Logiciel pour répartir la copie des données sur plusieurs disques durs - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 15-12-2014 à 12:07:53
1. Comment faire une copie (style robocopy) qui garde les ACL et qui sait répartir la copie sur plusieurs disques ?
Ben tu fais X copie via robocopy vers différentes cibles ...
2. Connaissez-vous un logiciel permettant de faire cela ?
Robocopy ?
Mais quend tu dis : "Ils sont installés dans une baie de disque, montée avec un lien SCSI sur un serveur Windows 2008 R2. "
En gros ils sont en RAID ? Et tu vas envoyer toute la baie de disque ? Si en RAID alors t'as qu'à faire un gros volume et copier dedans ... Je vois pas le problème là.
Marsh Posté le 15-12-2014 à 12:13:03
Le problème de faire X copie via robocopy, ca me demande à sélectionner un certains nombres de dossiers, en vérifiant que leur volumétrie rentre dans le disque dur. Vu le nombre de dossiers sur 50 TO, cela va être ingérable
Non, ils ne sont pas en RAID. Après, je ne sais pas si je fais un RAID 0 logiciel et que je démonte le RAID, si au niveau des disques, si je peux relire les données dans monté le RAID 0 et si les fichiers ne sont pas tronqués en deux (sur deux disques)... Grande question. Pour moi, cela posera problème car un RAID gère le données bloc par bloc et non par fichiers
Marsh Posté le 15-12-2014 à 13:46:29
juste comme ca, si tu t'orientes sur le RAID, évite le RAID0 : si un disque souffre pendant le transport (ou est perdu), tu peux tout recommencer ! essaye au moins de faire du RAID5 (ou 6)
Il faut voir aussi avec ton fournisseur de cloud ce qu'il accepte comme input ... si c'est lui qui doit remettre les 18 disques dans l'ordre sans erreur et décrypter des bricolages, y'a moyen qu'il fasse la gueule (ou pire : qu'il se plante dans la restauration !)
Marsh Posté le 15-12-2014 à 14:16:41
Tout à fait. C'est pour cela que je voulais éviter le RAID afin que chaque disque soit indépendant en cas de problème.
Marsh Posté le 16-12-2014 à 15:32:07
arnaudperfect a écrit : Tout à fait. C'est pour cela que je voulais éviter le RAID afin que chaque disque soit indépendant en cas de problème. |
Il faut éviter le raid 0 car si tu perds un disque, toutes les données sont mortes ...
Mais c'est pas pour autant qu'il faut éviter le RAID ... Avec un raid 5 ou 6, tu auras 1 ou 2 disques (plus compliqué que ça les parités mais on va schématiser) de secours.
Si pas de raid ... Tu perds un disque ... Tu perds X% de données.
Marsh Posté le 17-12-2014 à 13:44:58
Si tu fais pas de raid, tu vas devoir t'embeter TRES fortement a faire un script et ensuite réorganiser tous tes documents car tu auras X disques dans ton explorateur alors que si tu fais un raid 5 ou 6 tu es tranquile de ce coté la et un simple robocopy comme déjà renseigné fera ton job !
Marsh Posté le 17-12-2014 à 17:06:51
Bonjour,
Pour une demande de ce type, j'ai envie de proposer le couple WinRar / Quickpar http://www.quickpar.org.uk/ bien connu des utilisateurs de NG
Pour la sauvegarde des droits, il suffit de les exporter /importer avec icacls
Marsh Posté le 17-12-2014 à 18:29:16
Matteu a écrit : Si tu fais pas de raid, tu vas devoir t'embeter TRES fortement a faire un script et ensuite réorganiser tous tes documents car tu auras X disques dans ton explorateur alors que si tu fais un raid 5 ou 6 tu es tranquile de ce coté la et un simple robocopy comme déjà renseigné fera ton job ! |
Une fois qu'il se sera pris la tete à monter son raid et transferer les données sur ce raid...... surprise!!!! car en arrivant chez le presta avec sa pile Raid, son presta a de très grande chance de lui annoncer qu'il n'a pas le meme type de controleur ou une baie de dispo pour monter proprement ces 18 disques...... c'est un grand classique comme pb.
bref avant de conseiller un montage raid, il faudrait plutot qu'il contacte son presta avec de valider avec lui cette solution. Et meme si cette solution est possible, je n'en vois pas du tout l'interet. Le but est de TRANSPORTER des données, pas de les sécuriser.
si un disque casse, pas de soucis car les données sont aussi bien au chaud dans son entreprise. il peut refaire un disque et le renvoyer.
Au pire tu double les copies et tu les fais envoyer par transporteur mais en décalage afin de garantir que les 2 jeux de données ne sont pas transportées ensemble.
Marsh Posté le 18-12-2014 à 15:00:00
vrobaina a écrit : |
T'as raison transporter sans sécuriser c'est ce qu'il y a de mieux .....
si un disque casse, pas de soucis car les données sont aussi bien au chaud dans son entreprise. il peut refaire un disque et le renvoyer.
T'as raison .......... Faire et défaire pour refaire c'est toujours travailler ......
Au pire tu double les copies et tu les fais envoyer par transporteur mais en décalage afin de garantir que les 2 jeux de données ne sont pas transportées ensemble.
Pas bordélique du tout de gérer 36 disques ... Déjà 18 il a des problèmes ... Alors 36 .... une broutille !
Personne ne lui a dis de monter un RAID et d'envoyer les disques ... Il faut monter un RAID et envoyer SAN/NAS/Serveur .... Le seul point intéressant dans ton com, c'est sur le fait de s'assurer que le presta accepte la méthode.
Par contre ... Conseiller d'envoyer des données à un tiers, par le biais d'un tiers, sans sécurisé (backup/Encryption) les donnés, désolé, mais c'est le conseil le plus idiot qu'on puisse faire ...
Marsh Posté le 18-12-2014 à 15:18:38
ChaTTon2 a écrit : |
Dans un premier temps, tu va te calmer un petit peu et je te prierai de changer de ton avec moi.
Dans un deuxieme temps, je n'ai jamais dit qu'il fallait les transporter de maniere non securisée. Il existe sur le marché plusieurs sociétés de transport capable de faire se genre de transfert en toute discrétion et te garantissant la confidentialité et la sécurité des biens transportés.
Marsh Posté le 18-12-2014 à 16:30:47
bonjour,
je te conseil de sauvegarder sur bande (avec un robot en loc) toutes tes données en utilisant un soft fiable du marché que tu installes sur un pc.
backup exec, netbackup, arcserve, tina ...... une licence trial suffit (generalement 60j).
fais appel a un presta pour ce type de manip.
ce sera le plus sécure
Marsh Posté le 18-12-2014 à 16:37:37
lto6 2.5 T° natif 5 t° en compressé .... 10 a 20 bandes, un code barre pour les identifier et le soft s'occupe de tout pour les restaurer dans l'ordre et pas de bidouille au niveau acl.
mais le mieux est de consulter son fournisseur de cloud pour connaitre leurs habitudes.
Marsh Posté le 18-12-2014 à 17:03:59
vrobaina a écrit : |
J'emploi le ton que je veux ... Je ne t'ai pas traité d'idiots, et je ne me le permettrais pas ni pour toi ni pour personne, je parlais bien du conseil de ne pas employé le raid. A titre personnel, je n'insulte pas les gens sur Forum (saleté d'éducation).
Bien sûr qu'il existe des transporteurs spécialisés ... Mais ils ne garantissent pas grand chose (j'ai migré un datacenter en Aout ... Donc c'est encore frais dans ma mémoire) et ben je suis désolé, mais un type qui viens, même avec des caisses de transport bien sympa, mais qui te garantie rien ... Ben si tu gère le projet, que le transporteur plante un disque et que tu perds les disques ... Ben c'est toi et toi seul qui a merdé ... Pas un autre.
Dans ce cas précis, on parle d'une duplication de DATA ... Donc les données qui partent, si on les perds ... Ce n'est pas la fin du monde. Mais il va falloir quelles sont les données qui ont disparues et perdre du temps à refaire une copie, un envoie etc ... Donc perdre du temps, ca fais vraiment pas pro et c'est complètement bancale, car entre une copie et une autre, ces données auront peut-être changées ...
Bref je pense que l'hébergeur est rompu à ce genre de chose et qu'il est le premier concerné, tu es client, donc demande lui le mieux.
Marsh Posté le 18-12-2014 à 21:04:41
papin44 a écrit : bonjour, |
Moi aussi je verrai plutot la migration comme cela, en plus cela permettrait de la faire en plusieur etapes
Tu fais un full backup que tu amenes chez ton presta une a 2 semaines avant le bigbang, ce qui laisse le temps de redescendre les bandes et aussi de verifier que tt est ok.
ensuite le jour j tu n'aura qu'a faire un backup differentiel , faire transiter celui-ci et a le redescendre.
Marsh Posté le 15-12-2014 à 12:02:18
Bonjour,
Dans le cadre d'une migration de donnée (50TO) vers un cloud, je vais effectuer cette copie via des disques durs + transporteur afin d'aller plus vite, qu'en passant par un lien télécoms.
Mes disques durs font 3TO chacun. J'en ai 18 à disposition.
Ils sont installés dans une baie de disque, montée avec un lien SCSI sur un serveur Windows 2008 R2.
Mes questions :
1. Comment faire une copie (style robocopy) qui garde les ACL et qui sait répartir la copie sur plusieurs disques ?
2. Connaissez-vous un logiciel permettant de faire cela ?
3. Cela est-il possible avec Secure Copy de PowerQuest ?
Merci d'avance pour vos lumières.