Accidents de moto, Enquête européenne

Accidents de moto, Enquête européenne - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 02-12-2004 à 15:28:40    

J'ai vu ça au JT de 13h sur France 2.
Cette enquête essaye d'expliquer pourquoi le nombre de tués à moto ne baisse pas.
2 causes principales ont été annoncées dans le reportage :
 
    - Les automobilistes ne voient pas les motards
    - Le mobilier urbain n'est pas adapté voir mortel
 
Il est important d'ajouter que dans 70% des accidents la vitesse était inferieure à 50km/h et les automobilistes étaient à l'origine d'un accident sur deux.
 
Pour voir la video :
http://videojts.france2.fr/
Le journal de 13h00 du 2 décembre.  
C'est passé à 13h12, soit à 13min 20 sur 46:05 de video.
 
J'ai trouvé interessant ce reportage car il donne l'impression que la politique de sécurité routière ne serait pas forcément bonne pour tout le monde.
 
Une synthèse du rapport complet


Message édité par Nicodonald le 02-12-2004 à 16:25:28
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 15:28:40   

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Marsh Posté le 02-12-2004 à 15:34:55    

http://www.motomag.com/nouveau/ffm [...] m?CODE=781
 
Tout part de là


Message édité par Tolor le 02-12-2004 à 15:35:11

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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 15:43:09    

Nicodonald a écrit :


 
Il est important d'ajouter que dans 70% des accidents la vitesse était inferieure à 50km/h et les automobilistes étaient à l'origine d'un accident sur deux.
 


 
il est important de noter que dans les 30% restants la vitesse etait superieure a 200km/h  :D  
 
 
plus sérieusement, si les motos roulaient sur les files et pas entre les files y aurait 10x moins d'accidents...


---------------
Les signatures c'est MAL
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 15:44:11    

mogg a écrit :

il est important de noter que dans les 30% restants la vitesse etait superieure a 200km/h  :D  
 
 
plus sérieusement, si les motos roulaient sur les files et pas entre les files y aurait 10x moins d'accidents...


 
T'as lu le lien que j'ai filé :o


Message édité par Tolor le 02-12-2004 à 15:44:17

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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 15:44:39    

Cette enquête prouve surtout que la moto est un moyen dangereux de locomotion. A la limite faire de la moto c'est trop risqué. Perso j'interdirai à mes enfants de faire de la mobylette, moto ou scooter.

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 15:45:06    

ça me rappelle le mouvement de colère de certains motards contre les platanes, cette histoire de "mobilier urbain" non adapté...

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 15:52:38    

nyhctom a écrit :

ça me rappelle le mouvement de colère de certains motards contre les platanes, cette histoire de "mobilier urbain" non adapté...


Ces fameux platanes qui traversent les routes? :o

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 15:54:42    

Tolorfen a écrit :

T'as lu le lien que j'ai filé :o


 

Citation :

L’objet percuté lors de ces accidents par le deux roues est le plus souvent une voiture particulière (60% des cas), dans un environnement urbain.  
 
Dans la majorité des cas étudiés, la cause de l’accident est l’erreur humaine. Si 37% des erreurs sont imputables au conducteur du deux roues, 50% sont à l’actif des conducteurs de voiture. Dans cette même proportion d’usagers de véhicules à quatre roues, 70% n’ont pas décelé la présence du deux roues à moteur.


 
imaginons que tout le monde soit bloqué sur le periph roulant a 10km/h, que je decide de changer de voie et que'en ce faisant je me prenne un motard qui roulait a 60km/h dans le cul.  
 
a qui est imputable la faute ?


---------------
Les signatures c'est MAL
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 15:56:08    

mogg a écrit :

il est important de noter que dans les 30% restants la vitesse etait superieure a 200km/h  :D  
 
 
plus sérieusement, si les motos roulaient sur les files et pas entre les files y aurait 10x moins d'accidents...


C'est assez incroyable. Tu ecris du bar des sports ? il faut lire les trucs qu'on poste dans la discution, sinon çà sert à rien.

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 15:57:39    

mogg a écrit :

Citation :

L’objet percuté lors de ces accidents par le deux roues est le plus souvent une voiture particulière (60% des cas), dans un environnement urbain.  
 
Dans la majorité des cas étudiés, la cause de l’accident est l’erreur humaine. Si 37% des erreurs sont imputables au conducteur du deux roues, 50% sont à l’actif des conducteurs de voiture. Dans cette même proportion d’usagers de véhicules à quatre roues, 70% n’ont pas décelé la présence du deux roues à moteur.


 
imaginons que tout le monde soit bloqué sur le periph roulant a 10km/h, que je decide de changer de voie et que'en ce faisant je me prenne un motard qui roulait a 60km/h dans le cul.  
 
a qui est imputable la faute ?


 
C'est arrivé à un ami et c'est la voiture qui a la faute.
a 100%

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 15:57:39   

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 15:58:15    

bigbisou a écrit :

C'est arrivé à un ami et c'est la voiture qui a la faute.
a 100%


 
Même si il roulait entre deux voies ?  :ouch:
 
edit : je parle du moard, bien entendu


Message édité par caRnAGE le 02-12-2004 à 15:58:49
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 15:58:40    


 
m'a l'air achement objectif, ton site, et surtout pas du tout parano...
 
"Beaucoup d’informations ou de conclusions sont erronées, voir manipulées en fonction d’intérêts particuliers. Une évaluation de leurs pertinences est souvent nécessaire.
 
Exemple :
 
Une association de médecins n’a comme unique objectif que d’effectuer un lobbying en faveur de tests de dépistage du cannabis d’un laboratoire pharmaceutique. Les chiffres fournis sur les accidents provoqués par la prise de cannabis sont énormément grossis et s’appuient sur des « études » elles-mêmes financées directement ou indirectement par ce même laboratoire.
"

ça commence bien...
 
"La communication institutionnelle sur ce sujet relève, au mieux de l’empirisme, au pire de l’opportunisme politique, souvent de la désinformation.  
 
Le message gouvernementale simplifie à l’extrême l’accidentologie en la réduisant pratiquement à deux causes : alcool et vitesse. Il n’hésite pas à utiliser des « études » douteuses, validées par des agences gouvernementales. Celles-ci seront largement diffusées aux médias qui martèleront ce message simpliste.
 
Exemple : Extraits de l’express du 25/09/2003 : Titre : « Faut-il interdire les motos ? » « 7 motards sur 10 ne respectent pas les limitations de vitesse, notamment en agglomération »
 
La chute d’une moto est : « d’autant plus grave que la majorité des motards accidentés roulaient « aux extrêmes limites de leurs capacités et de celles de leurs machines », précise Pierre Van Elslande [Accidentologue à l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS, dépend du ministère des transports)]. Certaines motos atteignent aujourd’hui 300 kilomètres à l’heure ».
"

l'INRETS, un institut rempli de charlatans, ok, n'en jetez plus :)
 
Pis l'article vers lequel tu renvoies est écrit de telle manière qu'on ne puisse pas retrouver les 100%, aucun recoupement possible, aucune source fiable à part la "conclusion de l'enquête" bref, pour des "experts" qui critiquent les "études douteuses" de l'INRETS, no comment...


Message édité par nyhctom le 02-12-2004 à 15:59:24
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 15:59:02    

mogg a écrit :

Citation :

L’objet percuté lors de ces accidents par le deux roues est le plus souvent une voiture particulière (60% des cas), dans un environnement urbain.  
 
Dans la majorité des cas étudiés, la cause de l’accident est l’erreur humaine. Si 37% des erreurs sont imputables au conducteur du deux roues, 50% sont à l’actif des conducteurs de voiture. Dans cette même proportion d’usagers de véhicules à quatre roues, 70% n’ont pas décelé la présence du deux roues à moteur.


 
imaginons que tout le monde soit bloqué sur le periph roulant a 10km/h, que je decide de changer de voie et que'en ce faisant je me prenne un motard qui roulait a 60km/h dans le cul.  
 
a qui est imputable la faute ?

Ça dépend la situation, mais le plus gros danger ici, c'est toi qui
1/ ne regarde pas son rétro
2/ met pas son cligno


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 15:59:50    

caRnAGE a écrit :

Même si il roulait entre deux voies ?  :ouch:


Je t'avoue je suis motard, je connais le code de la route(je crois) et j'ai moi meme ete surpris.
Mais il roulait entre les files et la jeune conductrice a eu 100% en changeant de voies

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:00:25    

bigbisou a écrit :

C'est assez incroyable. Tu ecris du bar des sports ? il faut lire les trucs qu'on poste dans la discution, sinon çà sert à rien.

[:eraser19]
Laisse le café des sports tranquille [:thalis]


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Branchez votre Radeon directement sur la Peritel de votre TV en RGB! - e-nyar/bresse: the grodon legacy lives on.
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:00:31    

nyhctom a écrit :

m'a l'air achement objectif, ton site, et surtout pas du tout parano...
 
"Beaucoup d’informations ou de conclusions sont erronées, voir manipulées en fonction d’intérêts particuliers. Une évaluation de leurs pertinences est souvent nécessaire.
 
Exemple :
 
Une association de médecins n’a comme unique objectif que d’effectuer un lobbying en faveur de tests de dépistage du cannabis d’un laboratoire pharmaceutique. Les chiffres fournis sur les accidents provoqués par la prise de cannabis sont énormément grossis et s’appuient sur des « études » elles-mêmes financées directement ou indirectement par ce même laboratoire.
"
 
ça commence bien...
 
"La communication institutionnelle sur ce sujet relève, au mieux de l’empirisme, au pire de l’opportunisme politique, souvent de la désinformation.  
 
Le message gouvernementale simplifie à l’extrême l’accidentologie en la réduisant pratiquement à deux causes : alcool et vitesse. Il n’hésite pas à utiliser des « études » douteuses, validées par des agences gouvernementales. Celles-ci seront largement diffusées aux médias qui martèleront ce message simpliste.
 
Exemple : Extraits de l’express du 25/09/2003 : Titre : « Faut-il interdire les motos ? » « 7 motards sur 10 ne respectent pas les limitations de vitesse, notamment en agglomération »
 
La chute d’une moto est : « d’autant plus grave que la majorité des motards accidentés roulaient « aux extrêmes limites de leurs capacités et de celles de leurs machines », précise Pierre Van Elslande [Accidentologue à l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS, dépend du ministère des transports)]. Certaines motos atteignent aujourd’hui 300 kilomètres à l’heure ».
"
 
l'INRETS, un institut rempli de charlatans, ok, n'en jetez plus :)
 
Pis l'article vers lequel tu renvoies est écrit de telle manière qu'on ne puisse pas retrouver les 100%, aucun recoupement possible, aucune source fiable à part la "conclusion de l'enquête" bref, pour des "experts" qui critiquent les "études douteuses" de l'INRETS, no comment...


 
Le site ne fait que reprendre une étude d'une organisation européenne, j'ai mis ce site parce que sur le site de l'organisation en question, le rapport est un gros pavé qui risque de dissuader pas mal de personnes


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:00:55    

bigbisou a écrit :

Je t'avoue je suis motard, je connais le code de la route(je crois) et j'ai moi meme ete surpris.
Mais il roulait entre les files et la jeune conductrice a eu 100% en changeant de voies


 
bon, bah ok alors.  :sweat:  

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:00:58    

bigbisou a écrit :

C'est arrivé à un ami et c'est la voiture qui a la faute.
a 100%

ok, je comprends mieux pk 50% des accidents sont a l'actif des voitures alors


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Les signatures c'est MAL
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:01:16    

peut-être qu'elle n'avait pas de clignotants alors...?
Parce que sinon 100% en tort, j'ai du mal à y croire (tout au mois à comprendre :heink:)

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:02:08    

bigbisou a écrit :

Je t'avoue je suis motard, je connais le code de la route(je crois) et j'ai moi meme ete surpris.
Mais il roulait entre les files et la jeune conductrice a eu 100% en changeant de voies


 
C'est compréhensible, mais on va pas revenir la dessus, la ballade entre les files étant quand même pas la principale activité d'un motard Français, sauf dans Paris...


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:02:42    

bishopX a écrit :

peut-être qu'elle n'avait pas de clignotants alors...?
Parce que sinon 100% en tort, j'ai du mal à y croire (tout au mois à comprendre :heink:)

celui qui change de voie est resposable. toujours.


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Branchez votre Radeon directement sur la Peritel de votre TV en RGB! - e-nyar/bresse: the grodon legacy lives on.
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:03:02    

bishopX a écrit :

peut-être qu'elle n'avait pas de clignotants alors...?
Parce que sinon 100% en tort, j'ai du mal à y croire (tout au mois à comprendre :heink:)


je ne sais pas si elle avait mis le clignotant.
J'ai été aussi surpris mais apparement le changement de file est le plus important, je le comprends comme ca

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:03:32    

Ryoandr a écrit :

celui qui change de voie est resposable. toujours.


 
et celui qui remonte toute la voie non? :heink:

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:03:32    

Cereal_Killer a écrit :

Ces fameux platanes qui traversent les routes? :o


 
et qui se jettent sous les roues des motards pourtant si prudents et respectueux du Code, tssss...

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:04:22    

bishopX a écrit :

et celui qui remonte toute la voie non? :heink:


 
Non, pourquoi?


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:06:34    

nyhctom a écrit :

et qui se jettent sous les roues des motards pourtant si prudents et respectueux du Code, tssss...


 
C'est peut etre une blague?
une pas tres drole alors!

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:06:37    

Tolorfen a écrit :

Non, pourquoi?


Je sais pas, comme ça... histoire de faire chier gratuitement les motards [:kiki]
 
Pour les autres sinon, ça m'étonne mais bon...
Enfin, du côté des tords c'est peut-être la voiture mais pour les dommages corporels, celui qui prend le + est souvent sur 2 roues..


Message édité par bishopX le 02-12-2004 à 16:08:37
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:08:32    

bishopX a écrit :

Je sais pas, comme ça... histoire de faire chier gratuitement les motards [:kiki]
 
Pour les autres sinon, ça m'étonne mais bon...
Enfin, du côté des tores c'est paut-être la voiture mais pour les dommages corporels, celui qui prend le + est souvent sur 2 roues..


 :jap:


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:08:40    

Tolorfen a écrit :

Non, pourquoi?


 
a priori c'est interdit de rouler entre 2 voies...


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Les signatures c'est MAL
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:08:54    

bigbisou a écrit :

C'est peut etre une blague?
une pas tres drole alors!


 
non non c'est avéré, tu connais pas les Platane's Angels ? Ce gang de platanes qui a décimé les rangs des motards dans les 90s ?  
 
évidemment que c'est ironique...

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:09:30    

mogg a écrit :

a priori c'est interdit de rouler entre 2 voies...


Ça risque d'être dur de rouler sur une bande blanche, les pneus sont pas épais mais quand même...


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:09:43    

mogg a écrit :

a priori c'est interdit de rouler entre 2 voies...


Pas a priori, c'est interdit par le code de la route. une moto doit se placer dans la circulation comme une voiture.

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:10:10    

bishopX a écrit :

Je sais pas, comme ça... histoire de faire chier gratuitement Tolorfen [:kiki]
 


 
:jap:  
 
 
 
 
 
[:kiki]


Message édité par bishopX le 02-12-2004 à 16:11:16
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:10:19    

nyhctom a écrit :

non non c'est avéré, tu connais pas les Platane's Angels ? Ce gang de platanes qui a décimé les rangs des motards dans les 90s ?  
 
évidemment que c'est ironique...


 
Alors c'est pas drole.

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:12:12    

bigbisou a écrit :

Pas a priori, c'est interdit par le code de la route. une moto doit se placer dans la circulation comme une voiture.


 
Sors l'article du code de la route qui dit que c'est interdit qu'une moto double une voiture quand elle se situe sur la même file qu'elle...


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:12:42    

nyhctom a écrit :

ça me rappelle le mouvement de colère de certains motards contre les platanes, cette histoire de "mobilier urbain" non adapté...

Et donc tu pense qu'il faut installer des glissières qui protègent les voitures, mais qui tuent les motards ?

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:12:47    

mon but dans la vie n'est pas de te faire rire, donc tu m'en vois rassuré :)
 
je précise que je suis motard aussi, ça ne m'empêche pas de trouver BEAUCOUP de motards complètement inconscients...Et cette histoire de platanes, franchement...

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:13:36    

Tolorfen a écrit :

Sors l'article du code de la route qui dit que c'est interdit qu'une moto double une voiture quand elle se situe sur la même file qu'elle...

Une voiture a le droit de dépasser un 2 roues du moment qu'il ne franchit pas la ligne blanche, ça doit etre réciproque :o

Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:13:37    

Cereal_Killer a écrit :

Ces fameux platanes qui traversent les routes? :o


 [:dams86]


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Reply

Marsh Posté le 02-12-2004 à 16:13:48    

Tolorfen a écrit :

Sors l'article du code de la route qui dit que c'est interdit qu'une moto double une voiture quand elle se situe sur la même file qu'elle...


 
pas UNE voiture, mais UNE FILE de voiture
 
Enfin, c'est plus une question de logique de sécurité quoi...


Message édité par bishopX le 02-12-2004 à 16:14:25
Reply

Marsh Posté le    

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