Les avantages de l'IPBX

Les avantages de l'IPBX - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 07-07-2009 à 16:26:19    

Bonjour,
 
Je viens d'intégrer une nouvelle société de télécommunication spécialisé dans l'IPBX.Je connais un peu le fonctionnement des PABX.J'ai lu divers articles sur le produit.
 
Mais j'aimerai connaitre tous les avantages du système puisse que vous maîtrisez le produits depuis plus longtemps que moi.
 
En fait que ce que le produit apporterai à une PME, une Grande Société, un call center.
En fait nous avons créé une interface graphique basé sur Asterisk qui facilite amplement l'utilisation en un clic.
 
Merci de votre aide.
Le produit est tout nouveau dans notre pays car ils utilisent tous des PABX.

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Marsh Posté le 07-07-2009 à 16:26:19   

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Marsh Posté le 13-07-2009 à 15:22:05    

Hi!
 
Le premier avantage se trouve au niveau du cablage!
Un cablage unique dans le bureau pour la data et le phone! Recduction des couts. (Microswitch dans le telephone, possibilité de tagé)
Le Poe, possibilité d'alimenter le telephone diretement par ethernet.
Ip survavibility, possibilité d'effectuer des appels en local lorsque l'autocom tombe.
IP Softphone, le telephone directement sur l'ordinateur, message....
L'interoperabilité du systeme de telephonie (Sip, Iax, h323)
L'interconnexion d'autocom distant facilité...

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Marsh Posté le 13-07-2009 à 21:57:00    

Bon.
Premier point : Il n'y a aucun ROI en téléphonie sur IP. Point barre.
Ca commence a me gaver serieusement de lire ces conneries a longueur d'articles sur les fofo ou sur le net.
J'ai encore jamais vu un seul projet de ToIP avec un ROI. Des economies de fonctionnement oui, mais le ROI j'attends encore qu'on vienne me le demontrer sauf cas exceptionnel.
Donc surtout attaque pas tes clients avec ce discours.
 
Pour le reste vu la teneur du premier post ca ressemble fortement a une boite qui va vendre du trixbox ou equivalent. Vous etes dans quel pays? Si c'est en France vous allez avoir de la concurrence.


Message édité par jujudu44 le 13-07-2009 à 21:58:05

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Jujudu44
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Marsh Posté le 14-07-2009 à 09:28:38    

JE suis à Madagascar c'est une nouveau produit ici.
Il y a déjà des concurrents mais pas beaucoup.

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Marsh Posté le 14-07-2009 à 10:46:23    

Pas de ROI en ToIP ?  
 
Faut arrêter, la dernière fois que je me suis pointé dans une banque, pour eux le simple click2Call donnait un ROI
Pour eux : 1 minute de moins à taper un numéro reçu dans outlook, multiplié par le nombre d'appels et le nombre d'employés ça fait de l'économie.
 
Deuxième facteur de ROI : la centralisation des équipement autocom au siège qui arrosent les filiales : un seul PBX à acheter (plus puissante), mais pas 50.
 
Donc si, dans un projet de ToIP, il y a un facteur ROI, d'ailleurs à l'inverse de toi, moi je n'ai jamais fait de projet ToIP sans prise en compte du ROI, d'ailleurs, je n'ai jamais fait partie d'un projet Réseau/Système/Stockage/Téléphonie/Développement sans prise en compte d'un ROI.
 
Après ça dépend si tu tombes sur des débiles, si tu prends en compte la méthode "Du pont de Nemours" qui dit que ton ROI ne se compose que de recettes générées in fine par ton projets, oui en effet, en projet infra tu n'as pas de bcp de ROI.
 
En revanche, si tu prends la méthode, plus moderne, plus adaptée qui consiste à dire que tes économies de fonctionnement sont une source de rentabilité réelle de ton projet et que tu les inclue dans le calcul de ton ROI, là il prend un sens réel.

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Marsh Posté le 14-07-2009 à 13:41:18    

Ouai t'es dans la mentalité US cisco, citrix et cie.
Le mec il met 15 sec de moins pour faire la meme operation qu'avant, donc j'ai xxxx employes qui font en moyenne cette opé par jour donc je multiplie tout ca, ca me donne un temps en heure et je multiplie le tout par le cout horaire charge comprise et magie il y a un ROI
Je connais bien ces calculs. Perso je le vends pas au client car pour avoir été client final je sais a quoi m'en tenir sur le ROI basé sur une pretendue croissance de la productivité individuelle.
 
