REX supervision applicative - Management du SI - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 12-08-2016 à 17:46:41
J'ai déjà mis dans SCOM du monitoring d'applications webs où on simule un scénario utilisateur.
Marsh Posté le 12-08-2016 à 20:31:20
J'ai pas mal vu des produits genre Newtest ou Witbe être utilisés pour mesurer ce genre de choses (temps de réponse applicatif et ressenti utilisateur).
J'avais aussi eu des présentations sur des produits qui font de la capture réseau et isolent les sources de latence (capables par exemple de distinguer la latence côté "client" de celle introduite par une BDD qui répond lentement).
Marsh Posté le 16-08-2016 à 09:40:24
Désolé pour le temps de réponse
Merci pour vos retours, je vais regarder coté Newtest ou Witbe
Sur SCOM je vois pas trop comment tu peux simuler un scénario utilisateur mais je connais mal cette solution...
Pour préciser un peu ma "recherche" je cherche à savoir comment faire evoluer notre sup actuelle en intégrant des données "intelligentes" par exemple le fait que dans un cluster de RP, si l'un tombe mais que la bascule fonctionne ce n'est pas un état critique mais simplement un warning car cela est transparent pour l'utilisateur. De même que si toute l'infra est au vert mais que le serveur adfs est down cela devient vraiment critique car plus d'authentification -> impact utilisateur important.
Je sais pas si je suis très clair mais j'essais de "hierarchiser" notre sup avec des dépendances etc...et il semblerait que nagios atteigne ces limites la dessus...
Marsh Posté le 16-08-2016 à 09:48:04
https://technet.microsoft.com/en-us [...] 2147217396 avec le webrecorder
Marsh Posté le 12-08-2016 à 10:30:35
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si certains d'entres vous avez des retours d'expériences concernant les logiciels de supervision applicatives du marché (open-source ou non).
Actuellement nous avons la suite FAN pour superviser environ une 20aines d'hotes et 250VMs par le biais de nagios/centreon/nagvis.
Le problème est que la supervision de processus/hardware atteint ses limites quand on veut parler de ressenti utilisateurs (appli web/lourde etc...)
Donc je voulais savoir ce que vous utilisez pour pouvoir mesurer ce "ressenti utilisateur" qui peut être assez important suivant le corps de métier.
Merci d'avance