construction d'une mini-salle

construction d'une mini-salle - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 12-01-2010 à 15:14:49    

Après des années avec des serveurs tours planqués dans tous les coins, une armoire de brassage dans l'escalier de secours, etc.. nous nous décidons enfin à mettre à jour notre système informatique, qui va évoluer vers quelque chose de plus "standard" :
Une armoire informatique contenant une baie de disques (8 To), 4 serveurs racks, 2 "vieux" serveurs tours, quelques switchs, routeurs, ...).
Tout va bien, sauf que le seul endroit où mettre cette armoire, c'est ... dans une petite salle à créer sous les toits du bâtiments (un vieux chateau !).
Il fait très chaud sous les toits.
 
Me voilà donc face à un dilemme : climatiser la pièce (dont la taille est à définir), climatiser l'armoire ou espérer que l'isolation complète de la pièce et une VMC assurant un flux d'air suffira (ça je n'y crois pas).
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Des conseils ? (espace à prévoir entre l'armoire et les murs,...). Dernier détail : impossible de faire un faux plancher, on va déjà avoir du mal à faire tenir l'armoire :).

Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 15:14:49   

Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 18:33:13    

sdombre a écrit :


Des conseils ? (espace à prévoir entre l'armoire et les murs,...). Dernier détail : impossible de faire un faux plancher, on va déjà avoir du mal à faire tenir l'armoire :).


Donc déjà aie, exit un plancher technique histoire de faire du câblage propre :/
 
Après par rapport au choix c'est l'un des pires possible (avec la cave... sous la ligne d'eau d'une rivière :o ).
 
A ta place j'expliquerais à la direction qu'il serait peut-être plus intéressant de voir pour une pièce existante où la climatisation sera moins utilisée (genre au nord, 1er étage s'il y a un risque d'inondation).
Le top étant (comme les derniers datacenters) en semi-enterré ou enterré, donc à la cave, s'il n'existe aucun risque d'inondation, que la pièce puisse être équipé d'une porte coupe-feu solide (... et étanche aux risques de fuites provenant du chauffage :lol: ).
En avantages : coût d'utilisation de la clim (courant, entretien) plus faible, choix possible d'un modèle moins puissant si la pièce est déjà "naturellement" dans la zone 15 à 20°C les 3/4 de l'année, et avec un taux d'humidité n'excédant pas les 50 à 60% une VMC (double flux :p ). Dans un "vieux château" les caves ne manqueront pas, la température sera bonne (hé c'était pas de la m... quand ils fabriquaient :sol: ) mais restera à voir l'humidité des murs :/
 
Pour l'espace entre l'armoire et les murs, tout dépendra du taux d'humidité. S'il est bas (<50%) à 15-20cm (juste histoire de passer les mains tranquille), s'il est élevé (>60%) à 1m avec déshumidificateur...
En petit exemple "autre", un collègue m'a un jour raconté que dans une ancienne affectation il a été dans un endroit tellement humide (et ce n'était pas en Bretagne !) que dans une armoire à 1m du mur les trombones rouillaient ! [:a1k]
 
Donc voilà, une autre piste...

Reply

Marsh Posté le 13-01-2010 à 11:31:21    

Malheureusement, j'ai bien eu le choix entre la cave inondable, humide au point d'avoir les murs suintants... et le dernier étage du bâtiment.
Les travaux de rénovation, isolation, étanchéité, contrôle de l'hydrométrie de la cave auraient été bien plus onéreux que la solution choisie.
Il n'y a pas d'autre emplacement, le bâtiment étant déjà en sur-effectif, impossible de virer quelqu'un d'un bureau pour en faire une salle.
 
J'entends des informations contradictoires sur la pertinence d'une climatisation de l'armoire par rapport à une climatisation de la pièce (10-12  m2 environ).
 
Tout conseil ou retour d'expérience (notamment armoires APC ou ECUS) sont les bienvenus.

Reply

Marsh Posté le 14-01-2010 à 11:29:49    

J'ai eu le même cas au boulot.
Nous sommes sous les toits d'un vieux bâtiments (équivalent du quatrième étage) pas pratique pour deux sous et forcément, sur-utilisé (donc pas de déménagement possible).
Le choix de la cave a également été posé mais pour un coût exorbitant de travaux et un problème d'humidité, il a été abandonné (même si on comptait y cultiver des champignons de Paris).
Nous avons donc opté pour le dernier étage où on leur a imposé d'installer une climatisation (on pouvait monter jusqu'à 37°C en plein été, notre record). Pour cela, nous leur avons fait une lettre ayant le but de faire peur en montrant les conséquences de ce qu'il pouvait arriver si les serveurs n'étaient pas correctement refroidis).
 
Concernant l'espace, on a laissé de quoi pouvoir tourner autour. Pour le faux plancher, idem, impossible de pouvoir en installer. C'est moche, mais comme on ne reçoit que très rarement du public, on s'en moque un peu.


---------------
Pixel mort -> .
Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 18:23:25    

au final ça ne revient pas plus cher de prendre une baie climatisée que de poser la clim pour la pièce ?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed