En ce moment sur Arte:Un Avant goût de la politique Etrangère des USA - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 30-04-2003 à 00:35:50
C'est clair ! Je savais déjà que les usa etait derrière les troubles au venezuela pour cause de petrole ( ) mais là avec les details vu dans le reportage(excellent au passage) j'ai halluciner !!
Ca montre a quel point les medias + les minoriter millionaire peuvent destabiliser et mentir a un pays entier pour leur propre interet et ceux du puissant usa !!
Mais heureusement le peuple venesuelien s'est pas fait avoir !!
Et les comploteur l'ont eu dans le *** !
Marsh Posté le 30-04-2003 à 01:43:53
un lien pour mieux comprendre la situation au venezuela -> http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/venezuela/
des extraits:
Citation : appels au soulèvement civil et militaire lancé depuis la « zone libérée » de la place Altamira (quartiers chics de Caracas) par un groupe d'officiers ayant participé à la tentative de coup d'Etat du 11 avril ; |
Vive la revolucion !!
Marsh Posté le 30-04-2003 à 02:36:01
Je le savais déjà mais par la logique.
Qui a des vassaux dans toute l'Amérique du Sud ???
Et que se passet-il lorsqu'est élu un président qui leur dit non ???
Il saute...
Heureusement ça n'est finalement pas arrivé là, mais ils n'en étaient pas loin.
Etl les déclarations de cet empaffé de Colin Powell.
Ayim a écrit : C'est clair ! Je savais déjà que les usa etait derrière les troubles au venezuela pour cause de petrole ( ) mais là avec les details vu dans le reportage(excellent au passage) j'ai halluciner !! |
Marsh Posté le 30-04-2003 à 03:07:12
L'Amerique qui provoque des revolutions avec en antichambre ses propres interets, c'est pas nouveau: a la fin du 19e/debut 20e, y a eu Cuba pour le sucre, les Philippines pour l'ouverture sur la Chine etc...avec a chaque fois le soin de ne pas trop coloniser, mais de placer au pouvoir des quasi-pantins (sous couvert d'un protectorat et d'accords commerciaux, que dis-je, de veritables diktats commerciaux).
maintenant, tout est plus subtil....enfin, en gros.
Bon, faut dire qu'a l'epoque les puissances Europeennes n'etaient pas en reste, avec leurs empires. Fallait bien que les Americain se construisent une sphere d'inffluence
Marsh Posté le 30-04-2003 à 16:22:38
En tout cas j'espère que le cas du venezuela servira d'exemple a d'autre pays d'amerique latine et pourquoi pas au reste du monde
Ché Guevara ne sera pas mort pour rien, vive la revolucion !
Marsh Posté le 30-04-2003 à 17:38:00
Moi j'espère surtout que ça serve d'exemple au monde et que le gens découvrent le vrai visage des gouvernements Américains successifs. Tu leur donnnes la main ils te bouffent le bras.
Donc alliés oui, à n'importe quel prix non.
Ayim a écrit : En tout cas j'espère que le cas du venezuela servira d'exemple a d'autre pays d'amerique latine et pourquoi pas au reste du monde |
Marsh Posté le 30-04-2003 à 19:38:59
Oui enfin moi ce que j'ai vraiment ressenti c'est pas l'interventionnisme américain, qui est quand même bien connu et depuis longtemps maintenant , mais c'est la "vie" et l'envie d'aller de l'avant du gouvernement Chavez et de la population qui le soutient, et la sympathie qu'inspire son projet, comme un grand vent frais qui aère les neurones.
Passer d'une démocratie représentative à une démocratie participative et directe, n'est-ce pas le plus beau des projets politiques ? On peut y voir une naïveté sans bornes, mais on peut aussi ressentir une énorme énergie, des possibles inimaginables jusqu'alors !
Comment ne pas rire face aux déclarations d'une vieille poule enguirlandée de colliers et de boucles d'oreilles, avec 3 cm de fond de teint ("Ils (les pauvres) ne savent pas ce que c'est de lutter pour avoir quelque chose, nous on a lutté et on veut garder ce que l'on a ..." )
Comment ne pas être sur le cul devant tant de mensonges et de mauvaise foi, mais également tant de certitude quant à sa qualité d'humain ? J'ai trouvé ça incroyable personnellement, que ces personnes ne soient même pas cyniques par rapport à leur usurpation (ce que sont en général les possédants).
Bon maintenant il faut voir comment ça va tourner, et si le souhait de Chavez de "contrôler" un peu plus les médias et de pousser la communication gouvernementale ne va pas finalement faire retomber un grand espoir en pouvoir paranoïaque et manipulateur (avec certes de bonnes intentions). Avec sa rente pétrolière, le Vénézuela pourrait être un pays béni des dieux, pour tous.
Marsh Posté le 01-05-2003 à 08:27:03
Tu sais cette situation n'est pas nouvelle et pour toi non plus je pense.
Chili 1970-1973.
C'était le même type de projet, et Nixon (le Bush de l'époque) a réagi sur conseil de Kissinger. ILs se sont dit plus jamais un autre Cuba. Et ordre a été donné d'abattre ce gouvernement par tous les moyens.
Quelles ont été les méthodes utilisées ???
S'assurer le soutien des classes aisées et bien sûr anticommunistes ( Ca ne te repelle pas ces andouilles de Vénézueliens qui criaient non au communisme ??? ).
Financer une campagne de propagande anti Allende dans les medias qui étaient aux mains de la classe aisée.
Et grâce à cette campagne provoquer une situation d'instabilité et une ou plusieurs grèves nationales. Empêcher la circulation des marchandises, les patrons transporteurs étant dédommagés par l'argent fourni par la CIA aux syndicats patronaux.
On crée une situation de pénurie et le tour est joué.
Les gens finissent par croire la propagande.
Enfin on demande l'intervention de l'armée, pour sauver le pays d'une guerre civile...
Pratiquement le même scnéarion en ARgentine, excepté que la les mouvements terroristes existaient réellement et étaient plutôt bien armés.
freaxinthenight a écrit : Oui enfin moi ce que j'ai vraiment ressenti c'est pas l'interventionnisme américain, qui est quand même bien connu et depuis longtemps maintenant , mais c'est la "vie" et l'envie d'aller de l'avant du gouvernement Chavez et de la population qui le soutient, et la sympathie qu'inspire son projet, comme un grand vent frais qui aère les neurones. |
Marsh Posté le 01-05-2003 à 08:30:50
Il y a deux ou trois ans déja, lors de trouble au Vénézuela, l'implication de "conseillers" US avait été clairement montrée.
A+,
Marsh Posté le 01-05-2003 à 19:28:41
Impossible.
Les Américains sont la discrétion même.
gilou a écrit : Il y a deux ou trois ans déja, lors de trouble au Vénézuela, l'implication de "conseillers" US avait été clairement montrée. |
Marsh Posté le 29-04-2003 à 21:21:31
Très révélateur.