[C/C++] trouver une BONNE idée de projet

trouver une BONNE idée de projet [C/C++] - C++ - Programmation

Marsh Posté le 10-04-2003 à 17:40:57    

:hello:  
 
je suis en école d'ingé info (bac+4) et je vais avoir un projet à faire en C++ (obligatoirement)
 
mais je cherche une bonne idée, genre un projet qu'on fait pas pour faire un truc bidon mais un truc qui sert après  :o ...
 
quelqu'un aurrai une idée de qq chose qu'il aurrai déjà fait ou aimerai faire ?
 
merci ;)


Message édité par camarchepoa le 10-04-2003 à 17:41:20
Reply

Marsh Posté le 10-04-2003 à 17:40:57   

Reply

Marsh Posté le 10-04-2003 à 17:41:46    

CaMarchePoa a écrit :


quelqu'un aurrai une idée de qq chose qu'il aurrai déjà fait ou aimerai faire ?


 
De quoi as-tu besoin ?


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 10-04-2003 à 17:47:50    

heuh, en vrac :D
 
->implanter les != algos de VQ pour la compression d'image. Comparer les gains temps/qualité/taille, mixer entre eux etc etc (ou alors le ze truc at the mode, les wavelets)
 
->Simulation de vetements avec != intégrateur (euleur, verlet), collision avec des objets convexes quelconques, si possible en temps reel
 
->Generation et visualisation temps reel de paysage de grande tailles (mieux : aucune limite)
 
->Simulation d'un garre bondée : agent qui doivent se rendre d'un point A a un point B en evitant la foule. Ajouter preview 3D avec simu d'habit pour plus de realisme [:joce]
 
->simulation de liquide en RT (pas mal a la mode aussi, marre de la flotte a deux balles)
 

Reply

Marsh Posté le 10-04-2003 à 17:59:01    

kadreg a écrit :


 
De quoi as-tu besoin ?


 
bah en fait juste d'un sujet koi ... comme a fait chrisbk
 
cependant j'insiste sur le fait d'avoir une UTILITE de ce projet
pq toutes les ID de chrisbk sont bonnes mais je suis pas sûr de les utiliser tt les jours ...  :p  
 
sinon merci  ;)

Reply

Marsh Posté le 10-04-2003 à 18:01:52    

Bon bon bon, de l'utile, il faut de l'utile, alors soyons pratique :
 
Simulateur d'empilement d'assiette dans l'evier. Estime le nombre de jour tenable sans faire de vaisselle en tenant compte de l'encrassement des assiettes. Permet de savoir en fonction des plats mangés combien de temps la meme assiette pourra resservir sans etre lavée, previent par mail quand la pile dans l'evier risque de s'effondrer.  
 
Variante : linge sale

Reply

Marsh Posté le 10-04-2003 à 18:03:41    

chrisbk a écrit :

Bon bon bon, de l'utile, il faut de l'utile, alors soyons pratique :
 
Simulateur d'empilement d'assiette dans l'evier. Estime le nombre de jour tenable sans faire de vaisselle en tenant compte de l'encrassement des assiettes. Permet de savoir en fonction des plats mangés combien de temps la meme assiette pourra resservir sans etre lavée, previent par mail quand la pile dans l'evier risque de s'effondrer.  
 
Variante : linge sale


 
 :pt1cable:  
on peut même ajouter une variable "odeur" ou "copine_ki_débarque_à_l'inproviste"
 mdr !

Reply

Marsh Posté le 10-04-2003 à 18:04:39    

CaMarchePoa a écrit :


 
 :pt1cable:  
on peut même ajouter une variable "odeur" ou "copine_ki_débarque_à_l'inproviste"
 mdr !


