Coupures bizares sur des liaisons de Type XDSL point à point

Coupures bizares sur des liaisons de Type XDSL point à point - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 26-11-2008 à 17:01:49    

Bonjour à tous,
 
Voilà le topo :
 
Je m'occupe pour un client d'un réseau géographiquement assez étendu (plusieurs kms) et assez hétéroclite (fibre,  
cuivre, pont Wifi et 3 liaisons points à point XDSL). Tout cela fonctionne pas mal en dehors de 2 des 3 liaisons XDSL.
 
A leurs mise en place (par une boite spécialisée) tout à parfaitement marché pendant des mois et puis plus ou moins
à la même période, 2 des 3 liaisons se sont mis à planter de façon régulière (disons +/- 1 fois par semaine mais pas à
un jour/heure précis(e)). Le plus étonnant c'est que non seulement on perd la liaison mais on perd aussi la main sur le
modem (telnet) et on est obliger de le relancer en coupant l'alim électrique. :spamafot: 95% du temps seul le modem  
"C0" plante et son redémarrage suffit à rétablir la liaison.
 
Les modem sont des CXR, les deux liaisons qui plantent ne sont pas du tout dans la même zone géographique. Les câbles
utilisés sont différent : neuf, courts (+/- 200m) et direct d'un côté, ancien long (+/- 2 kms) et en plusieurs morceaux  
de l'autre. Les paires utiliser sont dédiés à cette liaison (pas de tel ou autre).
 
Ce qui a été tenté :
 
- MAJ des firmware des modems.
- Réglage des liaisons à différentes vitesses y compris les plus basses.
- Mise de tout les blindages à la terre.
- Vérif des câbles par l'électricien de la boite qui touche bien en téléphonie (isolement ...). Tout à l'air OK. D'ailleurs, quand  
les liaisons sont up tout semble parfait au niveau des chiffres donnés par les modems.
- Doublage des pairs
- échange des modems avec la liaison qui marche : c'est bien la liaison qui pose problème et "pas" les modems. Les modems
qui plantaient régulièrement à un endroit marchent depuis des semaines sans soucis à un autre.
 
Les pistes que nous avons en tête actuellement sont :
 
- Des perturbations électromagnétiques : une partie des câblages passe "près" de sources de perturbations potentiel (gros  
transfo, moteurs électrique ...) mais à cette époque de l'année ces installation sont arrêtées (sauf transfo sous tension) et
on a jamais remarqué de corrélation entre démarrage/arrêt des installations et perte de liaison.
 
- Il est possible qu'il y ai de l'eau dans les gaines où passent les câbles mais ce sont normalement des câbles prévus pour ça
(étanche + gel entre les pairs) et les mesures d'isolement auraient du nous permettre de détecter des soucis à ce niveau ...
 
Dernier point : une 4ème liaison a été mise en place il y a peu (par mes soins cette fois) avec les mêmes matos. Le modem  
"C0" se trouve dans la même baie (même switch, même alim électrique ...) qu'un des modems qui plantent mais jusqu'à  
aujourd'hui cette nouvelle liaison n'a pas posé de problèmes.
 
Voilà si quelqu'un à la moindre idée / piste, je suis preneur parce là, on est un peu sec ...  :sarcastic:  
 
D'avance merci pour votre aide,
 
A+

Message cité 1 fois
Message édité par eusebius le 26-11-2008 à 17:27:02
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Marsh Posté le 26-11-2008 à 17:01:49   

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Marsh Posté le 26-11-2008 à 18:02:54    

Bonjour,
 
Que de souvenirs, une histoire similaire dans une raffinerie de sucre.
 
Voici quelques remarques mais pas de solutions.
 
Le plus étonnant c'est que non seulement on perd la liaison mais on perd aussi la main sur le  
modem

 
Je ne suis pas trop surpris. Quand la qualité de la ligne baisse, les modems essaient d'égaliser (ou de synchroniser). C'est un algorythme complexe de calcul des paramètres de la ligne. Si l'algorithme rencontre un cas tordu et est en plus un peu faible, il y a plantage. Pour résoudre cela, changer de marque de modem.
 
en plusieurs morceaux  de l'autre
En général les techno DSL n'aiment pas les changements de section (diamètre du cable).
 
Réglage des liaisons à différentes vitesses y compris les plus basses.
Ce point est important. Après l'échange des modems avec la liaison qui marche, j'aurais aussi fait cela. Etes vous certain que le réglage effectué concerne bien la vitesse en ligne et non pas le débit sur l'interface informatique ?
 
quand  les liaisons sont up tout semble parfait au niveau des chiffres donnés par les modems
Cela semble plutôt plaider pour un phénomène externe et non pas une mauvaise qualité des lignes.
 
 
Doublage des pairs
Je suis pas certain que ce soit une bonne idée.
 
 
Des perturbations électromagnétiques
Piste sérieuse. Attention, les  perturbations ne viennent pas que de la ligne. Pensez aux deux autres cables (220/48 volts et connexion informatique).
 
Sinon moi j'essaierais (c'est facile à dire) avec des modems radicalement différents (autres puces, autres algorythmes de synchro...)
 
Bonne chance
 

Reply

Marsh Posté le 26-11-2008 à 20:02:56    

eusebius a écrit :

- échange des modems avec la liaison qui marche : c'est bien la liaison qui pose problème et "pas" les modems. Les modems
qui plantaient régulièrement à un endroit marchent depuis des semaines sans soucis à un autre.


