Question sur le GLBP - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 20-03-2009 à 21:25:00
http://www.cisco.com/en/US/docs/io [...] _glbp.html
http://www.cisco.com/en/US/prod/co [...] a546c.html
Marsh Posté le 24-03-2009 à 23:10:38
De ce que je me souviens c'est un des deux routeurs qui répond toujours aux requêtes ARP et il utilise ou sa mac ou celle du deuxième routeur.
Pour les autres protocoles tu as HSRP qui est toujours Cisco et VRRP qui est standardisé. Le problème avec VRRP chez Cisco c'est qu'à ma connaissance ils n'ont pas implémenté le tracking d'interface.
Marsh Posté le 25-03-2009 à 09:30:41
Si
http://www.cisco.com/en/US/docs/io [...] rrptk.html
Marsh Posté le 25-03-2009 à 14:13:30
Merci pour les infos, j'ai trouvé ce que je cherchais.
Je me demandais comment le groupe de routeur attribuait les adresses MAC dans le réponces ARP.
Pour ceux que ca interesse:
Tout les routeurs du groupe sont des AVF (Active Virtual Forwarder), ils ont une adresse MAC dédié virtuelle (les deux derniers octets correspondent au numéro de groupe et au ID routeur dans le groupe) et ils peuvent router sans soucis dès qu'ils sont contactés par les machines connaissant leurs adresses MAC.
De plus, dans chaque groupe, il est déclaré par un système de priorité un AVG (Active Virtual Gateway), c'est le routeur maitre du groupe GLBP. Ce routeur à pour rôle de réceptionner les requetes ARP des machines souhaitant connaitre l'adresse MAC d"un routeur.
Par différents types l'algorithmes (round-robin par exemple), le routeur AVG choisit l'adresses MAC de un des routeurs AVF appartenant à son groupe et il répond à la requete ARP. Ainsi chaque machines aurons la meme passerelle mais contacterons différents routeurs.
De plus voici les situations de pannes:
- si un routeur AVF tombe en panne, le routeur AVG prend en charge l'adresse MAC du routeur tombé en panne : c'est pour cela qu'il faut que les routeurs compatibles nécéssitent l'attribution multiple d'adresses MAC sur une interface.
- si le routeur AVG tombe en panne, un des routeurs AVF est élu AVG par un système de priorité et il prendra également en charge l'adresse MAC du routeur AVG tombé en panne (ou toutes les adresses MAC prises en charge par le routeur AVG si jamais plusieurs routeurs sont en panne).
Voila j'espère que mes investication vont vous servir.
Marsh Posté le 20-03-2009 à 21:21:44
D'après ce que j'ai compris, le GLBP permet de créer à partir de deux routeurs, une adresse IP logique commune tout en conservant les adresses MAC des deux passerelles.
Ainsi on a 2 MAC et 1 IP.
Ce qui est utile car lorsque qu'un PC souhaite envoyer un paquet vers la passerelle, il fait un ARP pour connaitre la MAC en question.
Mais comment ca se passe au niveau des routeurs pour savoir qui va prendre en charge le retour de l'ARP?
le premier qui répond ?
ils répondent chaqu'un leur tour?
De plus et là c'est plus sur le fonctionnement de l'ARP:
quand une machine ne connais pas l'adresse MAC d'une autre machine, elle fait un ARP puis quand elle le recoit, elle la stock dans son cache ARP.
Mais alors comment ca ce passe dans le cas où la machine n'est plus joignable?
Dans le cadre de nos routeurs, comment ca ce passe si jamais un des deux routeurs n'est plus joignable?
le commutateur renvois un message à la machine (ICMP?) lui indiquant qu'elle ne peut plus joindre le routeur et ainsi la machine fait une nouvelle requete ARP pour obtenir la deuxième addresse MAC?
De plus, le GLBP est une solution sisco non? n'y a-t'il pas un protocole standardisé ou bien est-il possible de le mettre en place avec d'autres marche?
Merci de m'avoir lu.