Passer d'un PABX vers téléphonie IP - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 30-05-2013 à 10:27:01
Il faudrait savoir la marque et la référence du PABX.
Marsh Posté le 30-05-2013 à 10:38:18
si tu n'es pas familiarisé avec le VoIP je ne m'y aventurerais pas seul. Migrer vers de la téléphonie IP? Aucun soucis... mais il faut savoir ce qu'on fait De plus, il y aura également quelques changement à faire sur le réseau (ajout de nouveaux vlan, check d'acl, switch PoE ou pas?,...)... beaucoup de questions que, amha, seul un presta expérimenté pourra donner des réponses
Marsh Posté le 30-05-2013 à 11:04:46
Still_at_work > Aucune idée le patron ne me l'a pas dit.
ceresleloup > D'accord je te remercie.
Marsh Posté le 30-05-2013 à 16:03:30
asterix est le seul PABX en open source, donc il faudra assurer la programmation, les arbres de routage etc...
inconvénient majeur, il devient incompatible sur bon nombre de solution Toip d'opérateur (Orange, SFR), donc attention au contrat d'accès Opérateur.
Marsh Posté le 30-05-2013 à 20:06:39
alelu a écrit : asterix est le seul PABX en open source, donc il faudra assurer la programmation, les arbres de routage etc... |
non il y en a qq autres
Marsh Posté le 30-05-2013 à 22:47:03
le choix de l'ipbx est une chose mais il faut assurer une QoS sur le protocole voix afin d'éviter toute distorsion ou saccade lors d'un appel et comme le dis ceresleloup, une modification de l'architecture réseau doit être envisagé.
Marsh Posté le 30-05-2013 à 23:33:52
D'accord avec rastaman, attention à la gigue de phase sur le protocole voix. Prendre en compte aussi la bande passante, 35 k par poste en moyenne à multiplier par le nombre de com simultanée.
Marsh Posté le 31-05-2013 à 09:21:44
alelu a écrit : Prendre en compte aussi la bande passante, 35 k par poste en moyenne à multiplier par le nombre de com simultanée. |
ça dépend surtout du choix de l'encodage que l'on a fait...
Marsh Posté le 31-05-2013 à 11:23:55
Concernant Asterisk (et les IPBX en général), il y a 2 aspects à prendre en compte pour la partie IP :
- La partie communication "interne", où les téléphones sont raccordés en IP sur le réseau interne (via des VLAN si nécessaire) via les câbles Ethernet existants, contrairement à un pabx classique qui nécessite un câblage à part.
- La partie communication "externe", en gros via quel(s) tuyau(x) ton IPBX sort pour communiquer avec le monde. Dans ce cas, tu peux passer soit par un presta SIP, par ex (via une ligne SDSL ou autre) ou bien via des accès plus standards (T0, T2 numeris,...). C'est ce 2eme choix que nous avons pris après avoir tester des fournisseurs de trunk SIP, pour des raisons de qualitéd'appel essentiellement.
Sans faire de pub (bon un peu quand même mais parce que nous en sommes satisfait), tu peux demander à Avencall qui propose une solution basée sur Asterisk.
@+
Fred
Marsh Posté le 31-05-2013 à 15:26:27
Fred34 > L'entreprise avait reçu un mail d'Avencall qui expliquait à peu prêt tout, et le directeur m'a demandé si c'était fiable etc. Visiblement oui, car j'ai regardé un peu partout sur le net et l'entreprise a l'air de proposer tout ce que l'on recherche. Par contre je ne connais pas le nom exact des terminaux téléphoniques donc je ne peux connaître leur compatibilité avec l'IPBX...
Marsh Posté le 31-05-2013 à 16:37:20
Par rapport à ton premier message, non tu ne peux pas te débrouiller tout seul si tu veux que les choses soient bien faites.
C'est un métier comme un autre. Même si je sais monter des parpaings il me viendrait à pas à l'idée de faire ma maison tout seul (y'en a qu'ont essayé, zont eu des problèmes)
Sinon Avencall a plutôt bonne réputation avec leur plateforme Xivo
Marsh Posté le 31-05-2013 à 23:06:10
Salut,
je te conseille de lire le retour d'expérience d'Alexis De Lattre:
http://people.via.ecp.fr/~alexis/asterisk/
Bonne lecture !
Marsh Posté le 03-06-2013 à 08:47:45
Bonjour remi_ , je vous remercie pour cette trouvaille, elle contient énormément de choses.
Marsh Posté le 03-06-2013 à 23:37:48
pas de quoi, je regarde aussi pour migrer ma téléphonie fixe en IP.
J'ai eu des bons échos de Xivo, et ils permettent l'install d'une appliance en parallèle du PABX actuel, qui permet une migration en "douceur", ce que je trouve pas mal.
Marsh Posté le 10-06-2013 à 01:43:10
Je pense qu'il vaut mieux tout basculer en ip. Pour la terminaison des appels, tu installes une ou plusieurs cartes pstn, pour récupérer tes lignes. Pour l'asterix, tu as freepbx c'est gratuit mais pas de support technique. Sinon tu as beaucoup de solution payante comme Ipbrick par exemple.
Marsh Posté le 12-03-2015 à 12:58:14
Bonjour a vous tous SVP j ai le même problème mais cette fois ci avec les équipements d'Alcatel en fait Le directeur m'a demandé de bien préparer une étude et un rapport bien détaillé pour la possibilité de migrer du TDM vers IP ( pour les postes ) sachant que l'entreprise dispose de 2 CS et 2 GD et 3 MEX pouvez-vous SVP me proposer une démarche a suivre ( je me demande aussi si j'aurais besoin d'un serveur ou non , les cartes utilisées ...)
merci pour votre aide
Marsh Posté le 15-03-2015 à 13:30:40
mercii est ce que vous pouvez me dire au moins les cartes que je dois utiliser pour passer a IP merciiiii pour votre Aide
Marsh Posté le 17-03-2015 à 23:08:10
Vu le coût d'un PABX ou IPBX + le contrat de maintenance, autant prendre un système opérateur clef en main avec une GTR de 4h de base. Et possibilité de lien backup.
Marsh Posté le 30-05-2013 à 10:02:51
Bonjour à tous, je suis actuellement stagiaire dans une PME et le directeur m'a demandé de regarder si c'était possible de passer d'un PABX actuel à de la téléphonie sur IP, via le Asterisk.
J'aurais aimé voulu savoir comment fonctionne ce système car après lecture sur de nombreux site je n'arrive pas à cerner. Faut-il faire appel à une entreprise qui gère ça ou peut on se débrouiller seul ?
De plus il m'est demander d'en dégager les avantages et inconvénients d'Asterisk ainsi que de voir si le matériel actuel est compatible avec une possible mutation vers la téléphonie sur IP.
Le matériel actuel :
- Nexspan Aastra Matra 730 ( environ une dizaine )
- PABX qui dispose de 6 lignes donc 6 appels simultanés.
Je vous remercie d'avance, bonne journée.