 
:jap:
 
Absolument, ca permettra d'ajouter des statistiques par dessus le marché
 
tu m'enverras la finale ? [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 10-04-2003 à 18:09:23    

nan mais sérieux c vrai ... je trouve ça dommage de se trouer le C** à faire un truc pour avoir juste une p'ov note et apres ca sert plus à rien ...
 
autant que ca serve apres ;)
 
je viens de penser à un truc : prise en main à distance de PC (windows) : ca peut etre sympa mais c pas trop balaise ??
 
(jamais fait de prog socket en C++ mais rezo en Java)

Reply

Marsh Posté le 10-04-2003 à 18:58:17    

Disons que ca existe deja ... (VNC).


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FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
Reply

Marsh Posté le 10-04-2003 à 19:52:05    

HelloWorld a écrit :

Disons que ca existe deja ... (VNC).


 
c inclus d'office dans win xp, meme plus besoin de vnc.

Reply

Marsh Posté le 10-04-2003 à 19:52:05   

Reply

Marsh Posté le 10-04-2003 à 20:20:30    

Fait un OS ..... :D
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[:dehors2]


---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 10-04-2003 à 22:22:47    

ToxicAvenger a écrit :


c inclus d'office dans win xp, meme plus besoin de vnc.


Tout le monde n'a pas Windows XP. En plus y a des histoires de licenses MS qui puent. De plus vnc est multi-plateformes.

Reply

Marsh Posté le 10-04-2003 à 23:23:52    

kenshiro182 a écrit :


Tout le monde n'a pas Windows XP. En plus y a des histoires de licenses MS qui puent. De plus vnc est multi-plateformes.


 
mais affreusement lent...

Reply

Marsh Posté le 11-04-2003 à 12:59:24    

chrisbk a écrit :


 
mais affreusement lent...


 
En plus meme si t'as pas xp tu peux toujours downloader le truc d'accès a distance (ptet faut qd meme au moins un 2000). Me souviens plus trop de son nom, c'est qqchose comme Remote Desktop Connection.

Reply

Marsh Posté le 11-04-2003 à 13:07:04    

CaMarchePoa a écrit :

:hello:  
 
je suis en école d'ingé info (bac+4) et je vais avoir un projet à faire en C++ (obligatoirement)
 
mais je cherche une bonne idée, genre un projet qu'on fait pas pour faire un truc bidon mais un truc qui sert après  :o ...
 
quelqu'un aurrai une idée de qq chose qu'il aurrai déjà fait ou aimerai faire ?
 
merci ;)


 
J'aurais besoin d'un moteur 3D DX9 en VS et PS 2.0.  
J'ai pas le courage de finir le mien.


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
Reply

Marsh Posté le 11-04-2003 à 13:14:04    

Un module performant pour voxeliser un objet 3ds...ca me serait très utile et c'est pour la bonne cause (améliorer un projet que j'ai fait pour des médecins...et qui ne marche pas terrible)!
En gros tu ouvres un fichier 3ds avec la jolie description de facettes qu'il y a dedans, et avec ca tu me remplis un cube 128*128*128 voxels...

Reply

Marsh Posté le 15-04-2003 à 22:54:45    

en fait un loader 3D quoi !
 
c pas un peu dur à faire ça  :??:  
genre le truc ou il faut bosser des mois pour loader un cube  :lol:  
 
 
 
sinon c vrai que je préfère plutôt le genre utilitaire que  jeu dans un projet ....

Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 09:19:20    

tartalap a écrit :

franchement, tu exportes le fichier 3Ds en .X (ASCII) et tu fais ton loader a partir de ca, C carrement plus simple (a moins kil y ai anguille sous roche :lol:).
 
 


La difficulté est surtout la voxelisation d'un volume décrit par ses facettes...sans compter le temps passé à (essayer de)comprendre le contenu du format 3ds!
J'avais trouvé un tutoriel sympa sur www.gametutorials.com, qui charge un fichier 3ds et l'affiche en OpenGL, mais bon ca ne résoud que la lecture du fichier ca!

Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 09:19:53    

skeye a écrit :


La difficulté est surtout la voxelisation d'un volume décrit par ses facettes...sans compter le temps passé à (essayer de)comprendre le contenu du format 3ds!
J'avais trouvé un tutoriel sympa sur www.gametutorials.com, qui charge un fichier 3ds et l'affiche en OpenGL, mais bon ca ne résoud que la lecture du fichier ca!


 
bah le format 3ds est archi documente, cf www.wotsit.org
 
pour la voxellisation, c koi exactement ? "allumer" le voxel si il se trouve a l'interieur de l'objet ? je verrais ca comme ca
 
extruder chaque face dans le sens de la normale a l'infini (enfin, au limite de ton volume). Calculer le volume l'intersection de chaque voxel avec ce volume A. Soustraire la valeur ainsi obtenue a ce voxel
faire la meme chose mais dans le sens inverse de la normale, et en ajoutant
 
(je sors ca au debotte hein :D)
 
si il s'agit juste d'allumer/eteindre alors se content d'incrementer/decrementer pour un voxel croisant/contenu par le volume extrude


Message édité par chrisbk le 16-04-2003 à 09:24:32
Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 09:22:22    

chrisbk a écrit :


 
bah le format 3ds est archi documente, cf www.wotsit.org
 
pour la voxellisation, c koi exactement ? "allumer" le voxel si il se trouve a l'interieur de l'objet ?  


Wala c ça...Le type qui a fini par se charger de cette partie a fini par trouver un moyen de le faire, mais c très très lent...Et moi g pas le temps de regarder!

Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 09:23:45    

skeye a écrit :


Wala c ça...Le type qui a fini par se charger de cette partie a fini par trouver un moyen de le faire, mais c très très lent...Et moi g pas le temps de regarder!


cf edit :D

Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 09:39:41    

chrisbk a écrit :


extruder chaque face dans le sens de la normale a l'infini (enfin, au limite de ton volume).


Ok...je note tout de même qu'on part du principe qu'on a déjà voxelisé chaque face (définies par leurs sommets - ce sont des triangles), là.
 

Citation :


Calculer le volume l'intersection de chaque voxel avec ce volume A. Soustraire la valeur ainsi obtenue a ce voxel
faire la meme chose mais dans le sens inverse de la normale, et en ajoutant
 
(je sors ca au debotte hein :D)
 
si il s'agit juste d'allumer/eteindre alors se content d'incrementer/decrementer pour un voxel croisant/contenu par le volume extrude


Ya des mots en trop ou qui manquent par endroits là non?
En gros, l'algo sera :
pour chaque face faire:
1) extruder suivant la normale
2) calculer l'intersection du volume obtenu avec le voxel observé et -1 si appartient/croise
3) extruder dans le sens inverse
4) calculer l'intersection du volume obtenu avec le voxel observé et +1 si appartient/croise
 
J'ai bien compris?

Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 09:45:50    

Citation :

Ok...je note tout de même qu'on part du principe qu'on a déjà voxelisé chaque face (définies par leurs sommets - ce sont des triangles), là.


 
Heuh. Tu prends ton volume (celui qui contient tes voxels) et tu t'arranges pour qu'il englobe completement ton objet3D (ca c pas dur).
A partir de ca, c'est facile de savoir dans quel voxel se trouve un point de ton objet 3d
 

Citation :


J'ai bien compris?


 
Yep. Une valeur positive indique que le voxel doit etre allume. A mon idee ca doit marcher, mais bon... (je t'ai bricoler l'algo en live je sais pas trop ce qu'il vaut)

Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 09:53:47    

chrisbk a écrit :

Citation :

Ok...je note tout de même qu'on part du principe qu'on a déjà voxelisé chaque face (définies par leurs sommets - ce sont des triangles), là.


 
Heuh. Tu prends ton volume (celui qui contient tes voxels) et tu t'arranges pour qu'il englobe completement ton objet3D (ca c pas dur).
A partir de ca, c'est facile de savoir dans quel voxel se trouve un point de ton objet 3d


euhhhhhhhh oui...enfin les sommets surtout! Et à-partir de là les cotés, et la totalité de la face...
Enfin bon c'est loin d'être infaisable de toute façon, c'est surtout la suite qui m'embete (je suis pas trop une foudre de guerre au niveau géométrie 3D...).

Citation :


Citation :


J'ai bien compris?


 
Yep. Une valeur positive indique que le voxel doit etre allume. A mon idee ca doit marcher, mais bon... (je t'ai bricoler l'algo en live je sais pas trop ce qu'il vaut)


Bah c à tester...v l'envoyer à celui qui s'en est occupé, histoire qu'il teste s'il a le temps (et s'il y arrive...il a encore plus de mal que moi à avoir une vision claire de comment ca marche, alors c pas gagné!).

Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 09:59:33    

Citation :

euhhhhhhhh oui...enfin les sommets surtout! Et à-partir de là les cotés, et la totalité de la face...
Enfin bon c'est loin d'être infaisable de toute façon, c'est surtout la suite qui m'embete (je suis pas trop une foudre de guerre au niveau géométrie 3D...).


 
ouaip, c ca, les sommets. M'enfin note que savoir dans quel voxel se trouve tel sommet n'a que peu d'interet, c'est le volume cree par la face extrudee qui nous interesse ici.
 
Neanmoins je serais supris qu'il n'existe aucune litterature digne de ce nom sur le probleme...
 
 
calculer l'intersection voxel / face extrudee ne devrait pas etre trop dur, c juste une sorte de clipping 3d (coupe sur plan de la face + coupe sur les 3d plans cree par extrusion. Ce volume sera forcement convexe donc tu peux reutiliser les algos stdart, genre cohen sutherland) Tout ce  dont tu as besoin c'est d'une fonction pour calculer le point d'intersection ligne/plan.
 
Tu comprends comment l'algo marche ?


Message édité par chrisbk le 16-04-2003 à 10:00:24
Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 10:09:28    

chrisbk a écrit :

Citation :

euhhhhhhhh oui...enfin les sommets surtout! Et à-partir de là les cotés, et la totalité de la face...
Enfin bon c'est loin d'être infaisable de toute façon, c'est surtout la suite qui m'embete (je suis pas trop une foudre de guerre au niveau géométrie 3D...).


 
ouaip, c ca, les sommets. M'enfin note que savoir dans quel voxel se trouve tel sommet n'a que peu d'interet, c'est le volume cree par la face extrudee qui nous interesse ici.

Neanmoins je serais supris qu'il n'existe aucune litterature digne de ce nom sur le probleme...

 
 
calculer l'intersection voxel / face extrudee ne devrait pas etre trop dur, c juste une sorte de clipping 3d (coupe sur plan de la face + coupe sur les 3d plans cree par extrusion. Ce volume sera forcement convexe donc tu peux reutiliser les algos stdart, genre cohen sutherland) Tout ce  dont tu as besoin c'est d'une fonction pour calculer le point d'intersection ligne/plan.
 
Tu comprends comment l'algo marche ?


En tout cas je n'ai rien trouvé...possible que je sois pas doué non plus pour chercher...:lol:
 
Oui oui je pense avoir capté le fonctionnement du brol...pour les algos dont tu parles, connais pas, mais je note!


Message édité par skeye le 16-04-2003 à 10:10:20
Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 10:12:21    

okay....et si jamais un jour tu as besoin de faire l'operation inverse, l'algo s'apelle marching cube.....
muse toi bien !

Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 10:18:40    

chrisbk a écrit :

okay....et si jamais un jour tu as besoin de faire l'operation inverse, l'algo s'apelle marching cube.....
muse toi bien !