 
Tu as changé les modems et les alims ou que les boitiers ?

Reply

Marsh Posté le 27-11-2008 à 11:25:22    

Bonjour et merci pour vos interventions !
 
Alors :
 

Citation :


Que de souvenirs, une histoire similaire dans une raffinerie de sucre.


 
Pour l'anecdote, là c'est une station de ski ...  ;)  
 

Citation :


Quand la qualité de la ligne baisse, les modems essaient d'égaliser (ou de synchroniser). C'est un algorithme complexe de calcul des paramètres de la ligne. Si l'algorithme rencontre un cas tordu et est en plus un peu faible, il y a plantage.


 
Cà c'est très intéressant, ça me donne au moins une idée du pourquoi du plantage du modem.
 

Citation :


 Pour résoudre cela, changer de marque de modem.


 
Cf. plus bas.
 

Citation :


En général les techno DSL n'aiment pas les changements de section (diamètre du cable).


 
Normalement, il n'y a pas de changement de section, juste des "raccordements". On avait
pas vraiment le choix de toute façon ... Notes quand même que la liaison qui marche  
parfaitement est en trois morceau et assez longue (+/- 1.5 kms).
Je ne te cache pas que c'est surtout le plantage de la liaison directe de 200 mètres qui
qui nous surprend, c'est d'autant plus vrai que c'est cette liaison qui est logistiquement
la plus difficile à relancer ...  :sarcastic:  
 

Citation :


Réglage des liaisons à différentes vitesses y compris les plus basses.
Ce point est important. Après l'échange des modems avec la liaison qui marche, j'aurais aussi fait cela. Etes vous certain que le réglage effectué concerne bien la vitesse en ligne et non pas le débit sur l'interface informatique ?


 
Oui, pas de doutes la dessus.
 

Citation :


Doublage des pairs
Je suis pas certain que ce soit une bonne idée.


 
C'était "pour voir", actuellement elle sont en simple.
 

Citation :


Des perturbations électromagnétiques
Attention, les  perturbations ne viennent pas que de la ligne. Pensez aux deux autres cables (220/48 volts et connexion informatique).


 
J'en suis conscient mais il y a d'autres équipement "sensibles" dans la baie (PC, Switch HP 2626, convertisseur fibre et maintenant un
autre CXR) et on a aucun autre soucis. La baie est ondulée avec un line interactive APC. Côté informatique on a essayé de changer
de port sur le switch, sans résultat.
 
Le 2626 étant manageable, j'ai des séries d'erreurs dans les logs mais elles ne correspondent pas au heures de plantage (que je surveille).
Les erreurs signalées ne me semple pas vraiment parlantes du fait que "tout" les types d'erreurs (CRC, duplex ...) sont signalés dans la
même seconde et suivent une perte de connexion sur le port du CXR. Cette perte ne dure que quelques seconde. A l'inverse, les vrais
coupure ne sont pas détectés par le switch, qui considère d'ailleurs toujours le port concerné comme étant "up"...
 

Citation :


Sinon moi j'essaierais (c'est facile à dire) avec des modems radicalement différents (autres puces, autres algorythmes de synchro...)


 
C'est vrais qu'on y a penser lors de la commande des 2 derniers modems, mais on a choisi la solution de facilité (administration connue,
interchangeabilité des liaisons, possibilité de Spare, compatibilité assurée avec le reste du réseau (VLAN ...)).  
 
En dernier ressort c'est surement ce que l'on ferra ...  :sarcastic:  
 

BMenez a écrit :


Tu as changé les modems et les alims ou que les boitiers ?


 
Ce n'est pas moi qui ai fait le changement mais il est très très probable que seul les boitier ai été changé. Je m'en assurerai auprès
de la personne qui a fait le changement (absent jusqu'à lundi).
 
Voilà, A+
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 27-11-2008 à 13:26:51    

Si la liaison utilisée est une liaison par rocade téléphonique, vérifier que les téléphones existant n'ont pas été changés (style remplacement de téléphone analogique par des numériques qui perturbent quelques fois les paires voisines lorsque celle-ci sont utilisées pour du xDSL).
Autre piste, installation d'une liaison ADSL pour l'internet sur une autre paire du même câble, etc.


Message édité par Zostere le 27-11-2008 à 13:27:32

---------------
Zostere
Reply

Marsh Posté le 27-11-2008 à 13:33:41    

Zostere >> Les câbles sont "privés" et les paires utilisées sont dédiés à la liaison entre les modems.  
Sur la liaison 200m, il y avait un téléphone tout bête sur une autre paire, il a été enlevé pour test, pas de changement.
 
Merci quand même.
 
A+


Message édité par eusebius le 27-11-2008 à 13:34:14
Reply

Marsh Posté le 01-12-2008 à 14:03:52    

Un up pour dire que comme je le pensait les alims n'ont pas été interchangés. On pourra donc éventuellement faire un essais à ce niveau.
 
Si vous avez d'autres pistes ...
 
A+

Reply

Marsh Posté le 01-12-2008 à 17:01:43    

Bonjour, est-ce que des prises électriques et petit transfos à proximités des prises murales ADSL peut réellement altérer la ligne ?
 
J'ai pas mal de coupure sur une de mes lignes ADSL, et je demande si les prises electriques peuvent y être pour quelque chose...

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