Qualité de service sur borne wireless - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 02-07-2007 à 09:06:14
Je ne pense pas que les bornes traitent la QoS sans configuration, surtout si c'est de la QoS sur DSCP. Par défaut elle doit etre "untrusted" et effacer le contenu du champ DSCP. La borne elle même doit se contenter de marquer le trafic (via le COS ou DSCP), mais ensuite si t'as rien configuré sur tes switchs, ça fonctionnera pas.
Sur un switch cisco, par défaut la QoS est désactivé, c'est à dire que les trames/paquets ne sont pas traités d'un point de vue QoS (mais le passage au travers d'un équipement n'efface pas les tags). Si tu actives la QoS, par défaut tous les ports sont untrusted et tous les tags de QoS sont écrasés lors du passage d'une trame dans le switch.
Je suppose que c'est pareil sur les bornes.
Marsh Posté le 02-07-2007 à 08:59:13
Bonjour à tous,
je viens de configurer deux bornes wireless en pont (deux bornes Cisco Aironet1240AG). Ce pont permet de connecter un switch distant au réseau principal et fonctionne correctement. Ce switch distant sert à connecter des téléphones IP (réseau téléphonie), des PC (réseau data) et un streaming radio (peu d'importance pour l'instant). J'aimerais ajouter de la QoS sur mon pont pour privilégier le passage de la voix sur le date (et plus tard réserver un bande passante minimale pour le streaming) (sur les routeurs et switchs il n'y en a pas pour l'instant et ça ne pose pas de problème car réseau Gigabit et TenGigabit).
Sur les bornes Cisco il y a bien un menu QoS pour définir des politiques de priorité ainsi que la possibilité de les affecter à un vlan particulier. Je configure donc une politique pour mon vlan téléphonie. Je réalise ensuite des tests en saturant le vlan data (via iperf et téléchargement exagérer de gros fichiers sur internet). Tout se passe bien, la téléphonie n'est pas affectée. Ensuite je coupe la QoS sur le pont et je refais les tests et là même ne saturant tout, la téléphonie n'est pas impactée.
Je me pose donc les questions suivantes :
1) Sachant que le flux téléphonie est déjà taggé en "expedited forwarding (EF)" par le matériel dédié, est-ce que les bornes détectent automatiquement les priorités et les appliquent sans même configurer de QoS ? Donc par défaut si le flux est taggé, est-ce que les bornes le voit même si on ne configure pas de QoS dessus ?
2) Si je configure une QoS pour un vlan, comment se comporte le traitement ? C'est en rapport avec ma question 1). Si le flux d'un vlan n'est pas taggé en arrivée, je suppose que la borne le tagge et applique la politique alors. Si le flux est déjà taggé alors il le retag et applique la politique. (?) Mais si maintenant je ne configure rien, si le flux est taggé déjà, alors la borne traitera quand même sa QoS ?
3) Comment faire pour réserver une certaine quantité de bande passante pour un vlan donné ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse.