La loi lang : loi corporatiste contre le consommateur culturel - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 13-12-2007 à 15:42:04
Cette loi a permis le maintien des librairies et de la profession de libraire, purement et simplement. Sans elle, il n'y aurait plus que des FNAC, Virgin et Cultura, sans parler des hypermarchés, avec toutes les conséquences que ça aurait eu sur le monde éditorial : disparition des petits éditeurs et des écrivains qui ne vendent pas suffisamment. Plus que du Paul-Lou Sulitzer chez Carrouf, wéééééé!
Il me semble qu'il y a un libraire dans le coin, faudrait lui demander...
Marsh Posté le 13-12-2007 à 15:43:48
sunrising a écrit : Amazon viens de se faire condamner pour ses frais de port gratuit, car cela est contraire à la loi lang sur le controle du prix des livres. |
c'est le running gag du mois ça?
Marsh Posté le 13-12-2007 à 15:57:34
Citation : Par Marc Rees |
On comprend un peu mieux les tenants et les aboutisants de cette affaire. Et c'est vrai que la lier au pouvoir d'achat, c'est faire preuve de mauvaise foi. Les gens qui n'ont pas beaucoup d'argent n'achètent de toute façon pas de livres (ni d'autres bien culturels), ils ont d'autres priorités. Pour ceux qui veulent vraiment des livres, il y a les biblitohèques ou les collections de poche, qui sont très bien fournies pour des prix abordables.
Marsh Posté le 14-12-2007 à 12:12:32
abakuk a écrit : Il me semble qu'il y a un libraire dans le coin, faudrait lui demander... |
Ca y est, j'ai trouvé, c'est Bora Bora.
BORABORA!!!!!!!!!!!!!!!
Marsh Posté le 12-12-2007 à 21:11:23
Amazon viens de se faire condamner pour ses frais de port gratuit, car cela est contraire à la loi lang sur le controle du prix des livres.
Mais a une époque ou l'on parle du pouvoir d'achat des consommateurs, que fait donc ici cette loi ? C'est la seule loi qui déclenche un controle des prix, empêchant un abaissement des prix induit par la concurence qui serait bénéfique pour le consommateur.
Il suffit de se promener sur amazon.com (la version américaine) pour voir des différences importantes (jusque 40%) entre le prix éditeur et le prix de vente réel. En france, on se mange forcément le prix éditeur (-5%, que tout le monde fait).
Mais a quoi servait cette loi à l'origine ? A garder le choix de ses lectures, que jusqu'au fond de la campagne, il puisse y avoir un libraire. Mais c'est une loi datant de 1981. Depuis, grae à internet (et amazon) en deux jour un livre, même relativement rare, peut être livré directement chez soi. L'avantage qu'elle apportait au consommateur s'est dissout, et elle n'a plus que des inconvéniants.
A quand la suppression de cette loi digne d'un pays communiste, que tous les lecteurs puissent retrouver du pouvoir d'achat ?