Modem et Cisco VG224 - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 09-08-2007 à 13:32:51
Tu as fait une trace pour voir ou aboutit ton appel?
Tu as bien une SDA et les transformateurs qui vont bien?
Marsh Posté le 09-08-2007 à 15:33:42
Mon appel est correctement acheminé jusqu'au modem, car on observe un début de négociation de porteuse. Ma ligne a bien une SDA. En fait, après avoir fait des tests avec différents modems, il s'avère que cela dépend du type de modem appelant.
Marsh Posté le 09-08-2007 à 18:25:47
regarde dans les propriétés de ton trunk H323 ce que tu fais passer comme signalisation.
Marsh Posté le 10-08-2007 à 09:44:40
Je suis un peu novice en conf de Call Manager, sur ce dernier je n'ai pas de trunk H323 explicitement déclaré. Celle-ci est bien déclarée en tant que passerelle H323 sur mon CM et ma gateway ainsi que ma VG sont elles aussi configurées en H323.
De plus, je viens de m'apercevoir d'un autre problème. Lorsque je fais un renvoi sur non réponse sur un mobile, et que j'appele depuis un mobile, les sonneries se font bien entendre, et dès qu'on bascule sur le renvoi la comm se coupe. Depuis un fixe, il n'y a pas de problèmes. J'avoue ne pas trop comprendre où ça peut clocher.
Merci pour ton aide.
Marsh Posté le 10-08-2007 à 15:19:29
Oui au niveau du param des codecs y'a pas de soucis ce sont les mêmes de chaque côté.
Pour le problème de modem, j'ai essayé de faire plusieurs conf au niveau de la VG224 mais cela reste assez limité. Mon prestataire me dit que cela vient des modems olitec qui ne supportent pas spécialement d'être branchés derrière un tel équipement.
Concernant l'autre problème, j'ai pris une trace avec un debug isdn q931, et au moment du forward vers le portable voici la trace que j'obtiens :
Code :
|
Il semblerait que le réseau opérateur ne supporte pas le message PROGRESS et c'est ce qui provoque la coupure de communication. J'ai regardé au niveau des différents messages ISDN mais j'ai pas plus d'indice sur ce que je dois forcer au niveau de la passerelle (ou du CCM).
Marsh Posté le 11-08-2007 à 05:04:44
Rien dans les classes de facilités concernant ce second problème?
Pour ce qui est du premier, ton prestataire se dédouane trop facilement
En pareil cas, c'est un défaut de mise en oeuvre du trunk, pas un défaut de la norme v90 ou v92 qui est en cause
Marsh Posté le 16-08-2007 à 09:27:14
Merci pour ta réponse.
Qu'est-ce que tu entends par classes de facilités ? les classes de services ?
Pour le problème des modems je pense aussi que c'est un problème de conf. Je vais essayer de revoir au niveau de la conf H323 si y'a une subtilité qui lui aurait échappée car je me vois déjà changer les modems pour dire ensuite aux users que ça marche pas
Marsh Posté le 17-08-2007 à 15:59:02
Petit up, j'ai essayé de configuré la gateway et la VG en modem relay comme spécifié dans la doc cisco mais ça n'a pas l'air de marché. Visiblement il faut que la compression V42 bidirectionnel soit activé, j'ai forcé mes modems sur ce mode mais rien de plus ... je cherche encore.
Marsh Posté le 18-08-2007 à 10:27:40
Tu n'as pas un prestataire pour ce genre de configuration?
Si tu remplaces ton modem par un fax, reçois-tu les fax?
Si tu remplaces ton modem par un ana, reçois-tu les appels?
Marsh Posté le 19-08-2007 à 11:40:41
Oui ça marche sans soucis avec un fax ou un téléphone. Pour ce qui est du presta, bin il me dit qu'il n'y a rien à configurer d'autres normalement et que ça vient des modems comme dit plus haut. Cependant, ca reste des modems V90 qui peuvent donc fonctionner en V42bis bidirec ... donc je vois pas où est le problème
Marsh Posté le 09-08-2007 à 11:01:53
Salut à tous,
Je rencontre un problème au niveau de la gestion des modems analogiques derrière une VG224 (ou même un ATA). Le contexte une architecture cisco centralisée sur un Call Manager avec une passerelle voix sur chacun des site et une VG224 pour les postes analogiques. Je précise que le protocole de signalisation utilisé est simplement du H323 entre chacune de mes passerelles et mon CM.
Lorsque je fais un appel en interne modem - modem la connexion se fait correctement et je n'ai pas de problèmes. En revanche, dès que je tente de faire un appel modem - modem depuis l'extérieur rien ne se passe. En essayant d'appeler le modem depuis un téléphone externe soit le modem distant ne décroche pas soit la négociation de porteuse ne s'effectue pas correctement.
J'en conclus donc qu'il y a surement une manip' à faire sur ma passerelle voix (routeur 2821). Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci !
Message édité par Pandinus2k4 le 09-08-2007 à 11:04:35