alternative orange business service

alternative orange business service - Télécom - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 22-10-2013 à 10:50:47    

Bonjour,
 
Je suis DAF et mon pdg n'a pas voulu embaucher suite au départ à la retraite de mon informaticien...
Donc, il veut que l'on revoit les solutions moins chères mais performantes pour remplacer Orange Business Everywhere pour nos connexions vpn et tse intersites. N'étant pas du tout un pro dans ses domaines, merci de m'aider un peu sur ce sujet. Que me conseillez vous ?
 
Cordialement,
 
Laurent

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Marsh Posté le 22-10-2013 à 10:50:47   

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Marsh Posté le 22-10-2013 à 11:08:25    

De faire appel à un pro de l'informatique pour la partie technique. Pour la partie commerciale, faire des devis chez les différents opérateurs.

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Marsh Posté le 22-10-2013 à 13:43:07    

Salut,
 
outre la recherche d'une solution équivalente ou meilleure avec un prix moindre (ce qui ne sera pas difficile dès qu'on parle d'OBS), la transition va nécessiter des actions techniques et un suivi de projet à votre niveau.
Il te faut trouver un prestataire qui pourra vous accompagner.

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Marsh Posté le 22-10-2013 à 13:47:36    

la méthode la plus simple est de déléguer ca a une société externe si vous ne pouvez pas embaucher.
définir vos besoins par rapport a ce que vous aviez avec obs, et faire un nouvel appel d'offre, vers les opérateurs du marché... juste éviter completel, qu'a l'air de faire du sérieux rabais en terme de prix mais aussi de qualité vu le sujet qui traine sur la 1e page de cette section du forum

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Marsh Posté le 22-10-2013 à 13:54:08    

La première des choses est d'arriver à évaluer les besoins de ta société sur la partie télécom : data et voix.  
 
Voix : Le passage à la VoIP pourrait te permettre de faire pas mal d'économies mais il s'agit d'un élément vital de toute société, donc soit tu devras te tourner soit vers un opérateur fiable avec de vraies solutions techniques et de vraies garanties contractuelles, soit vers un intégrateur qui saura te proposer des solutions intégrant un secours automatique en cas de panne. Tu as aussi la possibilité de "mixer" les solutions pour d'une part faire des économies et d'autre part "assurer le backup", pour çà tu peux demander à un intégrateur de te monter un autocom IP pour y mettre un trunk SIP par ex. et s'il est compatible RNIS installer un ou plusieurs T0 pour assurer le backup si le réseau IP de l'opérateur qui te fournit la voix se casse la gueule (panne de la liaison xDSL ou de la collecte de l'opérateur). Ainsi tu restes joignable en cas de panne.
 
Data : Là, c'est en général plus compliqué.. pas évident de "dimensionner" les besoins en data de sa société. Peut être que ton firewall actuel (ou ton opérateur actuel) peut te fournir plus d'infos (ex : des graphes de consommation). Si ni ton opérateur ni ton firewall ne te permets de savoir la bande passante qu'utilise tes utilisateurs, tu peux adopter 2 attitudes. La première est surement la meilleure est celle de faire appel à un prestataire qui saura les évaluer pour toi (sonde IP etc..) et la seconde, celle de choisir ta liaison en fonction des conditions d'éligibilités de ton bâtiment (par ex. t'as des opérateurs qui pourront te proposer de l'EFM pour pas cher et donc des débits souvent surdimensionnés par rapport à nos usages mais là au moins pas besoin de se casser la tête à évaluer ses besoins (c'est une façon de voir les choses, je dis pas que c'est la meilleure, juste qu'avec la démocratisation des technos FTTH, FTTB, EFM etc.. c'est plus facile qu'il y a quelques années ou le prix du Mbit/s garanti coûtait un bras et où il fallait optimiser à mort la bande passante).  
 
Petits conseils pas cher :  
1. Ne choisis SURTOUT PAS Completel (pour t'en convaincre : http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 065_1.htm) et évite OVH (débits non garantis, support catastrophique, ils découvrent les télécoms et ne sont sur le marché que depuis trop peu de temps (2 ans)
2. Assures toi bien que l'opérateur que tu vas solliciter GARANTIT ses débits et la disponibilité annuelle de son service (prends au moins 99,5% pas en dessous)
3. Petit tour sur société.com ou score3.fr obligatoire !
4. Regarde ce qui se dit sur Internet, fais le tour des forums.
5. Lis bien entre les lignes et demande à lire les CGV des opérateurs que tu consultes.
6. Fais jouer la concurrence, on est en 2013 le marché est ouvert, profites en !


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«.. Je m'impose un tel contrôle qualité que je suis devenu un produit avec zéro défauts ! ../... »
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Marsh Posté le 22-10-2013 à 15:09:25    

Pour le choix technique, je surtout pas partir chez Completel, quelque soit le prix qu'ils te proposent. Tu t'en mordras tout ce que tu peux, et tu risques de sauter, vu l’inexistence de leur support. En cas de prb, tu devras faire avec.
 
Mon choix : Stella Telecom, sûrement le meilleur opérateur de France pour les sDSL / LS. Simple, prix top, support immédiatement accessible et efficace (je n'ai eu à y faire que pour la mise en prod du modem/routeur, aucun prb depuis 2 ans sur la 4.5Mbits EFM et la 8Mbits ATM).


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Marsh Posté le 23-10-2013 à 17:19:52    

moi j'aime bien Nerim  
bonne qualité de service et bon débit
Sinon colt également sont bon

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Marsh Posté le 24-10-2013 à 13:28:46    

Colt était pas mauvais par le passé mais ces derniers mois c'est devenu la cata.. (dans le topic dont je postes le lien au dessus, un gars indique avoir eu 2 semaines de coupure et avoir été obligé de faire intervenir le Maire de Paris pour rétablir le service.. bof bof..)


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«.. Je m'impose un tel contrôle qualité que je suis devenu un produit avec zéro défauts ! ../... »
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Marsh Posté le 24-10-2013 à 13:44:43    

je précise que je suis dans l'agglomération lilloise...

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Marsh Posté le 24-10-2013 à 13:45:28    

Perso je peux témoigner pour NERIM.
Quasi 5 ans sur leur solution "PN", c'est à dire liens SDSL ou fibres des différents sites reliés à leur backbone. Ils assurent le routage, l'accès à Internet et les VPN nomades.
Franchement, ca marche pour un coût très correct face à d'autres.
J'ai aussi de l'espace en DATACENTER chez eux et idem no problem.
 
Les points faibles :
Pas de QOS ou autres fonctionnalités un peu avancées.
Un support téléphonique naze. Les mecs tu les fais chier quand tu les appelles, ils partent du principe que tu as une ADSL SOHO et que tu ne sais pas brancher une prise électrique.
Heureusement j'ai un contact direct qui est réactif sur les demandes.

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