Lien Secours Wifi - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 25-05-2015 à 19:13:04
Bonjour,
c'est pour accéder à quoi ton lien de secours ? si ta boite à des sous le plus simple ça serait pas d'avoir un serveur DFS sur chaque site (réplication) pour assurer la disponibilité des données meme en cas de coupure ?
Sinon pour ce qui est d'un secours par wifi je vois pas, en plus je pense pas que ça soit très stable vu la distance inter-sites.
Marsh Posté le 25-05-2015 à 23:13:54
C'est pas du matos grand public aussi qui est utilisé pour ce genre de liaison splinter_five0
Là je dirais aussi simplement de voir du côté de 2 pont réseau WiFi : 1 pour principal -> site B et 1 pour principal -> site A, en supposant qu'ils soient en vue directe et que le plus gros du traffic n'est pas entre A et B.
Il ne manquerait que de quoi voir pour la bascule automatique... là aussi "au plus simple" et si tu n'as rien niveau réseau "évolué" je dirais du routeur dual-WAN avec fonctionnalité de basculement (fail-over).
Si tu as déjà du switch dans les bâtiments, il pourrait être intéressant de savoir ce que tu as déjà (HP, Cisco, ...) et de regarder simplement dans les commandes si tu as de quoi monter un pseudo-fail over avec de l'OSPF ou de l'EIGRP/IGRP.
Marsh Posté le 27-05-2015 à 06:32:41
Alors désolé du retard, je suis allé faire une petite visite de terrain le point à point entre central et A n'est pas possible du tout... Aucune visibilité directe.
Ce que je pense à faire, c'est donc de mettre un point à point entre Central et B et un autre entre B et A... Du coup B sera un peu la plaque tournante du réseau. J'ai déjà vérifié la capacité de commutation du switch présent, elle est sensiblement la même que le switch situé à central qui est réellement le cœur du réseau.
Bon après il ne faut pas oublier que c'est une liaison de secours, et que de ce fait même, on peut accepter une qualité de réseau légèrement moins bonne que le câblé.
Marsh Posté le 27-05-2015 à 18:19:30
Endast a écrit : Ce que je pense à faire, c'est donc de mettre un point à point entre Central et B et un autre entre B et A... Du coup B sera un peu la plaque tournante du réseau. J'ai déjà vérifié la capacité de commutation du switch présent, elle est sensiblement la même que le switch situé à central qui est réellement le cœur du réseau. |
ça peut se faire aussi, même si niveau "rendement" c'est plus efficace entre central et les sites distants.
Niveau switch tu as quoi ?
Marsh Posté le 28-05-2015 à 05:45:15
Niveau switch c'est la même chose partout, du procurve 2510G de chez HP donc ça devrait quand même encaisser tout ça. Par contre j'ai un unique switch 1810-24G qui fera office de "plaque tournante" justement mais bon entre les deux la capacité de commutation est sensiblement la même (pour un nombre de ports équivalents évidemment)
Par contre je n'ai pas compris pourquoi tu parles de notions de routage... Pour mieux rediriger le traffic et faire en sorte que les ponts ne soient pas utilisés dans le vide ? où simplement parce que c'est réellement nécessaire ?
Marsh Posté le 28-05-2015 à 19:43:36
L'avantage de l'EIGRP et de l'OSPF c'est qu'ils fonctionnent en tenant compte de l'état des liaisons, et si tu définies 2 routes possibles (WiFi et FO), si en mettant en priorité la fibre par un faible poids de transport et que ta fibre tombe, le routage se fera sur l'autre lien.
Marsh Posté le 29-05-2015 à 05:35:15
Ah ok dans cette optique là... En fait ce sont des liens qui seront utilisés uniquement quand le lien FO sera mort, donc l'état des liens importe peu.
Marsh Posté le 29-05-2015 à 13:31:47
Ben comment penses-tu réaliser le routage correct avec une réalisation d'une priorité sur la FO puis sur le WiFi ?
Marsh Posté le 01-06-2015 à 06:29:23
Il n'y a pas de priorité à mettre étant donné qu'une seule techno fonctionnera... L'autre sera activé quand la FO sera défaillante, à aucun moment on aura une techno qui fonctionnera en même temps que l'autre. A ce moment là il n'y aura pas non plus de priorité ni d'équilibrage de liens.
Aussi la mise en place de la liaison de secours se fera en déplaçant quelques câbles manuellement
Marsh Posté le 01-06-2015 à 07:15:08
Endast a écrit : Aussi la mise en place de la liaison de secours se fera en déplaçant quelques câbles manuellement |
Vu que c'est toujours au mauvais moment que ça arrive ce genre de truc, t'es vraiment certain de partir sur cette idée ?
Du genre ça arrive durant tes vacances ou un arrêt maladie (une jambe cassée, ça arrive à tout le monde), tu vas te déplacer à ton taf pour le faire ?
Marsh Posté le 01-06-2015 à 07:19:35
Bah à vrai dire, c'est pas ma volonté... Je suis en stage dans une entreprise et évidemment les coûts sont quelque chose de très importants... surtout si c'est quelque chose uniquement à vocation de prévention. Donc malheureusement, on a pas de routeur interne (aucun que l'on puisse gérer pour nous même) donc du routage et de l'équilibrage de lien sans coûts supplémentaires, c'est pas possible. Et les coûts supplémentaires, c'est rédhibitoire.
