Déploiement logiciel (mais pas d'AD). - Poste de travail - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 27-08-2011 à 20:09:58
sans AD ?
hum.. chez moi j'ai 4PC, + 3pc familiaux (p3/P4)
pour les déploiments j'ai wpkg (fonctionne avec des fichiers texte, les installateurs sur le serveur, et une ptite interface client + une fenêtre qui s'ouvre à chaque démarrage de session)
sinon :
chaque poste avec sa session (unique session locale), exécute un .bat (tous les progs->démarrage du dossier all users) qui lui fait un lect réseau vers le 2003; le .bat de base exécute le .bat du serveur (un .bat/poste sur le serveur); ce qui fait qu'en fonction du poste tu peux installer un .msi en auto selon le pc..) avec le msi dans le même rep que le .bat.. voilà
Marsh Posté le 28-08-2011 à 09:54:47
Éducation national donc.
Tu as tant de logiciels à mettre à jour que ça ?
Tu installes tout les logiciels sur tout les postes ou tu fais suivant les besoins de chaque salle ?
Tu as combien de licence tivoli ?
Restaures-tu à chaque démarrage ?
Marsh Posté le 28-08-2011 à 10:15:57
@trekker92 : cette solution ne sera pas possible pour moi, on fonctionne en domaine, et tu imagine facilement la migraine à chaque fois pour déployer un logiciel. Je regarde du côté de wpkg et aussi d'un certain opsi (j'ai pas dis loppsi ^^).
@atreides59 : Eh oui educ nat. Pour les logiciels, entre les navigateurs, et les logiciels dédiés à chaque enseignements, ca en fait. Je fait bien sur l'installation en fonction de chaque pôle, avec bien entendu des installation sur tout les postes pour les mise à jour windows ainsi que les navigateurs et les outils bureautique.
Pourquoi cette question sur le nombre de licences tivoli ?
Edit : non, cela fait longtemps que je ne restaure plus les machines au démarrage, beaucoup trop long !
En plus à chaque fois la différence de base de donnée antivirale à récupérer pour tout les postes, j'ai choisis de ne plus passer par la reconstruction. Mes utilisateurs sont bien entendu utilisateurs avec pouvoir de leur poste, ce qui limite grandement les dégâts (pas possible de les mettre simple utilisateurs pour des soucis de droits au niveau de certains logiciels).
Marsh Posté le 28-08-2011 à 10:26:30
Pour savoir si tu en avais assez. Il n'est pas nécessaire d'en avoir une par poste mais un nombre conséquent tout de même sinon c'est galère.
Les logiciels dédiés, il n'en sort pas 5 versions par ans. Comme les mises à jour des autres softs, il ne sert à rien de refaire les images puis les déploiements à chaque fois.
Si open-office est en 3.2.0 alors qu'il existe la 3.2.1 ça ne changera rien pour les élèves.
Sauf cas exceptionnel, je refais les images 2 ou 3 fois par ans.
Marsh Posté le 28-08-2011 à 10:49:27
Je suis de ton avis pour les logiciels proprio, cependant mise à jours windows mensuel + install de nouveau logiciel en cours d'année généralement sur 12 pôles différents, avec des configs différentes, ca commence à être extrêmement gourmand en temps (chose que je n'ai pas). Au niveau des images, je dirais grand max 6 à 7 mise à jour et reconstruction pour une salle, et pour le reste du parc, j'essaye à chaque vacances...
Surtout que les postes sont utilisés très souvent, et que je suis obligé de faire le forcing en me réservant les salles pour effectuer la maintenance et la mise à jour. Ah pas simple tout ca...
Ce qui m'inquiète surtout c'est que le parc vas encore prendre de l'ampleur avec au final (et je ne sais pas dans combien de temps, mais je dirais grand max 2 ans) 1 poste par salle. PC qui sera dans un premier temps destiné au cahier de texte numérique, mais qui à terme devras aussi forcément être utilisé comme outil pédagogique, en effet je vois mal expliquer à l'enseignant que le pc dans sa salle c'est juste pour faire l'appel... ce serait idiot qu'il ne puisse pas en profiter.
Marsh Posté le 28-08-2011 à 11:04:18
Cerbere999 a écrit : Je suis de ton avis pour les logiciels proprio, cependant mise à jours windows mensuel + install de nouveau logiciel en cours d'année généralement sur 12 pôles différents, avec des configs différentes, ca commence à être extrêmement gourmand en temps (chose que je n'ai pas). Au niveau des images, je dirais grand max 6 à 7 mise à jour et reconstruction pour une salle, et pour le reste du parc, j'essaye à chaque vacances... |
Oui mais il ne faut pas refaire une image chaque mois pour les mises à jour de windows, dans ce cas c'est normal que tu ne t'en sortes pas...
Cerbere999 a écrit : Ce qui m'inquiète surtout c'est que le parc vas encore prendre de l'ampleur avec au final (et je ne sais pas dans combien de temps, mais je dirais grand max 2 ans) 1 poste par salle. PC qui sera dans un premier temps destiné au cahier de texte numérique, mais qui à terme devras aussi forcément être utilisé comme outil pédagogique, en effet je vois mal expliquer à l'enseignant que le pc dans sa salle c'est juste pour faire l'appel... ce serait idiot qu'il ne puisse pas en profiter. |
Donc un poste dans chaque salle non informatique, banalisée quoi.
Dans ce cas la solution est de faire une image pour tous les postes profs dans laquelle tu installera tous les logiciels (tu peux faire un dossier par matière sur le bureau dans lequel tu mets les icônes correspondant). C'est l'idéal puisque toutes les matières sont susceptibles d'y être enseignées.
Ainsi tu n'aura qu'une seule image à gérer. Il faudra par contre veiller avec l'intendance pour que se soit des postes identiques.