Le marching cube je connais par contre...mais plus ca va plus je trouve mon DESS à chier (je suis censé être "ingénieur de l'image" dans 6 mois... :sarcastic: )! :sweat:

Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 10:19:55    

skeye a écrit :


Le marching cube je connais par contre...mais plus ca va plus je trouve mon DESS à chier (je suis censé être "ingénieur de l'image" dans 6 mois... :sarcastic: )! :sweat:  


 
et moi systeme distribue alors que j'y connais queud [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 10:22:03    

chrisbk a écrit :


 
et moi systeme distribue alors que j'y connais queud [:ddr555]


:lol:
c bo les diplomes...
 
[edit]
Il commence à plus ressembler à rien ce topic...va ptetre falloir se calmer! :whistle:


Message édité par skeye le 16-04-2003 à 10:22:48
Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 10:31:58    

skeye a écrit :


:lol:
c bo les diplomes...
 
[edit]
Il commence à plus ressembler à rien ce topic...va ptetre falloir se calmer! :whistle:  


 
attends, on lui a filer l'idee du projet ainsi que sa solution, je vois pas ce qu'il veut de plus :D

Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 10:37:08    

chrisbk a écrit :


 
attends, on lui a filer l'idee du projet ainsi que sa solution, je vois pas ce qu'il veut de plus :D


ah ben oui...comme ca il lui reste plus qu'à coder...:D
Et si il veut maintenant il peut aussi faire un loader de fichiers TIFF group 4, ca m'intéresse aussi... :whistle:  
J'ai déjà un activeX qui me permet ca, mais il fait aussi énormément de choses qui me servent à rien du tout...et de toute façon il me faudrait un truc plus standard, paskeu je peux être amené à passer le soft correspond sous nux voire MacOs(jamais touché à cuilà d'ailleurs...ca pourrait devenir marrant...)

Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 16:21:54    

Une toolkit de classes pour gerer les fenêtres sous windows.


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TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 20:31:29    

Sr16 a écrit :

Une toolkit de classes pour gerer les fenêtres sous windows.
 


 
 
Yeah ! :D C'est vrai que ca le ferait ... :D


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last.fm
Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 22:24:24    

Mon idee a moi, je l'ai eue en reflechissant a ce dont j'avais besoin.
 
Et je suis le premier sur le coup, donc je ferme ma gueule :D


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L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v10 OUT !
Reply

Marsh Posté le 16-04-2003 à 23:21:23    

theShOcKwAvE a écrit :


 
 
Yeah ! :D C'est vrai que ca le ferait ... :D


 
C'est super interessant a faire. Et en plus, ça peut resservir.
 


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TOPIC PERMANENT Matrox Parhelia
Reply

Marsh Posté le 17-04-2003 à 08:26:40    

Sr16 a écrit :

Une toolkit de classes pour gerer les fenêtres sous windows.
 


En OpenGL si possible...avec gestion des événements, etc...
Déjà fait ca sous Linux, ct sympa comme tout, et vachement valorisant une fois que ca marche!
Et puis tu peux ajouter des trucs après, des widgets de ton invention, etc...
Si possible tu laisses le source dispo, aussi...:D

Reply

Marsh Posté le 26-03-2004 à 13:30:25    

euh je sais que vous êtes plus trop là dessus, mais c quoi un voxel ? ou une voxelisation ?


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~~ Yawen ~~
Reply

Marsh Posté le 26-03-2004 à 13:42:29    

j'ai une idée de truc utile : un soft qui gère la méthode de gestion de projet CPM
 
En input tu rentres les taches et leur durée estimée, plus les contraintes, et ca te génère le mpm...
 
ca peut etre intéressant au niveau algoritmique vu que c de l'exploration et de la génération de graphe...


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Jubi Photos : Flickr - 500px
Reply

Marsh Posté le 26-03-2004 à 13:46:38    

Un AGL UML [:dawa]


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brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le    

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