Choix stockage iSCSI pour Esxi - Stockage - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 16-06-2011 à 21:22:01
A ce prix il faut envisager un NAS haut de gamme de chez Synology, Thecus, QNAP, NetGear,... (IBM, HP, NetApp seront trop onéreux pour toi).
Exemple :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00094733.html
Ensuite il faut vérifier que le produit est validé dans la HCL VMware.
Ce qui est le cas du produit susmentionné :
http://www.vmware.com/resources/co [...] tegory=san
Sinon, autre solution, qui, à mon sens est bien plus intelligente : une solution logicielle de virtualisation du stockage qui va transformer le stockage interne d'un serveur en stockage partagé.
Les solutions ne manquent pas : starwind, falconstor NSS, HP LeftHand Virtual SAN Appliance, Seanodes, ...
Marsh Posté le 17-06-2011 à 09:14:13
Merci pour ces informations.
Ta seconde solution colle, si j'ai bien compris, à ma deuxième proposition.
Si ce n'est qu'au lieu d'utiliser des outils libre pour le partage du stockage (open-iscsi par exemple) tu proposes l'utilisation de logiciel propriétaire (mais reconnu, j'en conviens).
L'idée du Nas me rebute un peut, pourtant le produit que tu proposes semble avoir de nombreuses qualités (prix dans les cordes, capacité très intéressante et surtout compatibilité avec Esxi). Je vais tenter de trouver des retours sur l'utilisation de ce type de périphérique avec Esxi.
Marsh Posté le 17-06-2011 à 12:13:36
l'avantage je dirais de la seconde solution c'est que si tu te retrouve dans la même situation, tu colle une baie de disque au cul et hop tu augmente
Marsh Posté le 16-06-2011 à 10:04:11
Bonjour à tous,
nous disposons d'un serveur Esxi avec quelques disques SATA à l'intérieur, l'espace disque fut sous évalué par mon prédécesseur et du coup nous arrivons à la saturation de l'espace disque disponible dans notre datastore.
Je dois donc trouver une solution pour résoudre ce problème et j'ai pensé, s'agissant d'un serveur contenant des VMS de test, à connecter un SAN iSCSI en tant que datastore supplémentaire.
(je ne peux plus ajouter de disques physique au serveur)
Je rajouterais que la direction ne souhaite pas investir plus de 3 000€ dans cette solution, ce qui fait court voir très court pour ce que je veux faire.
Les caractéristiques attendues du système de stockage :
- 4 To d'espace utile ;
- Minimum 4 emplacements pour disques supplémentaire ;
- Disques SATA (prix).
De la je part sur deux hypothèse :
- Acheter une baie iSCSI d'entrée de gamme, je ne sais pas encore ce que l'on peut avoir pour ce tarif mais ça ne devrait pas être terrible ;
- Monter moi même un serveur avec des solutions opensource pour la partie iSCSI (un peut homemade comme solution mais certainement moins chère).
J'aurais aimé avoir votre avis sur cette problématique, histoire de ne pas passer à coté d'une solution de meilleure qualité.
Merci d'avance et s'il vous faut d'autres informations n’hésitez pas.