A la rigueur dans cette optique je vais lui vendre de la formation a l'usage du telephone pour que le mec tape plus vite le N° => ROI. Je suis pas du tout fana de ces ROI qui sont pour moi de l'enculage de mouche.
Je prefere vendre du service au client et ma foi ca marche bien mieux comme cela. Dans le secteur public tu peux t'accrocher pour aller leur vendre le ROI a la sauce amerloque :o
 
Ton discours tient bien dans le privé avec des managers qui cherchent a optimiser a mort la productivité de chaque employé (en commencant par oublier que la meilleure motivation c'est la consideration, mais c'est pas technique donc osef).
Dans une collectivité local le DSI, DGS, président du CG etc te regardera comme un OVNI ;)
 
Pour finir oui tu peux presenter un "ROI" (irrealiste pk une part du temps economisé partira dans la machine a café ou autre et tu ne prends certainement pas un ratio de ponderation pour en tenir compte) sur le service. Par contre sur l'infra la centralisation n'apporte pas grand chose en terme d'economies sauf de manière marginale (a moins que le réseau et le cablage soit deja totalement adapté partout, mais je temoigne que c'est tres rarement le cas).
 
Comme le dit si bien une relation de travail "le meilleur ROI c'est encore de supprimer le telephone, 0 jour qui dit mieux?"
 
A+


Message édité par jujudu44 le 14-07-2009 à 13:47:52

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Jujudu44
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Marsh Posté le 14-07-2009 à 18:35:39    

Ah oui, mais moi, collectivité = grosse galère :)
 
Perso j'ai arrêté de bosser pour le public quand j'en ai eu marre quand 80 jours après l'envoi de ma facture, elle n'était pas payée.
 
Donc oui effectivement, au niveau du public, je rejoins ton point de vue ;)
 
Au niveau de la centralisation, au contraire, il y a peu j'ai fait acheter à une société de grosso modo 6 000 salariés, un cluster cisco call manager.
 
On s'est bien pris la tête avec le dsi de la boîte, grosso modo on a fait 10,8% d'économies sur le projet en centralisant, à cette échelle de coûts ce n'est pas négligeable !

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Marsh Posté le 15-07-2009 à 16:53:09    

10% c'est un rapport honnete, tu economises les passerelles RNIS. Tu degages les routeurs modulaires et pas de SRST sur chaque site.
Mais bon tu reduis l'investissement, le fonctionnement mais t'as tjs pas de ROI ;)
Le public il faut savoir l'adresser c'est un contexte particulier ou l'administratif prime autant que la technique.
Le contexte privé est différent, mais il faut connaitre les clients pour pouvoir placer de la prestation et quand t'es une boite jeune c'est pas simple. Au moins les marchés publics c'est accessible a tout le monde.
Pour les délais de paiement on a qlq soucis mais globalement ca se passe pas si mal :)
Si un jour t'as besoin d'un sous-traitant je suis dispo ;) (blague)


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Jujudu44
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Marsh Posté le 15-07-2009 à 22:11:32    

Pour les boites privées, tu peux être une boite jeune et placer tes prestas, il faut faire jouer les relations, animer son petit réseau.
 
Puis pour l'administratif, des fois ils sont super lourds, une fois j'ai pas eu un marché parce que ma Responsabilité Civile avait 50 000 euros de garanties en moins que leurs demandes... Je trouve pas ça super juste.
 
Blague pas pour les sous traitants, j'en cherche :p

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Marsh Posté le 15-07-2009 à 22:55:42    

MP envoyé ;)
 
Sinon le privé je veux bien mais ca bouffe du temps la prospection pour des resultats pas forcement garantis. Quand je vois deja la charge en production et commerce pour le public... faudrait embaucher un commercial pour demarcher le privé, la vraiment on a pas le temps :o
Pourtant c'est pas les relations qui manquent mais on a ptet pas forcément les bonnes :D
 
La responsabilité civile c'est obligatoire. Apres en phase d'analyse de candidature ou de notification vous pouvez ajuster le tir si vous n'etes pas au niveau attendu. Si on vous jete sans vous proposer de modifier votre proposition c'est limite gagné devant le TA...


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Jujudu44
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Marsh Posté le 15-07-2009 à 22:55:42   

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Marsh Posté le 16-07-2009 à 09:45:51    

Ah mais la RC, on l'a, mais pas assez haute pour eux, du coup on l'a modifiée... mais bon trop tard pour ce client là.
 
Aller devant le TA... justement je préfère aller prospecter le privé pendant ce temps :D

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Marsh Posté le 16-07-2009 à 10:19:10    

Au besoin sur un dossier specifique vous pouvez demander une garantie superieure à votre assurance si le montant de base n'est pas suffisant. Dans certaines structures c'est fondamental (SDIS, SAMU etc)
 
Le TA c'etait pour rire on y va pas non plus ;) Pas forcement pour un pb de temps mais plutot pour pas se faire une reputation d'emmerdeurs. M'enfin quand je vois dans quelles conditions on a perdu certains dossiers... y'avait matiere comme qui dirait :o
 
Pour en revenir a nos moutons GG pour avoir placé du cisco chez un client (en meme temps c'est le produit que vends ta société donc ils n'ont peut etre pas vu Mitel, Aastra, Nortel et cie). Sur l'ouest en telephonie IP ils font tres peu de business (dans le public)...


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Jujudu44
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Marsh Posté le 17-07-2009 à 21:55:09    

Du cisco on en place beaucoup : les UCs 500 ça se vend très bien :
 
On préconfigure dans nos locaux et on envoie par UPS et hop.

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Marsh Posté le 18-07-2009 à 13:53:15    

Oui mais ils n'ont pas comparé avec des solutions BICS/OXO Alcatel, AXS 5000 Aastra, Trixbox, 3300Cx Mitel, SCS500 Nortel etc etc
C'est normal dans ton processus de vente et tant mieux pour toi, mais le client est pas garanti d'avoir le produit qui répond le mieux a son attente au meilleur prix ;)
Maintenant ca me derange pas du tout, ca prouve que tu sais bien demarcher commercialement les entreprises et c'est pas forcement simple :) Donc GG de placer du cisco :o


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Jujudu44
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Marsh Posté le 18-07-2009 à 15:46:08    

Mes clients voient l'intérer de l'UC 500 car il intègre le routeur, tu peux faire du roaming sur deux APs Cisco... Donc même les TPE sont contentes parce que pour elles le produit a un potentiel d'avenir, pas comme un OXO qui est un bête PABX par exemple :)

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Marsh Posté le 18-07-2009 à 22:33:21    

Nop ton OXO peut te permettre de faire de la toip/voip, et il est transformable en IPMG dans une archi OXE :p Savais-tu qu'il embarquait un firewall par exemple ?
Pour la VoWIFI personne n'est interessé sur les grands comptes publics. Par contre pour de la TPE/PME ca peut le faire c'est bien vu de ta part.
Il est clair que l'aspect tout en un des routeurs series 800 et cie est vraiment sympa. Pour le petit site ou le besoin reduit cisco est bien placé. Ca se gate sur le plus gros (pour ce que j'en vois)


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Jujudu44
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Marsh Posté le 18-07-2009 à 23:11:49    

Moi je constate de plus en plus que les clients aiment tout ce qui est Cisco Express (UC 500, Controller 525, LAP Express, Catalyst Express, Routers 500 series).
 
Pour l'OXO, mise à part le firewall tu as quoi d'embarqué ? Parce que moi quand les clients veulent le firewall dans le bins je passe au CCME avec des routeurs du type C2821-VSEC-25/K9...

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Marsh Posté le 18-07-2009 à 23:14:28    

y a toujours le bug qui fait que l'UC500 démarre pas quand tu l'allumes un câble console branché ?
 
Autant effectivement les mecs à la VOIP chez nous cartonnent avec l'UC500, autant les échos que j'ai eu des catalyst express ça a l'air d'être un peu de la merde ces choses là :/


Message édité par dreamer18 le 18-07-2009 à 23:14:43

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"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
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Marsh Posté le 19-07-2009 à 00:01:09    

J'sais pas les Catalyst Express mes clients demandent mais je les vends pas, je vois pas la différence de perf entre un Cisco SB (Linksys) et ces bêtes la.  
 
Alors vu la différence de prix, je préfère vendre du Linksys :)
 
Pour l'UC 500 je teste et te dis ça

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Marsh Posté le 22-07-2009 à 17:01:27    

En plus de ce que Komar_666 à déjà cité comme avantage, j'ajouterai la facilité d'accès et de paramétrage de nouveaux postes, de groupements... via des interfaces web ou ssh (en fonction de marques je suppose) ainsi qu'une plus grande souplesse dans la configuration "profonde" de l'ipbx.
 
Nous sommes passé il y a un an d'un PABX standard Siemens à une solution Asterisk et c'est le jour et la nuit.
 
Je retiendrai également le gain en terme financier, à l'achat initial (à peu près 2 fois moins cher dans notre cas, pour un IPBX avec 40 postes) comme à l'utilisation (ajout de postes (100 € pour des Thomson ST2030 contre plus de 300 à fonctionnalités identiques pour des Siemens,...).


Message édité par fred34 le 22-07-2009 à 17:03:49

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Marsh Posté le 22-07-2009 à 17:20:34    

Ce n'est pas vrai dans tous les cas pour l'économie fred34, tu as des postes IPs qui coutent vachement plus chers que des analogiques, sans compter des fois les couts de paramètrage ou même du matos.

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Marsh Posté le 22-07-2009 à 20:56:33    

Ton cas est special vous etes partis sur de l'asterisk (vraiment ou a la sauce trixbox?) L'ecart de prix par rapport au proprio est significatif.
Maintenant avec tes postes SIP je demande a voir comment tu programmes une supervision ou un filtrage patron/secretaire ^^


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Jujudu44
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Marsh Posté le 23-07-2009 à 00:10:27    

moi j'aurais plutôt vu ça en MGCP ou SSCP qui sont à mon sens plus fiables.

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Marsh Posté le 23-07-2009 à 08:39:35    

L'économie a été réelle dans notre cas, je peux te le confirmer, sans parler des fonctionnalités supplémentaires inclues de base qui dans le cadre d'un PABX classique sont à chaque fois proposées sous forme d'option. (je pense à un menu vocal par ex).  
 
La solution Asterisk que nous utilisons est Xivo pour ne pas le citer.C'est bien un serveur que nous avons chez nous et non une solution type TrixBox hébergé.
 
Leur interface inclus le paramétrage patron/secrétaire (pas testé, je ne sais même pas à quoi ça sert ;-) ).
 
Pour la supervision, si tu entends par là savoir qui a appelé qui à quelle heure et combien de temps, pas de problème, c'est également dispo dans leur interface et comme le système est ouvert, nous avons réalisé en interne un outil en php qui interroge directement la base de données des appels.
 
Après, c'est sûr que selon les cas, cette économie n'est peut être pas la même pour tout le monde. D'où l'importance de faire plusieurs devis avec différents types de matériel.
 
Une autre donnée à prendre en compte est la réactivité du prestataire en cas de pb. Avant on était chez FT, et en cas de pb, il valait mieux croiser les doigts. ;-)


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Marsh Posté le 23-07-2009 à 09:09:31    

Asterisk c'est une très bonne solution mais hélas bien trop dépendante de la société  / personne qui l'intègre.

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Marsh Posté le 23-07-2009 à 10:31:14    

C'est effectivement un risque que nous avons pris en compte dans la balance. C'est sûr que sur de l'Alcatel ou Siemens, c'est plus facile de trouver un remplaçant si le prestataire nous fait défaut.


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Marsh Posté le 23-07-2009 à 13:55:02    

Avaya fait fort dans le centre d'appel mais pour le reste en matiere de telephonie... le reseau de distrib est faible et donc le produit peu vendu ^^


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Jujudu44
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Marsh Posté le 23-07-2009 à 14:32:03    

Pour le bien moins cher je demande a voir sur un marché récent c'était la réponse la plus cher :o C'etait la 1ère fois que je voyais de l'Avaya d'ailleurs ^^


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Jujudu44
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Marsh Posté le 23-07-2009 à 14:59:37    

ça veut rien dire ton truc,
moi je te vends un PABX a 2000 € matos inclus ...

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Marsh Posté le 24-07-2009 à 10:26:55    


 
 
Avaya rulez  [:cytrouille]
 
Je viens du centre d'appel et j'ai intégré une petite entreprise. avec l'ip office on retrouve pas mal de fonctions pratiques mais on en perd certaines.


Message édité par cara45 le 24-07-2009 à 10:28:09
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Marsh Posté le    

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