Capture Trame IP

Capture Trame IP - Réseaux - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 27-03-2017 à 16:58:16    

Bonjour,
 
Je suis à la recherche d'une solution me permettant de capturer un numéro de téléphone lors d'un appel VOIP. Je suis sur un réseau local 192.168.7.54 et les appels arrivent sur des terminaux ayant une adresse en 192.168.21.157, je peux "pinger" et j'ai une réponse.  
Je voudrais pouvoir avoir un script qui se déclenche lorsque le numéro de téléphone est retrouvé dans la trame IP, et cela, dans le but de faire de la remontée de fiche. Je ferai ainsi une requête dans une base et présenterai les infos via une interface que je construirai moi-même.
Seulement, je ne sais pas comment écouter sur ce réseau d'où va arriver l'appel (hors wireshark), j'imagine naïvement que je pourrai récupérer la "string" de la trame et retrouver dedans le numéro de téléphone... Si toutefois quelqu'un a déjà fait cela ou a une idée, et bien, je suis preneur.
 
Bien Cordialement.
 
PS : Je suis sous environnement Windows.

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Marsh Posté le 27-03-2017 à 16:58:16   

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Marsh Posté le 28-03-2017 à 11:08:14    

Pour la capture il te faudra mettre en place un mirroring de port (sur le switch concerné) pour réaliser ta capture de paquet IP (et pas de trame), genre avec Wireshark.
Pour le reste il faudrait que tu précises ton besoin, tu veux analyser le trafic VoIP ? Faire de la taxation ? Ton IPBX te permet pas de répondre à certains de tes besoins ?

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Marsh Posté le 28-03-2017 à 11:23:54    

Bonjour,
 
Merci pour votre réponse. En réalité, le système VOIP est en place et fonctionne bien, il s'agit d'un système MITEL d'entreprise, que nous a installé un prestataire, ce n'est pas pour faire de la taxation.
 
Je souhaite simplement capturer à la volée le paquet ip dans lequel doit forcement se trouver le numéro de l'appelant, pour faire une requête dans une base. L'idéal est donc d'avoir un programme qui scrute et analyse en permanence (une sorte de daemon) chaque paquet IP pour savoir si c'est un appel entrant ou pas.
 
Notre prestataire nous indique que nous pouvons mettre en place un OIG (Open Gateway Interface) , mais cela a un coup assez élevé (pour "faire le pont" entre notre IPBX et notre logiciel métier). Mon but est de présenter les informations d'un dossier à la collaboratrice qui recevra l'appel. J'ai une base qui est mise à disposition quotidiennement, donc ça ne pose pas de problème.
 
Bien Cordialement.

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Marsh Posté le 28-03-2017 à 11:31:25    

je pense pas que faire une capture réseau soit la bonne méthode. C'est largement overkill et pas du tout adapté à la problématique.

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Marsh Posté le 28-03-2017 à 14:58:28    

Bonjour,
 
C'est vrai que mon raisonnement est peut-être un peu dur, sinon je pensais aussi capturer le message de notification qui pop en bas a droite de l’écran quand un appel arrive, dedans il y a le n° de téléphone... Mais je ne sais pas comment on capture ce genre de chose sous windows.

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Marsh Posté le 28-03-2017 à 23:15:36    

en general il faut voir si les appels ne sont pas loggés quelque part
si c'est le cas  il y a des agrégateurs de log (comme nxlog/graylog) qui permet d'extraire les infos qui vous interresses

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Marsh Posté le 29-03-2017 à 11:19:49    

Merci pour cette réponse, cependant, je recherche quelque chose qui me permettrait de capturer à la volée l'info. Je ne sais pas comment circule les infos entre Windows et un logiciel tiers (qui émettrait des infobulles), comme ça je suis certain de récupérer ce n° de téléphone.

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