Recyclage matériel informatique - Poste de travail - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 26-03-2014 à 15:10:05
Propose-les dans les écoles primaires souvent il sont pas très riches en informatique...
Marsh Posté le 26-03-2014 à 17:03:23
Recyclage.
Broker trop compliqué par rapport aux services comptables/finances si le matériel est immobilisé par exemple... (A moins que tu sois dans une petite entreprise et que la comptable soit disposé à t'aider)
Association encore plus compliqué (à mon niveau d'informaticien) car tu n'as pas le droit de vendre ou de faire un don... donc c'est une procédure encore spéciale....
Reste donc le recyclage le plus simple car ils te remettent une attestation avec numéro de série de chaque équipements (les comptables sont contents) qui ont été recyclés : attention certains équipements tu payes pour les faire recycler... (oui oui) mais ce n'est pas trés cher...
Si il y a des données importantes et confidentiels.. un formatage n'est pas suffisant (sauf si tu as fait un bas niveau)... moi je les garde ou je les casses...
Marsh Posté le 26-03-2014 à 21:44:17
kikidonc a écrit : |
Mon employeur étant assez gros, je retrouve souvent un repreneur en interne. Par exemple, j'ai décommissioné un rack entier de vieux poweredge, et ils sont réutilisés pour faire de la formation.
Pour les machines desktop, on en garde toujours en spare dans mon équipe, en cas de stagiaire et/ou de panne imprévue, la personne qui récupère installe le système qu'il veut dessus...
Marsh Posté le 01-04-2014 à 17:34:15
De notre côté, on ne renouvelle de toute façon le matos qu'une fois sorti des immo (3 ans pour du portable), donc pas de soucis de revente à un broker ou recyclage.
Pour le moment, nous faisons du recyclage valorisé. Les gars viennent, embarquent ma palette, m'envoi en retour les S/N et type de machine (nécessaire pour les sortir des immo) + certif de suppression des données, et de rachat / destruction. ça ne rapporte pas tripette, mais ça a le mérite de faire bosser des gens en réinsertion, et de nous débarrasser de façon rapide en respectant la législation et sans débourser quoique se soit
Marsh Posté le 02-04-2014 à 10:48:21
PsYKrO_Fred a écrit : Recyclage. |
Je confirme Psykro
1 - même pas en rêve chez nous
2 - Tenté 1 fois. 6 mois de paperasse et abandon parce qu'il manquait encore des accords de la pref etc etc
3 - toutafay. On paye l'éco-taxe à l'achat donc c'est déjà payé sauf pour les très polluant (CRT)
4 - chez nous (données médicales) on les démonte des machines et c'est destruction à part par un recyleur avec constat d'huissier
Marsh Posté le 04-04-2014 à 11:42:10
poubelle ! déchetterie ! direct pour nous !
je prend pas le temps de formater, je vire le DD, la je garde aussi les ram DDR2, ça permet de booster d'autres .....
Marsh Posté le 04-04-2014 à 12:41:02
eh ben... la ou ca en rendrait certains bien heureux, ca finit en miettes a causes de papiers administratifs.. n'y a t il pas moyen de faire pression sur l'administration pour des procédures simplifiées?
ou tout simplement de les donner a ceux qui viennent les récupérer, dans le cas échéant en leur faisant signer une décharge?
c'est a me dégouter de l'informatique ca..
Marsh Posté le 04-04-2014 à 14:19:23
Je trouve quand même bizarre que aucune assoc... ne viennent demander pour mon cas.
certes c'est un etab public (lycée), c'est plus dans l'inventaire car ça coute rien un poste info, j'ai déjà donné un peu pour des maternelles, petite école de village, mais encore la c'est des collègues qui demandent si je peux leur donner pour qu'ils y passent ou sont scolarisé leur enfants... aucune demande direct.
bon la ça vaut pas le coup de les récupérer, toutes les CM ont des condos gonflés.
