Aeroport de Notre Dame des Landes (proche Nantes) - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 29-10-2012 à 12:28:54
C'est idio, payer, et puis c'est un autre qui récolte.... Ou va Nantes ?
Marsh Posté le 29-10-2012 à 13:07:51
Salut, drapeau, je suis déjà passé l'an passé soutenir les habitants des divers lieux et je pense y retourner cette année, chacun devrait d'ailleurs aller se rendre compte sur place du massacre débile qui se profile...
Marsh Posté le 30-10-2012 à 00:08:07
C'est tellement vaste que ça va pas se faire en 2 jours non plus, mais le conseil reste judicieux
Marsh Posté le 30-10-2012 à 00:39:48
Pour ceux que ça intéresse, voici un reportage militant sur ce projet qui date de 1963 tout de même :
http://www.dailymotion.com/video/x [...] -film_news
Projet honteux
Marsh Posté le 30-10-2012 à 00:56:27
L'aéroport de nantes est hyper dangereux car obligeant les avions à survoler la ville et dire qu'il est sous exploité c'est allé vite en besogne. En période de congés les bagnoles se garent le long de la route quasiment jusqu'au periph
En étant sincèrement objectif quasiment tous les arguments sont en faveur de Notre Dame des Landes et pourtant pour des convenances persos, je préfère l'aéroport actuel, mais :
-environnement : NDL des champs comme des dizaines de milliers, Bouguenais : lac de grand lieu réserve naturelle avec... Une piste en bordure, ça c'est top pour l'écologie
-nuisances sonores : là les avions survolent la ville de Nantes soit 300 000 personnes concernées, NDL quelques milliers tout au plus, ça reste un putain de trou paumé quand même
-sécurité : les avions survolent la ville de Nantes au moment des phases les plus critiques (décollage/atterrissage)
-saturation : on est arrivé aux limites de l'aéroport actuel avec 3,2 millions de passagers en 2011 pour une capacité de 3,5 millions, les terrains largement plus disponibles à NDL permettent d'envisager un aéroport pour au moins le double
-finances : ça coûte forcément moins cher de ne pas faire NDL donc avantage à NDL mais après ça reste un investissement avec les bénéfices que l'on peut en espérer pour l'avenir
Et j'ajouterai le projet date des années 60, donc je pense ne pas m'avancer si je dis que 90% des riverains de NDL qui gueulent aujourd'hui, ont achetés leur maison ou leur exploitation en connaissance de cause
Et d'ailleurs, la plupart des résidents du secteurs ont acheté des terrains bradés car le projet d'aéroport était dans les cartons, ils étaient bien contents d'acheter leurs terrains pour une bouchée de pain, sauf qu'il y avait peut être une raison et aujourd'hui ils gueulent car il va bel et bien se construire l'aéroport qui est prévu depuis 50 ans à côté de leur maison
Marsh Posté le 30-10-2012 à 09:58:12
MBD44 a écrit : L'aéroport de nantes est hyper dangereux car obligeant les avions à survoler la ville |
+1.
C'est une bonne chose. Lié au 2° grand périph cela va permettre de soulager le trafic actuel.
Marsh Posté le 30-10-2012 à 10:11:55
Pour le moment c'est pas gagné que l'aéroport reste car airbus souhaiterait mais ne veut pas payer la note tout seul
Marsh Posté le 30-10-2012 à 15:22:39
MBD44 a écrit : |
Ca ce sont les arguments les plus bidons des pro Ayrault-port.
Washington DC, capitale des Etats-Unis d'Amérique, est survolé toutes les 10 minutes par les avions qui décollent et atterrissent de Reagan. C'est 600 000 habitants, les avions passent au dessus du Lincoln Memorial et à quelques centaines de mètres à l'écart du Pentagone et de la Maison Blanche.
L'Ayrault port ne se fera pas car nous l'en empêcherons
Marsh Posté le 30-10-2012 à 15:26:50
maurice chevallier a écrit : |
Marsh Posté le 30-10-2012 à 15:33:44
MBD44 a écrit : -saturation : on est arrivé aux limites de l'aéroport actuel avec 3,2 millions de passagers en 2011 pour une capacité de 3,5 millions, les terrains largement plus disponibles à NDL permettent d'envisager un aéroport pour au moins le double |
Rien sur la fin programmée de l'aviation civile ?
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:00:16
LooSHA a écrit : |
Mais clair, c'est complètement anachronique ce projet
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:04:37
maurice chevallier a écrit : |
Ouais, résultat, un crash d'avion le 11 Septembre 2001 sur le Pentagone
Spoiler :
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Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:05:36
Ernestor a écrit :
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Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:13:16
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:22:25
Le truc con c'est que ca pourrait limite être l'aéroport de Rennes tellement ca fait loin de Nantes par rapport à celui de Bouguenais
Avec le périph pas bouché, une personne au Nord de Nantes mettait 1/2h à rejoindre l'aéroport. Ca va donner quoi après pour les gens du Sud Loire d'aller à Notre Dame...
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:22:54
maurice chevallier a écrit :
L'Ayrault port ne se fera pas car nous l'en empêcherons |
Les américains autorisent les armes à feu... Ils n'ont pas toujours de bonnes idées hein
Statistiquement le décollage et l'atterrissage sont les phases les plus dangereuses, c'est comme ça les statistiques d'accidents sont implacables. Maintenant si un jour un avion s'écrase je préfère que ce soit sur un champ. D'ailleurs un avion a déjà failli s'écraser sur Nantes il y a quelques années.
Faut être aveugle pour ne pas voir la dangerosité de la chose.
Sinon pour la fin de l'aviation, je dis loleu, on a encore quelques décennies devant nous, d'ailleurs Airbus/Boeing sortent de nouveaux avions et la Chine s'y colle depuis peu.
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:24:45
Kors'R a écrit : Le truc con c'est que ca pourrait limite être l'aéroport de Rennes tellement ca fait loin de Nantes par rapport à celui de Bouguenais |
À la base c'est un peu le but recherché, que l'aéroport puisse servir tant à Nantes, qu'à Rennes et qu'il rayonne sur la Bretagne dans son ensemble
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:28:33
MBD44 a écrit : Sinon pour la fin de l'aviation, je dis loleu, on a encore quelques décennies devant nous, d'ailleurs Airbus/Boeing sortent de nouveaux avions et la Chine s'y colle depuis peu. |
Tu prévois les cours du pétrole ? Le niveau des réserves ?
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:30:50
ReplyMarsh Posté le 30-10-2012 à 17:32:00
C'est peu
Et pour la Chine, ils se sont mis à la voiture, avec des conséquences pas toujours heureuses
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:34:30
C'est peu mais ça suffit amplement pour rentabiliser un investissement de la sorte et ça laisse aussi le temps pour trouver un substitut d'énergie
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:34:33
MBD44 a écrit : On a quelques décennies devant nous quand même |
Exactement ! On est tranquille pour des décennies vu le pétrole qu'on arrête pas de trouver !
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:37:23
Tu as un problème de lecture quand je dis "quelques décennies" ?
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:38:56
MBD44 a écrit : C'est peu mais ça suffit amplement pour rentabiliser un investissement de la sorte |
Sans tenir compte en aucune sorte des externalités.
MBD44 a écrit : ça laisse aussi le temps pour trouver un substitut d'énergie |
C'est beau la foi
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:44:11
Y'a des TGV directs Nantes->Roissy CDG en 3 heures, et Roissy est l'un des plus grands aéroports européens.
Projet ridicule à mon avis, à ranger dans les "délires pharaoniques de notable", avec immanquable bain de sang budgétaire final
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:44:26
LooSHA a écrit : |
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:47:41
MBD44 a écrit : |
Statistiquement l'endroit le plus dangereux du monde c'est son lit. Dormons par terre.
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:54:33
Ca ne m'étonnerait pas que dans les mois à venir un avion s'écrase sur Nantes lors d'un atterrissage au Bouguenais. Ce qui justifierait ainsi la construction du 2nd aéroport. Vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu.
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:57:37
Et voilà, premier lien lâché de façon sauvage, tel un vulgaire CRS
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:59:45
Ben faut juste lire, la phase de croisière c'est 8% des accidents alors que cette phase représente facilement 50% des temps de vols
Marsh Posté le 30-10-2012 à 17:59:53
Tout ça pour 3 bouseux qui veulent pas évoluer et leurs champs
Marsh Posté le 30-10-2012 à 18:03:45
Cadal Wikipédia :
Les phases les plus critiques sont, dans l'ordre décroissant de criticité, le décollage, l'atterrissage, loin devant les autres phases du vol. 30 % des accidents mortels ont lieu durant le décollage et la phase de montée, alors que ces phases de représentent en moyenne que 2 % du total de la durée du vol. De même, 25 % des accidents ont lieu durant l'approche finale et l'atterrissage, alors que ces phases ne représentent que 4 % de la durée du vol[4].
Donc 55% des accidents se produisent pendant les phases décollage/atterrissage qui en temps de vol ne représentent que 6% du temps de vol
Marsh Posté le 29-10-2012 à 12:25:26
Je trouve pas de topic sur le sujet et à vrai dire on en parle presque nulle part.
Pour résumer l'histoire :
Depuis maintenant presque 40 ans, la ville de Nantes (dont le maire était Jean marc Ayrault il y a encore pas longtemps) veux réaliser un aéroport gigantesque en plus de celui de Bouguenais (qui tourne à la moitié de sa capacité) dans le bocage au Nord de Nantes, et depuis quelques mois la pression du gvt ce fait de plus en plus intense pour accélérer les travaux (de là à dire que c'est depuis que Mr Ayrault est premier ministre est le genre d'amalgame que je ne me permettrais pas ), il y a actuellement 1200 policiers déployés sur la zone, et une véritable guerre rurale s'est mise en place entre opposants et force de l'ordre depuis 2 semaines (certains vont même jusqu'à l'appeler le larzac2.0). Mais en même temps quasiment aucun des médias populaires n'en parle (mise à part france inter et un bandeau d'annonce de quelques secondes sur itele).
Pour info cet Aéroport + les infrastructures autour a un cout estimé de 4 milliards d'euros, il est réalisé en partenariat avec l'entreprise privée Vinci qui en gardera les droits d'exploitation pour les 50 ans à venir (en gros il sera temps d'en reconstruire un quand celui ci reviendra à l'état).
Message édité par Modération le 29-10-2012 à 12:35:06