RAID 5 : 4 disques HS !!! - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 01-12-2013 à 15:53:52
flodariege a écrit : Existe-t-il un moyen de brancher les disques durs sur un PC pour explorer leur contenu ? |
De mémoire, les Western Digital Share Space utilisent un RAID software... ça peut se jouer. D'ailleurs sur le forum officiel de WD il y un how-to (quelques infos en plus sur cette méthode) qui nécessitera quand même une machine sous Linux (au mieux) ou Windows (au pire) et des connaissances sur la récupération et l'utilisation du RAID sur ces OS.
Une autre personne a utilisé une image des disques et R-Studios Data Recovery
Sinon vu les symptômes je te dirais de ne même pas penser à changer les disques pour relancer le serveur : 4 disques qui tombent en rade quasi-en même temps dans une machine, ça ne vient pas des disques mais de la machine (là le WD) dans 90% des cas...
Marsh Posté le 01-12-2013 à 16:03:15
Oui tu peux brancher tes disque durs sur un PC pour essayer d'en extraire leur données mais ça va être difficile car ton RAID5 ne te permettait que la perte d'un disque au maximum....
Avoir 3/4 disques qui plantent en même temps, c'est assez rare. Là c'est comme si le contrôleur RAID était devenu défaillant et donc aurait flingué tes disques.... Ou peut-être un problème électrique..
Pour la récupération de données, tu peux essayer le logiciel "Power Data Recovery" de MiniTool via le module "Damaged partition recovery" c'est un outil assez performant qui ne coûte qu'une centaine d'euros.
Le plus important pour tes données à l'avenir, c'est d'utiliser une solution de sauvegarde (sur disques, sur cartouches LTO....) afin que tu puisses restaurer tes données en cas de crash.
Marsh Posté le 01-12-2013 à 17:24:11
Merci pour vos réponses, notamment pour les liens (j'ai consulté WD directement, mais suis toujours sans réponse de leur part, pas cool, je sais que je ne suis plus sous garantie, mais une procédure aurait été bienvenue quand même).
Pas sûr que je sois capable de mener cette lourde procédure à terme. Le gars dit qu'il y en a pour 5 jours de travail... sans parler des compétences, que je vais quand même essayer d'acquérir vitesse grand V mais bon... ça sent pas bon ...
Ah et puis, flashy_fiber : merci du conseil pour la solution de sauvegarde, mais figure-toi que ce ShareSpace, c'était ma solution de sauvegarde. Je pensais vraiment qu'avec une configuration en raid 5 mes données étaient à l'abri. La plupart des données doivent pouvoir encore se trouver quelque part sur les postes des collaborateurs, dispersées... Là elles étaient proprement regroupées. Je ne sais pas ce qui va me prendre le plus de temps : tenter une reconstruction du système, ou partir à la pêche aux données d'origine (informatique et papier)...
Moralité, je ne sais pas comment je vais mettre mes données à l'abri à l'avenir.
Marsh Posté le 01-12-2013 à 19:35:37
flodariege a écrit : Moralité, je ne sais pas comment je vais mettre mes données à l'abri à l'avenir. |
Backup sur DVD "or" dans une armoire ou une caisse anti-feu pour les documents qui changent peu (ou pas, comme les status, les contrats, les comptabilités des années passées) au moins 1 fois par an, mieux 1 fois tous les 3 à 6 mois (pour avoir la comptabilité trimestrielle)
Et backup bi-mensuelle ou hebdomadaire sur les données qui changent souvent (projets et contrat en cours, comptabilité en cours, etc) sur du support réinscriptible type bande LTO ou lecteur RDX ou disque dur externe, bien entendu en n exemplaires. Par exemple :
- disque USB "A" semaines 1-5-9-13...
- disque USB "B" semaines 2-6-10-...
- disque USB "C" semaines 3-7-11-...
- disque USB "D" semaines 4-8-12-...
Là pour par exemple pouvoir remonter 3 semaines (ou plus suivant ton type de sauvegarde) en arrière. Enfin bon après, chacun fait comme il l'entend, certaines boîtes allant jusqu'à externalisé ce type de sauvegarde chez des prestataires ("solutions backup online" sur Google, on trouve SugarSync, Blackblaze, OVH, Online,...)
Après quand à avoir une procédure pour récupérer des données sur du matos de chez WD hors garantie, soit ils te feront payer la récupération (sans garantie de résultat), soit ils te diront d'aller voir un spécialiste là-dedans. Eux ils fabriquent et vendent, et ne s'occupent en général que du matos sous garantie.
Marsh Posté le 01-12-2013 à 20:18:46
flodariege a écrit : Bonjour, |
Le RAID 5, c'est loin d'être le niveau de RAID le plus sécurisé pour des données. Et dans tous les cas, cela ne dispense pas de sauvegardes.
Maintenant, concernant le problème :
- as-tu tenté de totalement stopper ton NAS, le débrancher, attendre quelques minutes puis le relancer ?
- as-tu tenté de débrancher/rebrancher tous les disques ?
- as-tu tenté de débrancher chaque disque un par un en vérifiant à chaque fois si le RAID repassait en mode fonctionnel bien que dégradé ?
- es-tu allé voir sur le site du constructeur s'il n'existait pas une MAJ du firmware de ton NAS ?
- as-tu tenté de contacter le constructeur ou de chercher dans la communauté pour te renseigner sur des cas similaires ?
Marsh Posté le 02-12-2013 à 11:57:08
Comme le dit ShonGail un RAID n'est pas du tout une sauvegarde!
Marsh Posté le 02-12-2013 à 17:50:35
si ce sont des données vitals, passe par 2 nas en raid 1 et fais une sauvegarde chez un hebergeur !!
et sauvegarde sur dvd, clefs usb ....
prends une solution pro
achetez pas cher c est acheter riche !!!!
p
Marsh Posté le 01-12-2013 à 12:22:55
Bonjour,
Pour conserver en lieu sûr les données de ma petite entreprise, j'avais installé un Western Digital Share Space doté de 4 disques de 1 To chacun, le tout configuré en RAID 5 histoire de ne rien perdre.
Lundi dernier, j'arrive au bureau et là, le drame... Plus d'accès aux données.
3 des disques clignotent "critical" !
Je vois encore 4 ou 5 tableurs très importants, je fais un copier-coller pour les récupérer, mais n'arrive à en prendre vraiment qu'un seul avant que... le 4ème disque s'affiche lui aussi critical.
Je vais voir en ligne l'état du système : les 4 disques s'affichent 'en panne'.
Et pas de bol, la facture d'achat du matériel date de 3 ans et 1 semaine... donc plus de garantie.
J'ai jeté un œil sur les boites qui font de la récupération de données, et quand je vois les prix demandés... je n'ai vraiment pas les moyens d'en passer par là.
Existe-t-il un moyen de brancher les disques durs sur un PC pour explorer leur contenu ?
... et tenter de récupérer même partiellement les données.
Merci d'avance pour vos conseils.
PS : J'aurais bien aimé joindre le journal du système, mais je ne vois pas de possibilité de mettre une pièce jointe (désolée, je suis toute nouvelle ici).