Marsh Posté le 04-04-2014 à 17:11:00
trekker92 a écrit : eh ben... la ou ca en rendrait certains bien heureux, ca finit en miettes a causes de papiers administratifs.. n'y a t il pas moyen de faire pression sur l'administration pour des procédures simplifiées? |
ouai tu fais quoi après avec ton comptable ? et quand tu as un contrôle M$ qui te demandera te sortir les machines que tu as "donné".
Si il faut faire autant de paperasse administrative, c'est bien parce qu'il ya eu trop d'abus et de 'don'.
quand au circuit déchetterie et poubelle, c'est pas super pour la politique de revalorisation des déchets et pour les certif ISO
Marsh Posté le 05-04-2014 à 03:01:32
fourbe2 a écrit : |
lui expliquer que t'as formaté les disques, ou mieux encore tu demandes aux repreneurs de les extraire de la machine avant de les récupérer.. ton expert ms est bien certifier pour controler une licence dans les fichiers de son windows non?
et de toute facon, du xp..
Marsh Posté le 05-04-2014 à 13:50:59
trekker92 a écrit : |
et bien si tu n'as pas de document officiel de destruction ou de don, ou bien une déclaration de vol ou de perte, c'est considéré comme existant.
Que la machine soit dans un carton dans ton stock ou planqué dans une armoire d'un autre site, elle fait partie du registre comptable
Le formatage dans le cas de données "sensibles" n'est pas suffisant. Il faut au moins un formatage + réécriture. Et je connais pas de boite qui vont se faire chier à sortir les HDD en IDE de 5ans pour formatage + réécriture et se permettre de pondre un document affirmant qu'aucune donnée n'est récupérable. Donc les HDD? c'est malheureux mais si donnée sensible c'est destruction.
Marsh Posté le 06-04-2014 à 23:26:39
Merci pour tous vos commentaires
Effectivement c'est un peu dommage qu'il n'existe pas de solution centralisée.
Pour notre matos de cette année, ça risque fort de partir en recyclage ou vente en l'état à du personnel.
Vraiment dommage car on a du matos très cher et encore très robuste qui pourrait largement service à la croix rouge ou autre (c'est du matériel utilisé par l'armée).
Ou alors je me récupère tout le matos à titre privé et je revends tout sur ebay
Marsh Posté le 08-04-2014 à 06:24:01
nous on passe par là : http://www.ecosolidaire.org/
évidemment ils ne reprennent pas tout.
Marsh Posté le 08-04-2014 à 13:47:16
Retrait et destruction des disques en interne, puis une société (http://www.eurinco.fr/ par exemple) vient chercher le reste pour broke. Ils nous passent "commande" pour que la DAF ait bien trace de la sortie du matériel et font même toute la paperasse légale !
Marsh Posté le 08-04-2014 à 13:49:26
Avec le don aux employés ou recyclage sans paperasse, t'es pas à l'abri d'un PC retrouvé dans une décharge sauvage avec l'étiquette de ta société dessus et la police à la porte ... et là, va prouver que tu t'es pas juste débarrassé de ca comme un salopard !
Marsh Posté le 08-04-2014 à 14:14:43
npuel a écrit : Avec le don aux employés ou recyclage sans paperasse, t'es pas à l'abri d'un PC retrouvé dans une décharge sauvage avec l'étiquette de ta société dessus et la police à la porte ... et là, va prouver que tu t'es pas juste débarrassé de ca comme un salopard ! |
Marsh Posté le 26-03-2014 à 12:00:29
Comment vous gérez le recyclage ou dons de vos matériels informatiques qui ne sont plus utilisés ?
Association ? Broker ? Poubelle ?
J'ai une quantité monstre de PC portables qui pourraient encore servir et ça me ferait mal au cœur de les jeter (une partie est du matériel a encore une grande valeur).
Problème, on a formaté les disques (sécurité toussa...) et on va pas perdre notre temps à réinstaller un Windows dessus. Du coups, je sais pas si un broker pourra les reprendre tels quel.