Marsh Posté le 28-08-2011 à 11:28:06
Citation : Oui mais il ne fait refaire une image chaque mois pour les mises à jour de windows, dans ce cas c'est normal que tu ne t'en sortes pas... |
Je ne parle pas d'une image à chaque mise à jour windows bien entendu, mais bien d'une nouvelle image lors de l'installation d'un nouveau logiciel ou alors d'une maj d'un logiciel "quifautabsolumentmêmequecaurge" et du coup j'en proffite pour mettre à jour windows (bah oui quite à faire une image... autant qu'elle sois complète). Je reconnais que je n'ai pas été sufisament précis dans ma question
Citation : Ainsi tu n'aura qu'une seule image à gérer. Il faudra par contre veiller avec l'intendance pour que se soit des postes identiques. |
il n'y à aucun budget pour l'informatique, alors l'achat de nouveaux PC, c'est pas à l'ordre du jour, je vais devoir faire avec des PC de récup (style XP2200+ XP2000+, carte mère hétéroclite ...)
Donc de ce fait je n'aurais plus 1 type de PC à gérer avec tout les logiciels installé, mais belle et bien encore une fois X type de machine avec des disque de 20 Go, donc avec rembo, il m'en reste 10... ou alors je ne laisse pas de partition rembo, à voir en fait.
Je suis déjà bien content d'avoir enfin pût avec la dernière dotation homogénéiser les machines d'une même salle (avant 9 machines dans une salle, 6 type de PC différents, je vous fait pas un dessin ... c'était fun...). Et là paf d'un coup on me transpose le problème de l'autre côté, arghhhhh !
Educ nat aussi atreides59 ?
Marsh Posté le 28-08-2011 à 12:40:27
Ah oui les salles non homogène j'ai connu ça. Enfin avec les dotations région depuis 10 ans je n'avais plus de problème; mais il faut aussi faire le forcing auprès de l'intendance pour leur faire comprendre le problème car ils reçoivent des tonnes de demandes des professeurs et sont tentés de disperser les postes pour faire plaisir à tout le monde. Je conviens que ce n'est pas évident lorsqu'on débarque dans un établissement.
ex-éducation national, j'ai passé presque 10 ans à m'occuper de l'info.
Marsh Posté le 01-09-2011 à 22:30:42
,
Effectivement ça doit pas être facile tous les jours. Sans être indiscret, tu bosses dans quel académie?
Je suis administrateur réseau dans un lycée de la région Pays de la Loire. Et en lisant ses lignes, je me dis que je suis très bien équipé et presque libre de mes mouvements
Pourquoi il ne veulent pas que tu modifies l'installation. C'est quand même toi l'expert
Quand j'ai pris mes fonctions dans ce lycée, à la rentrée 2008. J'ai vu des choses qui me convenaient pas, il était trop tard pour changer. J'ai attendu la fin de l'année scolaire pour modifier les choses. Et j'ai rien demandé à personne et aujourd’hui tout le monde est content.
Marsh Posté le 01-09-2011 à 23:11:01
Hello,
Académie de Lille. Dans un collège. Effectivement au niveau des lycée, ils ont plus de moyens.
Ah non pas l'expert, je suis juste considéré comme la gars qui s'occupe de l'informatique... (sic).
Ils ne veulent pas changer pour je ne sais quelle raison obscure. Mais en gros dans l'ensemble comme parfois des gens payé par le conseil général viennent pour faire la "maintenance" (bah oui je suis engagé pour mais je dois être trop débile pour le poste ou je suis... enfin bref ! surtout quand ils repartent en m'aillant mis le serveur ou une salle pupitre complète en carafe) ils ne faut surtout pas leur modifier leur petite habitudes !
RAF que ca marche mieux avec tel autre solution ! Mieux et moins cher ? Surtout pas !
Non non c'est pas dans le cahier des charges mon bon monsieur ! (cahier des charges d'il y à quasi 10 ans bien entendu...).
Cela fait un peux aigri, mais c'est la triste réalité du terrain. Comme je dis souvent, on à pas les moyens de nos ambitions !
Si tu veux en savoir plus lanstack MP. Je préfère ne pas donner trop d'infos en public.
Marsh Posté le 27-08-2011 à 17:23:41
Bonjour,
Pour planter le décor,
1 serveur Kwartz 3.2r2 (LDAP, gestion des accès machines et utilisateurs sur le réseau et internet, clonage des postes par outil propriétaire et j'en oublie...)
1 serveur 2003 qui n'est pas utilisé en temps qu'AD (je sais, c'est débile, mais je ne peux pas changer). Simplement utilisé pour y balancer des backups.
1 serveur OCS/GLPI que j'ai installé pour m'en sortir avec le suivis du parc (casse, vol, demande d'intervention, d'installation, de mise à jour, de réglage différent...)
130 pc, plusieurs imprimante réseaux, une dizaine de switchs (ancien bien entendu... 10/100Mb)
550 utilisateurs, une trentaine de logiciels différents (bureautique, logiciel propriétaires, solidworks, éducatif, bibliothèque, langue, de supervision de la salle de classe netsupportschool..., antivirus)
taff à mi-temps.
Pourquoi cette longue énumération ? Parce que je ne m'en sors plus !
Y à t'il une solution à mon problème de mise à jour de logiciel ? Je n'ai plus le temps de gérer ca correctement. Comment pourrais je centraliser tout ca ? L'utilisation du serveur 2003 en AD est tout simplement impossible, gérer ca par glpi impossible aussi (paquets à créer pour le déploiement et tout le toutim, je n'ai pas assez de temps). Le choix de l'infra m'est imposé. Il me faut conserver le serveur kwartz.
Et pour clore le tout, il faut que cette outil soit gratuit...
help !