Quelles sont les précautions à prendre pour une vente à distance ??? - Achats & Ventes
Marsh Posté le 29-08-2001 à 14:40:15
si tu veux prendre le moins de risque possible choisis le contre remboursement
[edtdd]--Message édité par Totof GN--[/edtdd]
Marsh Posté le 29-08-2001 à 14:41:59
trop cher le contre remboursement !!!!
juste bon pour les gros achats +de 1000 frs.
[edtdd]--Message édité par case--[/edtdd]
Marsh Posté le 29-08-2001 à 14:43:36
j'ai pas dit que c'était donné... sinon il faut se baser sur la confiance, ca économise du temps et de l'argent... mais bon dans ce cas tjs avoir une adresse, et un tel fixe, et vérifier la concordance des deux... des fois que...
Marsh Posté le 29-08-2001 à 14:43:41
Salut, j'ai pas une exp enorme ms bon, deja si tu mets un truc en vente, pour le prix precise frais de port (fdp) inclus ou non.
Ensuite, en générale c'est le l'acheteur qui envoie le chek en premier, puis le matos, pour savoir si c'est pas un chèque en bois il suffit de le porter à la banque voilà.
Certains procède autrement: 50% avt colis 50% après
c'est toi qui vois
Niko
Marsh Posté le 29-08-2001 à 15:10:59
rectoverso a écrit a écrit : Salut, Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les étapes pour une transaction réussie pour une vente de particulier à particulier ? Qui doit envoyer en premier, le fournisseur du matos ou le gars qui achète ??? Chèque ça c'est clair ; mais Collisimo, recommandé, assurance, ... ??? Y'a t-il un moyen d'être sûr de pas se faire avoir (marchandise non envoyée ou en mauvais état par exemple). Comment on peut prouver qu'on a bien envoyé l'argent ??? etc, etc, etc, etc .... Merci bcp. @+ |
j'ai vendu qq trucs et je marche comme ça: (j'ai pas eu de pbs encore):
j'envois le matos après paiement comme tout vendeur et si la valeur est importante, je l'envoie en recommandé pour avoir une preuve de dépot pour pas que l'acheteur puisse dire que j'ai pas envoyé le matos; c sur que l'acheteur doit avoir confiance; je comprends que c pas évident d'envoyer un chèque à un quidam
Marsh Posté le 29-08-2001 à 15:48:06
Merci tout le monde.
Dans mon cas, c'est moi l'acheteur. C'est pas une très grosse somme mais quand-même, ça me ferait chier de me faire arnaquer !
Donc je résume :
- j'envois le chèque par la poste avec l'ordre du gars
- il reçoit le chèque et l'encaisse pour s'assurer qu'il est pas en bois
- il m'envoit le matériel par la poste en recommandé (assurance poste, n'est-ce pas ?)
- je reçois et je suis content.
Maintenant mettons qu'il m'envoie rien, ai-je un moyen de prouver que je l'ai bien payé (le chèque qui a été encaissé je suppose...)
Ou mettons qu'il affirme qu'il me l'a envoyé mais que la poste l'a pomé par exemple, je peux toujours vérifier auprès de la poste que le matériel a été envoyé ?
Encore merci tout le monde,
@+
Marsh Posté le 29-08-2001 à 15:51:31
pour t' assurer de la transaction tu peux aussi regarder si le gars en question qui vends ou qui achete a deja HT ou vendus sur le forum
car chacun a une reput
Marsh Posté le 29-08-2001 à 15:56:59
Neo3k a écrit a écrit : pour t' assurer de la transaction tu peux aussi regarder si le gars en question qui vends ou qui achete a deja HT ou vendus sur le forum car chacun a une reput |
C vrai, j'y avais pas pensé.
Marsh Posté le 29-08-2001 à 15:57:38
Bon, tu lui envoie ton chèque accompagné d'un courrier dans lequel tu lui demande d'envoyer ton colis en recommandé avec R2 ou R3 (vous vous êtes mis d'accord sur ce point avant).
S'il te l'envoie en recommandée, pas de pb, même si le colis se perd ou est détérioré, il y a l'assurance.
S'il ne te l'envoi pas en recommandé ou plutôt s'il ne te l'envoie pas du tout, il y a tjs la possibilité de lui demander le Rbt (injonction de payer) devant le Tribunal d'instance, car dans ce cas, il y a enrichissement sans cause du vendeur. C'est gratuit et il suffit d'envoyer copie de la lettre accompagnant la lettre, copie de la page du forum et des emails de la négociation et copie avis de débit du chèque par ta banque. A part ça, la procédure est gratuite.
Voilà, mais bon, c'est possible, mais lourd comme système...
Le plus simple pour avoir l'esprit tranquille, c'est que l'acheteur partage les frais de contre rbt avec le vendeur (environ 25f chacun) et là, pas de pb.. Après, tout dépend du prix d'achat..
Marsh Posté le 29-08-2001 à 16:24:34
samevabien a écrit a écrit : Bon, tu lui envoie ton chèque accompagné d'un courrier dans lequel tu lui demande d'envoyer ton colis en recommandé avec R2 ou R3 (vous vous êtes mis d'accord sur ce point avant). S'il te l'envoie en recommandée, pas de pb, même si le colis se perd ou est détérioré, il y a l'assurance. S'il ne te l'envoi pas en recommandé ou plutôt s'il ne te l'envoie pas du tout, il y a tjs la possibilité de lui demander le Rbt (injonction de payer) devant le Tribunal d'instance, car dans ce cas, il y a enrichissement sans cause du vendeur. C'est gratuit et il suffit d'envoyer copie de la lettre accompagnant la lettre, copie de la page du forum et des emails de la négociation et copie avis de débit du chèque par ta banque. A part ça, la procédure est gratuite. Voilà, mais bon, c'est possible, mais lourd comme système... Le plus simple pour avoir l'esprit tranquille, c'est que l'acheteur partage les frais de contre rbt avec le vendeur (environ 25f chacun) et là, pas de pb.. Après, tout dépend du prix d'achat.. |
Impeccable, merci
Marsh Posté le 29-08-2001 à 14:37:51
Salut,
Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les étapes pour une transaction réussie pour une vente de particulier à particulier ?
Qui doit envoyer en premier, le fournisseur du matos ou le gars qui achète ??? Chèque ça c'est clair ; mais Collisimo, recommandé, assurance, ... ???
Y'a t-il un moyen d'être sûr de pas se faire avoir (marchandise non envoyée ou en mauvais état par exemple). Comment on peut prouver qu'on a bien envoyé l'argent ???
etc, etc, etc, etc ....
Merci bcp. @+