Recherche docs sur stockage & sauvegardes

Recherche docs sur stockage & sauvegardes - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 24-07-2012 à 10:39:33    

Salut,
 
je recherche une doc, un cours, ou un site bien fait (pas un pavé, mais un truc plus développé que Wikipédia) sur:
- l'état de l'art des solutions de stockage en entreprise
- l'état de l'art des solutions de sauvegarde en entreprise
Je vois notamment dans mon entreprise du stockage ou sauvegarde qui se fait parfois via le SAN, parfois via l'ethernet, parfois sur des baies disques directement attachées aux serveurs mais j'ai du mal à saisir la logique.
 
Je cherche à mieux comprendre ces archis car je me rends compte que les sauvegardes et synchronisations de données sur le réseau de ma boîte bouffe une bonne partie de la BP, or je ne suis pas sûr que tout cela soit bien optimisé. J'aimerais donc me former un minimum pour pouvoir aller discuter avec les équipes gérant ces systèmes.
 
Merci par avance pour votre aide!
 
 

Reply

Marsh Posté le 24-07-2012 à 10:39:33   

Reply

Marsh Posté le 24-07-2012 à 17:40:57    

vaste sujet.  
 
Chaque constructeur aura ses propres docs, mais tu peux récupérer des docs oreilly sur le SAN et le stockage pour avoir un aperçu des protocoles et des technos.  
 
Sur la partie sauvegarde je ne suis pas sur que tu puisses trouver de la doc sur autre chose que les différentes technos de stockage (bandes, disques, etc) et le détail des médias.
 
il n'y a pas forcément de logique si le stockage et la sauvegarde n'ont pas été pensés de manière globale.

Reply

Marsh Posté le 24-07-2012 à 18:20:53    

Au niveau du stockage il y a plein de solutions, disques locaux, NAS, SAN
Chacun à ses avantages et ses inconvénients, tout dépend quel résultat on veut obtenir pour quel prix.
 
La sauvegarde C'est pas simple non plus
le choix est un compromis entre :
- volumétrie à sauvegarder
-plage de sauvegarde
- méthode de sauvegarde (Complete + INC ou DIFF), Backeup vers bande, backup vers disque puis consolidation sur bande
-période de rétention
 
Après il bouffe de la bande passante toute la journée ? même pendant les heures de travail ?
Je trouve que c'est plus simple de sauvegarder la nuit quand les gens dorment et que les données ne bougent pas. Pour mon cas on a du faire un backup sur disque la nuit qui est reconsolidé sur des bandes avec un robots, cela permet de respecter les plages horraires de sauvegardes, les ressources sont disponibles la journée pour l'activité de l'entreprise.
 
 
MAis il n'y a pas une bonne méthode et une mauvaise, il faut connaître tout les éléments pour pouvoir donner un conseil utile.
 
Pas simple ta question car pas assez précise.

Reply

Marsh Posté le 25-07-2012 à 11:48:19    


Merci pour vos retours.
 
Effectivement, je n'ai pas beaucoup d'infos précises à donner pour le moment car il y a qqe peu de rétention d'information, soi-disant pas de schéma, etc. .. enfin classique, quoi   :sarcastic:  
 
Si je comprends bien, c'est normal de trouver des solutions assez hétérogènes de stockage sur un même réseau (stockage local, NAS, SAN, etc..), selon j'imagine l'historique, le coût des cartes SAN, la criticité, etc...
 
Une chose tout de même qui m'étonne: certains gros clusters stockent sur le SAN. Et pourtant, des sauvegardes (je ne sais pas si ce sont toutes) ont lieu ... via le LAN. Y-a t'il une explication logique à cela?

Reply

Marsh Posté le 08-08-2012 à 14:33:54    

Bonjour,
 
en principe, le serveur de sauvegarde communique avec les agents via le lan. le fc, ou le iscsi, qui s'appuie sur le protocole scsi, ne permet que de mettre a disposition des ressources (disques, bandes .....). lors d'une sauvegarde, le serveur interroge l'agent en ip qui lui, extrait via le protocol scsi (fc, iscsi ...), les informations stockées sur disques. Apres il existe des mechanisme de type ndmp, apivmware, snapshot, partage de lecteur de bande fc qui permettent d'effectuer une sauvegarde san passer par le lan.
donc oui tu as ton stockage sur du san en fc, mais pour acceder a cette ressource fc tu dois passer par le serveur qu'il l'exploite.
le san n'est pas du nas avec un partage nfs ou cifs.
 
la deuxieme contrainte peut etre le type de systeme de fichier utilisé :
exemple : un volume formater en ntfs ne peux etre attaquer que par un serveur, si on devait le sauvegarder via le fc la methode serait de detacher le volume de son serveur de prod, de le presenter au serveur de sauvegarde, le sauvegarder puis de le representer au serveur de prod.
 
 
Comme le precise phil255, pour valider si une architecture adopte les bonnes pratique, cela consiste a un audit et pour cela il faut beaucoup plus d'info.
schéma, licence acquise et dispo sur le stockage, type de periph de sauvegarde, methode de sauvegarde, logiciel de sauvegarde (licence) , niveau de service pour les clients ...........
 

Reply

Marsh Posté le 30-11-2012 à 15:15:27    

Tu parlais sur ton premier post de ta bande passante qui était bouffée par tes sauvegardes et tes synchronisation de données, sur du NAS Celerra par exemple nous avions deux Trunck différents (1 de 4 ports et l'autre de 2 ports) un pour la Prod et l'autre pour les synchronisations de Data et sauvegarde ainsi ça n'impacte pas ta Prod.  
 
Après des docs sur le stockage et la sauvegarde il y en a tellement ...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed