le systèmes de stockage sur bande magnétique

le systèmes de stockage sur bande magnétique - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 08-05-2015 à 09:16:32    

Bonjour,
 
Notre robotique de sauvegarde arrive bientôt en fin de vie et je cherche à savoir s'il des nouvelles technologies qui remplace le systèmes de stockage sur bande magnétique.
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 08-05-2015 à 09:16:32   

Reply

Marsh Posté le 08-05-2015 à 12:11:51    

A part les stockages en DLT et LTO, c'est du stockage D2D (Direct To Disk) qui peut "s'apparenter" à un gros serveur avec des disques durs montés en RAID, sous forme de NAS ou de SAN, ou des disques RD1000 (des "cassettes" qui contiennent un disque dur) [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
Reply

Marsh Posté le 08-05-2015 à 13:11:43    

Pas vraiment de révolution technologie au niveau des médias en eux mêmes (bandes ou disques, c'est la capacité qui a augmenté).
En revanche, c'est au niveau software embarqué que tu peux chercher des innovations, au niveau de la déduplication et de la compression particulièrement. Le software de backup a lui aussi progressé à ce niveau.
 
Si tu cherches à remplacer ta librairie de bandes par quelque chose d'aussi sérieux, tu peux aller voir du côté de EMC DataDomain (baie de disque spécialisée dans le backup).


Message édité par CK Ze CaRiBoO le 08-05-2015 à 13:12:22

---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
Reply

Marsh Posté le 09-05-2015 à 15:31:54    

Acheter une techno pour une techno c'est pas la meilleur des idées.  
 
Soit ton infra est dépréciée mais répond aux besoins alors c'est la quelle est la plus rentable
 
Soit ton infra ne répond plus aux besoins alors le choix de la solution doit s'effectuer au niveau archi / urbanisation de ton SI. Et soit piloté par un besoin métier soit par une fourniture de service pour tes métiers.
 
En bref des solutions y en a beaucoup :
 
EMC, HP/3par, Netapp, IBM, VCE, huawei, Amazon WS S3/Glacier/Redshift

Reply

Marsh Posté le 10-05-2015 à 17:00:35    

comme disait bardiel, le disque revient un peu du côté sauvegarde en D2D (Disk To Disk) ou D2D2T (Disk to Disk to Tape, qui permet d'externaliser les sauvegardes de temps en temps).  
 
le soft va être important (simplicité, cout, ...) mais attention aux fonctionnalités "magiques" : selon tes données, la déduplication peut n'avoir aucun impact (enfin sauf si tu veux faire de multiples full, mais les incré/diff/synthétiques servent à ca !). Vois aussi si tu peux te faire prêter par le fournisseur pour une période de tests grandeur nature, ca aide si tu as le temps de faire ca bien !
 
autre blague, si tu as la possibilité de mettre plusieurs fournisseurs en concurrence, regardes leur hardware : même rebrandé, tu peux retrouver la même machine derrière le logo et la facade !...plus simple à comparer du coup ! (genre Dell PV ML6000 et IBM Scalar i500)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed