Mettre en place une QoS pour la VOIP (ipbx)

Mettre en place une QoS pour la VOIP (ipbx) - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 08-01-2016 à 16:49:54    

Bonjour,

 

Je suis en alternance dans une PME qui utilise un iPBX (Sous 3cx) et ils n'ont qu'un seul et même réseau local (192.168.1.x/24).

 

Et aujourd'hui, ils sont confronté à de multiple hachure téléphonique (La qualité est désastreuse par exemple quand il y a des échanges de données sur le réseau local - exemple : échange de fichier .. etc).

 

Donc je me suis dit qu'il fallait mettre en place un système de QoS ... Mais comment faire ? Je ne m'y connais pas du tout au niveau du réseau VOIP/Réseau données pour faire cela (je connais les bases du réseau, configurer un VLAN, les routes ... etc)

 

Voici un aperçu du réseau :
-20taine de poste sur le réseau 192.168.1.x/24
-Chacun des postes (sous windows) ont un Softphone 3cx (donc utilise aussi le réseau 192.168.1.x/24)
-Un serveur active directory avec un serveur de fichiers dessus
-Un serveur ipbx sous 3cx
-Un Pare feu où je ne peux pas faire grand chose à part ouvrir/fermer des ports ..

 

Que dois je faire pour améliorer la qualité des appels ? Comment ? avez vous de la documentation ? Un matériel 'pas cher' (PME oblige) : commutateur à conseiller?

 

Merci à vous !


Message édité par gladi75 le 08-01-2016 à 16:54:22
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Marsh Posté le 08-01-2016 à 16:49:54   

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Marsh Posté le 08-01-2016 à 18:14:44    

faire une formation réseau pour commencer je pense

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Marsh Posté le 08-01-2016 à 23:56:25    

tu n'indiques pas la marque / modèle du / des commutateurs utilisés sur ton réseau local.
 
Car c'est dessus qu'il faudra configurer la QoS.


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Marsh Posté le 09-01-2016 à 22:37:52    

pas necessairement. un son haché et des coupures ca peut venir du wan. auquel cas la qos doitcse parametre sur le routeur/passerelle du lan. De quelle marque est il ?

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Marsh Posté le 09-01-2016 à 23:56:54    

Déplier par gpo une politique de qos sur le softphone et s'assurer que les switchs priorisent bien les paquets

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Marsh Posté le 10-01-2016 à 08:57:26    

il faut egalement jetter un oeil au codec utilisé pour la telephonie. (a voir apres mise en place d'une qos bien entendu)

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Marsh Posté le 10-01-2016 à 12:02:36    

snipereyes a écrit :

pas necessairement. un son haché et des coupures ca peut venir du wan. auquel cas la qos doitcse parametre sur le routeur/passerelle du lan. De quelle marque est il ?


 
Là il parlait lors d'un transfert de fichiers en local.


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Marsh Posté le 10-01-2016 à 13:53:27    

oui je n'ai vu qu'apres :sweat:

 

mais ca voir aussi si ca persiste.

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Marsh Posté le 11-01-2016 à 09:06:16    

Je@nb a écrit :

faire une formation réseau pour commencer je pense


 
Et bien je suis en alternance je n'ai pas encore vu cette partie .. d'où ma demande ? sinon je ne serai pas là :)
 
Merci à vous. J'ai trouvé pas mal d'articles tel que http://www.mcbsys.com/blog/2011/05 [...] 00-switch/
 
Là pour l'instant le codec est en g729 (J'ai vérifié sur notre iPBX). Mais oui notre soucis est situé aussi bien qu'avec les appels internes que externes donc je pense que notre soucis c'est qu'on a tous nos postes sur le même réseau et sans priorisation de flux :'( ...
 
Je vais voir pour prendre un commutateur. Sinon on a deux routeurs : l'un pour internet et l'autre pour la VOIP (une ligne SDSL)

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Marsh Posté le 11-01-2016 à 09:07:54    

Je@nb a écrit :

Déplier par gpo une politique de qos sur le softphone et s'assurer que les switchs priorisent bien les paquets


 
Si j'ai bien compris une politique de GPO pour tagger les flux, comme dans cette article ? http://www.mcbsys.com/blog/2011/06 [...] windows-7/
 
Edit : Merci pour vos réponses ;)


Message édité par gladi75 le 11-01-2016 à 09:08:28
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Marsh Posté le 11-01-2016 à 09:07:54   

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Marsh Posté le 11-01-2016 à 09:15:37    

oui
 
et si c'est des postes en wifi, utilise plutôt de l'ethernet quand c'est possible, sinon faire très attention aux drivers

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Marsh Posté le 11-01-2016 à 23:17:41    

JE connais bien 3CX , si tu sors par un trunk , assure toi d'avoir un lien dedié pour lui , car même avec de la QoS sur ton switch , si ton routeur ne priorise pas les flux audio cela sera une cata !

 

Chez nous , on a 2 box sur le meme plan d'adressage , le 3cx sort par la box numéro 2 .  


Message édité par alerrion le 11-01-2016 à 23:20:16

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Marsh Posté le 12-01-2016 à 13:27:14    

Le probleme c'est qu'au sein de mon entreprise, on utile des softphone donc couche applicatif (je viens de m'apercevoir) donc aucun moyen d'appliquer de la QoS dessus ...
 
Du coup je ne sais même pas quoi faire..
 
J'ai une SDSL dédié à la voix déjà où y'a que l'ipbx qui l'utilise
et une autre ADSL pour l'internet  
 
Mais j'ai quand même pas mal d'hachage ..

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Marsh Posté le 12-01-2016 à 13:35:43    

Voici a quoi ressemble le réseau de l'entreprise  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/632491Sanstitre1.jpg
 
Donc on n'a pas de poste téléphoniques physique mais juste des softphone (impossible d'appliquer de la QoS sur une couche applicative)
le commutateur n'est pas administrable
l'IPBX a pour passerelle : le firewall qui sort vers le lien SDSL
Et le reste a pour passerelle le serveur de fichier, mail .. etc qui fait aussi d'office de routeur/firewall


Message édité par gladi75 le 12-01-2016 à 13:37:58
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Marsh Posté le 12-01-2016 à 13:38:12    

Dans l'idéal faudrait un budget pour remplacer le commutateur.


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Marsh Posté le 12-01-2016 à 13:50:36    

Oui c'est ce qu'on va faire sans doute mais que faire ensuite ? un VLAN server et l'autre poste de travail ... ?
 
Je suis en train d'avaler tout le web pour pouvoir trouver une solution @_@


Message édité par gladi75 le 12-01-2016 à 13:55:05
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Marsh Posté le 12-01-2016 à 17:58:49    

un commutateur qui fait de la qos c'est deja bien

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Marsh Posté le 12-01-2016 à 20:17:46    

Tu as regardé que le dhcp IPV6 de ta SDSL ne crache pas d'adresse sur les pcs ?  
Je te dit ça car chez nous , on avait des problème de hachage et depuis que j'ai viré le dhcp IPV6 sur la box dédié au trunk voix et bien plus de problème , car en gros les machines windows passait tantot par la box data et parfois par la box voix alors que la passerelle des machines pointait bien vers la box data


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Marsh Posté le 12-01-2016 à 22:18:54    

Salut,
 
Une question en rapport avec le sujet, si l'on a les postes téléphones sur un vlan séparé des postes de travail, doit on aussi implémenter de la qos ?
 
Merci
 
 :jap:

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Marsh Posté le 12-01-2016 à 22:32:15    

Théoriquement non , mais je sais que les switchs que j'utilise on un VLAN voix , et il y a des paramètres spécial pour réduire la latence et d'autre chose d'après le constructeur  


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Marsh Posté le 13-01-2016 à 09:40:37    

Merci Alerrion, j'irai voir ça dès que je serai en entreprise
 
Tu peux décrire " il y a des paramètres spécial pour réduire la latence et d'autre chose d'après le constructeur  " ? Enfin résumé en qlq mots en quoi ça consiste ?
 
Edit : le DHCP vient de mon routeur internet et non du routeur SDSL. Mais je vais désactiver le IpV6 sur le serveur DHCP pour voir si ça va mieux au niveau des appels


Message édité par gladi75 le 13-01-2016 à 09:41:58
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Marsh Posté le 13-01-2016 à 15:23:32    

gladi75 a écrit :

Le probleme c'est qu'au sein de mon entreprise, on utile des softphone donc couche applicatif (je viens de m'apercevoir) donc aucun moyen d'appliquer de la QoS dessus ...


Si c'est possible, Je@nb t'a d'ailleur donné la solution, créer et appliquer une gpo sur tes PC équipés de 3cx softphone.
Les données du softphone seront taggés (valeur dscp = EF 46).
Sauf qu'il ne suffit pas de tagger, il faut que ce soit géré de bout en bout si tu veux que la priorisation s'applique.  
Donc sur ton LAN (uniquement si la qualité se dégrade comme tu le soulignes, suffit de faire un test de communication interne pour le constater) il te faut un switch qui gère la QoS de niveau 3 si tu le définis ainsi (auquel cas création de vlan conseillé) mais aussi la QoS de niveau 2 si tu restes sur ton schéma topologique avec switch en niveau 2.
Quant au WAN, c'est une autre histoire, faudrait savoir si ton opérateur implémente des mécanismes de QoS sur son infrastructure (si c'est une offre pro logiquement oui), si tu as la gestion du routeur ou si c'est lui, s'assurer du niveau d'application de la QoS (3 ou 2).
 
Comme le disait ce gars de Tropoja dans Taken : "Bon chance"  :)  

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Marsh Posté le 13-01-2016 à 16:01:35    

D'accord merci, actuellement je réfléchis si je dois faire deux VLANS .. Mais bon pour mettre un côté les serveurs et de l'autres les postes de travails, je ne sais pas si y'a beaucoup d'intérêt.
 
Je note pour les GPO pour tagger (en EF46) puis on fera sans doute l'acquisition d'un commutateur administrable.
 
Sinon, les hachages surviennent même lorsqu'on s'appelle en interne ... Après le soucis de l'entreprise c'est qu'il y a beaucoup de "mini commutateur" qui traine pour brancher tous les postes/imprimantes à une même prise murale .. Je pense que ça aussi ça doit pas mal jouer sur la qualité du réseau interne ...
 
Pour le WAN, notre prestataire SDSL gère déjà la QoS mais bon vu qu'en interne rien n'est appliqué à cause des softphones (sans GPO pour tagger les données) ça ne risque pas de s'améliorer ...

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Marsh Posté le 13-01-2016 à 16:09:15    

Du coup, je tombe sur ce lien : http://www.3cx.com/blog/voip-howto [...] al-policy/

 

Donc je crée un GPO pour appliquer la valeur DSCP 56 à tout mes flux. Du coup tout mes flux auront un DSCP 46, et ça sera au commutateur de différencier le flux voix du flux data, est ce que c'est bien ça?

 

Edit : Ok je viens de voir qu'on peut l'appliquer sur une application précise ! Supeer !

 

Je vais voir pour mettre tout ça en place .. Avant je vais me documenter un peu sur tout ces protocoles DSCP / DiffServ / Champ ToS .. etc


Message édité par gladi75 le 13-01-2016 à 16:14:58
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Marsh Posté le 13-01-2016 à 22:57:33    

Oublis la création de VLAN, j'oubliais que tu utilisais des softphones, donc impossible de séparer voix et data.
Pour la valeur dscp tu choisis ef 46 qui correspond au flux voix temps réel.
Pour le switch, il n'a pas à différencier la voix de la data, il doit juste prendre en compte le niveau de priorité du paquet  
En résumé, en sortie de ton PC, les paquets voix sont taggés comme prioritaire--> le switch les reçoit, les lit et les priorise au détriment de la data --> les paquets taggés on pour destinataire un softphone sur ton LAN (théoriquement plus de soucis de hachage interne sinon faut chercher ailleurs le problème) ou un destinataire externe --> le routeur reçoit les paquets taggés, les lit et les priorise (en niveau 2 en appliquant une conversion niveau 3 vers niveau 2).
 
Documentes toi bien sur la question pour bien comprendre le principe.

Reply

Marsh Posté le 14-01-2016 à 13:26:30    

gladi75 a écrit :

Après le soucis de l'entreprise c'est qu'il y a beaucoup de "mini commutateur" qui traine pour brancher tous les postes/imprimantes à une même prise murale .. Je pense que ça aussi ça doit pas mal jouer sur la qualité du réseau interne ...
 


 
Salut,
 
pour ma part, je commencerai par faire le point sur cela.
Vérifier que l'ensemble du réseau soit en Gigabit.
 
A+


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Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
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Marsh Posté le 15-01-2016 à 09:26:07    

En tout cas merci à vous ;)
 
Oui Franck, je vais revoir tout ça un peu mais le soucis c'est qu'on n'a pas assez de prise réseau, c'est vraiment mal foutu (le cablage date de plus de 10 ans ..)

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Marsh Posté le 15-01-2016 à 09:30:54    

Le câblage est souvent le parent pauvre..
 
Il ne faut pas hésiter à aussi proposer des travaux de câblage.


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Marsh Posté le 15-01-2016 à 10:49:09    

J'ai fait ma proposition ;)  
 
après comme c'est une PME .. Je ne sais pas si ils veulent investir dedans mais je les ai prévenu qu'il ne faudra pas se plaindre des hachages/coupures pendant les appels.

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Marsh Posté le 15-01-2016 à 12:33:02    

Salut,
 
Si ton cœur de réseau est en Gigabit et que tes switchs secondaires sont en 100/10 et/ou de mauvaise qualité c'est un axe d'amélioration simple et peu onéreux.
 
A+


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Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
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Marsh Posté le 15-01-2016 à 17:12:16    

Plutôt que leur dire "il faudra pas venir se plaindre" tu peux essayer de montrer les axes positifs, les améliorations qui seront apportés par cet investissement . Si le téléphone est un outil central dans le fonctionnement de l'entreprise, elle investira certainement.  :)

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Marsh Posté le 19-01-2016 à 08:36:35    

splinter_five0 a écrit :

Plutôt que leur dire "il faudra pas venir se plaindre" tu peux essayer de montrer les axes positifs, les améliorations qui seront apportés par cet investissement . Si le téléphone est un outil central dans le fonctionnement de l'entreprise, elle investira certainement.  :)


 
Merci pour le conseil et les mots choisis ;)
 
J'en ai fait part hier et j'ai ressorti ce que tu m'as conseillé ;)

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Marsh Posté le 02-03-2016 à 18:04:34    

Bonjour à tous,

 

Je suis responsable informatique, plutot développeur que spécialiste réseau

 

Je cherche à implémenter la qos sur mon réseau, 70 postes dont 50 utilisant un softphone, dont les conversations deviennent hachurées quand elles durents
Je comprends qu'il faut mettre une GPO dédiée à mon softphone
Mais on parle ici de 46 ou 56, quelle est la bonne valeur ?

 

D'autre part, est-ce que mes switchs netgear GS748T vont comprendre tout seul la GPO, ou faut-il aussi que je les paramètre ?
Car là je vois vraiment une usine à gaz

 

Enfin, quelqu'un connaitrait-il un bon bouquin sur le fonctionnement de la QOS ?

 

Merci pour vos réponses


Message édité par patinfo34 le 02-03-2016 à 18:05:11
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Marsh Posté le    

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