Marsh Posté le 01-06-2015 à 09:15:30
C'est vrai que les coûts sont quelque chose de très important : il faut savoir dépenser judicieusement pour avoir une solution satisfaisante.
Je pense que sécuriser et fiabiliser son SI n'est pas du luxe.
Et compter sur une personne est un très mauvais choix (+1000 avec bardiel).
Marsh Posté le 01-06-2015 à 11:30:29
Je suis tout à fait d'accord avec vous et j'ai déjà émis l'idée mais bon... c'est pas envisageable.
Cela dit, je reviendrai vers vous pour voir quelles techno on a finalement adopté, même si pour l'instant on partirait sur l'optique de deux points à points
Marsh Posté le 01-06-2015 à 19:10:38
Où se trouverait les coûts supplémentaires si sur le matériel existant tu ajoutes du routage ?
Marsh Posté le 02-06-2015 à 05:50:01
Simplement, ce n'est pas moi qui choisi le matériel, on a fait appel à une entreprise prestataire, et le fonctionnement que l'on a voulu est celui que j'ai décrit précédemment, j'attendrai de voir les devis pour voir comment ça se passe, mais si déjà je sens qu'ils sont réticents juste avec un devis... le routage en plus va être compliqué
Marsh Posté le 02-06-2015 à 07:57:04
Tu ne m'as pas compris : par rapport à ton matos déjà en possession, est-ce que tu t'es renseigné sur la possibilité du routage ?
HP je ne connais pas trop, mais si avec ce switch tu peux faire de l'OSPF, ça sera coût zéro pour ce point. Autrement il faudra inclure dans la demande de devis un routeur par site pour s'occuper de la bascule lien normal/lien de secours.
ça fait partie intégrante de ton stage là, et limite je me demande si ton maître de stage n'attend pas justement que tu aies cette analyse...
Marsh Posté le 02-06-2015 à 09:03:40
Ok effectivement je n'avais pas compris ce point là.
Les switchs sont de niveau 2 et ne font pas de routage. Le réseau actuellement est construit comme ça : une seule plage d'adresse pour tout le réseau, pas de vlan, pas de routeur, juste un pare-feu (heureusement d'ailleurs).
Ajouter un routeur ou plusieurs d'ailleurs, signifie, de mon point de vue, qu'il faut changer les plages d'adresses, reconfigurer les ip statiques, définir des nouvelles plages dans le serveur DHCP avec tout ce que ça implique derrière... Vu comment il m'en parle, et que je finis dans moins 3 semaines, ça n'est pas possible. Les liens fibres sont des liens qui n'ont aucune signification de division logique ou autre, c'est juste du raccordement.
Marsh Posté le 08-06-2015 à 05:58:37
J'ai reçu les divers devis et infos...
Ya beaucoup de différences de prix entre les deux devis, niveau direction ya pas photo.
Par contre, j'ai une question.... On m'a proposé un PowerBridge M10 de chez Ubiquiti fonctionnant à 10 Ghz. Est-ce qu'on peut considérer ça comme un faisceau hertzien ?
Enfin bref, qu'est-ce que c'est comme technologie de transmission ?
Aussi selon vous, vaudrait-il mieux utiliser la bande des 2,4, des 5 , ou des 10 Ghz ?
Marsh Posté le 08-06-2015 à 22:16:18
Le 2.4 et le 5 sont des fréquences communes, donc si simplement tu as une tablette/téléphone/pc portable avec une liaison WiFi n dessus, tu devrais pouvoir voir s'il y a du monde ou pas.
Après les ponts WiFi sont en général "conçu pour"... tu peux partir sur du 10GHz si tu as de la distance et/ou un gros besoin de débit. Mais pour sa mise en place je te conseillerais de te rapprocher de l'ANFR, il me semble que c'est sous conditions.
Marsh Posté le 09-06-2015 à 06:02:57
D'après mon prestataire, il semblerait que non...
J'ai trouvé la norme de comm, au départ je pensais que c'était une norme pour l'environnement vu la complexité du machin... (Attention faut quand même pas couper trop d'arbres)
Bref, c'est fait par l'ETSI à l'origine de plein de normes mobiles (UMTS etc...) et ça porte ce ptit nom : EN 302 326 DN2
Marsh Posté le 18-05-2015 à 12:38:14
Bonjour à tous,
Je présente d'abord ma problématique, mon entreprise dispose de 3 sites dont les deux plus éloignés le sont de 160 mètres environ. Les 3 sites sont reliées par des liaisons FO souterraines qui sont gorgées d'eau et dont ils n'ont pas la totalité des droits (notamment sur la route au dessus).
Il voudrait donc mettre en place une liaison de secours de préférence aérienne pour palier à un éventuel problème. Les 3 sites sont reliées par des switchs de la manière suivante :
Cependant les trois sites sont situés géographiquement de la manière suivante :
Et j'aimerais bien mettre en place une solution de secours ou les points d'accès par une interface filaire capturerait tout le traffic de son site et l'enverrait sur son interface Wifi vers le point d'accès concerné. Je ne sais pas si de tels point d'accès existent car en faut il faudrait du point multipoint au minimum.
Si vous avez des idées, je suis preneur. Merci d'avance
Cordialement,