veille prolongée windows serveur - Poste de travail - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 27-09-2012 à 10:57:44
Si le Wake On Lan est activé, est-ce que ca ne serait pas un client qui le réveille ?
Marsh Posté le 27-09-2012 à 11:12:50
Bonjour,
merci pour votre réponse. Tous les autres postes sont éteints pendant le test. A priori cela ne vient pas de la carte réseau, car le problème survient même en désactivant le WOL. En fait, le soucis se pose dès que l'option "Autoriser les minuteurs de sortie de veille" est activée dans la gestion d'énergie.
Marsh Posté le 27-09-2012 à 11:34:22
Aucune idée de ce qu'est cette option. As tu regardé sur l'utilité de celle-ci (par des sources Microsoft si possible ?)
Marsh Posté le 27-09-2012 à 11:38:04
Bonjour,
c'est l'option de base de tous les Windows qui permet à un programme de réveiller l'ordinateur qui est en veille prolongée. Indispensable pour réveiller le pc avec le planificateur de taches par exemple.
Marsh Posté le 27-09-2012 à 16:00:10
C'est bien la première fois que je vois quelqu'un vouloir placer en veille un serveur
Pourquoi ne pas plutôt l'arrêter et paramétrer le BIOS pour le relancer (si ce dernier le permet) ?
Marsh Posté le 27-09-2012 à 16:04:17
Bonjour,
c'est bien là le problème, le bios ne le permet pas. Je ne peux donc plus planifier de sauvegarde automatique juste avant le lever, par exemple. Ceci fonctionnait très bien sous Windows 7 pro.
Je trouve que les raisons d'arrêter le serveur évoquées dans le premier message sont parfaitement justifiées.
Marsh Posté le 27-09-2012 à 16:38:48
C'est plutôt à la constitution du serveur qu'on s'occupe d'économie/écologie pour éviter des montres de consommation qui accouchent de petits services.
Le BIOS permet t'il de paramétrer une relance du serveur si reprise d'électricité ? Dans ce cas, tu peux imaginer une prise électrique programmable.
Sinon, t'as plus aucun matériel qui tourne et qui serait apte à faire du WOL ?
Marsh Posté le 10-10-2012 à 08:40:16
Bonjour,
désolé pour la réponse tardive... J'ai quelques nouveautés dont je ne m’étais pas rendu compte et qui me causent du fil à retordre.
1) Pour une raison inconnue, le wol ne fonctionne plus du tout. Comme ça, d'un coup, sans raison. Il est bien activé dans le bios et sur la carte réseau, mais rien. Jusqu'ici je pouvais le démarrer à distance depuis le firewall (ipcop) ou mon téléphone portable (android).
2) J'ai bien une fonction de réveil auto dans le bios, mais qui ne fonctionne que si l’ordinateur est complètement arrêté. Hors, cela ne m’intéresse pas du tout, j'ai absolument besoin de la mise en veille prolongée pour de multiples raisons.
Auriez-vous une idée de ce qui peut se passer ?
Merci d'avance.
Marsh Posté le 31-10-2012 à 09:25:32
Bon ben pour ceux que ça intéresse... Voici comment j'ai résolu mon problème.
1) Si le wol ne marchait plus, c'est parce que la carte mère ne permet pas de le faire fonctionner sur une autre carte que l'interne. Hors j'utilisais depuis peu une carte realtek 8169 car l'interne n'arrêtait pas de planter. Je l'ai remise en route et ne l'utilise que pour le wol, ça fonctionne.
2) C'est un des équipements du réseau, un Linksys E4200 sous Tomato, qui envoi une commande wol à la carte réseau de mon choix via la commande ether-wake -b -i br0 xx:xx:xx:xx:xx:xx où les xx représentent évidemment l'adresse mac.
3) Je peux donc désactiver l'option des minuteurs qui réveillent tout le temps le serveur tout en ayant la possibilité de le réveiller à tout moement manuellement. Les deux depuis Android, en 3g comme en wifi.
Merci pour l'idée de le réveiller depuis un autre équipement réseau.
Marsh Posté le 24-09-2012 à 11:47:50
Bonjour à tous,
je me permets de solliciter votre aide car n'ai rien trouvé dans mes recherches sur le web.
Je dispose d'un poste sous Windows Server 2011 Essentials. Dans un soucis d'économie d'électricité et d'écologie, je souhaiterais mettre le poste en veille prolongée la nuit, comme je le faisais avec mon ancien poste sous Windows 7 pro. Le but étant de réveiller le poste à l'heure souhaitée avec le planificateur de tâches.
Mon soucis est le suivant : toutes les 15-20 minutes environ, le serveur est automatiquement rallumé. Hors, aucune tâche n'est automatisée dans le planificateur.
Ma question est donc, comment éviter ces sorties de veille non souhaitées ?
Merci d'avance pour vos lumières.
---------------
Mon feedback