de terre),  
 
- Spéculation accrue sur les marchés mondiaux créant des hausses spectaculaires des prix suite en partie à des déséquilibres saisonniers ou persistants de la production,  
 
Jusque ici, les surfaces et moyens agricoles avaient été utilisés pour assurer des productions alimentaires à bas prix.  
 
Les bulles spéculatives sur les marchés mondiaux profitent des moindres tensions sur les marchés pour se créer et sont maintenant exploitées par les producteurs qui s’adaptent et changent leur production pour accroître leurs revenus et non plus garantir une offre pléthorique d’aliments de base.  
 
Si l’on tient compte que certains marchés comme le coton ou le café explosent en terme de prix alors que les stocks à écouler sont gigantesques, les producteurs des pays émergents risquent à la longue tout simplement la ruine si ils suivent à l’aveugle les fonds spéculatifs.  
 
Hors ce que l’on constate chez les producteurs des pays émergents c’est l’absence de diversification.  
Les changements dans les choix d’agriculture sont radicaux et uniquement motivés par la hausse des cours.  
Cette absence de diversification et de gestion au niveau mondial fait apparaître un risque de pénurie sur le long terme de certaines productions compte-tenu des saisons et des rotations imposées dans la succession des semis.  
Ce qui induira ensuite une hausse progressive mais marquée des aliments de base et des huiles.  
 
Les hausses concernant les viandes et le lait vont suivre la tendance. Les prix pourraient grimper de 5% par an en moyenne.  
Par exemple, l’augmentation du prix du beurre industriel de plus de 50% en un an n’a pas impacté les prix de détail pour l’instant. Mais cela ne saurait tarder.  
 
Une fois de plus, la finance désoriente l’économie.  
Après le pétrole, l’immobilier, les métaux, les matières premières, voici que l’alimentaire est en plein dans la tourmente.  
Décidément la profusion de liquidités en circulation qui cherchent à se replacer n’a que des désavantages pour les consommateurs de base"
 

Reply

Marsh Posté le 09-06-2007 à 22:01:22   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed