[ACH] Télescope de qualité pour Noël

Télescope de qualité pour Noël [ACH] - Photo - Achats & Ventes

Marsh Posté le 08-12-2007 à 17:05:02    

Tout est dans le titre, budget engagé autour de 500 euros maxi, voire plus si matériel proposé en vaut la peine.
A vos propositions, merci.


---------------
Ne fais pas autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.
Reply

Marsh Posté le 08-12-2007 à 17:05:02   

Reply

Marsh Posté le 09-12-2007 à 01:40:12    

Up

Reply

Marsh Posté le 09-12-2007 à 10:30:48    

Up

Reply

Marsh Posté le 09-12-2007 à 11:33:13    

Hello,
 
Quel diamètre souhaites-tu, compacité et transportabilité ?
Tu recherches un tube optique seul ou un instrument complet avec des accessoires...  Tu préfères un réfracteur (lunette) ou un réflecteur (télescope à miroirs)  et dans ce cas un newton ou un catadioptrique (SC ou Cassegrain) ?
 
Dans le cas d'un instrument complet :  motorisé ou non ?
 
Et enfin quel usage souhaites-tu en faire : visuel uniquement ou possiblité photo par la suite ?
Pour du terrestre aussi, du  planétaire ou du ciel profond ou un peu de tout...  ?
 
Je sais ça fait beaucoup de questions, mais chercher un "télescope pour un budget de 500 euros"...  N' a pas beaucoup de sens...
...Sans s'être posé ces questions avant.  
 
 Car attention à la déception en cas d'erreur d'achat !
 
Dans le cas où c'est pour un usage astro et que tu t'intéresses vraiment à l'astronomie...  Je ne peux que vivement te conseiller de te rapprocher du club astro ou de l'asso le plus proche de chez toi (on en trouve partout).  
 En général les astro-amateurs sont des gens plutôt trés motivés pour partager leur passion et tu pourras ainsi aborder ce sujet en étant parfaitement conseillé et surtout en te faisant ta propre idée sur les différents instruments puisque tu pourras participer à des soirée d'observation avec les utilisateurs et possesseurs de matériel.
  Lors de ces soirée on rencontre nombres de gens sympas équipés de matos trés différents...  Ce qui te permettra de t'informer grandeur nature sur le terrain, de peser les pours et les contres et de t'acheminer vers un choix de matériel  parfaitement adapter à tes gouts et envies.
 
Car 500 euros c'est  une somme avec laquelle on peut  toucher des instruments neufs en petit diamètre mais déjà performants et surtout  assez différents par l'usage auquel ils sont destinées.  
Tu trouveras aussi sur le marché de l'occasion encore bien plus de possibilités.  
 
Il existe des sites  et forums astro bourrés d'annonces...  Astrosurf, Webastro,  Ciel et espace, Ciel des hommes, GAS...  
 Et aussi des offres d'occasion de magasins spécialisés (Optique Unterlinden Colmar, qui solde aussi en janvier avec des prix trés intéressants sur du neuf, Galiléo France, Suisse et Belgique, La maison de l'astronomie à Paris, APM allemagne...  
 
Mais comment orienter ton choix ?
 
;)
 
 
@+


Message édité par gidup le 09-12-2007 à 19:51:55
Reply

Marsh Posté le 09-12-2007 à 17:58:10    

Bonjour Gidup et merci de ton intérêt.
Je cherche un appareil assez polyvalent, pour pouvoir effectivement faire de la photographie par la suite. Je pense qu'il est utile de pouvoir le transporter de temps en temps.
Après avoir beaucoup lu et recherché, j'ai effectivement retenu deux systèmes, ceux que tu mentionnes, le Newton et le Cassegrain, sachant que pour avoir un telescope polyvalent dans ce deuxième choix, le budget explose puisque pour garder une forme de polyvalence il faut se diriger vers des grands diamètres.
Tout a fait débutant, je ne connais même pas l'emplacement de la plus basique des planètes, je souhaiterais investir dans un matériel qui me permettra de progresser tout en apprenant, donc motorisation oui mais goto non.
Dans mon budget en neuf, je peux avoir un newton 200/1200 sur monture EQ5, et d'y ajouter une motorisation. Il me semble que l'achat d'un laser de collimateur soit indispensable pour ce type de matériel. J'ai le sentiment que je ne serai pas déçu par le skywatcher par exemple.
Par contre, je suis un peu circonspect voir frileux sur l'achat des accessoires, le barlow est-il indispensable, ne vaut-il mieux pas racheter de bons oculaires (à cet effet lesquels sont bons ?)
Il existe une mallette aluminium chez Celestron avec un lot d'oculaires et de filtres et un barton. Tous ces filtres ou oculaires sont-ils nécessaires et que vaut cette malette au niveau qualité ? Des oculaires grand angle font-ils vraiment la différence ? Quels marques faut-il éviter ?
Il me semble en effet que le budget accessoire puisse devenir au moins aussi important que le budget telescope par lui-même.
C'est pour cela que je me tourne vers l'occasion, mais quand on y connaît rien, je prends peut-être un risque.
Heureusement, le net est riche d'information.
J'espère que j'ai été assez clair pour toi. Merci encore de ton aide particulièrement sympatique.

Reply

Marsh Posté le 09-12-2007 à 18:03:32    

Concernant l'achat par lui-même, c'est mon adorable épouse qui s'intéresse à l'astronomie, mais nous n'avons jamais franchi le pas par manque de budget.  
Je souhaiterais donc lui offrir un télescope correct pour Noël et lui ouvrir ce monde passionnant, tout en en profitant également.
Je trouve passionnant de pouvoir voir les planètes directement. C'est con ce que je dis, mais je croyais que ça n'était possible qu'avec les plus grands télescopes du monde depuis des sites d'observation, alors que finalement on peut le faire de chez soi, c'est incroyable.

Reply

Marsh Posté le 09-12-2007 à 20:02:44    

Up

Reply

Marsh Posté le 09-12-2007 à 20:16:26    

re-Hello,
 
Effectivement le choix d'un newton est souvent le meilleur rapport qualité/rpix/diamètre.
 
mais attention aussi aux inconvénients inhérents à ce sytème optique :
-tube assez long et encombrant (même pour un 200 à f/d 5 = 230 à 250mm de diamètre extérieur pour 1m de long et 8 à 10 kg tube nu).
L'encombrement du tube est un inconvénient lors du transport : dur dur en vacances avec les enfants... Mais surtout pour le choix de la monture :  une eq5 est un minimum et pour de la photo du ciel profond l'idéal sera une eq6 (18 kg...) + autoguidage par webcam + pc... pour rester dans des budgets serrés ;)
- Il faudra effectivement collimater régulièrement ton optique newton car contrairement aux "Schmidt-Cassegrain" genre Celestron ou Meade pour les plus connus et accessibles  (pour du visuel à grossissement moyen) sur lesquels la collim.ation tient bien mieux.
Et cela ne s'invente pas, c'est simple et logique, encore faut-il apprendre la technique.  le laser de collimation ne te servira que pour l'approche mais tu finiras toujours sur une étoile à fort grossissement (ou une étoile artificielle :  ça marche trés bien et sans la turbulence atmosphérique !)...
_ tu devras t'acquiter de la mise en station (visée polaire ou tecnique par logiciels) de la monture après avoir équilibré soigneusement  ton instrument.
Ensuite il te faudra initialiser tes coordonnées afin de pouvoir pointer correctement les objets de ton choix... Ou programmer ta monture si elle est équipée d'un "goto".
 
...Et surtout :  
 
 "savoir quoi pointer !!!"
Avec quel grossissement chercher ...  Quel filtre utiliser au cas où...
 
Tout cela est absolument passionnant à faire, mettre en oeuvre, découvrir..!
Mais...
 
 
Tu vois il y a bien des sujets à aborder avant de poser son instrument sur la monture et d'y placer son oeil à l'oculaire
 
 
Pour les accessoires et oculaires notamment, il vaut mieux investir une fois pour toute dans "du bon". Avec 2 ou 3 oculaires de qualité tu seras paré pour de trés belles soirées. Mais le prix de ces accessoires dépassera rapidement le total de ton instrument.  
 
 
 
Encore une fois, je ne peux trop que te conseiller d'aller prendre tous ces renseignements chez des passionnés déjà équipés avant de faire ton choix !  
Tu pourras tester à loisir et définir précisément ton cahier des charges en toute connaissance de cause.
Cela t'évitera bien des déboires et pertes de temps et d'argent.
 
Sous le sapin tu peux toujours mettre un beau bouquin genre Skyatlas avec une photo de l'instrument convoité + un chèque du montant et... Prise de décision après inscription au club du coin !
;-)
 
Mes deux sous de contribution
 
bon ciel !

Reply

Marsh Posté le 10-12-2007 à 16:45:41    

Merci beaucoup une nouvelle fois, je vérifie l'existence d'un club près de chez moi.
Proposez tout de même votre matériel au cas où. Merci.

Reply

Marsh Posté le 10-12-2007 à 22:44:06    

J'ai utilisé nombre d'instruments différents durant une trentaine d'années aux capacités diverses et variées en photo et en visuel (de la lunette de 40mm ultra transportable  à des gros bouzins encore transportable de plus de 120-130 Kg et occasionnellement jusqu'à 600mm de diamètre tout à fait intransportable...)  
 
J'ai abandonné l'astro pour le moment et pour diverses raisons.
Je n'ai plus rien à vendre que quelques accessoires trés spécifiques,   dont rien ne  pouvant convenir dans le cas présent ;)
 
Mais la passion est toujours là... Et j'apprécie de pouvoir partager quelques expériences si elles peuvent être utiles à quelqu'un. Je n'ai pas la science infuse ni le monopole du savoir... Il existe autant de choix et possibilités dans ce domaine que d'individus ! Comme c'est le cas pour beaucoup d'autres activités.
Je suis passé par là aussi il y a quelques années ;)
Et les conseils des uns et des autres s'il n'aboutissent pas à "ton" choix final sont au moins à considérer afin d'en tirer parti.
 
Bon courage et bon ciel !
(==> commence donc avec des jumelles et à l'oeil nu avec la comète tout à fait intéressante : 17P/Holmes qui se trouve dans Persée. fait qq recherche sur le web...)
 
@+


Message édité par gidup le 10-12-2007 à 22:49:11
Reply

Marsh Posté le 10-12-2007 à 22:44:06   

Reply

Marsh Posté le 10-12-2007 à 23:15:30    

Trente années de passion, c'est extraordinaire, t'as du en passer des heures de recherches, de tatonnement, de désilusions parfois.  
J'ai presque honte de rechercher de suite une solution presque "toutes facilités en main" tout en ayant conscience de passer à coté de tous ces moments de bonheur faits de petits progrès durement acquis.
Je n'ai malheureusement pas d'autre possibilité de que de prendre des raccourcis, car le temps me manque et j'ai de (trop ?!) nombreuses activités. Concernant mon épouse, je pense que celle-ci peut se découvrir une véritable passion, elle m'en parle depuis pas mal de temps maintenant.
De ce pas, je suis tes précieux conseils et vais tenter de repérer la comète que tu m'as citée. Je pense avoir quelques jours devant moi au vu de la météo du moment !!!
Merci encore de ta gentillesse et de tes conseils.

Reply

Marsh Posté le 10-12-2007 à 23:19:03    

Concernant la proposition de matériel, ce message s'adressait à la communauté hardware. J'avais bien compris que tu n'avais rien à vendre, mais que de précieux conseils à me donner.
Je ne manquerai pas de te tenir au courant de nos premières expériences (avec succès je l'espère) ...

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 16:35:37    

Up

Reply

Marsh Posté le 11-12-2007 à 22:17:43    

Up

Reply

Marsh Posté le 12-12-2007 à 20:15:13    

Up

Reply

Marsh Posté le 13-12-2007 à 07:47:13    

Up

Reply

Marsh Posté le 14-12-2007 à 04:36:16    

Up

Reply

Marsh Posté le 15-12-2007 à 21:40:17    

Up

Reply

Marsh Posté le 16-12-2007 à 10:10:13    

Up

Reply

Marsh Posté le 16-12-2007 à 11:54:33    

Up


---------------
Flickr — Fuji GFX100S, 110f2  ; JBL 4429 ; B&W MT-60D//Pioneer SC-LX88 ; NAD M22 V2 ; 14060M ; JLC ; 116600
Reply

Marsh Posté le 16-12-2007 à 19:44:28    

Merci Theboo et up

Reply

Marsh Posté le 25-01-2008 à 08:23:30    

Meilleurs voeux de ciel étoilé pour 2008 !
 
voici 3 annonces venant  de paraître sur astrosurf qui peuvent peut-être t'intéresser :
 
http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=36560
http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=36559
http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=36601
 
bonne chasse ;)

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed